Au Revoir Là-haut
    4,3
    22975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Revoir Là-haut ?

Publiée le 11 avril 2018
    Novembre 1918, dans les tranchées. Il y a comme un air d'Armistice prochaine et les soldats patientent comme ils peuvent. Mais le Lieutenant Pradelle, lui, ne veut pas que ça s'arrête. Et alors que la journée se déroule dans le calme absolu, il provoque une nouvelle bataille meurtrière dont Maillard est le témoin. Puis c'est la fin de la guerre. Maillard et Péricourt, un autre soldat qui l'a sauvé d'une attaque qui l'a gravement défiguré, retournent à Paris et fomentent une grosse arnaque afin de récupérer de l'argent. Mais Pradelle n'est jamais loin...

Déjà quatre ans que j'ai lu ce Goncourt, donc pas mal de détails m'échappent. Néanmoins, si le film semble respecter les moyennes et grandes lignes du livre, il s'en éloigne aussi surtout dans la représentation du Paris de l'époque, plus fêtard et ancré dans les années folles. Cette adaptation a un côté burlesque, oscille entre drame comique et comédie dramatique et joue sur les couleurs et l'aspect scénique dans un cadre plus décalé que celui du livre. Cela peut dérouter quelque peu, mais au-delà de ces divergences d'avec le bouquin, ça se laisse amplement regarder, et avec plaisir tout de même.
    Toutefois, là où les cent premières pages du livre sont les meilleures et les plus percutantes, les vingt minutes correspondantes du film ne lui arrivent pas à la cheville. Et a contrario, la suite du film s'avère carrément plus sympa et mieux abordée que celle du livre. Sûrement à cause de cet aspect théâtral, coloré et assez amusant, le visuel aidant grandement à appréhender le fond du problème, à savoir cette arnaque aux monuments aux morts, en décalage complet avec la vie des protagonistes et leur organisation. Ainsi, les deux œuvres se complètent, chacune a sa partie mieux réussie et plus frappante que chez l'autre. Le film, même si le début manque du choc du livre, a quand même l'avantage de ne pas offrir de temps mort ni de longueurs...
    Je n'ai pas souvenir d'une fin aussi "heureuse", ni de la présence aussi marquée de la sœur de Péricourt, mais c'est un très bon film qui adapte quand même bien son grand-frère papier. On notera les performances de Laurent Lafitte, parfait dans le rôle du méchant, et de Niels Arestrup, qui offre une interprétation retenue mais juste et cinglante du père de Péricourt.

livriotheque.free.fr
    Publiée le 10 avril 2018
    Nous savions qu'Albert Dupontel avait du talent, mais avec ce film il touche les étoiles. C'est à la fois, beau, terrible, poétique et bouleversant. Chacun sait que réaliser une adaptation n'est pas chose facile et que beaucoup s'y sont brulés les ailes. Ici, c'est un enchantement de tous les instants et tellement criant de vérité. Les acteurs y sont formidables et tous justes ! Pour finir je ne dirais que ceci : "Merci Monsieur Dupontel et au revoir là-haut".
    A voir, revoir et re-revoir ...
    Christophe B
    Christophe B

Publiée le 8 avril 2018
    très beau film, jeu des acteurs, costumes, scène d'ouverture : très haut niveau de qualité. Albert Dupontel atteint les sommets de son art.
    Publiée le 9 avril 2018
    Dans la famille des films français à grand budget, Au Revoir Là-Haut fait office de poids lourd, avec ses reconstitutions d’époque, y compris en extérieur, et son style visuel chargé. L’œuvre possède un attrait indéniable, avec de surcroit un Albert Dupontel des grands jours, à la fois acteur et réalisateur, qui apporte sa touche habituelle de surréalisme à ce melting-pot romanesque. Malgré ses qualités, j’ai eu des difficulté à me laisser embarquer dans l’aventure: son aspect artificiel, le manque d’empathie ressenti pour les personnages, et l’absence de souffle épique ne m’ont pas permis de ressentir d’émotions fortes. Un verre à moitié-plein !
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 7 avril 2018
    Un remarquable film de Dupontel avec d'excellents acteurs (avec un charismatique et autoritaire Niels Arestrup, un cruel et cynique Laurent Lafitte et un Nahuel Perez Biscayart avec une sensibilité à fleur de peau...) qui ne laisse pas indifférent. La fin (dramatique) du film a de quoi émouvoir bon nombre de personnes. La réalisation, les décors, l'ambiance et les costumes sont réussis... Nous avons ici un des meilleurs films français depuis plusieurs années.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 7 avril 2018
    Adaptation du roman éponyme de Pierre Lemaitre, "Au Revoir Là-haut" est réalisé par Albert Dupontel. Le roman de Lemaitre, qui avait obtenu le prix Goncourt, était une formidable réussite. Le film disposait donc d'un matériau initial assez solide sur lequel s'appuyer. Néanmoins, la difficulté était de transposée cette superbe mais complexe œuvre écrite, et notamment son univers d'après la Première Guerre mondiale. Le réalisateur y parvient avec brio. Albert Dupontel retranscrit très bien la France des années 20, ajoutant une touche très colorée. Les costumes et les décors sont vraiment très soignés. Le personnage principal, Edouard Péricourt, défiguré lors d'une dernière bataille, porte des masques pour ne pas montrer sa figure arrachée. Les masques sont tous très créatifs et contribuent à l'univers coloré du film. L'intrigue, comme celle du livre, est vraiment très prenante et amusante. C'est l'une des forces du film, qui sait être drôle et irrévérencieux avec un sujet aussi dur que celui de la guerre. Les acteurs sont très bons, Laurent Lafitte et Niels Arestrup en tête mais aussi Albert Dupontel en personne. Le film sait également être touchant. Cette adaptation a vraiment su utiliser tous les points forts du roman, ce qui en fait une adaptation très réussie, et cela fait plaisir venant du cinéma français de prendre des risques comme celui-ci.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 6 avril 2018
    Dans la veine d'un long dimanche de fiançailles, au revoir là haut nous donne une aperçu acerbe de la première guerre et ses travers. Dupontel est magistral, à la fois sur le jeu que sur la réalisation; un véritable coup de force qui mérite sa place dans les "grand films" français de ces dernières années. Laurent lafitte mérite sa place dans le rôle du grand méchant dégueulasse ignoble et tellement drôle dans son rôle d'humour noir désinvolte.
    Les masques sont magnifique et nous transporte dans un autre univers.
    Un excellent film,magnifique, sans manichéisme!
    Bre: immanquable !
    Julien B.
    Julien B.

Publiée le 1 octobre 2023
    On sent bien la volonté de Dupontel de combiner poésie, tragédie, Histoire, esthétique.
    Les emprunts à JP Jeunet sont nombreux, pour créer une tonalité parisienne, autour de personnages qui se veulent hétéroclites et originaux.
    Mais voilà, au final quelle est la cohérence ? Une dénonciation de la guerre ? Pas tant que ça, rien n'est développé sur le militarisme. De plus, se venger de la guerre en devenant escroc, plutôt que révolté à la Jacques Thibault, laisse perplexe et confirme que la dénonciation ne va pas bien loin.
    La touche ostensiblement , pour ne pas dire téléphonée, de poésie avec les masques pourrait passer si elle ne venait pas en fait ralentir l'intrigue et faire trainer le film.
    Enfin, spoiler: le suicide final du personnage qui s'était donné tant de mal pour bâtir son escroquerie, après avoir obtenu les regrets de son père
    , touche au mélo dégoulinant et ajoute à l'incohérence de l'ensemble.
    Bref, un film assez joli, un peu touchant mais trop ennuyeux.
    Publiée le 31 mars 2018
    Chapeau bas M. Dupontel pour ce merveilleux moment passé devant notre écran. Tant d'imagination, de sensibilité et de bon goût.
    tout à déjà été dit sur cet excellent film, le ne tête qu'à dire Merci et que vienne vite le suivant.!
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 10 janvier 2023
    Janvier 2023, après avoir lu le livre, j'ai voulu revoir le film, et c'est en effet une adaptation car le scénario se détourne plusieurs fois du roman mais sans en altérer l'essentiel. Il en ressort que ce n'est pas facile de faire un film de moins de 2 heures résumant l'intégralité d'un roman de 500 pages.

Ce film mis en scène par un Dupontel très sobre dans sa prestation est un véritable contre, presque fantastique. Basé sur un roman de Lemaitre dont j'ai lu quelques opus déjà, mais pas cette histoire encore, j'ai quand même eu l’impression de connaître cette histoire de faux monuments aux morts.
    On voit dans ce film un budget conséquent, avec des décors et des effets spéciaux abondants. A la limite du surréalisme et du fantastique notamment par le personnage d'Edouard je n'ai pas complètement accroché à cette histoire même si les personnages, surtout les seconds rôles, et la musique sont très bons.
    Publiée le 30 mars 2018
    Un chef-d'oeuvre de la cinématographie française sans aucun doute. Mr Dupontel, vous prouvez encore votre talent dans ce domaine, une pépite orchestrée de la plus belle des manières, sans excès de drame, de souffrance, de rire, mais avec un ton parfait qui vous mène à une symbiose exceptionnelle sur ce que représente ce film.
    Les acteurs, Nahuel, Laurent, Niels et sans oublier Albert, sont d'une justesse parfaite. Ce film mérite d'être vu, et je l'espère obtiendra bien des récompenses tant sa qualité est impressionnante.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 28 mars 2018
    Un film remarquable, ou quand le cinéma français est encore capable de chef d'œuvre ! Chapeau bas à tous les acteurs avec une mention toute particulière à Nahuel Pérez Biscayart qui au delà du masque réussi à transcrire toute l'intensité de son personnage.
    Publiée le 27 mars 2018
    Dupontel a encore prouvé que le cinéma français n'est pas mort et n'est pas qu'une suite de film à l'humour douteux mais qu'on peut faire de très beau film également. Le film est réellement immersif et on se laisse facilement prendre par l'histoire. Il apporte un vent de fraicheur dans ce monde de blockbuster, je le conseil vivement ! Petite mention spéciale pour le rôle de Kyan Khojandi !
    Publiée le 25 mars 2018
    Ce film est très ennuyeux, lent, qui se noie dans une surenchère de décors roccoco et de lumières jaunatres, cela sonne faux, les scènes de guerre du début n'ont aucune intensité, et le problème c'est Dupontel, ici il a l'air idiot pas du tout à sa place et quand il veut être tragique il est plutôt risible. Ce film sent la brocante et l'histoire du jeune soldat défiguré aurait mérité beaucoup plus de profondeur qu'une superposition de masques.La bande annonce donnait envie de découvrir cette histoire ,mais ne jamais s'y fier rien de plus trompeur. Je n'ais trouvé aucun intérêt dans ce film et avais hâte qu'il se termine. Je pense qu'aujourd'hui plus personne n'arrive à réaliser un film d'époque, il y plane toujours une impression fausse, et souvent un parallèle avec la société d'aujourd'hui et c'est hélas de plus en plus courant.
    Publiée le 25 mars 2018
    Très bon film. Particulièrement émouvant avec des acteurs fantastiques. On se laisse porter de bout en bout. Dupontel est un grand.