Unfriended
    2,2
    2859 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Unfriended ?

Publiée le 29 juin 2015
    Une belle surprise ! Je ne m'attendais pas à grand chose, j'y suis allé à l'occasion de la fête du cinéma et j'y allais presque sans entrain.. Je m'attendais même un un simple petit film d'horreur gentillet à petit budget (ce qu'il est un peu finalement).. Mais il est la preuve qu'avoir un petit budget n'empêche pas d'avoir de la créativité et du talent, ainsi que de bonnes idées ! Personnellement, j'ai été bien chopé par l'ambiance assez oppressante de ce film.. Seulement voilà, cette ambiance ne peut, selon moi, être oppressante que si on a l'habitude d'utiliser son ordinateur (ce qui est le cas de la plupart d'entre nous, surtout si vous lisez cette critique.. Ahah) et même plus particulièrement Skype qui prend quand même un place très importante dans ce film. C'est vrai qu'on vient de nous servir le premier "Skype movie", c'est très bizarre mais aussi très original. Alors gros obstacle : tout le film (je dis bien "tout") se déroule sur un écran de PC.. La caméra est en réalité l'ordinateur du personnage principal. Et une grande partie du film se passe sur Skype, et par l'intermédiaire de Skype, le réalisateur fait quelque chose de très rare au cinéma : il utilise plusieurs caméras pour tourner son film et on voit toutes ces caméras en même temps.. Les personnages sont chacun chez eux, et on voit toutes leurs réactions en même temps grâce à ce moyen super original et donc très bien pensé ! Seulement voilà, il faut forcément beaucoup lire et donc ça déplaît à beaucoup de gens.. Ceux qui n'ont pas l'habitude de lire n'arriveront sûrement pas à entrer totalement dans le film. Ce n'est heureusement pas mon cas, donc tout va bien. Comme je le disais, tout se passe sur un ordinateur et des réseaux sociaux tels que Facebook ou Skype.. Choses qu'on utilise très souvent. Ainsi, le réalisateur utilise tous nos repères dans ce film et on a donc une plus grande facilité à se mettre à la place des personnages, on a bien plus cette impression de "ça pourrait m'arriver". Et c'est ça qui fait flipper ! C'est d'avoir cette impression de vulnérabilité quant à notre utilisation d'Internet suite à ce film.. Et c'est également pour cette raison que je pense que ceux qui utilisent très rarement Skype ou même un PC auront du mal à entrer dans ce film et à se sentir vraiment flippé, puisqu'ils n'ont pas ces repères et se sentiront donc moins concernés. Mais si on a ces repères, alors oui ça peut être très flippant.. Et le réalisateur a donc bien cerné son public, et a un peu "mis à jours" les techniques du cinéma d'épouvante-horreur.. C'est à dire que l'une de ces techniques, c'est le suspens (il y en a dans tous les films d'horreur).. Eh bien ce gars à pris cette technique et l'a un peu "actualisé" (si je peux dire ça comme ça..) en installant par exemple ce suspens avec une barre de téléchargement, ou en imitant des problèmes de connexion (ce qui nous concerne aussi beaucoup dans la réalité, d'où le fait que se sente à fond dans ce film) pour miux nous faire sursauter.. Sinon, il est vrai aussi que ce film est sans doute un peu long à se mettre en place, on s'ennuie même beaucoup dans les 20 ou 30 premières minutes. Mais une fois qu'on est dedans, on n'en sort plus. Comme je l'ai dit, on doit beaucoup lire puisque les conversations avec le mystérieux inconnu se font par écrit sur Skype ou Facebook, ça peut nous déconcentrer (ou déconcerter, pour le jeu de mots) un peu d'autant plus que parfois ça va un peu vite mais c'est une bonne trouvaille. Le sujet est bien traité, et je pense que certaines personnes (bien qu'il faille être un peu nunuche) vont peut-être réfléchir à deux fois avant de poster n'importe quelle vidéo sur Facebook ou Youtube et de dire n'importe quoi à n'importe qui.. (Je vous avoue que moi-même j'ai un peu hésité avant de me reconnecter sur Skype, donc là pour le coup le nunuche c'est moi ahah). Le petit budget a été bien utilisé, pas de litres d'hémoglobines ni d'effets spéciaux à tort et à travers, juste ce qu'il faut même si on en demande toujours un peu plus.. Certes il y a quelques petites incohérences (par exemple : quand on va sur Internet pendant une conversation sur Skype, on entend toujours nos amis discuter normalement, dans le film non) mais ce ne sont que des petits détails pas bien méchants qui ne gâchent en rien l'ambiance stressante du film. Moi qui suit difficile quand il s'agit de films d'horreur, j'avoue avoir été agréablement surpris par "Unfriended", très novateur et original bien qu'il ne soit pas parfait.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 22 janvier 2016
    Le scénario et la mise en scène se voulaient originaux, dans l'ère du temps, on savait donc à quoi s'attendre, à un film "connecté" montrant un écran d'ordinateur et rien d'autre. Et cela fonctionne les premières minutes, avant que l'ennui et la lassitude ne pointent le bout de leur nez. Le film est pourtant court mais on attend la conclusion avec une grande impatience, se demandant si un joli twist final va remettre en question toutes les niaiseries que l'on vient de se coltiner. Et bah non, on doit se contenter spoiler: d'un simili-fantôme de la défunte qui vient tuer son ex-meilleure amie
    . Clap de fin, merci d'être venu perdre votre temps et à bientôt pour le numéro 2 (si si, il est déjà prévu les amis).
    Seul petit point positif qui mérite une étoile : la critique sous-jacente des réseaux sociaux et de leurs dérives.
    Florence
    Florence

Publiée le 29 juin 2015
    Certes, ce film est flippant mais tout réside dans la tension. L'angoisse est présente mais les images gore sont trop brèves. L'originalité du mode de tournage en fit un film à part. Ce film d'horreur 2.0 est bien mais aurait pû être mieux, j'aurais voulu en voir . En tout cas, l'histoire de Laura Barns reste en tête après le visionnage spoiler: et on a envie de l'avoir en amie sur Facebook :-)
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 30 juin 2015
    Enfin, le genre horreur tente de se renouveler quelque peu et c'est en ça que ce Unfriended est plutôt intéressant. Le concept a certes ses limites mais est tout de même original et l'intention du réalisateur est louable car assez risquée à la base. 1h20 sur un écran d'ordi n'emballerait pas grand monde à priori mais pour le coup l'ambiance est là et on ne décroche pas une seconde. Parfois amusant, parfois dérangeant, toujours sous tension, ce petit métrage un peu fauché fait son effet à moindre coût et c'est tant mieux. Moins d'effets spéciaux pour un résultat plus convainquant au final. A voir une fois, pas forcément au ciné d'ailleurs.
    L?c!s_H00d
    L?c!s_H00d

Publiée le 15 janvier 2016
    Avec un pitch intéressant, "Unfriended" pouvait laisser suspicieux au niveau de sa qualité dans le genre horrifique. C'est donc sur mon ordinateur afin de m'immiscer complètement dans le long-métrage que j'ai visionné ce film d'horreur passé plutôt inaperçu dans les salles Françaises.

Et bien oui, l'histoire ne se déroulant que sur Skype ainsi que sur Facebook est captivante. J'ai été agréablement surpris par le récit écrit sans lenteurs par Nelson Greaves, qui se démarque convenablement des clichés habituels dans ce Cinéma qui perd en intensité. Bien qu'il ne soit pas un très bon film, il a le mérite de sortir du lot et d'intriguer le spectateur. La mise en scène de Levan Gabriadze est bonne et efficace ; une légère tension (légère oui car le peur n'est malheureusement pas présente ni très convaincante) s'installe grâce à une ambiance réussie et intelligemment retranscrite. Ce qu'offre le metteur en scène est ingénieux et prend tout son sens quand on compare l'histoire aux dangers des réseaux sociaux, cela s'inscrit donc parfaitement dans le monde moderne avec les nouvelles technologies, les fêtes délirantes et les amis. Si la réalisation n'est pas vraiment existante à cause de plans fixes par webcam, les images sont bonnes et bien utilisées. Le montage, les écrans qui apparaissent tels des publicités et les logiciels utilisés (pour la bande sonore) sont bons, et aidés par la lumière sombre de la chambre, qui accentue l'angoisse qui est suscitée. Si l'effroi n'est pas glacial, un léger stress est instauré, cela aussi aidé par des acteurs très convaincants. Le casting est porté par Shelley Hennig, qui bluffe dans son rôle. Cependant, les personnages ne sont pas vraiment attachants et ne provoquent donc pas d'émotions fortes par la suite. De plus, les jumps scares ne sont pas vraiment innovants et font plus rire qu'autre chose. La frayeur que je cherchais encore une fois n'a donc été aussi efficace que je l'espérais, malgré une suggestion plus présente que dans d'autres films. Les effets sanglants ne sont pas trop présents, ce qui est assez rare dans ce genre d'œuvre.

Pas grand chose à dire donc sur la forme c'est du assez bon, la mise en scène est relativement efficace et originale ; et sur le fond, malgré des personnages dont on s'en fiche de leur sort, cela reste plutôt agréable à suivre et même supérieur à de nombreuses productions du genre.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 27 juin 2015
    Si Unfriended n'est jamais réellement effrayant (et c'est un peu dommage), le film est une réussite formelle étonnante. Pendant 1h20, tout se passe sur un écran d'ordinateur en temps réel, dans un (faux) plan-séquence composé de conversations Facebook, Gmail, iMessage et autres, ainsi que de conversations vidéo sur Skype entre les protagonistes apparaissant simultanément à l'écran. L'intérêt du film ne se situe cependant pas que dans sa forme. Le propos est tout aussi riche. (...) à l'heure des réseaux sociaux et de l'internet tout puissant, il suffit d'un clic pour faire et défaire une réputation, pour mener quelqu'un à la mort, qu'elle soit sociale ou bien réelle. (...) Une agréable surprise dans un genre trop souvent sinistré par les réalisations calamiteuses et les scénarii indigents.

LA SUITE :
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 6 juillet 2015
    L'unique intérêt, s'il en est, de cet "Unfriended" réside dans son idée de scénario (ou plutôt de concept) 2.0 : le film entier se déroule sur un écran d'ordinateur. Révolutionnaire pour les uns, régressive pour les autres, cette expérience "horrifique" divise les spectateurs. Ayant ce mois-ci lésiné le cinéma pour cause d'examens, j'ai accepté il y a quelques jours de m'y rendre avec des amis pour voir "Unfriended". Bien mal m'en prit ! Le film commence par la vidéo d'une jeune fille qui se donne la mort en public suite à la publication sur le net d'une vidéo dégradante la mettant en cause. Un an plus tard, jour pour jour, six de ses amis se connectent sur Skype pour discuter. Mais un intrus s'incruste dans la conversation... Le pitch sent déjà le délire qui se veut ancré dans la réalité... Pourquoi pas ? Mais les réalisateurs ont poussé le concept jusqu'au bout... En temps normal, je n'aurais pas râler, au contraire, mais ici, ça va trop loin ! Encore que, si ça avait été fait avec subtilité, mais même pas. On se tape donc tout le long du film les dialogues qui se confondent (parce que criés en même temps), les images qui rament, buggent et chargent sans cesse, les messages mal orthographiés, sans compter les clichés inhérents au genre... Et puis franchement, y'a des moment on se demande ce qu'on est venu faire là ; non mais sérieux, mater un écran d'ordi sur un écran de cinéma pendant 1 heure 20 ! Au début, on est intrigué, on se laisse prendre au jeu, mais rapidement, on se lasse, alors on commence à taquiner son voisin, à faire des blagues sur les physiques des personnages (oui je sais, c'est mal), bref à s'ennuyer et à attendre impatiemment l'arrivée du mot fin sur l'écran. Côté frissons, c'est pas trop ça non plus, le suspense est présent bien que tiré par les cheveux, et les seuls ressorts horrifiques sont finalement des scènes gores et des jump-scares tout juste assez bien organisés pour faire sursauter. Reste toute la parenthèse sur le cyber-harcèlement et la place de la technologie chez les jeunes, que le réalisateur a voulu effleurer, mais le segment final qui atteint un niveau rare de perversité enlève au film toute légitimité à un propos. Pouce rouge !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 1 juillet 2015
    Assez surprise de ce film qui se révèle plutôt pas mal ! J'ai bien aimé l'originalité du scénario, le fait que l'histoire ne se déroule que devant un ordinateur, où l'on voit les tchats, les séances caméras, le compte facebook, ce que la personne écrit, puis supprime avant de réécrire quelque chose... L'histoire arrive à nous angoisser et à avoir peur et hâte de ce qui va se passer. spoiler: L'intrus va mettre un bordel pas possible dans la vie de ses jeunes avant de les tuer un par un.

Un film à petit budget qui est efficace.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 20 juillet 2015
    Franchement c'est plutôt pas mal. C'est plus sur le suspens et l'angoisse que joue ce film, la tension et l’oppression sur les personnages que sur l'horreur et les jumpscares. Et tant mieux car d'une part ça change des films habituels du genre, et en plus ça marche. De plus l'originalité de cadré l'écran d'un ordinateur durant tout le film a le mérite de faire une mise en scène inhabituelle et qui a ses atouts. Donc c'est un film pas du tout honteux, bien qu'il ne fasse pas peur au sens propre.
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 27 juin 2015
    Mais v'la un petit film d'horreur pour ados bien sympathique et très originalement réalisé - le tout se déroulant sur un écran d'ordi via les réseaux sociaux et le chat - Unfriended se posant du côté des oeuvres qui jouent plus sur la tension que la peur réelle. On sursaute à peine mais l'ambiance de plus en plus glauque fait son petit effet. Du bon boulot.
    Publiée le 25 juin 2015
    Sans pour autant révolutionner le genre comme l'avait fait "Conjuring : les dossiers Warren" en 2013, "Unfriended", réalisé par Levan Gabriadze, raconte comment six adolescents se retrouvent piégés sur internet à la merci d'une septième mystérieuse personne via le réseau Skype. Conçu comme un nouveau genre de l'horreur, il est vrai que ce film renouvelle un peu le genre, dont le found-footage, en ce moment très en vogue pour les films d'horreur. Celui-ci s'avère plutôt efficace dans son scénario, car l'ambiance est, comme le voulez le réalisateur, très intimidante, et donc oppressante, angoissante. Mais on va pas se mentir, même si l'ensemble reste assez solide et crédible, et qu'il remplit plus ou moins sa principale mission, celle d'effrayer, "Unfriended" n'est pas une réussite, et multiplie les défauts, autant dans les dialogues creux et basiques que dans les jeux d'acteurs corrects sans être très bons. «Unfriended» est en conclusion un film d'horreur plutôt pas mal et divertissant, sans être extraordinaire, qui aboutit à son objectif premier sans malheureusement aboutir aux autres éléments essentiels d'un film d'horreur.
    Manuella R
    Manuella R

Publiée le 25 juin 2015
    Ce film montre bien le fonctionnement et l'impact d'Internet, réseaux sociaux and co sur les jeunes. Facebook Instagram Google YouTube et même Skype sont de la partis afin de montrer qu'internet peut être dangereux et sans limite. La vie privée est quasi inexistante, accessible et a porter de tous!
    Le suspens est poignant, nous avons l'impression de cliquer nous même sur les fenêtres, ce qui crée une ambiance pesante, angoissante.
    Les acteurs répondent parfaitement aux rôles.
    La seule déception est que le film reste sans fin qui aurait donné crédibilité au scénario.
    Trop de scènes dans la bande annonce qui spoile les scènes "d'horreur"
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 29 juin 2015
    "Unfriended" est une excellente surprise pour moi en effet tout au long du film la tension est palpable et le suspense monte crescendo j'ai passé un bon moment frissonnant à quelques occasions devant la descente aux enfers des protagonistes du film.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 27 juin 2015
    Une fille discute sur Internet avec ses amis. Très vite, une mystérieuse personne semblant connaître de lourds secrets sur chacun va se joindre à eux.
    Il s’agit d’un film d’horreur particulièrement original dans sa narration. Il est en effet vécu intégralement à travers l’écran d’ordinateur de l’héroïne. L’histoire exploite la thématique des réseaux sociaux et des dérives qu’ils peuvent entraîner. Bien que les réels moments de tension soient assez rares, j’ai trouvé le film plutôt efficace. Il m'a juste semblé un peu contraignant de devoir parfois se concentrer sur différentes choses à la fois pour ne rien rater, entre les conversations vidéo, les pages consultées sur Internet et les dialogues par chat.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 26 juin 2015
    "Unfriended" met à jour le genre éculé de l'horreur en "found footage" avec une appli slasher. Une épouvante new tech, exclusivement observée de l'écran d'ordinateur de la jeune Blaire, qui fonctionne comme une métaphore sanglante des angoisses de la génération Facebook et de la cruauté banalisée du world wide web.