Dumbo
    Votre avis sur Dumbo ?

Xavier D
    Xavier D

Publiée le 2 juillet 2023
    Un joie conte dramatique triste à souhait du grand Tim Burton qui nous raconte l'histoire de Dumbo dans une version plus que correct. Quel plaisir de voir d'interprète de haut vole renaître: Danny Devito en tête dont on bénéfice de nouveau de son talent depuis le pingouin de Batman le défi m, Micheal Keaton revient pour les fans de Batman et bettlejuice du même cinéaste; Colin Farell et Eva Green exceptionnel. La beauté de l'œuvre réside sur la technique qui foisonne pas pour autant de décors grotesque que d'habitude mais de situations. Beau et bouleversant.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 9 avril 2019
    Moi qui ne suis pas un fan de tim burton ce dumbo est reussi. J'ai adoré, Dumbo est un chef d’œuvre du film d’animation. magnifie un des plus grands classiques de Disney, à voir absolument !
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 14 avril 2019
    Chers allocinéens, vous n’êtes pas sans ignorer comme moi que la maison Disney s’est lancée depuis quelques années dans l’adaptation real live de ses grands classiques. Dans le cas de "Dumbo", il est très tentant pour le spectateur de se positionner dans une grande attente après avoir été émerveillé par le fabuleux "La Belle et la Bête". Pourquoi ? Parce que par ce long métrage, la firme aux petites oreilles rondes nous avait vendu du rêve. Du rêve et de la magie. Et il me paraît logique de se placer sous le signe d’un tel espoir. Seulement voilà : quand on voit que c’est Tim Burton qui est à la baguette de cette nouvelle version de "Dumbo", il semble plus raisonnable de se montrer plus prudent. Ben tiens, il faut bien admettre que le cinéaste est sur le déclin depuis quelques temps, ou pour être plus gentil, d’embrasser une carrière en dents de scie. Le remake "La planète des singes" est l’exemple le plus flagrant de ses ratés et "Miss Peregrine et les enfants particuliers", suscitant des avis très controversés, n’a pas plus à tout le monde. Mais on se souvient aussi que Tim Burton a la capacité de raconter un conte de manière fabuleuse. "Edward aux mains d’argent" est là pour le prouver ! Eh bien j’aurai tendance à dire que par "Dumbo", c’est le retour aux affaires de cinéaste. Par les premières images, le cinéaste embarque le spectateur dans un voyage fantastique à bord d’un train spécialement affrété pour un cirque. La mise en images est excellente, et la musique géniale de Danny Elfman est particulièrement adaptée à cette scène d’ouverture au cours de laquelle le spectateur suivra la rythmique en dodelinant de la tête. Après, est-ce que le film d’animation de 1941 aura été respecté à la lettre ? Pas tout à fait. Il manque quelques éléments, comme la cigogne qui vient livrer le bébé éléphant, ou comme Dumbo qui se transforme en mitraillette à cacahuètes, ou comme ce dernier qui s’amuse avec des glaçons en cube. Mais cela n’est pas une critique, car le scénario a été écrit selon une histoire un peu plus crédible, tout en gardant les aptitudes uniques au monde de Dumbo. Il en découle une vraie histoire somme toute très plausible, exploitant tout ce dont l’être humain est capable de faire, que ce soit en bien ou en mal. En ce sens, l’ensemble des acteurs remplissent parfaitement le contrat, encore que je trouve que Michael Keaton a sombré un peu trop dans la caricature. Certes, c’était oublier que "Dumbo" s’adressait à la base aux enfants. Mais doter le personnage de Michael Keaton d’une telle soif de célébrité et de richesse de façon aussi visible, on sait très tôt qu’il va se faire bananer d’une manière ou d’une autre, même sans connaître le film d’animation d’origine. Quitte à opter pour un scénario plus probable, je me demande pourquoi les traits de ce vil personnage qu’est Vandevere ont été autant grossis car au final, son personnage perd de son aura en méchanceté. Dans un autre registre, il en est de même pour Danny DeVito, lui qui sombre tout de suite dans l’exagération avant de ne devenir peu à peu plus que l’ombre de lui-même. Quant à Colin Farrell, il campe un personnage comme vous et moi, à la fois sage et simple. Ça en fait quelqu'un en qui on peut s'identifier, d'autant qu'il est bien accompagné par ses deux enfants devenus orphelins. A côté de ça, on a de très beaux moments. Un moment de pur déchirement spoiler: quand l’éléphanteau se fait séparer de sa maman
    , un moment de pure tendresse spoiler: quand ils entremêlent leur trompe sans parvenir à se voir
    , mais aussi des moments de tension et des moments drôles, qui eux-mêmes auraient peut-être pu être plus marrants encore. Ensuite la mise en scène est presque sans défaut. Il y a bien une ou deux petites choses qui m’ont chatouillé, mais je n’arrive pas à me souvenir précisément quoi. Alors voilà ces petits couacs revêtus de l’habit sans importance car quoi qu’on en dise, "Dumbo" est captivant. Il faut dire que l’éléphanteau est si mignon ! Tout comme dans le dessin animé, il a été doté de ses yeux ronds, lesquels feraient fondre n’importe qui, à condition d’aimer les animaux. Et puis en plus, il lui a été donné une expression scénique trop craquante, remplaçant avantageusement toute réplique dans le cas impensable où le staff technique aurait choisi de lui donner la parole. Fort heureusement, ce n’est pas le cas et c’est avec plaisir qu’on voit que l’éléphant comprend le langage humain tout comme on comprend le langage pachydermique. Je crois qu’on peut remercier les techniciens des effets visuels car ils ont réussi à rendre cet éléphanteau plus expressif que jamais. Cependant ce n’est pas tant la qualité de ces effets qui sautent aux yeux, mais bel et bien la qualité visuelle propre à Tim Burton, notamment quand la nuit enveloppe le monde qui nous entoure. Mais il sait aussi se servir du jour, comme en témoigne la scène d’ouverture. Et quand en plus la partition de Danny Elfman rappelle les notes enchanteresses de "Edward aux mains d’argent" par certaines consonances… En conclusion, "Dumbo" n’atteint pas l’excellence de "La Belle et la Bête". D’ailleurs ces deux films ne sont même pas comparables et ce n’est pas plus mal afin d’éviter de donner au spectateur de voir, par une structure similaire, sensiblement la même chose. Le staff technique a réussi à ne pas succomber à la possible tentation de reprendre les mêmes recettes qui ont fait la réussite de "La Belle et la Bête". Malgré quelques différences notables avec le film d’animation, "Dumbo" s’avère être un très bon film de divertissement pour tous au bout duquel vous serez sous le charme de cet éléphanteau répondant au doux nom de Dumbo.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 1 avril 2020
    Dumbo est un remake Disney qui dans l'ensemble fonctionne, même si je garde un souvenir plus ému du dessin animé original. Cette version live-action finalement n'est pas si enthousiasmante que ça.
    La faute n'est pas aux acteurs, très convaincants en héros ou méchant de contes modernes pour enfant. Colin Farrell (que l'on voit de moins en moins en ce moment) est impeccable en meurtri de la guerre ; Eva Green est impeccable et confirme son statut de nouvelle muse de Tim Burton. Les jeunes acteurs jouent bien. Enfin, Danny DeVito et Michael Keaton complètent de manière on-ne-peut-plus burtonienne le casting de ce film.
    La faute n'est pas non plus aux effets numériques ; qui pour le coup, sont absolument irréprochables. Le film réussit le pari fou (qui m'aurait semblé impossible avant le visionnage du film) de proposer un design d'éléphant crédible avec des yeux d'un bleu très vif.
    L'histoire est peut-être juste un peu moins intéressante à la revoyure. On ne peut pas reprocher au film de faire du copier-coller car il y a de vrais choix d'adaptation. Mais si certains sont convaincants spoiler: (comme le retrait de la scène des cigognes subtilement remplacés par un passage fugitif devant la caméra des oiseaux échassiers)
     ; d'autres le sont moins spoiler: (comme la substitution des souris par les enfants et l'absence d'animaux parmi les protagonistes ou encore la scène d'ivresse et d'hallucination de Dumbo remplacée par un spectacle de bulles)
    . Le gros problème scénaristique reste l'incompréhension que soulève la moquerie autour des oreilles de Dumbo (qui en étant clairement plus grosses que la moyenne ne devrait pas être autant susciter la surprise surtout au début du XXe siècle où les gens ne connaissaient pas parfaitement les dimensions du pachyderme).
    Ce n'est pas mauvais du tout, c'est même bon, et de tous les classiques d'animation Disney, s'il y en avait un qui devait être dépoussiéré par Tim Burton, ça devait être celui-ci ; mais ça reste en-dessous des attentes que l'on pouvait avoir.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 13 septembre 2019
    Outre un visuel magnifique voire féerique par moments, le « Dumbo » de Tim Burton se démarque des autres remakes live par ses partis pris au niveau du scénario et donc en soi s’éloigne des simples copiés collés de productions Disney qui pullulent depuis quelques années. On regrettera toutefois que certains acteurs (dont Danny DeVito) et personnages (ceux du cirque) soient sous-exploités ou délaissés au profit d’autres (la fille de Holt notamment, pas très intéressantes au final), même si Michael Keaton, dans le rôle du méchant de service, est, comme souvent, excellent !
    Alexandre B.
    Alexandre B.

Publiée le 29 mars 2019
    ce film ma ému et touché.beaucoup triste.je remercie aux actrice et acteurs et a tim burton,d'avoir fait ce film incroyable.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 1 janvier 2020
    Ah merci Tim Burton ! Enfin quelqu'un qui ne fait pas un simple copié-collé d'un film Disney original ! En même temps, vu que Tim Burton est un réalisateur de talent, et ce même si je trouve que ses derniers films sont moins foufous que d'habitude, on pouvait avoir confiance en lui. Effectivement, après avoir fait un résultat très bof sur "Alice aux Pays des Merveilles" en 2010, Tim Burton s'attaque maintenant à un autre classique Disney, "Dumbo", et pour ma part, j'ai été plutôt satisfait par ce remake de 2019, même si y'a quand même pas mal de défauts. Alors oui, le film a beaucoup d'éléments du film Disney original de 1941, notamment le fait que Dumbo soit séparé de sa mère, qu'il ait de grandes oreilles et que tout le monde se moque de lui sur son apparence, la plume qu'il se sert pour voler, le cirque, etc... mais le film ajoute beaucoup de choses nouvelles pour éviter d'être un copié-collé du film original, notamment le fait que Dumbo se lie d'amitié avec deux enfants, qu'il soit vraiment le centre d'intérêt de plusieurs personnes qui s'opposent à son sujet, et résultat, y'a énormément d'enjeux qui se créent, des twists vraiment surprenants et même des moments de tension, où on se sent bien impliqué dans les situations délicates, surtout des lesquelles Dumbo se trouve. Y'a une excellente alchimie entre les personnages, on s'attache bien à eux. Le film rentre bien dans l'émotion, y'a vraiment des scènes impactantes en terme de drame, qui peut nous rappeler éventuellement le film original de 1941, et d'un point de vue de mise en scène, ça marche du tonnerre. Les effets spéciaux et les décors sont ultra bien réussis (Dumbo en tout cas est très bien fait), là aussi y'a beaucoup d'éléments tirés du film original, on se croirait surtout à Disneyland Paris tellement les décors nous font penser à ça. Vraiment, le film est bien construit dans son ensemble, en trois parties, et en plus c'est bien rythmé et ça s'essouffle à aucun moment. Maintenant, pour parler des défauts, je dirais que l'humour du film est un peu en dessous, car y'a certains passages comiques qui tombent à plat, y'a certaines fautes de goût, y'a également des personnages assez agaçants et la musique de Danny Elfman est vraiment faiblarde (de toutes façons, ça fait un bout de temps qu'il nous a pas offert un thème musical marquant celui-là.). Mais à part ça, je suis sorti de "Dumbo 2019" vraiment enthousiasmé, c'est pas un film que je reverrai d'ici peu, mais ses qualités, ses idées et ses prises de risques lui donnent quand même un certain intérêt. Au niveau du casting, Colin Farrell joue vraiment très bien en tant que père manchot veuf qui élève ses deux enfants. Son personnage a vraiment beaucoup de charme et l'acteur s'implique totalement dans toutes les situations. Danny DeVito joue un peu comme on a l'habitude de le voir, mais y'a des moments où il peut bien s'impliquer. Les deux gamins, Nico Parker et Finley Hobbins, sont assez attachants et leur relation amicale avec Dumbo est un point fort au film. Michael Keaton est un peu en surjeu, son personnage est assez cliché et manque un peu de charisme. Eva Green est juste sublime, surtout lorsqu'elle fait ses acrobaties ou ses numéros avec Dumbo, on sent que l'actrice s'en donne une nouvelle fois à cœur joie, de plus que son jeu est impeccable. Alan Arkin s'en sort pas trop mal non plus, et les autres acteurs, Lars Eidinger, Joseph Gatt, Douglas Reith, Sharon Rooney, Roshan Seth... s'en sortent bien, mais d'autres sont assez clichés dans leur rôle. En conclusion, je vous recommande bien ce remake de "Dumbo", car c'est un film ambitieux, novateur, touchant, qui prend des risques, joli à voir, et même s'il a ses défauts, notamment sur l'humour, au moins il a le mérite de ne pas être un copié-collé du film original, et rien que pour ça, ça vaut le coup de le mater. Après, c'est sûr que ça fera pas repartir la carrière de Tim Burton sur de grands échelons, mais en tout cas, c'est l'un des meilleurs remakes de films Disney faits jusqu'à présent. Donc à vous d'en juger !
    Shelby72
    Shelby72

Publiée le 17 juin 2019
    Un Classic dessin animé devenue un film classic legendaire !!! Du Tim Burton comme on aime !! Ca m etonne pas qu’il est choisi cette magnifique histoire histoire !! C’etait un bonheur de le voir avec ma fille ! Elle a vecu la meme magie avec ses yeux que les miens à son age lors du disney a l’epoque !! Je vous le conseil , seul ou en famille !!
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 25 juin 2023
    Beaucoup de choses m'ont clairement peu donner envie de voir ce "Dumbo". La première raison venant du fait que je n'apprécie pas vraiment l'œuvre originale, à savoir le film d'animation. Je le trouve certes joli, mais je lui reproche une histoire peu intéressante et qui ne m'a jamais attiré. Quant à la seconde raison, cela vient simplement du fait que j'ai du mal avec l'univers de Tim Burton. J'ai beau trouver que c'est un bon metteur en scène, je n'arrive jamais à rentrer dans son délire et à apprécier son style. Même si je dois souligner le fait que j'apprécie l'effort et l'idée d'avoir pris un metteur en scène de ce type pour cette réadaptation. Lui qui aime autant la thématique du monstre et de la différence, cette histoire d'éléphant aux très grandes oreilles à du forcément lui parler. Et honnêtement, après toutes ces raisons, j'ai quand même réussi à visionner ce film. Et je dois dire qu'il est plutôt dans le même état d'esprit que toute cette nouvelle vague d'adaptation des films cultes de chez Disney. Ce n'est objectivement pas un mauvais film, c'est même un bon projet. Mais cela reste très banal et sans grande inspiration. Pourtant, j'apprécie l'initiative d'avoir essayé de changer certaines choses par rapport à l'histoire de base. On change le point de vue et certains éléments de l'histoire, ce qui apporte un peu de neuf. Mais cela reste assez minime malgré tout, et pas forcément très efficace. Ce film se concentre bien plus sur les humains que sur les animaux, mais ceux-ci sont assez peu attachants. L'histoire de cette famille ne m'aura pas vraiment transcendé et sonnera comme assez peu intéressante pendant la totalité du récit. Cependant, je dois tout de même admettre que le style de Burton amène quelque chose à l'œuvre, et qu'il lui donne un aspect beaucoup plus atypique que d'autres longs-métrages de ce genre. Les visuels sont assez intéressants, surtout au niveau de la photographie, c'est donc plutôt joli. On reconnaît bien sa patte et on sent qu'il a eu le champ libre pour transposer son style. On est donc sur un projet qui essaye d'être intéressant, et qui réussit à l'être par moments, en étant plutôt beau (sauf au niveau des fonds verts) et en redéfinissant le film d'origine. Par conséquent, c'est donc une bonne carte de visite à la nouvelle génération pour pouvoir faire découvrir cette histoire. Mais cet ensemble est quand même rattrapé par le fait de ne pas être une œuvre originale, ce qui est le problème de tous les films Disney de ce type. Et c'est vraiment dommage de voir de plus en plus de ces projets au cinéma, car cela veut dire que pour payer ce film, une ou deux œuvres originales n'ont pas pu être tournées. Pour conclure, un projet sympathique, mais un peu sans intérêt.
    Christopher R
    Christopher R

Publiée le 28 avril 2019
    Une adaptation très réussie. Des scènes magiques, émouvantes, une réalisatio et des décors très soignés ainsi qu'une jolie morale sur le respect des animaux et la lutte contre leur maltraitance. Des personnages bien interpŕétés (même si légèrement niais à quelques passages). Seul petit bémol: L'intrigue qui demeure assez classique, mais celà ne nuit pas à la qualité du film. On en ressort avec un coeur d'enfant.
    Rastafoly
    Rastafoly

Publiée le 30 avril 2019
    Epaté par la qualité des images, même si Disney nous avait déjà prouvé avec La Belle et la Bête et le Livre de la Jungle de quoi ils étaient capable. Dumbo est un film magnifique, jouant constamment avec nos émotions. Très touchant, j’ai adoré également le jeu des acteurs.
    ������
    Julien A
    Julien A

Publiée le 29 mars 2019
    Attention! A la vitesse où Disney remake ses dessins animés en films à l'aide de grands réalisateurs il n'y aura bientôt plus d’œuvres originales à recopier. Devront-ils se mettre à créer? Le neuf a t-il été épuisé a tel point qu'on en a déjà fait le tour en 100 ans de cinéma? Auront nous des adaptations de livres, films, histoires inspirées de faits réels ou déjà produits jusqu'à la fin de nos jours avec des bandes son truffées de vieux tubes accrocheurs, sans aucun effort de composition?...
    Je pleure mon cinéma génialement imaginaire et novateur des années 80. Réac et fier de mon époque!
    Consumérisme forcé quand tu les tiens...
    Note honnête cependant qui n'influencera pas la balance, car je n'ai pas vu le film qui est peut-être, j'admet, un agréable moment à passer, mais est une preuve irréfutable du manque total d'imagination du cinéma (disney) actuel à nous faire rêver avec de nouvelles histoires.
    Publiée le 11 mai 2019
    Tim Burton de film en film nous fait rêver avec une farouche dose d'émotions.
    Dans Dumbo, la recette tient ces promesses tout en dénonçant le milieu carcéral dans lequel se trouve les animaux sauvages.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 29 juillet 2020
    La magie de Tim Burton et de Disney

Encore un chef-d'œuvre de Tim Burton qui dénonce, avec poésie et humour, ces gens avides qui agissent comme s'ils pouvaient posséder tout et tout le monde sur Terre. Et comment des individus dotés de qualités humaines, qui croient en eux-mêmes et en la magie de la vraie beauté et de l'amour, vont leur donner une leçon de vie sur ce qui compte vraiment dans l'existence: ouvrir nos cœurs et notre esprit afin de pouvoir apprendre, désapprendre, réapprendre, changer et évoluer pour le meilleur.

Ceux qui exploitent et / ou se moquent de Baby Dumbo font partie de notre problème mondial hier comme aujourd'hui, tandis que ceux qui le comprennent et l'aiment font partie de notre solution globale. Un merveilleux film à voir, et à méditer afin de prendre conscience, pour petits et grands.

4.95/5
    Coldfinger
    Coldfinger

Publiée le 2 avril 2019
    Dumbo a bientôt 80 ans et c'est un des Disney que j'apprécie le moins. Cependant après l'excellent Livre de la Jungle et avec Tim Burton à la direction, je me suis laissé tenté par ce remake. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'oeuvre a été très largement réécrite, malheureusement à mon goût beaucoup trop au détriment des animaux par rapport à l'original. Exit Timothée la souris, les corbeaux et les autres éléphants qui étaient à la base du message sur la discrimination, la tolérance et les différences. Le film est essentiellement focalisé sur les nouveaux personnages humains, au casting inégal. Je regrette que l'ensemble manque d'émotions, que l'aventure soit assez plate, et effleure à peine les chansons emblématiques et les instants touchants du DA. Si l'on retrouve bien le côté baroque cher à Burton, là aussi c'est bien trop sage. Au final cette version moderne est un divertissement trop long et peu palpitant, mais qui peut valoir le coup d'oeil ne serait ce que pour la réalisation technique impeccable habituelle chez Disney, car les scènes avec Dumbo sont réellement bluffantes de réalisme.