Mary Shelley
Votre avis sur Mary Shelley ?

cheesecake631

Publiée le 28/03/2018

Vu en avant-première lors du Festival de Cinéma d'Alès, j'espère que le film Mary Shelley aura l'occasion de sortir prochainement en France (à l'heure où j'écris, il n'a pas de date de sortie), car il relève d'une justesse rare et d'une magnifique interprétation. La genèse d'un des livres les plus célèbres de la littérature du XIXème siècle (1818 pour être précise) est abordée au travers de la vie mouvementée de la jeune Mary Godwin, future Mary Shelley pour le meilleur et surtout pour le pire. Les épreuves de la vie, toutes plus dures et cruelles les unes que les autres, entre un mari volage et une sœur qui s'acoquine avec un Lord qui ne la veut pas, ceci sous le regard désapprobateur du père qui finit par la bannir... On en a mal au cœur pour cette pauvre jeune femme d'à peine 16 ans, qui connaîtra à 18 ans une des plus horribles calamités qu'une mère puisse connaître... Au fur et à mesure de la tourmente, on sent le livre prendre forme, la créature de Frankenstein naître d'entre les pleurs de Mary, et l'on finit même par en apercevoir quelques bribes monstrueuses lors des cauchemars de Mary. Le final fait du bien, car on assiste - enfin - à une marque d'affection et de loyauté des plus sincères, et le film pourtant si tragique nous laisse alors le sourire sur les lèvres... Très fidèle à la vie de Mary, interprété avec brio, et un final qui nous fait sourire après l'émotion compatissante qui file l'ensemble du film, Mary Shelley a sa place sur les grands écrans et dans notre soif d'apprendre.

dominique P.

Publiée le 12/08/2018

J'aime beaucoup les films d'une autre époque, qui parlent d'histoire et de faits véridiques. Ce film là combine ces trois éléments. Ce film est vraiment excellent tant dans la réalisation que dans l'interprétation. Les tourments humains sont bien retranscrits et l'actrice principale est parfaite. Il y a beaucoup de sensibilité et d'émotions qui m'ont ravie.

cineccita

Publiée le 12/08/2018

L'histoire de trois esprits éclairés aussi libres et brillants que scandaleux et dépravés, Lord Byron, Mary Shelley et Percy Shelley. La littérature et la poésie leur doivent beaucoup, le grand public les a quelque peu oublié.

Florine M

Publiée le 11/08/2018

Honnêtement si il était possible de mettre plus d’eto Pour un tel film je le ferai .. réalisation à la limite de la perfection, acteurs jouant à merveille et une histoire d’amour bien loins d’être niaise ou parfaite. Je conseil donc à toute personne de voir ce film très instructif et plus que passionnant !

Angelo P.

Publiée le 11/08/2018

Trop beau film. Une réalisation qui vaut la peine voir. C’est un peu romancé mais ça n’empêcha pas la grâce et délicatesse qui dégage ce film .

Gfa C.

Publiée le 10/08/2018

Vu et avis le 20180809 Étonnement juste Dès le générique du début, on entend un crayon frotter du papier, quelqu’une écrire en marmonnant ce qu elle écrit. Je n’avais pas encore vu une image que j étais déjà déçu : ouverture sur mary en train d écrire Frankenstein, j anticipais déjà le futur retour arrière vers comment ça a commencé, j étais par avance déçu du manque d imagination, de la mise en scène et du montage, tout commençait très mal et j avais totalement tord. Le film ne commence pas du tout comme je l ai cru durant ces premières secondes. Durant les premières minutes, par trois fois je me suis trompé en croyant deviner le film et en me trompant. Au point que j en suis venu à me demander si involontairement je n était pas allé voir mary Shelley pour désapprouver, être déçu et critiquer. Jusqu’à la fin du film j ai ressentit cela et j ai eu systématiquement tord. Par exemple les vues de l’orage sur le manoir de lord Byron, la course de claire sous la pluie, ... : j ai plutôt mal réagi à ces images les trouvant trop marquantes, trop mises en scènes / trop bien montées / trop courtes et donc propices à un autre montage. J étais persuadé qu on allait sur un montage des meilleures séquences du film sur des phrases du livre pour montrer que le livre est tiré des expériences vécues par mary (pour les exemples que j ai donné l orage de a création du monstre et l orage lorsqu il s enfuit de chez Frankenstein). Reprise le 20180810 C est donc pour cela que j ai trouvé ce film étonnamment juste. Bien que semblant s adonner à des facilités il les évites. Bien que n ayant sûrement pas lu plus de 3 pages de Frankenstein, je suis sensible à cette histoire et à celle de son auteur. Je trouve le film particulièrement élégant, délicat et respectueux. Ainsi par exemple, lorsque mary Shelley découvre la galvanisation de la grenouille pour la première fois, je trouve cela vraiment très bien rendu. Pas d excès et de révélation de mary, on comprend bien comme la chose peut sembler prodigieuse a l époque, qu elle puisse fasciner et les espoirs qu elle peut susciter.

tom K.

Publiée le 13/08/2018

Film romanesque et réussi sur des génies de la littérature et de la poésie. Si vous aimez les films d'époque romantiques et poétiques, ce film et fait pour vous! Très bien interprété. On passe un très bon moment.

Francoise H.

Publiée le 10/08/2018

Très bon film. Excellents acteurs. Sujet intéressant. Il est bon de revenir à un peu de culture. Hélas pas de promo pour ces bons films qui enrichissent l'esprit. Je recommande. Change des "nanars" de l'été !

L'Info Tout Court

Publiée le 09/08/2018

Entourée de personnages masculins aussi égocentriques que décadents, Mary Shelley brille par son intelligence et étincelle grâce à une sublime interprétation d’Elle Fanning (The Neon Demon). Du haut de ses 20 ans, l’actrice affirme une présence forte et laisse de bien pâles couleurs au reste du casting, qui peine à exister à ses côtés. Elle ne fait qu’un avec son rôle et prouve au monde entier que les hommes ne sont pas toujours les génies de l’histoire.

selenie

2,0Pas terrible
Publiée le 09/08/2018

2nd long métrage de la première réalisatrice saoudienne avec le très réussi et remarqué "Wadjda" (2012). La cinéaste s'est cette fois engoncée dans le carcan du genre, un style très académique et très classique du biopic littéraire et, surtout, sans lyrisme ni romanesque. D'un point de vie historique on a l'impression que le scénario a simplement résumé un fiche wikipédia en retirant malheureusement quelques évènements qui leur aurait semblé anodins alors qu'ils sont au contraire fondateurs de la femme auteur Mary Shelley. Le film manque de souffle et de passion, et une fidélité plus neutre des faits historiques n'aurait pas été une sinécure. Dommage... Site : Selenie

zorro50

2,5Moyen
Publiée le 08/08/2018

Un film réalisé et interprété avec soin et talent, sans oublier la petite touche féministe indispensable pour sacrifier à l’air du temps, cependant l’ennui et la torpeur nous gagnent dès les premières minutes, et il nous fait le même effet que si nous venions d’avaler 2 somnifères puissants. Je le déconseille vivement à toutes les personnes qui ont horreur du temps perdu !

WutheringHeights

2,0Pas terrible
Publiée le 11/08/2018

Porté par la talentueuse Elle Fanning, ce biopic échoue néanmoins à séduire et passe à côté de son passionnant sujet.

cylon86

2,5Moyen
Publiée le 10/08/2018

A l'heure du mouvement #MeToo et des femmes qui prennent de plus en plus la parole pour dénoncer le patriarcat, un film comme "Mary Shelley" tombe à pic tant le portrait de la romancière a tout de la femme forte, défiant les conventions pour imposer au monde un récit terrifiant, né de son expérience de l'abandon, de la maternité, du deuil et des sentiments ressentis à son égard. Portrait de femme indépendante et libre, "Mary Shelley" se montre intéressant quand il montre combien la vie de la romancière a influencé l'écriture de "Frankenstein". Malheureusement, tout cela passe par un récit un poil laborieux et surtout un film bien trop corseté dans sa mise en scène classique pour vraiment surprendre et surtout nous faire ressentir de l'émotion. Les décors sont beaux, les acteurs aussi, les sentiments dépeints dans le film également et les costumes de même. Mais cette beauté figée, engoncée dans un scénario un peu mou, ne vient pas vraiment plaider en faveur d'un film qui aurait mérité de durer moins longtemps et d'être plus intense. Biopic sage, tout juste relevé par la présence d'Elle Fanning dans le rôle titre, "Mary Shelley" se montre intéressant dans les grandes lignes mais manque du souffle romanesque ayant habité ses personnages.

Ricco92

Publiée le 11/08/2018

Après Wadjda, le second film d’Haifaa al-Mansour s’intéresse à nouveau à l’histoire d’une femme qui a voulu se libérer des carcans dans lesquelles la société voulait l’enfermer eu égard à son sexe. Hélas, contrairement à son héroïne, le film reste très conventionnel. L’histoire est intéressante mais Mary Shelley est très loin de la force que possédait le premier long métrage de la réalisatrice. Pas déplaisant mais assez décevant de la part de son auteur.

Pascal C

Publiée le 15/08/2018

La bande originale hideuse et inadaptée car anachronique agace tous le film et gâche l'immersion. La déclamation des vers de Shelley et Byron ne profitera qu'aux britanniques, et c'est bien normal, traduire de la poésie, c'est comme changer du Haggis en tournedos Rossini, ou du homard thermidor en coraya. Inepte et de mauvais goût. Dans les mauvaises idées, il y a le fait d'avoir, craqué pour une actrice américaine pour jouer Mary, une britannique cultivée du 19eme. Même moi, petit franchouillard j'entends à l'accent que ça ne colle pas. C'est dommage le reste de la distribution était très inspiré et le cinéma anglais avait suffisamment d'excellentes actrices pour faire vivre ce rôle...Je trouvais le film un peu trop facilement mélodramatique. Mais la lecture à posteriori des résumés biographiques des différents personnages montrent que le scénario est très fidèle à la réalité. Cruel 19eme siècle!