La Taularde
    3,1
    953 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Taularde ?

alain-92
    alain-92

Publiée le 19 septembre 2016
    Un film qui n'est pas sans en rappeler d'autres. Le travail de recherches et d'écoute d'Audrey Estrougo, jeune réalisatrice et scénariste, lui permet de livrer ce film, dur, incisif, féroce et sans concession sur l'univers carcéral féminin. Elle a déclaré : "La prison est un monde dans le monde, qui recrée le broyage social et la fracture de notre société." La mise en scène utilise cet enfermement avec une grande subtilité. La déprime, la colère, la manipulation, touchent avec la même violence surveillantes et détenues. La direction d'acteurs est d'une parfaite maîtrise et l'ensemble du casting particulièrement brillant. Avec, entre autres, la toujours convaincante Suzanne Clément, mais aussi Anne Le Ny, dans un rôle détestable, Carole Franck en matonne au grand cœur, ou Marie-Sohna Condé en "chef" implacable Alice Belaïdi en révoltée magnifique, ou encore Nailia Harzoune et toutes les autres comédiennes qui accentuent ce sentiment d'étouffement, de colère et d'écœurement. Sophie Marceau est remarquable. Dans un dénuement total, cette longue descente aux enfers et face à la caméra impitoyable, elle convainc et rayonne.
    Eve F
    Eve F

Publiée le 29 septembre 2016
    Un presque documentaire tourné dans une prison désaffectée de Rennes, extraordinaire de pertinence, de justesse et de sensibilité sur la dureté de la vie quotidienne en milieu carcéral.

On a beaucoup vu d'histoires extraordinaires qui font sensation et qui gagnent en intensité parce qu'elles sont vécues derrière les murs, mais dans La Taularde le récit n'est pas destiné à faire sensation, car c'est inutile. Chaque réplique, chaque plan, chaque détail des mouvements “qui restent encore” à celles qui sont enfermées, parlent davantage que le ferait le scénario complexe d'un ultime polar qui a lieu en prison. La psychologie des matonnes et des détenues est peinte par petites touches, tout en finesse; sans jamais exploiter leur détresse, mais en ne soulignant que les difficultés inhérentes à la détention elle-même.

Les douches, les parloirs, les coursives ou s'enfilent les cellules, les serrures immenses, mais surtout le bruit des portes, le vacarme permanent qui raconte que l’intimité a définitivement disparu. Chaque détail est d’un exactitude troublante.

Le choix d’un récit qui table sur l’intégration d'une criminelle que sa vie ne condamnait pas d’emblée à le devenir, est judicieux. Il permet au spectateur lambda qui ignore les affres du Chtar, du Hebs, de la Zonzon, de s'identifier à l'impossible adaptation à laquelle l’héroïne doit faire face. Sophie Marceau joue parfaitement sa partition, entre «fausse gloire», courage forcené, obstination, colère, et enfin acceptation de la sidération qui va avec cette condition sans nom.

Aucun qualificatif ne saurait dire cette humiliation, aucun discours ne saurait analyser jusqu’où l’enfermement prive l’âme de liberté, mais ces images et la justesse de ces dialogues disent enfin l'indicible du milieu carcéral quand il se conjugue au féminin. L’angle spécifique du département des femmes, a toute sa pertinence. Il est le théâtre d'une violence différente de celle que l'on trouve chez les hommes, mais elle n'est pas moins forte.

L’enfermement au féminin exacerbe les enjeux affectifs qui existent aussi chez les hommes, mais qui sont souvent éclipsés par ceux de la réussite, des ambitions déçues, et de la domination très schématique des uns par les autres.

Rappelons qu'en France les femmes ne représentent que 2% de la population carcérale, mais elles sont indiscutablement le paradigme des enjeux qui concernent l’ensemble des détenus. Il y a bien davantage de crimes de sang chez les femmes que chez les hommes (50% contre 10%), et de ce fait, leur détention -même si très minoritaire- exprime l’extrême dérive de l’humanité. Au plus profond de la déchéance, le “peu” de femmes enfermées disent davantage la perdition de l’individu, que tout ce qui se joue massivement dans les délits et les divers «brigandage» qui remplissent les faits divers du quotidien.

Si la population masculine qui sur-peuple les cellules délabrées des prisons dit l’état de la société, les femmes exacerbent le tragique de la détresse psychologique à son extrême, et donc de la condition humaine.

Un film simple, puissant de justesse, toujours pertinent et intelligent. Un récit qui s'efface au profit d'un propos qui tient à tout moment le cap dans l'essentiel de ce qu'il véhicule.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 17 septembre 2016
    Film sur le monde carcéral au Féminin, une "Taularde" parmi tant d'autres avec leurs histoires très personnelles. Quelques clichées que l'on pardonnera. Sophie Marceau et convaincante dans ce rôle très fort à interpréter, elle nous prouve qu'elle peux faire beaucoup d'autres rôles que ceux qu'on lui propose habituellement. Film coup de poing convaincant.
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 24 septembre 2016
    Rares sont les films exclusivement féminins, d’autant plus dans le patrimoine français et « La Taularde » s’y inscrit comme une référence en la matière. Ce nouveau numéro de Sophie Marceau frappe dans un premier temps par son casting autant multigénérationnelle que multiculturelle. Oui, la composition répond à un véritable melting-pot de têtes d’affiches dans un mélange des genres brillamment exploité. Le long-métrage fait parti de ces œuvres qui ont nécessité un vrai travail de fond en amont pour amener une dénonciation trash mais au plus proche de la réalité. Ainsi, l’intrigue n’est pas toujours très clair concernant la situation de Mathilde, la protagoniste, mais peu importe, l’essence profonde du scénario repose sur le quotidien des femmes en prison. Même si l’histoire interne est empli de péripéties, la rythmique est volontairement construit sur une lenteur qui permet d’appuyer l’aspect réaliste du lieu. Un esprit idéologique très dérangeant qui suscite par moment le mal-aise de part son enfermement puisque aucune scène ne se situe en dehors du centre pénitencier de l’arrivée du personnage central, au début, jusqu’au final du film. En effet, le seul contact que Mathilde a avec l’extérieur est son fils, interprété par Benjamin Siksou, qui tente en vain de lui refiler un téléphone qu’elle peine à récupérer. Ce conditionnement spatio-temporel permet d’aborder d’autres sujets comme par exemple, le quotidien des surveillantes de prison qui subissent les mêmes traitements que ces prisonnières dans l’engouement d’un violent système.

Bilan : Plus qu’une histoire de vie, c’est un sujet d’actualité superbement traitée.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 17 septembre 2016
    C'est un film assez court (1 h 30), tendu, vif, percutant.
    On est plongés dans le milieu carcéral féminin.
    On suit l'entrée puis la vie d'une femme sur plusieurs mois dans une prison au milieu des autres détenues et des surveillantes.
    Bien entendu, cela ne sera pas de tout repos et on sera immergés en plein dans les tensions, les soucis, les problèmes.
    C'est vraiment un drame terrible et toutes les actrices sont parfaites.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 10 septembre 2016
    Cet huis clos carcéral au réalisme accru brosse un portrait de femmes d’aujourd’hui qui tentent de lutter pour survivre face au mastodonte pénitencier dont on ne peut rien tirer, pas même un rouleau de papier-toilette. Sophie Marceau y est poignante, habitée par un personnage qu’on n’aurait pas cru fait pour elle, et pourtant. Elle est accompagnée d’une galerie d’actrices toutes aussi talentueuses, qui entre justesse et émotions, atteint un sommet de vérité.
    camembert-electrique
    camembert-electrique

Publiée le 15 septembre 2016
    Film très dur et très réaliste, très bien joué par Sophie Marceau et les autres. À voir absolument mais ce n'est pas rigolo
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 15 septembre 2016
    huis clos étouffant uniquement filmé à l'intérieur de la prison
    de femmes où règne la loi de la plus forte.
    des vexations, des insultes des coups ainsi que des matonnes
    qui font un travail terrible.
    Sophie Marceau est excellente entourée de jeunes comédiennes
    pleine de talent et cruelles de vérité.
    jaja77
    jaja77

Publiée le 17 septembre 2016
    tout est bien réunit pour en faire un très bon film dans le milieu carcérale féminin bien retranscrit avec son côté poignant et dure mais bel et bien réaliste. un bon scénario, une belle mise en scène et de bons acteurs tous convaincants dans leur rôle respectif aussi bien les jeunes détenues, les employés de la prison et bien je tire mon chapeau pour " Sophie marceau" qui est exceptionnelle en se mettant en danger pour tout le monde. en visionnant ce film je m'attendais pas à autant de réalité, donc j'ai été très contente et surprise durant tout la projection qui m'a formellement émue en sortant de la salle.
    Publiée le 6 octobre 2016
    film coup de poing qui dénonce les conditions de vie des taulardes. Le spectateur est capté indigné des conditions des détenues. Les actrices sont complètement investies dans leur rôle. Sophie Marceau trouve, enfin un vrai rôle, un oersonnage, ou elle peut exprimer toute sa force d'actrice, bravo à elle. Suzanne clément une fois de plus prouve qu'elle fait partie des très grandes.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 17 septembre 2016
    Le jeu d'acteurs est remarquable en particulier Sophie Marceau, transformée pour le rôle.

Ce film est éprouvant et angoissant.

L'enfer de la prison y est dépeint avec réalisme et efficacité.

Cette femme qui prend la place de l'homme qu'elle aime, qui est un activiste, va connaître l'enfer de la prison....

Ce film fait monter l'angoisse de l'actrice principale, entourée de seconds rôles tout aussi touchants, et celui des spectateurs qui vivent le stress et la dure loi du milieu carcéral.

Même si le scénario manque parfois de punch pour donner du peps au film, celui ci reste efficace.

Un bon moment de ciné !
    Marie-cécile P.
    Marie-cécile P.

Publiée le 27 septembre 2016
    Un film trés dur sur l'univers carcéral des femmes avec une Sophie Marceau trés convaincante et formidable dans son role de taularde bon chic bon genre. Les autres actrices que ce soient les gardiennes de prison ou les filles en prison sont aussi trés à l'aise pour décrire ce monde assez violent, en perpétuelle révolte. Certaines scénes sont touchantes et pleines d'émotion.Un film à voir mais pour les adultes.
    bobycop
    bobycop

Publiée le 17 septembre 2016
    C'est un film fort, bien tourné et bien joué. Des incohérences? Peut-être mais rien de flagrant, et ne fréquentant pas se style d'établissement je ne suis pas un expert. Un moment fort, émouvant et triste.
    Publiée le 15 septembre 2016
    Dans un contexte glacial et qui projette assez objectivement l'univers carcéral et ses stéréotypes, Sophie est bluffante et bouleversante d'authenticité dans ce personnage de Mathilde Leroy. Agréablement surpris, car il y a un bail, qu'elle nous avait pas proposé une telle prestation au cinéma. :)
    Angélique R.
    Angélique R.

9 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 19 septembre 2016
    Ce film est bouleversant de réalisme. Une entrée de plein fouet dans le milieu carcéral féminin avec sa violence, sa dureté, mais surtout une plongée au cœur des cellules, de l'environnement des prisons.
    On peut parfois se demander pourquoi les "fragiles" sont mises avec les "racailles", dans le but de les briser ou de les rendre plus fortes ?
    Bref, j'y suis allée pour voir Sophie que j'adore depuis toujours. Sophie Marceau alias Mathilde Leroy, j'ai découvert une fois de plus qu'elle pouvait nous embarquer dans son univers, avec sa force de caractère. Ses partenaires féminines sont incroyables, chacune à son rôle propre et son utilité.
    Attention tout de même, le film est dur, éprouvant et sans fard !!!!