La Taularde
    3,1
    953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Taularde ?

SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 18 septembre 2016
    L'univers carcéral féminin est assez peu exploité au cinéma contrairement à celui des hommes alors qu'il est tout aussi impressionnant. Avec "La Taularde" on est plongé dans un film au casting à 90% féminin dans un monde difficile. La trame principale autour de cette femme qui est incarcérée devient petit à petit un prétexte pour nous mettre dans le quotidien de cette prison et de ses occupantes. C'est froid, c'est dur, c'est violent. La réalisation, composée de nombreux longs plans fixes, nous fait bien ressentir la longueur des journées. Les hors champs nous expliquent aussi que beaucoup de choses s'y passe sans que le sache exactement de quoi il s'agit. Le casting est bien choisi. Sophie Marceau fait une belle prestation ainsi que les autres actrices. Un film intéressant qui met en avant un sujet peu connu.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 19 juillet 2021
    Il ne suffit pas d'une prison, lieu emblématique maintes fois exploité au cinéma, et de filmer quelques hystériques dans leur détresse personnelle pour faire un bon film, car ici le scénario est mince et sert de prétexte à ce décor facile ( Sophie Marceau ou pas).
    Publiée le 6 octobre 2016
    film coup de poing qui dénonce les conditions de vie des taulardes. Le spectateur est capté indigné des conditions des détenues. Les actrices sont complètement investies dans leur rôle. Sophie Marceau trouve, enfin un vrai rôle, un oersonnage, ou elle peut exprimer toute sa force d'actrice, bravo à elle. Suzanne clément une fois de plus prouve qu'elle fait partie des très grandes.
    Publiée le 16 septembre 2016
    bon film malgré la prestation inégale de Sophie Marceau, je le conseille toutefois il est prenant et émouvant
    Audace
    Audace

Publiée le 27 septembre 2016
    En immersion dans une prison. Le film est stressant. On plonge vraiment dans cet univers et les actrices sont vraiment super...
    David M
    David M

Publiée le 28 septembre 2016
    Belle surprise!
    Actrices de qualités! Bonne interprétation. Beaucoup de justesse, sans être dans le sur-jouer comme dans la plus part des films français.
    Film très sombre centré sur les conditions de détention pas toujours facile.
    josiabne G.
    josiabne G.

Publiée le 27 septembre 2016
    film nul à surtout pas aller voir. Sophie MARCEAU n'est pas du tout à sa place. FILM MONOTONE avec des scènes de violences. très déçue
    islander29
    islander29

Publiée le 19 septembre 2016
    Une chose est sure, il y a de la vie dans cette prison, que ce soit les dialogues, Sophie Marceau au four et au moulin, ça bouge, ça injurie, ça violente, les personnages sont intéressants, certes tout n'est pas crédible, et le scénario a un petit côté excité, mais bon, c'est du cinéma qui parle, qui dit quelque chose et qui a le mérite d'exister...."Sophie", si tu viens manger chez moi, tu ne seras pas obligé de te "déshabiller". (lol)
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 octobre 2016
    Si Mathilde est en prison aujourd'hui, c'est pour son homme et non pas à cause de lui, elle insiste bien là-dessus. Elle avait prévu un plan impeccable pour en sortir rapidement. Mais sans nouvelles de son homme et avec une situation qui se complique, Mathilde fait face au danger d'une peine rallongée et doit s'adapter à la vie en prison, à sa dureté, à sa violence, à ses peines mais aussi à ses joies quand elles sont là. Pour ce film immersif et réaliste, Audrey Estrougo a décidé de nous plonger dans une prison pour femmes et de ne jamais la quitter. Tout le film se vit à travers Mathilde, une femme qui a fait des folies par amour et qui se rend compte que le prix à payer est plus fort que ce qu'elle pensait.
    Suite de la critique sur
    Romain J.
    Romain J.

Publiée le 21 septembre 2016
    Malgré une intrigue en fil rouge dispensable, LA TAULARDE est une vraie expérience sensorielle tant la mise en scène de Audrey Estrougo amplifie chaque situation sans verser dans l'hystérie forcée. Un tour de force.

Critique complète ici.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 10 avril 2019
    Investie dans son rôle, Sophie Marceau réussit assez bien sa métamorphose : passé le premier quart d'heure, son étiquette estampillée "sex-symbole-bourgeoise-branchée" disparaît, malmenée par le passage à la machine carcérale...
    Investie dans son rôle de dénonciatrice du scandaleux marasme où croupit le monde de la prison, Audrey Estrougo réussit assez bien son coup : elle nous en fait voir autant qu'à ses taulardes confrontées à la promiscuité, aux pannes de douches, aux coupes budgétaires à cause desquelles même le papier hygiénique fait parfois défaut dans les cellules miteuses, au suivi médical approximatif, à la violence pas toujours contenue, enfin à tout ce qui rend le quotidien invivable dans les prisons pour femmes, et dont on ne parle que rarement dans les médias. C'est donc un message utile autant qu'alarmant qu'elle balance...
    L'ennui c'est que le scénario sur lequel elle s'appuie souffre d'un peu de flou, et que certains personnages y perdent de leur crédibilité. Celui d'Anita (Anne Le Ny) est dans ce cas : le rapport qu'elle installe vénalement avec la pauvre Mathilde (S.Marceau) est trop ébauché, sa personnalité inquiétante brossée à trop gros traits. spoiler: Du coup les scènes de violences, dont elle est un peu à l'origine, semblent, non pas ratées loin s'en faut, mais un peu plaquées peut-être
    . D'ailleurs même pour ce qui concerne Mathilde, le personnage principal, cette (petite)réserve me semble de mise : spoiler: l'exposé de son passé et de la cavale de son compagnon braqueur, en étant un peu plus fouillé et clair, lui aurait fait gagner en épaisseur.

Bref, quoique les parcours individuels des protagonistes ne soient pas le sujet de ce film coup de poing, c'est assez pour m'empêcher de lui mettre quatre étoiles. Cela dit, la qualité de la prestation des actrices et l'importance du message délivré avec ferveur valent qu'on fasse le détour.
    tupper
    tupper

Publiée le 19 septembre 2016
    La simplicité (et non le simplisme) du scénario, de la réalisation, du jeu exacerbe le réalisme et l'immersion dans cet univers carcéral féminin dans toute sa violence (physique et morale), ses émotions, ses aspects matériels. Sophie Marceau, que l'on associe pas forcément naturellement à ce rôle fait pourtant merveille. Comme quoi...
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 17 septembre 2016
    Le jeu d'acteurs est remarquable en particulier Sophie Marceau, transformée pour le rôle.

Ce film est éprouvant et angoissant.

L'enfer de la prison y est dépeint avec réalisme et efficacité.

Cette femme qui prend la place de l'homme qu'elle aime, qui est un activiste, va connaître l'enfer de la prison....

Ce film fait monter l'angoisse de l'actrice principale, entourée de seconds rôles tout aussi touchants, et celui des spectateurs qui vivent le stress et la dure loi du milieu carcéral.

Même si le scénario manque parfois de punch pour donner du peps au film, celui ci reste efficace.

Un bon moment de ciné !
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 19 septembre 2016
    une plongée dans le monde de la prison pour femmes, certainement très réaliste violent brutal glacial, pesant brut, et sobre, ou toutes les actrices sont troublantes de sincérité de naturel, la survie les traffics les règlements de compte, la solidarité parfois, l'égoîsme aussi tout est question de survie. On regrette un peu le scénario notamment la raison pour laquelle Sophie Marceau est en prison est peu crédible et survolé, mais l'actrice est performante vraie talentueuse naturelle , on ne l'avait pas vue comme ça depuis longtemps.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 15 septembre 2016
    Un huis-clos impeccablement mis en scène et dont l’interprétation compense les faiblesses scénaristiques.

LA SUITE :