Au Revoir Là-haut
    4,3
    22890 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Revoir Là-haut ?

Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 26 juillet 2021
    Même s'il lui manque un grain de folie et d'originalité, le sixième film d'Albert Dupontel est une reconstitution minutieuse du Paris d'après-guerre (14-18).
    Eva Chabanon
    Eva Chabanon

Publiée le 8 juin 2021
    Ce film, je l'ai adoré. Après tout, il réunit quasiment tout ce que j'aime, histoire, fantaisie, émotions, humour et bien sûr Dupontel! Contrairement à ce qu'on pourrait penser après un commencement au plus fort de la Ière guerre mondiale, la dimension historique ne sert que de toiles de fond, certes, toujours bien présentes, mais ce qui ressort le plus, c'est ces personnages tous si distinct les uns des autres mais pourtant profondément liés. Dans ce monde brisés d'après guerre, on vient poser un peu de poésie, avec l'univers artistique d'Édouard Péricourt et ses masques colorés. C'est une leçon de vie assez lourde mais aussi un plaisir à regarder.
    Le jeux d'acteur? Je suis convaincu ! J'ai aimé chaque personnage et la façon dont on les a fait existé. Peut-être que si j'avais lu le livre avant, j'aurais été déçue, mais personnellement, j'adore.
    L'image ? C'est superbe ! Le couleurs, les costumes, cette ville ancienne aux quartiers pauvres maussades et aux grandes maisons bourgeoises, ces fêtes extravagantes à l'hôtel qui nous ramène aux années folles... Un voile de fantaisie sur une réalité triste qui n'est heureusement jamais complètement occultées. Ça grouille souvant à l'image, que ce soit d'objet où de gens.
    Ce qui m'a le moins convaincu ? C'est, sans vraiment pouvoir l'expliquer, l'épisode des tranchées. Peut-être manquait-il quelque chose? Peut-être avais-je en tête toutes les images des reportages de tous les reportages que j'ai pu regarder sur cette période ? Je ne sais pas vraiment. De toute façon, malgré cette Petite gêne, j'ai regardé ce passage avec toujours beaucoup de plaisir.
    Ce film est pour moi une réussite, évidemment, il possède ses petits défauts mais rien qui ne m'ait fait bondir ou grandement perturbé. Un très bon moment a passer.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 3 juin 2021
    Comme quoi, on peut aussi encore faire de bon films en France. reconstitution d'époque, scénario - tiré d'un livre mais bonne adaptation - solide, histoire prenante. Un film qui vaut la peine d’être regardé et écouté. je vous laisse découvrir l'histoire.
    J'enlèverai tout de même une étoile pour le dénouement trop circonstancié et par la même bâclé d'un "happy end" et pour la diction du personnage principal trop souvent aux limites de l'intelligible.
    Nico La B
    Nico La B

Publiée le 29 avril 2021
    Film glauque du début à la fin. Et trop long. Les personnages sont tous des clichés sur les riches (méchants), les artistes (maudits), les fillettes orphelines (qui voient avec le cœur), les étrangers (larbins), les businessmen (ordures), les domestiques (aux jambes légères), les politiques (corrompus), les femmes (manipulatrices), les fiancées (infidèles), etc. Même bien joués, ces personnages-carricatures sont au mieux intéressants. Le personnage principal est désespérant, son compagnon est désespérant, le père de son compagnon est désespérant, le gendre du père de son compagnon est désespérant, la femme du gendre du père de son compagnon est désespérante, et on peut continuer ainsi. Le scénario lui même est glauque, mauvais et ennuyeux: les rebondissements sont trop nombreux, faibles, prévisibles ou au contraire totalement invraisemblables... Les costumes, les décors et la musique, et la figure de "l'artiste incompris" omniprésente dans ce film ne parvient pas du tout à sublimer toute cette laideur en beauté. Parce que oui, la beauté est avant tout intérieure et que tout est laid, au fond, dans ce film. Bref, aucun point positif à ce film : épargnez vous d'une soirée déprime en perspective.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 22 avril 2021
    "Au revoir là-haut" est un film avec lequel je risque d'avoir certains problèmes pour écrire cette critique car il fait partie des longs-métrages "très bons voire excellent mais qui m'intéresse pourtant pas". Objectivement, le travail du réalisateur Albert Dupontel, du casting, et de toute l'équipe du film, est vraiment excellent. On est face à un film qui se tient du début à la fin sur tous les points. Malheureusement, d'un point de vue personnel, je n'ai pas vraiment été pris par le film. L'histoire, le rythme, l'ambiance… rien ne m'a vraiment pris dans ce projet et je ne vais donc pas m'éterniser. Mais ! Je continue de dire que le film est une vraie bonne réussite car, ce qu'il prévoit d'entreprendre ou de faire, il le fait bien. SI vous voulez voir ce film pour ce qu'il promet, vous ne serez pas déçu ! C'est un bon film d'époque qui maîtrise bien son sujet et vous serez content si vous cherchez cela. Pour conclure, un film qui ne me parle pas, mais qui est, objectivement, excellent.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 21 avril 2021
    Sixième long-métrage d'Albert Dupontel en tant que réalisateur, Au Revoir Là-Haut est une comédie dramatique de très haut niveau. L'histoire nous plonge en 1918 et l'on va suivre le destin de deux hommes qui ont une vie passionnante. C'est très bien écrit, c'est à la fois touchant et drôle, le rythme est parfaitement maîtrisé et les près de deux heures de film passent très rapidement. On découvre au fil des minutes les différents lien entre les personnages et la surprise est au rendez-vous. Les personnages justement sont superbes et le casting parfait. Nahuel Pérez Biscayart qui joue le soldat à la gueule cassée, Albert Dupontel en soldat Maillard, Laurent Laffite qui campe un lieutenant détestable mais qui lui correspond très bien, Niels Arestrup en père dur mais aimant ainsi que Heloise Balster la gamine au look de Gavroche. Je les ais tous aimés et ils sont tous très bons dans leurs rôles. Ils sont attachants et leurs relations réussis grâce notamment aux dialogues qui sont bien écrits, tantôt drôles, tantôt tristes. Côté réalisation Albert Dupontel impressionne et montre toute l'étendu de son talent. De grande ampleur, pleine d'idées offrant de superbes scènes elle est juste impeccable. Aucun passage n'est inutile, tout est à sa place. De plus le travail de reconstitution est superbe que ce soit au niveau des décors comme des costumes. Même les effets spéciaux sont convaincants. J'ai aussi adoré les différents masques crées qui sont sublimes. Reste une très jolie b.o. ainsi qu'une fin émouvante et vous obtenez avec Au Revoir Là-Haut un excellent film, le climax d'Albert Dupontel que je ne peut que vous conseillez de voir.
    Stone cold steve austin
    Stone cold steve austin

Publiée le 12 avril 2021
    « Au revoir là-haut » fait du bien au paysage cinématographique français. On peut presque définir ce film comme un blockbuster tant les moyens déployés sont assez conséquents pour lui donner tout son réalisme et sa crédibilité. Un film de guerre donc, plus précisément sur la Première Guerre Mondiale et le sujet des « gueules cassés ». C’est un parcours chaotique pour notre protagoniste, Edouard, qui doit se reconstruire psychologiquement de la guerre, et physiquement. Il trouve ainsi le moyen de remédier à ce problème : il se confectionne de jolis masques pour camoufler ses blessures. Son ami Albert joué par Albert Dupontel (le réalisateur du film) l’aide et tous deux escroquent la société qui les rejette. Ainsi le sort des anciens combattants de la Grande Guerre est superbement traité. On découvre l’après-guerre, le retour difficile à la vie : la société ne les considère plus à leur juste valeur, ils étaient des héros mais deviennent des poids encombrants dans une France qui veut oublier la guerre et se tourner vers le futur. Pour les deux personnages, c’est un peu une revanche face à la société, et une belle histoire d’amitié d’hommes soudés par les horreurs de la guerre, à jamais. Un gros travail est fait sur les costumes et masques qui apportent du charme au film. Puis les plans sont généralement très bien composés, c’est toujours agréable de voir de l’ambition sur un projet français. De plus, le récit tient facilement en haleine et la qualité d’écriture donne un sérieux atout au film pour être dynamique. Dupontel réussit son défi, il a su ramener une époque peu traitée au cinéma de nos jours pour en parler différent et en faire un grand divertissement populaire et émouvant.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 12 avril 2021
    Après avoir lu le livre que j'ai adoré, et au vu de sa note, il était temps que je vois le film, surtout que c'est Albert Dupontel à la réalisation. Et bien je n'ai pas été déçu, au revoir là haut est une merveille. Déjà, le film nous plonge parfaitement dans le Paris de l'après guerre, et ce grâce à des décors et costumes sublimes et réalistes. Le film nous depeint l'horreur de la guerre avec la brillante scène d'introduction, violente et réaliste ; qui nous présente les 3 personages principaux ainsi que leurs caractères. Les acteurs sont tous excellent dans leurs rôles, ils arrivent à donner vie aux personages du roman. A travers son scenario, au revoir là haut va nous montrer l'injustice faites aux soldats revenant de la guerre, ce qui va nous faire comprendre les motivations du duo et détester la minorité riche, trônant au sommet de cette société, qui domine profite injustement de cette situation. C'est donc une critique de la société de l'époque et du traitement réservé aux soldats (aussi bien vivant que mort d'ailleurs) qui nous est raconté. On à également le droit à des scènes très émouvante et forte, comme la scène où Édouard découvre son visage. La relation entre Édouard Pericourt et la petite fille est touchante, poignante et à des moments, drôle. Les masques, élément central du récit, permet à Édouard d'exprimer ses expressions et dépeignent l'horreur et les conséquences de la guerre. La musique est génial, tout comme la mise en scène et le rythme ne s'essouffle jamais, cela est dû à de nombreuses péripéties et retournement de situation.
    Au revoir la haut est donc une adaptation fidèle de l'œuvre de Pierre Lemaître, le tout porté par des acteurs talentueux, une mise en scène soigné et de magnifiques décors.
    Clara Bibi
    Clara Bibi

Publiée le 30 mars 2021
    Je ne comprends pas du tout l’engouement :/ décevant mal joué
    Film français raté vraiment ! J’ai eu du mal à finir
    Nath4217
    Nath4217

Publiée le 26 mars 2021
    Un film superbement filmé relatant la période de l'après guerre. J'ai été très agréablement supris lors du visionnage, que ce soit pour le scénario, la réalisation ou bien le jeu des acteurs. Un vrai coup de cœur !
    Publiée le 15 mars 2021
    Film magnifiquement réalisé mettant en scène la période de la grande guerre dans un réalisme bouleversant, ce film touchant et émouvant est à recommander sans aucune hésitation.
    Nicolas D.
    Nicolas D.

Publiée le 10 février 2021
    Du très bon Dupontel en mode encore un peu plus noir que d'habitude. Les personnages sont touchants sans être manichéens. C'est beau, c'est drôle, c'est bon.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 28 janvier 2021
    D'une grande beauté plastique, la réalisation magnifie chaque plan grâce aux placements de caméra, aux jeux de lumière et au rendu quasiment sépia. Débutant par une terrible séquence de guerre, l'intrigue narrée en flash-back narre les ressorts et motivations de cette escroquerie aux monuments aux morts tout en portrayant les balbutiements des années Folles dans une reconstitution historique remarquable. Malgré quelques ressorts psychologiques ou scénaristiques discutables voire légers, l'humour, la poésie et le sarcasme se manifestent dans ce mélange singulier qui qualifie le cinéma de Dupontel, d'autant que chaque interprète prête toute son épaisseur et sa sensibilité à son personnage, du truculent Michel Vuillermoz au saisissant Laurent Lafitte en passant par le magistral Niels Arestrup et évidemment l'intense Nahuel Perez Biscayart. Moins sombre que le roman, cette adaptation n'en demeure pas moins une foisonnante réussite!
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 10 janvier 2021
    Un excellent film qui parle d'une période pourtant difficile. Bravo pour le casting, les acteurs sont excellents, le scénario intelligent le tout mis en scène avec sensibilité et même poésie. Que dire de plus, du grand Dupontel.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 5 janvier 2021
    Un film dans la droite lignée du style Dupontel avec ce mélange d'humour noir absurde qui sert une histoire emprise de mélancolie mais aussi de poésie. On regrette que les personnages sont un peu caricaturaux et rapidement traités mais ma forme est belle et l'ensemble d'une grand qualité.