Au Revoir Là-haut
    4,3
    22989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Revoir Là-haut ?

Yannis C.
    Yannis C.

Publiée le 24 juillet 2018
    Bon jeu d'acteur, surtout de la part de l'acteur du lieutenant Pradelle. Film plaisant dans l'ensemble, plein d'intelligence.
    J'ai tout de même préféré le livre de Lemaitre que l'adaptation de Dupontel, même si elle est loin d'être médiocre.
    Publiée le 9 novembre 2018
    Excellent film, c’est une histoire triste au visage arraché légué par la grande guerre, les destins se croisent par la collaboration entre vétérans dans la clandestinité, l’escroquerie pour survivre, tels furent les choix des protagonistes. La révélation dont on n’en reviens pas, ce retournement de situation exprime toute l’histoire tortueuse véritable, l’émotion ressentie pour les sentiments vécues dans sa tragédie personnelle sont plus fort que les intérêts de sa fonction qui le dicte de sa conduite et au nom de la loi, un cheminement d’interaction involontaire conduit vers une belle finalité.
    Publiée le 3 juillet 2018
    Si la fin n'est pas la même que celle du roman, on la maîtrise quand même avec une infinie beauté. Voilà un film tiré d'un livre qui sait le sublimer et respecter son histoire. Beaucoup d'émotion suscitée par cette histoire bouleversante magnifiquement retranscrite! Un vrai film de cinéma, de magnifiques images. Un des plus beaux que j'ai pu voir dans ma vie. Dupontel est exceptionnel ainsi que tout ces acteurs. Je suis sûre que Pierre Lemaitre est content de ce film, il est plus que digne de son roman.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 juillet 2018
    un grand film tiré d'un livre excellent avec de grands acteurs. L'époque est bien reconstitué ainsii que le contexte difficile des anciens combattants devant accepter tous les boulots pour survivre.
    PLV : du grand Dupontel
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 21 juin 2018
    Entre une adaptation du célèbre roman de P.Lemaitre (que je n’ai pas lu) et un film de A.Dupontel, “Au Revoir Là-Haut“ semble habilement respecter le livre comme la pâte atypique du réalisateur et de ses 5 précédents films. Et même si sur ce long-métrage, A.Dupontel met un peu la pédale plus douce sur l’excitation à laquelle il nous avait habituée et que sa géniale méchanceté est ici pondérée par de bons sentiments et de gentils retournements de situation, il reste malgré tout fidèle à son arrogance et à sa pugnacité qui lui fait tant merveille. En tant qu’acteur, il incarne encore à la perfection un personnage un peu barré et toujours brave. En tant que réalisateur, son histoire lui permet de décrire une multitude de personnages avec beaucoup de justesse et de générosité dans leur mise en situation. Techniquement parlant, “Au Revoir La-Haut“ est très joli à regarder: toute la mise en scène, décors, costumes, cadres sont extrêmement bien soignés, et rappellent aussi par le rythme et le séquençage un certain J.P.Jeunet. On peut regretter que l’intrigue est relativement touffue, et donne l’impression que A.Dupontel a voulu condenser cette histoire à défaut d’y faire un tri. Il apparaît beaucoup de sous-histoires, loin d’être inintéressantes, mais qui cassent un peu l’idée d’une intrigue principale, comme on a du mal à y cerner son personnage principal (Maillard ou Pericourt?). Avec un réalisation irréprochable qu’il maîtrise admirablement, A.Dupontel semble moins à l’aise ici avec la densité de son scénario. Il n’empêche que l’oeuvre est très ambitieuse et le talent bien présent.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 13 juin 2018
    Quel beau film ! Albert Dupontel signe là une oeuvre remarquable, magnifique et réussie, remplie d'émotions, avec des acteurs prodigieux (y compris la gamine). Pour moi, voici le film qui méritait de remporter le César du Meilleur Film (mais qu'il n'a pas reçu, ce qui me fait profondément enrager). Bref, j'ai adoré. Continuez comme ça, Mr Dupontel !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 juin 2018
    J'avais adoré le livre, et il était peu dire que j'attendais beaucoup de cette adaptation signée Albert Dupontel, ravi que celui-ci ait enfin un projet de grande ampleur à mener. Résultat : une satisfaction, malgré une légère pointe de déception. C'est toujours le risque lorsque vous connaissez le roman : faire le jeu des comparaisons en sachant (surtout avec une durée aussi « courte ») que certains aspects adorés du roman seront quasiment absents ici, tout comme certains personnages, à peine esquissés. D'où une légère frustration, ce qui n'empêche pas le réel plaisir ressenti tout du long. Ces deux heures passent à la vitesse d'une balle, à la fois très fidèles au roman (sans doute parfois pas assez développés dans certaines scènes clés (notamment celle d'ouverture, immersive au possible)), tout en étant empreint d'une vraie identité visuelle, dans les couleurs, les costumes, la reconstitution, l'humour, la personnalité de Dupontel apparaissant constamment, notamment à travers plusieurs moments faisant appel à l'enfance, au jeu, au déguisement (superbe travail sur les masques), pour le coup de manière presque plus poussée que dans le roman. Et puis il n'y a pas à dire : même si celle d'origine est plus riche, lorsque vous avez un tel matériel de base pour travailler, difficile de vous louper totalement. Le résultat est moins corrosif, provocateur que ne pouvait l'être le prix Goncourt, mais on retrouve un minimum ce ton, ce discours pas franchement conformiste, ce regard différent de celui que l'on peut avoir sur la Grande Guerre, avec sa galerie de personnages étonnants, brillants, hauts en couleur, parfois émouvants, que l'on retrouve avec bonheur le temps d'une séance, d'autant que l'interprétation, sans être exceptionnelle, est globalement à la hauteur de l'événement (à l'image de Laurent Lafitte). Le réalisateur se permet quelques rares modifications, plutôt bénéfiques pour l'intrigue et l'émotion. Je n'ai pas été entièrement conquis, certains choix m'ont paru étonnants, mais au vu de ce que nous propose le cinéma français depuis de très nombreuses années, une œuvre ambitieuse, empreinte de lyrisme et de politiquement incorrect (un peu), cela ne se refuse pas : à vous de voir maintenant si vous souhaitez privilégier le superbe roman ou ce film, car selon ce choix, votre regard risque sensiblement de ne pas être le même.
    Publiée le 12 juin 2018
    Là... On est sur u cinéma Français de qualité, de ceux qu'on aime beaucoup !! L'adaptation est superbement réalisée et un énorme travail à été fait dessus, on le sent. Cela change de Dupontel, (avec "Bernie" et "9 mois ferme") on sent moins ce coté macabre, gore et glauque(sauf les premières scène avec le cheval et les gueules cassés)... Ce film a une direction artistique bluffante. Pour résumer ce film : BRAVO !
    Publiée le 4 juin 2018
    Une ambiance noire magnifiée par le scénario de Dupontel. Il n’a pas fait que du bon, mais là, il faut reconnaître, c’est excellent, très recherché, très fin. Bravo Monsieur
    Homo vidéus
    Homo vidéus

Publiée le 4 juin 2018
    Très joli film d’Albert Dupontel. Émouvant, poétique et amusant. Avec des acteurs très en forme notamment Dupontel lui-même mais aussi Niels Arestrup, comme à son habitude. L’histoire, adaptée du roman de Pierre Lemaître, Goncourt en 2013, est magnifique et se laisse suivre avec joie. C’est vraiment rafraîchissant, plein de tendresse et avec une très bonne fin. Un petit joyau du cinéma français.
    docmulder
    docmulder

Publiée le 3 juin 2018
    Un très grand film
    Bravo à Albert Dupontel pour cette superbe adaptation, les acteurs sont incroyables et l’histoire passionnante. A ne pas rater.
    Joker42
    Joker42

Publiée le 1 juin 2018
    Indéniablement "Au revoir là-haut" d'Albert Dupontel réhausse le niveau moyen du cinéma français et se montre au-dessus de la mêlé par sa qualité visuelle, l’interprétation de son réalisateur et quelques personnages et rôles excellents - entre autre Marcel Péricourt, le père d'Edouard interprété par un Nils Arestrup saisissant, et le maire Labourdin joué par un excellentissime Philippe Uchan - On sent pour une fois dans le cinéma français un vrai travail de mise en scène et un vrai soucis dans le côté esthétique des décors. Les personnages sont au cœur de l'intrigue et ça se voit. Saluons donc là tout le travail de Dupontel qui n'a comme soucis que celui de rendre hommage à une œuvre littéraire à succès et à faire plaisir à ses téléspectateurs. Mais de là à ce que le milieu du cinéma français en fasse son chef d’œuvre, tout comme il avait fait sien "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain", non je ne suis pas d'accord. Il faut savoir résister à cette auto masturbation qui cache bien des misères de films dans le paysage français. Certe "Au-revoir là-haut" est un bon film mais il ne nous prend pas aux tripes pour autant et les acteurs sont très inégaux. Le choix de Laurent Lafitte dans le rôle du lieutenant Pradelle est un massacre pour ce dernier. Quant à Emilie Dequenne, elle confirme qu'elle est une mauvaise actrice qui plus est dénuée de charisme. Enfin à l'image du cinéma français rarement la musique élève le niveau et l'intensité de l’œuvre cinématographique. C'est ici un bel exemple d'une bande sonore qui n'émeut pas et qui sied davantage à un conté pour enfant ou à un épisode de Louis la Brocante.
    Publiée le 1 juin 2018
    Chef d’œuvre ! Ce film est magnifique, drôle tout en étant sérieux, émouvant, il est parfait. Albert Dupontel est le meilleur réalisateur français pour moi !
    Publiée le 10 mai 2018
    « Tu m'as donné ta boue, j'en ai fait de l'or ».
    La célèbre formule de Baudelaire s'applique de près à ce magnifique film d'Albert Dupontel.
    Sur le thème des gueules cassées de 14 18, le réalisateur a su tisser sur l'horreur de la première guerre mondiale et ses irrémédiables et terribles dommages, dans un scénario qui allie hyper réalisme (les scènes de tranchées), humour décalé et poésie.
    L'intrigue est subtilement amenée à son terme, par des acteurs dont aucun ne joue de fausse note. Même le trait du lieutenant Pradelle, alias Laurent Lafitte, un brin excessif, sera mis au compte des pointes venant toujours à propos du comique, disons plutôt du burlesque, dans cette vaste fresque de personnages et de thématiques (gueules cassées, profiteurs de guerre, lutte des classes...) peinte par Dupontel.
    Niels Arestrups est bouleversant dans le rôle du père.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 mai 2018
    Brillant ! Albert Dupontel, célèbre surtout en tant qu’acteur, s’avère pourtant comme l’un des réalisateurs les plus ambitieux dans le cinéma français actuel. Jamais larmoyant, tenu par un humour très fin jamais envahissant, son mélodrame historique est porté par une formidable justesse de ton et des images sublimes.