Unfriended
    2,2
    2859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Unfriended ?

gabdias
    gabdias

Publiée le 28 septembre 2015
    Unfriended est un film concept dans l'ère du temps, tout se passe en found footage grâce à des ados connectés sur les réseaux sociaux (Facebook, Skype, Youtube...). L'idée est bonne et fascine mais ne laisse guère la palce à autre chose et il manque donc de la tension et du rythme pour être parfaitement la révolution prétendue.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 28 janvier 2016
    On a tendance à trouver les films d'horreur et d'épouvante trop banals, manquant nettement d'originalité, surtout avec l'émergence des found footage, des remake à trois francs six sous et des suites à caractère multiple. V/H/S et ABC's of Death avaient su un peu dynamiser l'image de marque en proposant de nouveaux concepts. Unfriended en fait de même, en mode huis-clos, puisqu'il s'abstient des habituels mouvements de caméra. Et pour cause, la quasi majorité des images qui nous sont proposées proviennent d'écrans d'ordinateur. Le mélange passe très bien, d'autant plus qu'il ne dure pas très longtemps et que le mystère grossit au fur et à mesure que les minutes défilent. Certes, dans ce type de métrage, la prévisibilité est souvent de mise, mais les effets crescendo d'Unfriended ravivent néanmoins la flamme d'un genre en déperdition, et nous donne le temps de quelques minutes la peur d'éteindre son laptop...
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 12 septembre 2016
    Je pensais que ce film aller être encore plus "flippant" qu'en réalité, sur la bande annonce il paraissait d'une manière où cela faisait avoir peur, mais ce n'était pas le cas une fois dans la salle. Mais c'est un bon film quand même
    ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 2 novembre 2016
    Unfriended est une excellente surprise ! Cette production montre un écran d’ordinateur pendant 1h20 et a réellement réussi à me captiver. Le film propose un concept original et va au bout de ses idées en ne restant pas comme un simple film de fantôme basique et offrant plutôt une bonne intrigue pesante.

Le film débute par la vision de la vidéo du suicide de Laura Barnes : c’est assez froid comme entrée en matière. Ça se réchauffera un peu avec les discussions de Blair et ses amis pour que l’ambiance redevienne vite pesante et inquiétante avec cette mystérieuse personne intruse et inconnue qui se tape l’incruste dans la conversation collective. A partir du moment où les jeunes commencent à devenir paranoïaques et à s’inquiéter, l’ambiance sera pesante et stressante jusqu’au générique de fin. Lorsque cette étrange entité se dévoile et se monstre menaçante, le film devient vraiment étouffant et angoissant. Tout comme pour les personnages et le spectateur aucune issue n’est possible, le danger et la menace sont omniprésentes. Le spectateur, mise à part fermer les yeux ou éteindre sa télé, n’aura quasiment aucun moment pour souffler et récupérer. Certaines scènes peuvent vraiment se montrer violentes et brutales (les mises à mort) ; et la brève scène finale avec Blair est terrifiante. L’angoisse marche encore mieux lorsque le film est aussi bien écrit. Quand on regarde le concept c’est certes original mais le sujet pouvait être très fermé. Pourtant non, le film propose une bonne intrigue et un bon jeu à énigmes et à révélations.

Unfriended est donc un film original qui, pour ne pas dire qui réinvente le genre, réinvente le found footage d’une manière efficace et intelligente. Le film se montre tout le temps pesant et angoissant grâce à son intrigue et à ses bonnes scènes horrifiques.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 14 janvier 2016
    On passerait même une meilleure soirée devant son PC qu'à regarder ce film totalement surréaliste et puissant de naïveté juvénile en tout genre. Le scénario perd dès la première seconde de son intensité pour finir avec des cris, des larmes, mais dans le fond sans rien du tout. Pourtant, le film aurait pu cartonner : faire sortir les personnages de chez eux, de leur PC, faire apparaître d'autres personnages. Bref, pendant 1h30, ça ne parle de rien, le "hacker-tueur" ne fait pas peur derrière une image bleue de Skype.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 11 mars 2016
    Le film d horreur 2.0 avec son lot d acteurs sexy et actrices sexy qui hurle à tout va .Le scénario vu et revu cent fois réserve son lot de rebondissements plus ou moins prévisibles . On sort du film en se disant que ça passait le temps mais que ça cassait pas des barres non plus . Pour ce qui est de la peur je n ai même pas eut un soupçon de sursaut ou de frisson .
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 3 septembre 2016
    Un honnête petit thriller horrifique. Le concept utilisé est rafraîchissant, le scénario change aussi des habituels standard du genre également. Après il ne faut pas non plus s'attendre au meilleur film d'horreur de l'année. Un divertissement parfaitement calibré pour le public visé : les ados !
    Pierre P
    Pierre P

Publiée le 1 septembre 2015
    Bonne surprise, film grandement sous-estimé à mon gout. Pas le film de l'année, mais tout de même original et assez prenant pour le temps qu'il dure, et surtout avec la mise en scène très sommaire (PC) mais finalement efficace dans le style horrifique. Unfriended vaut le coup d’œil, la tension est bien la.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    Tout en dénonçant l'aspect routinier d'un cyber-harcèlement générationnel, "Unfriended" offre un contenu décousu mais novateur.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 15 septembre 2015
    Si vous adulez facebook, google et skype, si vous aimez les ados bourrés de clichés à l'américaine, sans cerveau et totalement sans charisme. Si vous aimez ne PAS avoir peur en regardant un film, si vous aimez les films où la réalisation équivaut à des fenêtres de webcam. Alors si tout ceci vous convient, ce film, si on peut appeler ça un film, est fait pour vous. Un film qui dans 10 ans, lorsque toutes ces technologies "du moment" seront passées de mode, n'aura plus raison d'être et tombera totalement dans l'oubli.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 31 août 2015
    Concept très original, novateur comme l'on été les REC, Blair Witch, Cloverfield ... Inclassable et certain que d'autre utiliseront cette mise en images. En toile de fond, accrocheur, les dérives des réseaux sociaux mêmes si pas mal d'incohérences sont présentes (sans en dire plus).
    Un énorme travail post-montage pour avoir une version française sans sous-titrages. Très bonne idée.
    Coté prestations : acceptable, coté rythme : infernal (çà ne s’arrête pas), coté "thriller" : un peu mou !
    Bref, superbe surprise, bien maitrisé et réussi dans l'ensemble. Comme quoi avec "seulement" 1 million de dollars, quand la créativité est là ... A découvrir ! 4/5 !!!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 18 août 2015
    Très bonne surprise que ce Unfriended. Ce qui semblait n'être qu'un banal film d'horreur se révèle en réalité un bel exercice de réalisation. En effet, le film n'est constitué que d'un plan séquence fixe reprenant en temps réel ce qui se déroule sur un écran d'ordinateur. C'est l'ouverture et la fermeture des différentes fenêtres de l'ordinateur qui constitue le découpage du film. Après le found footage apparu avec Le Projet Blair witch,le long métrage de Levan Gabriadze invente le film-capture d'écran. Cette nouvelle manière de filmer découle de l'intrigue : un tchat qui évolue progressivement vers l'horreur. Cependant, l'aspect horrifique n'est pas le plus intéressant de cette œuvre. En effet, un peu comme La Nuit des morts-vivants, Unfriended est plus un film sociologique qu'un véritable film d'horreur : ce qui passionne réellement, c'est la description des comportements de la jeunesse vis à vis d'internet et des dangers liés à ce media. En effet, les risques liés à l'étalage de la vie privée sur les réseaux sociaux et sur les tchats ont rarement été aussi bien montrés au cinéma. Les personnages se rendent compte trop tard que les moqueries anodines en petits groupes peuvent prendre des conséquences catastrophiques lorsqu'elles sont à la vue du monde entier. Parallèlement, le film présente une jeunesse complètement déresponsabilisée qui pense qu'elle peut toujours accumuler sans conséquences les erreurs, les mensonges et les cachotteries. L'aspect film d'horreur est, quant à lui, plutôt bien traité mais reste plus classique. Tout cela fait que, malgré un traitement cinématographique qui pourrait effrayer a-priori, Unfriended est un film qui n'ennuie jamais (peut-être est-ce dû également à sa courte durée : 1H23) et qui constitue à la fois une expérience cinématographique et une réflexion sociologique : excellente surprise pour ce qui ne s'annonçait que comme un banal film d'épouvante à petit budget.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 7 décembre 2015
    L idée de départ n était pas mauvaise a savoir montrer derrière cette histoire de vengeance paranormale, la puissance des réseaux sociaux qui par qq clics peuvent détruire la vie des utilisateurs victimes de rumeurs. Après avoir bien accroché au concept , j ai fini par le trouver agaçant! Pas mécontent que ça se finisse! Concept intéressant mais qui a ses limites. Ok, beaucoup avait sorti les mêmes critiques sur le Blair Witch avec cette caméra qui filait la nausée mais le scénario était plus élaboré à mon sens et filait vraiment les pétoches. Ici, la première demi-heure passée, ça tourne en rond et ça devient donc agaçant d écouter ses jeunes se confesser les uns aux autres et c est surtout pas flippant du tout! Une petite demi heure m aurait suffi...
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 5 juillet 2016
    Un film au concept vraiment original puisqu'il se déroule exclusivement sur le PC d'une des personnages. Une histoire d'épouvante avec un fond de vengeance très prenante et on a pas le temps de s'ennuyer tellement les évènements s'enchainent, je le recommande ! 4/5
    A noter qu'un 2e opus est prévu d'aprés ce que j'ai vu^^
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 12 août 2017
    l'originalité du film sur le seul décors du film un écran d'ordinateur sur facebook mais il ne serai vous démontrer comment utiliser ce site plus que de vous faire peur, on ne voit rien sur les quelques senes gores, le scenario et interprétation sont assez médiocre et la fin fait penser au ridicule fin de paranormal activity, dommage car le concept était prometteur