Myeong-ryang
    3,2
    75 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Myeong-ryang ?

cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 2 mars 2015
    "The Admiral - roaring currents" est un film historique grand spectacle qui se focalise sur ce qu'il est : une reconstitution d'une incroyable victoire que tous les enfants coréens connaissent. Au menu : des scènes de batailles navales grandioses, servies avec des personnages secondaires vides, et assaisonnées de scènes niaises. spoiler: Pour résumer : les japonais sont méchants et vilains; les coréens sont gentils et tiennent à leur vie
    (il faut dire que la Corée n'est pas chanceuse : guerre contre les mongols, les chinois, les coréens du nord, les russes, les japonais, bref tous leurs voisins). L'amiral Yi (interprété par le "Depardieu coréen" Choi Min-sik) est joué convenablement : un homme ferme et patriote, pour lequel on ne ressent pas la moindre émotion. Je vous recommande chaudement dans le genre film de guerre grand spectacle coréen : "Frères de sang" et "Far away" qui ont le mérite d'avoir un scénario et des personnages soignés.
    Stephen B
    Stephen B

Publiée le 25 février 2015
    Impressionnant ! Le premier mot qui me vient.

Il faut bien suivre au début ; s'y retrouver n'est pas forcément simple puisqu'en plus de regarder les visages sous leurs casques il faut suivre les sous-titres au risque d'être perdu (sans regretter pour autant ne pas avoir de version française, puisque les dialogues dans la langue d'origine ne manquent certainement pas de charisme, j'avoue même avoir pensé tout au long qu'il faudrait que j'essaye d'apprendre le coréen).

Mais une fois dans le bain, le film est bien mené et prend place un Master&Commander version Coréo-Japonaise du plus bel effet, et qui n'a rien a envier au pré cité.

Attention, nous sommes loin d'un remake ; l'histoire est vraie, et pourtant elle nous parait surnaturelle.
    J'ai été scotché sur mon siège la plus grande partie du film. L'histoire nous tient, l'Amiral tenu par un Min-Sik Choi fabuleux dans ce rôle nous tient, la bande son nous tient a s'en ronger les ongles, et les images sont superbes.

A voir.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 11 janvier 2018
    Ralalah ! Je suis sévère ! Mais vraiment très sévère ! Parce qu’il en a du mérite ce film ! Et pas qu’un peu ! Seulement voilà, je ne vais pas vous mentir non plus sur le ressenti que j’ai eu par rapport à ce « The Admiral » : j’ai vraiment eu du mal à l’encaisser ce film et à y vraiment prendre du plaisir, d’où ma note de « 2 étoiles » sur cinq possibles. Histoire d’être clair d’emblée sur mon sentiment, je dirais pour commencer que j’aurais préféré aimer ce film. Oui, franchement, ça m’aurait rendu service, parce que je lui reconnais quand même un paquet de mérites. Et son premier – qui pour moi est presque incontestable – c’est que ce film a un sacré panache. Pour le coup, cette gigantesque scène de bataille navale qui est au cœur de l’intrigue se risque à beaucoup de choses que je trouve personnellement très rafraichissantes et très efficaces en termes de nervosité. C’est très rythmé, à la fois dans l’enchaînement des événements que dans la mise en scène, et c’est clairement aidé par une gentille envie de transgresser les faits. Ainsi on se retrouve avec des bateaux du XVIe siècle qui se déplacent à la vitesse de hors-bords et qui ont des trajectoires et des propriétés physiques assez intrigantes (comme c’est le cas de la mer soit dit en passant), mais bon, franchement ça tonifie le spectacle… Idem, il y a dans la manière de dépeindre l’ennemi japonais un côté assez exagéré, à deux doigts du sentai, mais qui pour le coup colle plutôt bien à l’état d’esprit général. D’ailleurs l’introduction a pour moi le mérite d’annoncer la chose et de ne pas tromper sur la marchandise. Quand on voit la typographie utilisée pour afficher le titre « The Admiral » et la musique qui lui est associée, il est pour moi bien difficile de ne pas y voir là les codes du cinéma d’action hongkongais des années 80-90. En gros, un peu comme « Il était une fois en Chine » est un film qui s’accommode comme il l’entend de la véritable histoire de Huang Fei-Hong pour un faire un bon spectacle où la torgnole est reine, ici aussi « The Admiral » affirme sa volonté de faire un petit peu ce qu’il veut, tant que c’est au service du spectacle. Donc oui, dans la démarche, je ne peux que suivre amplement. Surtout qu’en plus, même si les effets spéciaux ne sont pas tous réussis, il y a un rendu visuel qui tient clairement la route, avec un vrai savoir-faire dans la mise en scène des différentes scènes d’action… Mais bon… Au final, je confirme malgré tout ma note de « 2 étoiles » et je ne vois pas comment je pourrais faire autrement… Parce que bon, malgré toutes ses qualités, « The Admiral » souffre aussi d’une plâtrée de défauts qui, moi, m’ont très régulièrement sorti du film. Le plus important tient dans l’écriture, et notamment celle des dialogues. Pour le coup, on sent que l’action était au cœur des préoccupations parce que ce n’est quand même vraiment pas fameux. A plusieurs reprises, on essaye de faire dire des choses aux personnages pour qu’ils prennent de l’épaisseur – notamment Yi Sun-Shin – mais pour moi ça tombe clairement à l’eau. Ça n’a pas de charisme. Ça n’a pas d’intelligence. Ça n’a même parfois pas de sens… Alors certes, dans un film d’action, ce n’est pas le plus important. Mais d’un autre côté, quand toute la première moitié du film n’est consacrée qu’à ça, ça pose un véritable problème. Et cette faiblesse de l’écriture se retrouve finalement aussi lors de la bataille. Pas mal de passages ou de retournements de situation sont au mieux incompréhensibles au pire totalement absurdes. spoiler: Entre Jun-young et sa femme qui parviennent à se faire comprendre à des kilomètres de distance, des fusils qu’on utilise comme des arcs, des paysans qui se téléportent en quelques minutes pour tirer un bateau amiral d’un tourbillon avec seulement quelques barques, des stratégies qui marchent mais qu’on ne réutilise pas juste pour le fun (comme tirer au canon court pour exploser le vaisseau adverse qui tente l’abordage), des stratégies qui fonctionnement mais que tu sais pas pourquoi (parce que bon, foncer pleine face avec un bateau carré sans éperon sur sa proue, je ne vois pas en quoi ça garantit d’exploser les vaisseaux adverses), mais aussi des placements de vaisseaux qui changent d’un moment à un autre de la bataille (moi j’accepte qu’on me fasse une carte interactive des vaisseaux de la flotte de Yi parce qu’un coup ils sont là, un coup ils ne sont plus là), moi j’avoue qu’avec tout ça, je m’y perds et je finis par lâcher l’affaire en mode « ouais bon faîtes ce que vous voulez, visiblement tout est permis »…
    Et pour le coup je trouve que c’est vraiment bête que le film ait à ce point négligé ces deux points (l’écriture et la cohérence de l’action) parce que, pour moi, ce sont là les deux éléments qui permettent vraiment de donner de l’ampleur à une scène d’action. S’il se passe quelque-chose sans qu’on sache pourquoi, comment, ni avec quelles contraintes, pour moi c’est très compliqué de s’immerger. Du coup, à vouloir en faire trop, je trouve que le film se surcharge inutilement et finit par se couler lui-même presque involontairement. Et c’est vraiment triste parce que, encore une fois, je trouve que cet « Admiral » a un grand mérite, celui de fournir une proposition de film d’action non seulement originale mais en plus très intéressante en termes de mise en scène… Bref, voilà un film que je ne peux pas considérer comme vraiment réussi, mais que je n’arrive pas non plus à trouver comme totalement loupé. A mon sens, seuls les vrais amateurs de formalisme sauront s’y retrouver. Donc à bon entendeur j’espère… Après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Publiée le 1 mai 2018
    « The Admiral: Roaring Currents » est un excellent film de guerre historique, doté d’une histoire basée sur des faits réels et offrant une reconstitution de bataille navale impressionnante. L’intrigue repose sur la réussite de la stratégie choisie, où un unique navire met en échec toute une flotte de navires. La photographie est absolument magnifique offrant des visuels de la bataille vraiment spectaculaires. Le montage offre un film relativement dynamique et la distribution offre de très bonnes prestations, cependant dominée par la performance magistrale de Choi Min-sik. Un film extraordinaire dédié à un homme aujourd’hui élevé au rang de héros national en Corée. À voir sans hésiter !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 13 août 2015
    L'histoire est encore plus fascinante que la légende, le film est efficace.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 18 septembre 2018
    Excellente surprise que ce film de guerre historique sud-coréen ! L'histoire est bien prenante à suivre, la photographie est une totale réussite et la mise en scène nous propose quelques séquences de batailles très spectaculaires. En plus, nous avons le droit à un casting tout à fait à la hauteur des attentes, notamment en ce qui concerne Choi Min-sik qui est vraiment impérial dans le rôle de l'Amiral Yi. Une excellente réussite qui prouve que le cinéma sud-coréen ne manque pas d'ambition.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 7 juillet 2018
    C'est un bon film de guerre coréen avec beaucoup de moyens techniques. Une bonne critique. L'amiral ne meurt jamais, il survit à tout, ne tombe jamais. L'histoire de la Corée imagée comme jamais, l'invincible flotte coréenne peut battre n'importe quelle autre armée, il suffit juste de la volonté, du courage et de la fierté. A partir de ce jugement tout semble facile, les bateaux avancent sur l'eau comme si des moteurs les poussaient à aller encore plus vite et des boulets de canons qui se transforment en véritables missiles pour le camp adverse. Un beau film de guerre néanmoins.
    Publiée le 31 juillet 2015
    Si les premieres 45min sont d'un ennui profond, la suite vaut son pesant d'or. Fini les combats chorégraphiés, ici c'est la bataille qui l'est avec des rebondissements constants et surprenants. Une vraie reussite pour ce film qui nous fait nous accrocher au canapé pour vivre la bataille de cette amiral dont tout le monde veut la peau.
    Roger T.
    Roger T.

Publiée le 30 septembre 2019
    La grande claque : voilà un film épique qui pourrait avoir été réalisé par Kurosawa; L'histoire se passe au seizième siècle et narre l'affrontement entre deux peuples rivaux. Une grande partie du film est consacrée à une bataille navale très spectaculaire. Le réalisateur alterne les scènes intimistes, les gros plans et les grandes scènes d'action; les décors, costumes et paysages sont superbes; la musique accompagne bien les différentes scènes du film et l'interprétation est de premier ordre.
    Publiée le 14 novembre 2014
    Véritable blockbuster en Corée, j'étais impatiente de voir le film du réalisateur de " War of arrows"
    Pas déçue...Très bon film ! La reconstitution de la bataille est époustouflante. Je vous le recommande, j'ai passé un très bon moment et ravie d'en savoir davantage sur l'amiral Yi