M et le 3ème secret
    Votre avis sur M et le 3ème secret ?

Pompeleup P.
    Pompeleup P.

Publiée le 4 août 2015
    Au vu de l'affiche et de la bande-annonce, je n'aurais jamais été voir M et le 3ème secret si une connaissance ne me l'avait pas conseillé, me vantant la "qualité du travail journalistique". Une fois dans la salle, j'ai très vite déchanté... Voici ma critique, que je ne vais pas prendre la peine d'organiser, pour faire hommage à la structure de ce film. Sous ses allures de reportage, ce film n'est en réalité qu'un travail de propagande. La première chose qu'on attend du journaliste est sa neutralité, or dans ce film, il y a toujours un parti-pris. Je pense même que les auteurs de ce film ont tellement l'habitude de cohabiter avec des personnes partageant la même idéologie, qu'ils en oublient que tout le monde ne partage pas leur conception du monde, conception qu'ils croient neutre, universelle et acquise. La base de réflexion est donc biaisée, et le raisonnement sectaire. Ce film ne présente aucune logique, aucune source, tout est enfantin et répond à des superstitions. Deux exemples : - la conclusion d'une partie du film par le journaliste : "Untel a prédit qu'il n'y aurait plus de saisons, on est le 15 août et il neige" Alors qu'à ce moment, le journaliste se trouve à la montagne, dans une région où il a l'habitude de neiger en été ! - "L'anniversaire de la statue qui pleure des larmes est le tel-jour/tel-mois, on est tel-jour/tel-mois et la foudre s'abat trois fois sur la basilique St Pierre" C'est donc censé être un signe ? (parce qu'en plus, c'est à nous d'imaginer la conclusion à chaque fois, cela coulant de source pour les sorciers qui nous ont concocté le film, tout embourbés qu'ils sont dans LEUR logique sectaire Alors certes, pour un spectateur crédule et un peu influençable, le film donnera l'impression d'un travail sérieux de recherches. C'est simple, ça s'appelle la recette du reportage "qui en jette" : successions d'images-choc, voix assurée de journaliste "comme à la TV" (du genre de ces pubs qui vous vantent les mérites d'un dentifrice sous des airs d'émission de santé, avec des petites phrases miraculeuses comme "on est sur une vraie bonne nouvelle pour les porteurs de prothèses"), plans de coupe montrant la voiture du journaliste qui parcourt la route (toujours la même d'ailleurs), interviews en méga gros plan rapproché de personnes flippantes... Le pire dans tout ça, c'est que l'interview est elle-même présentée par un moine (dont on dirait qu'il est l'incarnation du diable d'ailleurs, mais ce n'est que mon avis). Moine dont on ne donnera pas le nom et qui ne souhaite pas être interviewé, le mec assume grave son film. (je pense que ce n'est pas un vrai homme de foi d'ailleurs, il est à la portée de n'importe qui d'enfiler une cape noire et de raconter des sornettes sur un ton qui fait froid dans le dos, cet homme ne fait preuve d'aucune sagesse à mon goût). Je ne parle pas des effets spéciaux, dont je n'ai pas encore compris le sens... mais je dois être trop exigu du cerveau. (ah oui, parce que dans ce film, on n'hésite pas à faire usage du mépris à l'égard de celui qui ne croit pas en toutes ces balivernes). Bref, ce film me donne envie de détester encore plus la religion... Je crois même comprendre que les croyants n'ont pas accueilli avec joie la vision apocalyptique du film.
    ft64
    ft64

Publiée le 20 décembre 2014
    Film coup de poing, dense qui ne laisse pas indemne. A voir toutes affaires cessantes qu'on soit jeune, vieux, croyant ou pas, catho, pas catho. C'est une enquête, un récit rythmé, inattendu, percutant et même drôle. On en ressort étourdi, ébloui, simplifié. A voir, à revoir, à méditer.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 22 octobre 2016
    M et le 3ème secret est un documentaire qui se veut moderne en intégrant une mise en abyme mystérieuse. Mais l’effet inverse se produit. Qu’est-ce qui a traversé le réalisateur de se la jouer science-fiction ? Les effets spéciaux sont complètement dépassés qu’on pourrait les faire soi-même avec le logiciel gratuit fourni à l’achat d’un ordinateur. Vient ensuite une voix off à la Envoyé Spécial de France 2 avec un humour décalé. Décalé, car on ne comprend pas cette fantaisie apposée sur un sujet qui en laisse déjà beaucoup perplexes. Car c’est de religion qu’il s’agit. En nous imposant des images d’archives sans véritable liens avec le thème et pas toujours replacées dans leurs contextes, le réalisateur nous brode une histoire autour de la mère de Dieu. Et puis Pierre Barnérias s’éparpille en parlant Francs-Maçons, Mafia, Guerres Mondiales ou encore Exorcisme et Drapeaux. Si on se moque de savoir si André Dussollier et Hélène Segara sont des cathos profonds, on se demande vraiment ce qui leur a prit de prêter leur voix à M et le 3ème secret ou plutôt M et le film dont l’ambition est de vous endoctriner. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Nath L.
    Nath L.

Publiée le 31 mars 2015
    Ce film, relève plus du reportage. Mais il s'agit là d'une enquête sérieuse et menée sur 6 ans ! Nous avons eu la chance de rencontrer le réalisateur lors d'une projection, ce dernier nous a expliqué sa démarche et son travail. Ce documentaire va clairement à l'encontre de courant de l'idéologie ambiant, y compris au sein de l'Eglis, issu de 68, où tout doit se passer sans heurts et où l'on a oublié, volontairement, l’enfer. Mais la réalité est tout autre, et des éléments cohérents sont relatés ici, avec également des remarques scientifiques (mais pas suffisamment). Le film se base sur les visions et révélations faites à Fatima en 1917. Cet événement est extraordinaire, car plus de 70 000 personnes ont vu un miracle, dont de très nombreux athées et journalistes venus pour l'occasion. On notera, mais cela n'est pas dit dans le film (pas de temps !), que le phénomène a également été vu par des personnes situés à /- 50 km du lieu, alors qu'elles n'étaient pas informées de l’événement... Le film a également le mérite de mettre en lumière des événements inexpliqués scientifiquement, et qui, du Japon à l'équateur, de 1917 à 2010, délivrent le même message, et dont, nos chers médias de masse se gardent bien de parler. Enfin, et là c'est incroyable, pour la première fois, sur un grand écran, un journaliste d’enquête met directement en cause la secte franc-maçonne dans des événements de meurtres et de manipulation d'opinion ! Quand on sait que 50% de nos ministres appartiennent à cette secte, il a fort à parier que le réalisateur aura un accident... En conclusion, il est important de voir ce film, pour comprendre ce qui se passe dans notre monde, et ne pas oublier le sens de la vie !
    Pascal L.
    Pascal L.

Publiée le 24 décembre 2014
    Un documentaire avec une approche qui mérite que l'on s'y attarde, surtout en ce qui concerne "la révélation" du secret, qui même s'il est en partie connu dans l'Apocalypse de St Jean, prend là une toute autre dimension. En effet, on se voit conseillé de quelques actions qui pourraient nous "sauver" du jugement dernier, si jugement il y aura ;-)... car comme nous le dit la Vierge révélée à Fatima, il est encore possible pour les hommes de gagner le pardon de Dieu. Reste à savoir s'ils le désirent au plus profond de leur cœur et de leur foi, si tant est qu'elle soit présente en eux ! Peu importe comme peuvent avancer certains que les faits avancés par le documentaires soient confus ou bien conspirationnistes, l'essentiel se trouvant dans le message final qui montre, à contrario de ce que certains s'évertuent à dire, que bien au contraire le salut de Dieu est pour tous, faut-il encore que cette réalité soit dans le cœur des hommes, chose qui n'est malheureusement pas dans l'esprit de tous. Je pense que ce film est donc intéressant à voir, à chacun d'en tirer sa leçon.
    Pascal C.
    Pascal C.

Publiée le 17 mars 2015
    Si la fin m'a un peu laissé sur ma faim, je ne ferais sans doute pas la même interprétation du 3ème secret que ne le fait Pierre Barnerias, l'ensemble est de très bonne facture et se regarde comme une enquête à suspens. Comment l'église est actuellement noyautée depuis Vatican 2 est fort bien démontré. La perte du spirituel dans notre monde avec ses conséquences aussi. À voir de toute urgence avant qu'il ne soit plus programmé.
    Thierry N.
    Thierry N.

Publiée le 11 juin 2015
    Une enquête passionnante, en dehors des sentiers battus, cohérente avec de nombreuses autres recherches.
    Annie Jouannic
    Annie Jouannic

Publiée le 23 juin 2015
    Ce film ne laisse pas indifférent. ..croyant ou non ...il mérite d être vu ...et nous invite à nous questionner sur le devenir de notre descendance. ..
    Jerem R
    Jerem R

Publiée le 24 août 2016
    Un film bouleversant, loin d'être réservé aux croyants et une véritable enquête ! J'ai eu la chance d'acheter en VOD le film et les bonus sont tout aussi passionnants. Si cela vous intéresse on le trouve sur le site de Jupiter Films, mes proches ont adoré, ça vaut vraiment le coup de partager des documentaires comme celui-ci !
    Phileas F.
    Phileas F.

Publiée le 16 octobre 2019
    Bravo au réalisateur qui s'est penché avec sérieux sur ce thème. Un documentaire qui ne laisse pas indifférent quoi qu'on en pense. C'est bien dommage, comme le film-documentaire "Lourdes", qu'il n'ait été que très peu diffusé dans les salles, déchristianisation oblige ! Ceux qui auront vu ce documentaire ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas... les autres sont déjà un peu perdus.
    flokman
    flokman

Publiée le 28 novembre 2015
    enfin un film français, sans vraiment de parti pris, qui fait le point sur des événements plutôt très spectaculaires et rarement, voir pas du tout, relayés par les principaux médias de notre pays, si ce n'est souvent pour les mettre en doute ou les tourner en dérision. Le sujet est suffisamment grave pour que l'on jette un oeil sur ce film qui vient de sortir en DVD. Le réalisateur a fait le choix raisonnable de l'enquête de terrain et il nous fait partager sa stupéfaction au fur et à mesure de ses découvertes. Le film est dense, voir touffu et l'histoire passionnante, même si l'on a un peu de mal à digérer cette quantité d'information "extraordinaire". L'humour n'est pas absent des commentaires, ce qui permet au spectateur, à quelques occasions, de prendre un peu de recul comme essaye de le faire lui même le narrateur. l"émotion n'est jamais loin, notamment quand Soeur Agnès de Corée du Sud nous révèle humblement le secret...on sort de ce film abassourdi avec une pointe d'anxiété mais aussi un sentiment d'urgence.....1h45; la durée du film, c'est peu de temps finalement pour être sensibilisé à quelque chose qui pourrait bien changer le destin de l'humanité..........tout simplement. Merci Monsieur Barnérias, pour ce beau travail.
    narvallo
    narvallo

Publiée le 1 juin 2015
    Le but de ce film n'est absolument pas de critiquer l'Eglise, mais de livrer les résultats d'une enquête de près de huit années à parcourir le monde à la recherche d'une compréhension d'ensemble sur ces phénomènes des Apparitions qui sont si tournés en dérision par les médias (c'était d'ailleurs le but initial du journaliste, avant que celui-ci ne découvre qu'il y a bien quelque-chose qui le dépasse...) Il nous ballade d'un lieu à l'autre, montrant les éléments qui lui semblent mériter attention, mais aussi il faut l'admettre les erreurs d'un certain nombre d'hommes d'Eglise... Le côté parfois un peu négatif du reportage n'est pas choquant, puisque lorsqu'il détecte un mensonge ou qu'il se prend une porte fermée, il a raison de le dire ! C'est fait par un journaliste, et donc avec les armes d'un journaliste : un peu de mise en scène, plein d'images, un côté volontairement énigmatique... et comme on suit sa démarche un peu balbutiante d'un homme qui cherche la vérité, cela parfois nous perd sous un flot d'informations qui ne sont pas forcément ordonnées. Je mets 4,5 sur 5 car c'est, je trouve, une bonne synthèse du sens d'ensemble des apparitions, c'est-à-dire un message d'amour adressé par le Christ et sa mère pour l'humanité qui va à sa perte.
    Liberté17
    Liberté17

Publiée le 26 novembre 2014
    Un travail d'investigation géant. On apprend plein de choses. Il y a la matière pour faire un grand documentaire. Mais le montage est un peu fouillis et avec quelques longueurs. Je conseille vraiment d'aller le voir pour se faire sa propre idée.
    PJ127
    PJ127

Publiée le 31 mars 2015
    Travail d'enquête très poussé, film très rythmé et prenant. On en ressort chamboulé. Personnellement, à revoir pour en saisir les subtilités tant il est dense.
    malojen
    malojen

Publiée le 18 juillet 2015
    Enquête approfondie, des éléments inédits par rapport à ce que l'on peut trouver par soi-même. Il faut encourager le réalisateur qui a fait un très bon travail, plusieurs jeunes présents à la projection.