Au Revoir Là-haut
    4,3
    22975 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Revoir Là-haut ?

Publiée le 5 mars 2018
    Remarquable. passionnant à suivre, jusqu,à la fin... un vrai chef d'oeuvre que je ne peux qu'inciter à aller voir !
    Bernard
    Fredegra
    Fredegra

Publiée le 5 mars 2018
    Pas mal du tout ce film, j'ai pris du plaisir à le visionner, il est parfois déroutant, dérangeant, envoûtant... J'aurais apprécié lui mettre au moins 1/2 étoile de plus mais la fin à l'eau de rose m'a un peu refroidie.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 5 mars 2018
    Même si les décors sont relativement soignés, on a du mal à rentrer dans l'histoire. Le jeu des acteurs est plat, les dialogues sont sans âme et on s'ennuie ferme. Dupontel n'est tout simplement pas à la hauteur, ni en tant qu'acteur ni en tant que réalisateur. Tout semble forcé et laborieux. Un trop gros budget pour pas grand chose, et comme d'habitude, le cinéma français va se sentir obligé d'acclamer cette bouse.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 5 mars 2018
    Il s'agissait d'après l'ensemble de la critique et des spectateurs du film le plus aboutit de l'année 2017.
    J'ai donc décidé de lui donner sa chance à sa sortie DVD.
    Et le film a d'évidentes qualités, qui prouvent le savoir-faire et le talent qui existent dans le milieu du cinéma français.
    Commençons par l'incroyable reconstitution, aussi bien dans les décors, costumes, et très nombreux accessoires très travaillés notamment les masques d'Édouard.
    On notera également le travail prodigieux des caméras, effets de lumières, cadrage parfait, aussi bien sur des plans de près que des plans d'ensemble.
    Même la musique, souvent parent pauvre des films français est réussie, dans le ton de l'époque.
    Venons-en au acteurs, si la performance Nahuel Perez Biscayart est réussie, certains acteurs jouent de manière fluctuante, comme Albert Dupontel lui-même ou le pourtant charismatique Niels Arestrup qui en fait à sa tête d'un plan à l'autre.
    On regrettera l'absence de véritable présence de Laurent Lafitte, le caméo aussi forcé qu'improbable de la pourtant charmante Mélanie Thierry, ou du jeu plus qu'ambiguë d’Émilie Dequenne.
    Concernant l'histoire, ça coince vraiment : le récit passe du coq à l'âne en permanence, suivant de multiples trames narratives, sans en développer aucune pleinement, ce qui donne le sentiment de voir un ensemble de morceaux de films et non un long-métrage d'un seul tenant.
    À force de vouloir développer autant de thèmes : les gueules-cassées, la dénonciation des militaristes, des profiteurs de guerre, des excès des années folles, et du drame social vécu par le plus grand nombre, de la recherche des proches disparus pendant la Grande Guerre, le film se perd et perd le spectateur du même coup.
    Pour finir, on ne peux éluder le rôle d'une mise en scène maladroite, peu habile, et manquant de folie, de suspense, d'émotions de Dupontel.
    La bande-annonce aura fait illusion, mais le film reste un échec artistique d'autant plus décevant que les techniciens et artistes qui ont travaillé sur ce projet ont fait un travail remarquable.
    Reste que Dupontel n'est pas Jean-Pierre Jeunet (allez revoir le magnifique un Long Dimanche de Fiançailles, on n'a pas fait mieux depuis).
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 5 mars 2018
    Un film attachant et réussi qui peine malgré tout à décoller. Peut-être par manque de fantaisie ou de rythme, ou parce que pas réceptif à ce moment, je ne suis pas rentré dans la première heure et demi du film. Le tout est très beau, assez émouvant, mais un peu trop dans les clous.
    Publiée le 4 mars 2018
    Un très grand chef d'oeuvre d'Albert Dupontel, rien d'étonnant à ça!! Les personnages le scénario et la photo s'accordent parfaitement à cette superbe réalisation.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 6 mars 2020
    Le film a beaucoup de qualités, notamment dans la mise en scène, les décors et la direction d'acteur. Mais si certains passages sont cocasses je n'ai cependant jamais pu adhérer à un scénario bourré d'invraisemblances qui m'ont fait sortir du film très rapidement. Si on ajoute à cela des longueurs pénibles, des ruptures de ton maladroites et et un final complètement raté, ça fait beaucoup.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 4 mars 2018
    Je suis peut être sévère, mais je m'attendais à beaucoup mieux. L'atmosphère est là mais par moment, on se détache. Le casting est bon, mais est il pleinement exploité, j'en doute. Il y a de la folie, mais à mon sens, il en manque encore un peu. Un bon film quoi qu'il en soit, mais qui aurait pu être beaucoup mieux voir même un chef-d'oeuvre. Vous l'aurez compris, je suis resté sur ma faim.
    Publiée le 4 mars 2018
    Un petit bijoux du cinéma ! Magnifiques décors, les paysages, les accessoires, les costumes, chaque scène est un tableau (voir un dessin d'Edouard...) . Extrêmement bien filmé. Malgré le sujet dramatique de cette oeuvre, tout est poétique. On ressent toutes les émotions, de la peur, de la haine, de la compassion, de la peine, de la souffrance, de la vengeance mais également de la joie, des rires, de la fatalité et de l'honneur.

Félicitation à M Dupontel, ainsi qu'à toute son équipe. Vous êtes tous des véritables Artistes. Bravo à vous, pour m'avoir fait partagé ce moment de bonheur et de réflexion.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 4 mars 2018
    Albert Dupontel nous encore une fois un film généreux et dramatique.

Sur fond de guerre, de corruption, d’ordres stupides et d’humanité, une histoire de l’aristocratie de l’époque et de la difficulté de dire « je t’aime ».

Les acteurs sont juste énormes et surprenants à souhait.

Un très bon moment de cinéma avec des décors colorés malgré une tristesse pesante en arrière plan.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

Publiée le 4 mars 2018
    Le thème de Norma de Casta Diva en musique d’introduction est emprunt d’une sensibilité qui sied tout particulièrement à ce film.

Albert Dupontel à pris des libertés avec le livre mais c’est néanmoins une réussite. Adaptation réussie qui conserve l’idée générale du livre. Le thème est hélas récurrent, la guerre est terminées, les pertes humaines et économique sont énorme..
    La France à gagné cette guerre mais que vas t’on faire de tout ces démobilisés, de ces handicapés. On veut honorer ses morts et passer à autre chose mais ils sont la les survivants, ils sont dérangeant car la société ne les prends pas en charge.
    Albert et Édouard sont donc deux oubliés. Aidé de Louise, une petite fille futée et plus tard par Pauline.. ils mettront sur pied la plus belle arnaque de tout les temps.

Les personnages sont tous attachant. Une belle interprétation de la part de Nahuel Pérez dont l’interprétation est honnêtement plus que bluffante.. Toutes les émotions sont contenues dans le regard.. Au moment de sa mort, lors de son ultime rencontre avec son père, le masque de l’oiseau avec gros plan sur les yeux d’Édouard puis, sur le visage de son père qui comprend alors devant qui il se trouve.. La mort d’Édouard est plus romantique, son père à enfin reconnu aimer son fils et le regretter. Mais tout comme dans le livre, il s’envole, sans les ailes alors que dans le livre, heurté par la voiture conduite par son père, Édouard s’élève comme pour monter vers le ciel avec les ailes de son costume qui le faisait ressembler à un oiseau. Dans le film, la représentation est plus poétique et ca ne tombe pas dans le pathétique tout en respectant l’esprit du roman. Une mort peut être plus romantique que dans le roman..

Je ne m’attendais pas au décès de Pradelle, soit dit au passage, Laurent Lafitte à trouver le ton juste pour faire de son personnage le parfait salaud au sourire charmeur.. un Arsène Lupin sans la délicatesse et l’éducation. Sa mort est brutale, alors que dans le roman, il se retrouve seul et ruiné.

Nils Arestrup est un Henri Péricourt fort crédible. C’est un acteur dont j’admire la prestance.

Ce film est donc pour moi une réussite mais il faut peut être éviter l’erreur d’avoir toujours le roman en tête pour vraiment l’apprécier à sa juste valeur. Qu’a cela ne tienne, Albert Dupontel à respecter l’idée du roman tout en apposant sa marque ce qui est une bonne chose.
    Nathan M.
    Nathan M.

Publiée le 3 mars 2018
    Un seul mot, magnifique ! Un film qui est vraiment réussi. Il est très prenant, je n’ai pas vu passer les 2h
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 3 mars 2018
    Film réalisé par Albert Dupontel d'après l’œuvre de Pierre Lemaitre.
    Je ne sais pas ce qu'en a pensé l'auteur mais en ce qui me concerne j'ai adoré !!
    Albert Dupontel a fait un travail tout à fait remarquable.
    Chapeau bas !!!
    Pierre S.
    Pierre S.

Publiée le 2 mars 2018
    Sublime. J'ai regardé ce film deux fois d'affilée. Prenant. Poignant. Remarquablement joué par tous.
    Publiée le 2 mars 2018
    Bouleversant . Un très grand film, superbement mis en image, réalisé et interprété . Beau, émouvant, drôle, cynique, le meilleur du cinéma français . Je pèse mes mots : un vrai chef d'oeuvre ...