Mary Shelley
    869 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mary Shelley ?

Jérôme L.
    Jérôme L.

Publiée le 20 août 2018
    Une belle histoire intense, avec des acteurs talentueux - Elle Fanning est surprenante de justesse. Les couleurs sont somptueuses. Mais quelques plans inutiles (les formes dans le ciel?) et d’autres au pathos trop appuyé par une musique belle, mais au style en décalage par rapport à l’époque. Je crains que cela ne « date » vite le film.
    lericou34
    lericou34

Publiée le 27 août 2018
    Une belle reconstitution et des acteurs que j’ai trouvé crédibles et incarnant des personnages loin d’être lisses. A voir pour ceux qui se posent la question. En VO de preference.
    Delph I
    Delph I

Publiée le 24 septembre 2018
    Histoire peu connue de l’auteur de Frankenstein, ce film est le témoin d’une époque où être une femme vous destinait à une vie tracée d’office. Mary Shelley, fille d’écrivains et d’une mère aux idées libres est vouée à un autre avenir car douée d’un esprit critique et d’une certaine liberté de penser. Attirée très tôt par l’écriture, il lui faudra quelques années d’expériences diverses pour pouvoir être enfin publiée et que son nom d’auteur puisse apparaître sous le titre.
    Ludo
    Ludo

Publiée le 22 mai 2023
    J'ai absolument adoré ce film. Tout est flamboyant, lumineux, hors norme, féerique. Les personnages authentiques, la reconstitution du cadre, le sujet, le choix des acteurs et la qualité de leur interprétation, la lumière, la musique, le scénario, chaque élément de ce film excelle dans son domaine pour nous transporter et nous porter vers une expérience rare.
    Publiée le 1 septembre 2018
    “Les histoires d’amour et de fantômes se vendent, les oeuvres sur les idéals sont destinées à perdurer�. Parole de William Godwin, père de Mary
    Shelley.
    Celle de Frankenstein a-t-elle jamais été une histoire d’horreur comme nous l’entendons, nous, aujourd’hui? Un film sur la vie de Mary Shelley peut-il rapprocher du sens originel de son oeuvre, sinon en passant par son histoire d’amour avec son compagnon?
    Par des reconstitutions gothiques plutôt réussies et des costumes soignés dans les moindres détails, le film d’Haifaa Al Mansour va jusqu’au bout de son intention. À côté d’une Mary Shelley (Elle Fanning) à la beauté fine et plutôt fragile, on aperçoit un Percy Shelley (Douglas Booth) adolescentiel et décidément au-dessous de la “substantialité� qu’évoque justement sa future épouse. Mais cela n’est que le début. Délaissées les exigences commerciales, les dialogues bien tournés, tout particulièrement les répliques de Mary Shelley, permettent d’évoquer positivement l’esprit de l’époque, respecté dans ses rythmes et jusque dans son ironie.
    Dommage que le film ne se débarrasse pas immédiatement du must commercial, désormais débordant, de la très belle protagoniste et du co-protagoniste agrémenté d’un couvre-chef voltigeant dont seuls les dandys savent se parer, mais il a du moins le mérite d’insérer dans sa distribution
    des visages aux traits typiquement anglais.
    Nombreuses, et souvent couronnées de succès, les tentatives de rapprocher les lecteurs ou les spectateurs de personnalités historiques marquantes par l’étude individualiste du personnage et l’évocation de leur biographie. Moins assurée parmi ces tentatives la restitution du rapport du personnage même avec son époque et avec les idéals qu’il représente, ceux en vertu desquels il a acquis sa notoriété. Donc, ce qui marche dans
    ce film d’Al Mansour ce sont les feux de la rampe qu’il offre à Mary Shelley, moins connue du grand public que sa créature, Frankenstein le monstre.
    Dans cette pellicule, comme cela fut le cas dans la vie réelle, le personnage plus vrai et plus vif, bien que rendu dans le gel rigide de sa sombreur, c’est justement celui de Mary Shelley.
    Une femme si acérée dans sa douleur à l’écran, cela fait plaisir, de temps en temps. Elle rappelle aux autres femmes, qui lui ressemblent, ce qu’elles
    pourraient être … et apprend à toutes les autres en quoi elles sont défaillantes.

Un sentiment romantique enflammé parvient à percer du drame adolescentiel redouté durant le quart d’heure initial et à prendre forme dans la difficile restitution d’un personnage passionné jusqu’à la limite de la violence, fidèle en tout et pour tout au courant romantico-gothique qu’il
    représente, parvenant à exprimer quelques-uns au moins des aspects du roman du Docteur Frankenstein: le thème de l’abandon, la duplicité du
    désir et de la réalité, l’abysse séparant la beauté d’un rêve et une douleur toute réelle dans laquelle se consumer.

Ph: lecinetheatre.fr
    Gdurantet .
    Gdurantet .

Publiée le 3 mars 2020
    la reconstitution de l epoque et le jeux des acteurs m'ont beaucoup plus. la progression du film nous fait partager les sentiments d'abandon ou de solitude qui prendront forme lors de la représentation de l'écriture du roman qui est visuellement très réussie.
    Publiée le 18 août 2018
    J'ai beaucoup aimé ce film qui retrace la vie de Mary Shelley. Un film ponctué de notes poétiques mais qui dépeint aussi une société où l'homme a tous les droits sur la femme.
    Cette oeuvre cinématographique m'a donné envie de lire le livre Frankenstein que je me suis empressée d'acheter !
    lu2744
    lu2744

Publiée le 18 janvier 2019
    Une tonalité, un rythme, cette construction de mots les uns à côté des autres qui nous renverse. Cette histoire boulversante dénonce cette folie humaine, le malheur, la violence, ce semblant d'amour, et cette haine. La différence homme/femmede cette époque aussi. Ce film nous prend et nous fait traverser un miliard d'émotions. C'est déchirant.
    Marina J.
    Marina J.

Publiée le 2 septembre 2018
    Très bon film, intrigue prenante, contexte historique bien restitué. Elle Fanning y joue très bien. Je recommande!
    Publiée le 22 septembre 2018
    Super film. À voir absolument meme sans avoir lu Frankestein. Realiste et beau.de tres bons acteurs. Je recommande
    Publiée le 21 août 2018
    Film émouvant qui retrace le destin d'une femme talentueuse qui n'a pas hésité à braver les interdits de son époque pour vivre sa vie.
    L'actrice est touchante.
    Publiée le 23 août 2018
    Un joyau qui n'a rien d'une parure de pacotille mais qui tirerait plutôt sur le diamant brut. La littérature est un prétexte de choix pour que la problématique du monstre qui est en chacun d'entre nous devienne le sujet central. Les acteurs sont sublimes de sobriété et la photographie est un reflet parfait de la société de cette époque. Surtout le statut de la femme est exprimé dans toute sa complexité. Ne boudez pas votre plaisir parce qu'il y a des libertés prises avec le côté purement historique. A force de tout intellectualiser, on oublie de se laisser aspirer par le cinéma , par un moment de rêve même s'il parle de nos pires cauchemars.