Mon AlloCiné
    Le Combat ordinaire
    Note moyenne
    2,9
    19 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Le Dauphiné Libéré
    • L'Express
    • Gala
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Humanité
    • Ouest France
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • TF1 News
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Positif

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Cette chronique drôle et tendre signée Lauret Tuel se révèle un petit bijou d'émotions digne de la bédé qui l'a inspirée...

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Le Dauphiné Libéré

    par La Rédaction

    L’adaptation assez sensible et émouvante des trois premiers albums d’une BD de Manu Larcenet.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Le Combat ordinaire parle à tous et de tout avec ce qu'il faut de mordant, d'humour et de sérieux.

    Gala

    par Camillle Choteau

    Laurent Tuel signe un film sensible, poétique, porté par un Nico­las Duvau­chelle tout en rete­nue et un casting de rôles secon­daires touchants et justes dont Olivier Perrier, la tendresse incar­née, et Maud Wyler, beauté nature dans les bras du héros. (...) Un regret ? Ce léger manque de rythme.

    La critique complète est disponible sur le site Gala

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Ce Combat ordinaire se révèle néanmoins très attachant. Le mérite en revient d’abord à des comédiens, tous excellents (...)

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Baptiste Thion

    Sur fond de lutte ouvrière, de dignité, de liens familiaux, la réalisation visuellement réussie n’évite pourtant pas les longueurs en adoptant un style contemplatif, presque lisse.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Franck Nouchi

    Ce film de Laurent Tuel réunit des acteurs attachants, parmi lesquels André Wilms, Liliane Rovere et Olivier Perrier. A eux seuls, ils valent le détour.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Jacques-Antoine Maisonobe

    Servie par une distribution convaincante et par une réalisation très juste, cette mise en scène de la dépression n'évite pas tous les écueils mais atteint son but sans peine.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Programme rempli pour une œuvre atmosphérique qui fait la part belle au paysage — son aspect le plus réussi —, mais dont les enjeux narratifs sont incertains.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Ouest France

    par Pierre Fornerod

    Une adaptation d'un roman graphique de quatre volumes (...). Mission impossible dont Laurent Tuel se sort pourtant (...).

    Première

    par Isabelle Danel

    Sans toujours parvenir à faire coexister les différents thèmes (le passé, le futur, la mémoire), Laurent Tuel compose une agréable petite musique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Laurent Tuel signe un film qui ne déborde jamais du cadre, joliment exécuté, subtilement interprété, mais auquel manque une vraie puissance émotionnelle.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    Laurent Tuel (...) adapte avec fidélité, mais sagesse, la magnifique bande dessinée de Manu Larcenet. D'où l'impression d'une illustration soignée, mais vaine...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    TF1 News

    par Yves Grosjean

    Nicolas Duvauchelle, admirable dans un contre-emploi saisissant, est le grand atout de ce drame émouvant qui manque peut-être de spontanéité.

    La critique complète est disponible sur le site TF1 News

    aVoir-aLire.com

    par Leslie Guyomard

    Non sans regrets, le film se contente envers et contre tout d’effleurer la surface des choses et de saisir l’instant présent, à la manière d’une photographie.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Arnaud Hée

    Le film s’est fait dans la conscience des écueils du mouvement entre BD et forme-film, mais le résultat laisse tout de même très dubitatif.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Adapté d'une BD à succès de Manu Larcenet, ce film centré sur le mal de vivre d'un trentenaire en rébellion contre lui-même recèle de très beaux moments. Mais il court trop de lièvres à la fois (...) et s'étiole dans un récit trop souvent confus. Dommage, car Duvauchelle est parfait dans le rôle principal.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    En courvant à la fois le social (les dockers) et le politique (l'Algérie) le cinéaste ratisse large mais reste évasif.

    Positif

    par Bernard Génin

    Laurent Tuel (...) a saisi l'importance des paysages, la beauté de la nature (...). Pourtant il manque quelque chose. (...) Une tentative courageuse, mais inaboutie.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top