Le Jour de mon retour
    2,8
    465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Jour de mon retour ?

edmond75
    edmond75

Publiée le 15 juillet 2018
    Trop loin de la réalité connue dès le début : bateaux modernes dans la rade, épisode de la grand-voile au départ omis etc sans parler de la naissance du projet et sa mise en oeuvre beaucoup trop rapides. Très moyen, autant faire une fiction.
    Boyington
    Boyington

Publiée le 21 juin 2020
    Comment s'intéresser à un escroc pendant 1h30, en passant complètement à côté de l'incroyable parcours philosophique de Bernard Moitessier, leader de la course dont il est question ici, qui a choisi de renoncer à quelques jours de l'arrivée, et de ne plus jamais rentrer au port. Pathétique.
    Señor Francés
    Señor Francés

Publiée le 12 juillet 2020
    The Mercy est agréable à suivre, un jeu d'acteur convaincant. Cette histoire d'une dramaturgie extrême est tout bonnement passionnante. C'est malheureusement sur ce point que l'on peut émettre une critique négative, James Marsh disposait d'un scénario épique qui aurait dû l'amener à réaliser un film plus profond. On a plutôt l'habitude que le cinéma enjolive ou surjoue les évènements, les biographies. Ici, c'est un peu l'impression inverse. La réalité de cette histoire est probablement beaucoup plus dure psychologiquement que ce que nous a transmis le réalisateur. On aurait aimé ressentir davantage la torture interne qu'a vécu Donald Crowhurst, l'amenant à plonger dans les abysses de la dépression.

Ce film est tout de même poignant et vous passerez, je pense, un bon moment. Pas de vague donc, dans la mesure où James Marsh s'est contenté de surfer sur un scénario pré-fait plutôt que de se plonger dans une analyse psychologique plus crédible de Mr Crowhurst.

"C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme"
    Publiée le 31 mars 2018
    J'ai lu il y a quelques temps une interview de Jacques Perrin ressassant tout le mal qu'il pensait des "Quarantièmes rugissants" qu'il avait produit et dont il jouait le rôle principal, fortement inspiré du personnage de Donald Crowhurst... Il n'a pas dû revoir le film depuis très longtemps, ayant gardé un mauvais souvenir du tournage avec Christian de Chalonge et de l'échec financier du film. Pourtant, "Le jour de mon retour" est loin de valoir l'"original"! Perrin y est remarquable et les scènes maritimes plus nombreuses et bien mieux réalisées que dans "Le jour de mon retour", platement mis en scène et interprété. Certes le film n'est pas sans défaut (interprétation en roue libre de Michel Serrault dans un 2ème rôle) mais il possède une dimension poétique qui manque à son successeur. Il est temps de reparcourir ces Rugissants-là!