Time Lapse
    2,7
    822 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Time Lapse ?

Del arte
    Del arte

Publiée le 14 mars 2020
    Moyen pour un scénario autour de la question du temps. On ne peut pas modifier le futur si l'on en connaît le résultat. L'instantané du futur. Un appareil photo Polaroïd vintage (assemblage de vieux rétroprojecteur et d'antiques composants) permet de prendre une scène en photo, mais il prend ce qui arrivera dans 24 heures. Le trio de colocataires se prend au jeu et mobilise toute son énergie autour de l'instant, à 20 heures précises. Les mauvais penchants ressortent rapidement et le film se transforme en un thriller sanglant sans grand intérêt.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 24 octobre 2018
    Un bon film de science-fiction. De bons acteurs. Un très bon scénario. Une bonne réalisation calibrée.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 16 septembre 2016
    Un film produit avec un budget dérisoire, des acteurs inconnus au bataillon et sorti en France en Direct-To-DVD mais bâti sur un scénario des plus solides. On est passionné par cette histoire qui sort des sentiers battus et par ce quasi-huit-clos où le nombre d’acteurs est très limité. On voit bien qu’avec une bonne idée, on peut faire un bon film alors qu’avec beaucoup de moyens ce n’est pas forcément le cas (cf. ma critique de « Gods of Egypt »).
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 23 juillet 2016
    Scénario assez original pour ce huit clos. Les personnages sont très bien joués. ça tient en haleine. Reste l'éternel débat sur le voyage dans le temps. Très peu d'effets spéciaux, mais tout tient dans les divers rebondissements de chaque photo. ça aurait mérité une sortie salle.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 20 août 2016
    Petit film indépendant sans prétention, « Time lapse » narre les aventures de trois colocataires qui découvrent un appareil photo prenant des clichés de l’avenir et qui vont donc s’en servir pour changer leur futur, mais peu de choses se passeront comme prévues. L’idée de base est vraiment bonne, après c’est assez mal exploité et l’on sent de fait la faiblesse du budget initial. Tout d’abord, très peu de protagonistes prennent part à l’histoire, ce qui restreint le champ des possibles et puis le cliché est toujours pris au même endroit, ce qui encore une fois est très réducteur. Après, les acteurs principaux jouent bien et on est comme les colocs à l’affut de ce qu’il y aura sur la photo prise tous les jours à 20 heures, de quoi tout de même faire oublier une fin abrupte qui se perd dans des explications légères.
    Publiée le 11 février 2017
    Si l'on aime la SF et que l'on regarde ce film avec l'indulgence due à une micro production sans budget on peut tout à fait être emballé. Le scénario aurait pu être plus travaillé, les acteurs sont moyens, la réal et le décor sentent bon le film bout de ficelle mais l'idée est bonne et le traitement correct. Beaucoup moins incohérent dans le genre que certaines superproductions hollywoodiennes sur le sujet...
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 11 janvier 2017
    Un couple et un ami cohabitent en assumant la régie d’un ensemble résidentiel. Devant le silence prolongé d’un savant, l’un des résidents, ils découvrent chez lui une étrange machine temporelle, dont la fonction consiste à prendre une photo de leur appartement avec tout juste 24 heures d’avance. Comprenant vite l’intérêt qu’on a à s’envoyer des messages par photo interposée aux soi-même d’hier, ils décident d’exploiter leur découverte à leur fin personnelle, avec chacun une motivation particulière : l’argent facile des courses pour l’un, la création artistique pour l’autre et l’accomplissement de son couple pour la troisième.
    Cet étrange film a priori de science-fiction tourne vite au drame, et surtout en une réflexion multi-philosophique. En même temps que les personnages s’impose à nous le thème de la distorsion des continuums espace-temps dès qu’on s’amuse à en altérer le cours, puis très vite celui de l’enivrement égoïste par le bénéfice d’un super-pouvoir corrupteur. L’enjeu essentiel résidera enfin dans la perte progressive de son humanité, chacun à sa façon, par le couplage de l’avidité et de la perte de ses aspirations spontanées, sitôt que la triche menace de les organiser.

Publiée le 11 février 2021
    Tout d'abord diriger votre futur et qu'une caméra puisse récolter les fruits de votre vie semble un peu trop paradoxal mais bon d'accord je l'accepte car je suis assez ouvert d'esprit. Mais ensuite tout va de l'attardé au pire. Pourquoi auriez-vous besoin d'un bookmaker véreux pour placer vos paris au départ. Ce n'est pas comme si c'était la seule façon de gagner des tonnes d'argent. Comment le peintre peut-il ne pas avoir de l'inspiration mais que son futur en ai. Cela n'a pas de sens mais peu importe je vais de nouveau ouvrir mon esprit et l'accepter. Et après que la Machine tue le bookmaker et cette fille agit de façon complètement ridicule envers son petit ami je me pose des question sur le manque de logique ou juste sur la stupidité générale. Et puis à la fin Machin a appris de Machine que la modification de la ligne du temps n'entraîne pas la mort. Vous croyez vraiment. Vous pourriez par exemple utiliser l'internet pour chercher des théories sur des lignes temporelles alternatives ou parallèles avant de commencer à agir comme un attardé et d'enfermer votre soi-disant ami dans la cave. L'ami supposé se libère et parvient à bluffer Machin pour qu'il remette son arme à la fille. Plus tard il réussit à retourner la situation et à se débarrasser de son arme sans jamais se soucier de regarder derrière lui. La fille a peut-être entendu leur lutte et cherche peut-être un moyen de prendre les choses en main. Et c'est là que je me suis dit arrêtez ce film s'efforce d'être stupide. J'aurais dû l'éteindre plus tôt mais je n'avais rien d'autre à faire. Je n'aime pas le concept de petit budget. La seule chose que le budget réduit c'est le manque de logique dans ce film...
    Publiée le 1 janvier 2018
    Le mélange science-fiction et Thriller donne à ce film un air de paranormal. Le film pose l'importance des choix et l'existence des conséquences sur le temps et le destin. Une véritable boîte de Pandore qui déclenche un torrent de psychose et névrose obsessionnelle
    lograt
    lograt

Publiée le 3 septembre 2016
    le synopsis est encourageant mais le film est beaucoup trop lent et on sent vraiment qu'il s'agit d'un film à bas budget
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 18 janvier 2018
    Du mindfuck temporel à la sauce Mumblecore...c’est à dire que le dispositif visuel est réduit à sa plus simple expression et que ça blablate excessivement compte tenu du fait que les protagonistes sont des trentenaires névrotiques qui psychotent à longueur de journée. Et aussi que l’ensemble repose forcément sur du High-concept, la question étant de savoir si les scénaristes se sont montré suffisamment obsessionnels pour rester cohérents jusqu’au terme du film, ou trop inexpérimentés pour ne pas envoyer tout balancer aux orties, d’autant plus que comme toujours, il reste possible de se raccrocher à l’idée du scénario-prétexte à dresser un portrait générationnel cryptique. Ici, trois colocs super-potes-dans-la-vie découvrent que dans l’appartement en face du leur se trouve un dispositif photographique expérimental dont la particularité est de prendre tous les soirs à 20 heures une photo de leur propre salon...tel qu’il sera le lendemain à la même heure ! Entre l’envie d’utiliser le dispositif pour en tirer un profit immédiat, les risques de s’enfermer dans une prophétie auto-réalisatrice où il s’agirait simplement de mettre tout en oeuvre pour que la réalité colle à ce qui est prévu, et le poison du soupçon et de la paranoïa qui s’insinue fatalement au sein de toute amitié dès qu’il y a du fric à la clé depuis “Petits meurtres entre amis�. Pour les amateurs de (relative) prise de tête et de logique entortillée, il semble que “Time lapse� soit parvenu à offrir une casse-tête mental digne de ce nom, qu’on pourra faire et défaire à loisir histoire de vérifier que chaque élément a bien été traité avec la rigueur exigée dans ce genre d’exercice. Evidemment, l’extrême simplicité de la mise en scène et le verbiage incessant d’acteurs pas vraiment marquants pourrait s’avérer rédhibitoires...mais “Time lapse� demeure une proposition suffisamment accessible pour consoler ceux auxquels le “Primer� de Shane Carruth, lui aussi basé sur les paradoxes temporels, avait filé un début d’hémorragie cérébrale…!
    Paul F.
    Paul F.

Publiée le 25 mars 2020
    Un film original, enfin. Vraiment il fallait se creuser pour trouver un tel scénario et le mener à son terme ; trois jeunes gens vivent en coloc, dans la maison d’en face ils découvrent leur voisin mort. Mais, chose surprenante, ce dernier a mis au point une machine qui prend des photos de leur salon tous les jours, à la même heure et avec 24 heures d’avance. L’idée leur vient alors de tirer profit de cette machine extraordinaire. Dans ce huis-clos sous haute tension on a intérêt à suivre sinon on est largué, et plus possible de revenir en arrière, quel beau paradoxe. spoiler: La chute, inattendue, nous révèle encore des surprises et nous invite à visionner une nouvelle fois ce petit bijou
    . 4,5 étoiles
    Publiée le 13 juillet 2015
    Avec un film du genre, on s'attend forcément à de nombreuses incohérences... Cependant celui ci est plutôt bien tourné, la photographie temporelle est novatrice et permet au film de ce démarquer des autres films avec des machines à remonter le temps à gogo.
    Un film à petit budget qui m'a fait passer un bon moment.
    Publiée le 13 août 2016
    J'ai vraiment surkiffé ! Remplis de retournement de situations imprévisibles ! La psychologie des personnage ressort vraiment bien on ne s’ennuie pas avec ce film. à voir !
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 18 mai 2018
    très tres moyen, un film qui se regarde comme une serie B et qui s'oublie comme une serie B. L'intrigue est certes interessante mais il manque quelques chioses de plus à ce film pour valoir 3 ou 4 etoimes. Les premiers roles sont interessants mais sans plus. A voir mais à oublier vite