Le Combat ordinaire
    3,2
    403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Combat ordinaire ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 18 juillet 2015
    "Le combat ordinaire" est l'histoire d'une vie ordinaire, un film de rencontre, de regard, de souffrance, de partage même si tout repose sur la difficulté de communiquer, de s'assumer, de se projeter...
    Car tout un chacun pourra s'y retrouver, tant les peurs, les angoisses si différentes soient-elles, existent bien chez chaque homme quel qu'il soit.
    Cette vie ordinaire, tout combat qu'elle représente, en partant de petits riens devient quelque chose de puissant, d'intense par tous ces échanges, à travers les non dits ou presque dits, par ces visages incroyablement filmés, et même par un simple détail de la main ou un plan sur la courbe d'un cou...
    Tout devient ainsi formidablement émouvant, presque enivrant !
    Comme si l'œil du photographe captait ces instants en permanence, pour nous les offrir tout au long de cette histoire qui sur le fond n'en est pas une en particulier, puisqu'elle pourrait être celle de n'importe qui...
    Sans aucune intrigue, sans véritable scénario construit, ce film nous tient malgré tout suspendus comme par magie, nous met en osmose complète avec cet homme qui a ses propres difficultés à vivre et à s'accepter, entre son métier de photographe de guerre, ses parents aimants dont ce père malade, sa tendre compagne pour laquelle, il refuse tout projet de vie.
    Pour cela, Nicolas Duvauchelle est sur le fil du début à la fin dans ce rôle qui lui va comme un gant, rôle qui le transcende enfin complètement !
    Il est d'ailleurs accompagné avec beaucoup de subtilité par des acteurs généreux, vrais et sincères comme rarement, tous dirigés avec beaucoup de justesse et d'humanisme par Laurent Tuel.
    Pour n'en citer que quelques uns, on pense particulièrement à Liliane Rovère, Olivier Perrier ou André Wilms...
    Maud Wyler est quant à elle, évidente et lumineuse.
    Ne connaissant rien de cette bande dessinée, l'adaptation est pour le coup une très belle réussite, pleine de délicatesse, de charme, à la fois dure et violente, mais éminemment puissante assurément !
    Du cinéma qui parle des hommes tout simplement, de leur bonheur, de leur fragilité et des affres de la vie, qui en parle bien et simplement !
    Du beau cinéma sans épate, sans esbroufe, sans paillettes, juste comme on l'aime !
    Chapeau !
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 17 juillet 2015
    Voici un film extrêmement touchant. L'histoire est magnifique et pleine de finesse au travers de ce héros bourru. Il y a des "gueules" à l'écran, des personnages, qui ont du coffre, de la profondeur et ce malgré leur pudeur ou leur brusquerie ou leur retenue. Les femmes sont au second plan, mais elles sont là et elles comptent. C'est une histoire de père, de fils, de descendance et de transmission. C'est une histoire d'images, puisque le héros est photographe, que l'histoire est tirée d'une bande dessinée et qu'elle est traduite en cinéma. Certaines scènes m'ont rappelé l'usage de la 3 D dans le film "Love", quand les personnages se dégagent de l'arrière plan. Ce qui est magnifique, c'est que Laurent Tuel filme avec sa caméra le regard que le photographe porte sur le monde, nous voyons défiler des images comme des instantanés saisis par l'oeil du photographe. Ce qui est touchant également, c'est le regard politique que porte le héros sur l'actualité politique, sur l'histoire guerrière présente et passée. Le silence de nos ainés sur la guerre d'Algérie est ici levé partiellement. Et puis il y a les dockers et l'atmosphère solidaire dans laquelle ont grandi Marco (magistralement interprété par Nicolas Duvauchelle) et son frère. Il y a ces collègues de son père, que Marco va retrouver et puis ce voisin si énigmatique magnifiquement incarné par André Wilms. Et puis, il y a aussi la psychanalyse, qui est montrée dans son efficace en ce qu'elle nous est narrée dans comment il est possible d'y recourir et de s'en servir. Ce n'est pas banal et cela mérite d'être souligné.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 16 juillet 2015
    le difficile combat de ce trentenaire pour chasser ses démons.
    la rencontre avec la jolie vétérinaire, le secret de son paisible voisin
    et la maladie de son papa vont agrémenter le cours de sa vie.
    jolie œuvre bien réalisée.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 16 juillet 2015
    Entre une rencontre amoureuse (très belle Maud Wyler, toute en sensibilité), un voisin sympathique mais au passé douloureux (André Wilms) et des parents vieillissants (Liliane Rovère et Olivier Perrier, formidables), Marco tente de se reconstruire, d'affronter l'âge adulte, ses peurs quant au couple et à la paternité. Laurent Tuel propose une mise en scène assez sobre mais ponctuée d'effets appréciables (des gros plans en noir et blanc introduisant des monologues intérieurs). Malheureusement, malgré ces qualités, le film peine à convaincre, embourbé dans deux intrigues socio-politiques (la situation des dockers les relents de la Guerre d'Algérie) qui ne font qu'être évoquées sans jamais dépasser le stade de l'anecdote. Un bel essai, trop superficiel pour séduire néanmoins.

LA SUITE :
    Philippe P.
    Philippe P.

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 juillet 2015
    Attention chef d'œuvre. Un film très très sensible, émouvant et très proche de la magnifique BD de Larcenet
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 16 juillet 2015
    Malgré le peu d'originalité de la trame avec un air de déjà vu j'ai été emballée par ce film ses très beaux paysages et la belle communion entre les acteurs avec le toujours excellent et charismatique
    Nicolas Duvauchelle
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 17 juillet 2015
    J'ai été conquise par ce film vraiment touchant et émouvant.
    Cela fait du bien de voir un film de cette qualité.
    philbleu
    philbleu

Publiée le 20 juillet 2015
    Magnifique, ca fait du bien au cerveau; L'histoire est bien construite, c'est bien joué (par tous les acteurs), les acteurs sont d'une beauté simple et naturelle en totale symbiose avec l’histoire et les personnages qui la composent.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 19 juillet 2015
    Tranche de vie d’un trentenaire dépressif et anxieux à la croisée des chemins, tant sur le plan professionnel que sentimental, amical, politique ou familial. Non sans douleur ni deuils. L’histoire se déroule entre Lorient, la Dordogne et Paris.

Le climat de ce moment de vie plutôt pesant est sublimé par les belles photos de nature et le ton calme et mesuré dans le jeu des acteurs.

Un sentiment plutôt positif à la sortie de la salle.
    Publiée le 20 juillet 2015
    Ayant adoré la bd de Manu Larcenet, j'avais de la curiosité et j'avais hâte de voir cette adaptation.

Bilan :

Les pour :

- Nicolas Duvauchelle : Il joue bien Le personnage de Marco, je l'aurais peut être vu un peu moins grave, mais il est bon.
    - Le frère de Marco, sa femme, la fille, ça colle à l'histoire
    - La photographie, des plans sont particulièrement beaux. Mention spéciale spoiler: au passage de la chouette

Les contre :
    - Le montage de ce film. C'est très étrange, certains zooms sont "visibles" on peut s'interroger sur le choix d'un tel parti pris.
    - Si vous avez aimé les passages légers de la bd, le film est beaucoup plus grave que la bd.

A mon goût 1h30 n'était pas suffisant pour traiter la densité de cette bd et tout ce qui s'y passe. Le film laisse une impression curieuse de " manque". Certains passages vont beaucoup trop vite à mon goût. Alors que d'autres donnent au contraire une impression de lenteur. Je serais curieuse de savoir pourquoi ces choix ont été faits.

Mais au final le film est globalement fidèle à l'esprit de la bd et il est bien joué, c'est bien loin d'être un mauvais moment.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 20 juillet 2015
    Adaptation de la BD de Manu Larcenet, ce film aborde des questions touchantes, autour de la photo, de l'engagement, de la famille et du passé.
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 16 juillet 2015
    J'ai beaucoup aimé. Bon je suis fan de Nicolas Duvauchelle et je l'ai trouvé extrêmement touchant dans ce rôle. Pas mal de sujets sont abordés : la maladie du père, la relation entre frères, la difficulté de s'engager dans la vie, le problème des dockers, la guerre d'Algérie .... Les seconds rôles sont bien distribués. La jeune vétérinaire est toute jolie dans sa simplicité. je n'ai pas lu la BD qui a inspiré ce film mais je vais la chercher pour la lire. Je recommande.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 18 juillet 2015
    Le film a somme toute pas mal de défauts. Paraître plus long qu'il n'y paraît, c'est pas forcément bon signe. Le CV du réalisateur, rangé dans le placard "film populaire" laisse présager un flop. Mais producteur indépendant, c'est presque étonnant. Et vu le film, pas tellement. Il se dégage un certain charme, c'est écrit dans les codes contemporains. Pas pour autant misérabiliste, l'écueil du personnage principal est bien dosé. On en fait pas des caisses et au final, le rendu est satisfaisant. Une petite surprise.
    Publiée le 1 juillet 2015
    Ce lundi 29 Juin 2015, nous avons pu assistez à l’avant-première du dernier film de Laurent Tuel, Le combat ordinaire, inspiré des trois premiers tomes de la saga éponyme de bande dessinée de Manu Larcenet. Le bédéiste y croquait Manu, la trentaine, jeune homme mélancolique, un peu dépressif, inquiet face à l’avenir, qui se construit à travers les petits miracles du quotidien, ces petits riens qui irradie le monde de leur beauté innocente. Tuel reprend cette narration utilisant même certains usage graphique pour offrir un film émouvant qui dans la même veine que Boyhood n’arrive pas à la même virtuosité.

Sur fond sépia, Manu (Nicolas Duvauchelle) se parle à lui-même autant qu’il parle à notre for intérieur. Parce que nous sommes tous un peu ce Manu-là. Il a juste un peu plus de mal à vivre avec ces névroses. C’est pour ça qu’il suit une psychanalyse. A trente ans déjà, les premières désillusions de sa jeunesse s’efface au profit d’une angoisse de moins en moins dissimulable. Reporter de guerre, métier qu’il aimait, il veut désormais tourner la page. Il n’a réussi qu’a dénoncer l’horreur. Et elle l’a rongée. Parce qu’il est sensible notre Manu derrière son air bourru. Quittant les zones de conflit, se retrouvant au chômage, il entame une nouvelle bataille, le combat ordinaire.

Désormais, ce sont des belles choses, des choses intemporelles qu’il veut photographier. Et de toutes les merveilles, c’est bien Emily (Maud Wyler) qui l’inspire le plus.Grâce à son chat, blessé par un renard, l’instant fugace du coup de foudre a eu lieu. Hanté par la mort, dont son père, malade d’Alzheimer (regardez Still Alice à propos, un très beau film) lui rappelle la cruelle présence, Manu n’en reste pas moins incapable de se projeter dans l’avenir. Puis un jour, son chat Adolf, qu’il a nommé ainsi à cause de ces sautes d’humeur, meurt. Ce vide que le félin laisse, Manu en saisit enfin toute la portée. Il ne peut laisser fuir Emily. Il faut qu’il prenne racine, planter des clous, construire un foyer, devenir père.

Ce qui est précieux glissera entre vos mains semble nous dire Le combat quotidien. L’intangible splendeur du monde est partout, il faut juste apprendre à la saisir. Sur les docks, les amis ouvriers de son père, travaillent de leur main à l’achalandage de marchandises qui parcourront un monde si vaste qu’il ne le comprenne plus. Ces quantités négligeables, ces êtres humains broyés, aux mains abîmés par le sel, aux visages tordus, immortalisés par Manu, les dockers de Lorient disent une histoire de fraternité et de solidarité que tant voudrait faire taire mais qui restera immortelle.

Le combat ordinaire est de ces films nécessaire qui ramène l’humanité à sa plus simple expression, aux choses simples, aux gens ordinaires. On ne peut qu’être touché par l’intention universelle du propos. Le plus beau des combats est certainement d’honorer les vivants, de célébrer la vie, dans un monde cynique où la mort, déjà finalité, est parfois un but.

Vous pourrez retrouvez en salle le film dès le 15 juillet 2015.

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 18 juillet 2015
    ce film prouve le grand talent de nicolas Duvauchelle dans un rôle d'homme fragile et sensible, dans les superbes décors de bretagne et de dordogne. Un trés beau film