Au Revoir Là-haut
    4,3
    22975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Revoir Là-haut ?

Lady B
    Lady B

Publiée le 2 novembre 2018
    un très grand film, poétique, artistique, tendre et ne manquant pas d'humour. une adaptation du roman de parfaitement réussie par Albert Dupontel dont l'immense talent s'exprime pleinement avec ce film lumineux. Pour moi, un des chef d'oeuvre du cinéma français. Merci. Mr Dupontel !
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 1 novembre 2018
    Je n'ai clairement pas accroché au film. On sait que le cinéma de "Dupontel" est spécial et qu'il n'est pas à la portée du tout-venant. Esthétiquement très réussi, le film ne procure que peu d'émotions et le destin des différents protagonistes laissent presque indifférents. Malgré un scénario excentrique et loin des sentiers battus, celui-ci ne m'a pas inspiré plus que cela. Tout ça pour dire que le film n'est pas mauvais, loin de là (les acteurs y sont d'ailleurs très bons), mais qu'il n'a jamais réussi à me transporter dans son univers.
    moket
    moket

Publiée le 30 octobre 2018
    Du cinéma populaire au sens noble du terme, à la fois drame et comédie, politique et poétique. Pourtant, malgré le soin accordé à la reconstitution, les personnages bien écrits, le récit est empreint d'une certaine lourdeur.
    kroston
    kroston

Publiée le 30 octobre 2018
    Un film confus et peu passionnant malgré quelques passages réussi.
    Les acteurs sont bon mais cabotine un peu trop.
    Moyen donc.
    ASSRANCETOURIX
    ASSRANCETOURIX

Publiée le 20 mai 2020
    Film excellent, Histoire racontée par du vrai cinéma ! à rapprocher bien évidemment de "Un long Dimanche de fiançailles" ! La démolition vengeresse par les Cahiers du cinéma (Dupontel a osé dire ce qu'il pensait de la Nouvelle vague) confirme la qualité de l'œuvre.
    en bref du vrai cinéma, visible de 7 à 107 ans ! C'est magnifique, passionnant et drôle !
    Publiée le 26 octobre 2018
    Albert Dupontel excelle dans l’art de naviguer du sordide à la grâce en passant par le loufoque. Il manie l’horreur et l’absurde avec poésie et sensibilité. Qu’il soit réalisateur ou acteur, c’est sa marque de fabrique. Ici on part des tranchées, on souffre la douleur de ces hommes qui tentent de survivre, mais on est ému des relations humaines qui relient les personnages tout en passant par une tête de cheval, une mort absurde et d’autres encore. Triste, drôle et émouvant. Un cinéma différent. Ça fait du bien. J’aurais aimé plus de bizzareries et peut être une fin moins « happy end » mais j avoue n’avoir pas lu le livre alors j’ignore si c’est lié à l’histoire originale. En tout cas, bravo Albert, je suis fan.
    Publiée le 25 octobre 2018
    Bonjour,le film « au revoir là -haut est excellent,les décors et masques sont très bien réalisés,c’est juste la fin qui me déçoit BEAUCOUP !
    Anton75
    Anton75

Publiée le 29 novembre 2018
    Vu sur Canal. Pas de regret de ne pas l'avoir vu en salles. Adaptation illustrative et figée du roman de Pierre Lemaître. Déjà, si Dupontel voulait bien se donner la peine d'ar-ti-cu-ler, on profiterait pleinement du récit (c'est LE mal du cinéma français, la moitié des acteurs marmonnent dans leur barbe, réduisant les dialogues à une bouillie inaudible). Ensuite, l'adaptation révérencieuse dudit Dupontel manque singulièrement de chair (désolé de la métaphore, s'agissant de l'histoire d'une "gueule cassée"). Bref, malgré de beaux décors, de beaux costumes, de belles reconstitutions et une pléthore d'acteurs côtés, c'est une sacrée débâcle. Mais le réalisateur aurait dû le savoir : l'adaptation d'un livre est un exercice très... casse-gueule.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 7 novembre 2018
    Un bon Dupontel un peu foufou comme d'hab. Un humour dramatique bien métrisé et une réalisation soignée. A revoir. ----Octobre 2018----
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 24 octobre 2018
    J'avais vu ce très beau film il y a quelques mois et viens de le revoir avec plaisir. D'abord, on est totalement hors des sentiers battus, à la manière d'un Jean Pierre Jeunet. Ensuite, les reconstitutions d'époque et en particulier des tranchées de la Grande Guerre sont d'un réalisme bluffant. Seule peut être l'histoire peut paraitre un peu décalée, avec cette arnaque aux monuments aux morts. Mais globalement, on est totalement absorbé par cette aventure, avec des acteurs top. Une réussite.
    Cat w.
    Cat w.

Publiée le 24 octobre 2018
    Dupontel un maître du cinéma français !? Déjà en acteur il excelle, alors là avec ce film il nous prouve qu'il a un talent fou de réalisation... Immergé pendant la guerre au milieu des tranchées il nous transporte avec grâce et poésie dans cette histoire magnifique à voir et revoir
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 17 octobre 2018
    Même doté d'un gros budget et d'un scénario issu d'un Goncourt demandant une reconstitution historique importante, Albert Dupontel parvient à proposer un film avec tout son style et sa personnalité, sans trop de chichis (peut-être un peu dans la superbe reconstitution malgré tout). L'histoire est fascinante (je n'ai pas lu le livre) et très bien adaptée, on le devine, sur grand écran, grâce à un rythme soutenu et un casting de grande qualité. Comme quoi, les Français sont encore capables, quand ils le veulent et mettent de la passion, d'offrir du beau cinéma populaire et original.
    Julien M
    Julien M

Publiée le 15 octobre 2018
    Avec un film réalisé par Dupontel de nos jours, on peut s'attendre à une valeur sûre et à être (agréablement) surpris au vu des réalisations du bonhomme (Bernie, Enfermés dehors, Le vilain, 9 mois ferme...) et... c'est encore le cas ici.

Ce bon Albert, pourrait-on l'appeler, a l'audace avec sa réalisation maitrisée et son casting de mélanger humour, magie et poésie à la fin de la Première Guerre mondiale/tout début des années folles et le mec tape juste. Quelques ralentissements par ci par là mais le cocktail est quand même plutôt réussi et se laisse déguster sans forcé. Bien joué Albert, tu as encore fait mouche !
    Flibidi
    Flibidi

Publiée le 11 octobre 2018
    Film intéressant, mais je n'ai pas réussi à accrocher. Certaines scènes me semblent particulièrement inutiles comme spoiler: les scènes entre le père et le maire qui se veulent drôles sans vraiment l'être ou la scène ou le personnage enfile une tête de cheval (WTF??)
    . Le film semblent aussi vouloir faire passer des messages mais ne les soutient pas vraiment. Ajoutons à cela des incohérences de scenario ( spoiler: comment le lieutenant arrive-t-il à tirer sur les 2 soldats au début du film sans que personne dans la tranché ne le voit ou l'entende alors qu'il régnait un calme plat???
    ), moyen pour moi...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 8 octobre 2018
    On se calme ! Disons le d'emblée, il s'agit là d'un très beau film et bien sympathique en plus. Mais de là à crier au chef d'œuvre, faut pas pousser non plus. Commençons déjà par les critiques inutiles : Oui il y a des anachronismes : la publicité n'existait pas, du moins telle qu'on la conçoit aujourd'hui et à l'époque on appelait ça de la réclame ; une fiesta antimilitariste et antipatriotique en 1920 dans un hôtel huppé, je demande à voir ! Mais qu'importe le film n'a pas l'ambition de faire de la reconstitution historique mais s'inspire d'événements historiques, ce n'est pas la même chose. On est au cinéma, ici ! De même certaines critiques techniques n'ont aucun sens, on accusait le cinéma des années 70 de faire trop de zoom, on accuse celui d'aujourd'hui d'abuser de l'usage de la steadicam (en plus ça fait branché d'en parler), pour filmer un mouvement dans une tranchée c'est pourtant bien pratique, non ? A croire qu'il y en a qui préfèrent la caméra à l'épaule qui donne le mal de mer ! Non s'il a critique à faire elle n'est pas là, mais serait plutôt au niveau de la fluidité du récit, on aurait aimé savoir d’où sort cette petite fille qui joue merveilleusement bien, de même les magouilles de Lafitte dans les cimetières restent complètement opaques. Il reste aussi sans doute un problème au niveau de la diction de Dupontel parfois peu évidente. Mais cela dit ne boudons pas notre plaisir, c'est bon !