La Bataille de la Montagne du Tigre
    3,1
    466 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Bataille de la Montagne du Tigre ?

Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 13 avril 2016
    En 1946, après le départ des occupants Japonais, une région montagneuse de Chine devient la proie de meutes de bandits organisées en seigneuries. Un détachement de l’armée a pour mission d’en nettoyer la région, à coups d’embuscades, de sièges, d’espions infiltrés et d’assauts.
    Bien sûr cette fresque chinoise est un peu caricaturale dans ses personnages, avec un jeu saccadé et théâtral, et se perd souvent en inepties et complications qui ponctuent le cours le l’histoire. Mais peu importe si l’on se focalise sur l’intérêt essentiel du film, qui se résume aux stratégies alambiquées de ses combats, en troupes, en petits groupes, ou individualisés, avec en prime un humour particulier et jubilatoirement incorrect dont on a peu l’habitude.

Publiée le 11 juin 2020
    Tsui Hark a choisi une sorte de 3D. Mais cette méthode n'est pas une panacée. Les ballent passent lentement et s'arrête un instant, la scène est comme dans Matrix de 1999. La Bataille de la Montagne du Tigre ne fait pas mieux. Lorsque les corbeaux survolent la montagne, je ne pouvais pas m'empêcher de rire car c'était trop similaire aux hiboux de la série Harry Porter. Du côté des protagonistes, même les filles et les petits enfants étaient loyaux et courageux, ayant une excellente adresse au tir et des compétences extraordinaires. Ils pouvaient attraper un bandit qui montait la garde en lançant une corde. James Bond a des compétences extraordinaires mais il parvient à rendre l'impossible possible, à me faire croire et à m'engager dans le monde du cinéma. Je ne suis pas fan de ces films d'action orientaux c'est dur d'aimer un film d'action quand le scénario n'est pas très intéressant...
    2charles5
    2charles5

Publiée le 22 janvier 2016
    Film qui vaut pour sa 3D de très grande qualité, mais vraiement ultra basique dans son scénario et ses personnages a la psychologie trop sommaire. On se croirait dans un film de guerre série B des années 50.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 16 octobre 2021
    L’ALP contre le fascisme et le féodalisme

Adaptation épique d’un classique de la littérature chinoise, puis de la Troupe de l'Opéra de Pékin de Shanghai, basé sur l'histoire réelle de la bataille de la Montagne du tigre en 1946.

4.2/5
    avisdupublic.net
    avisdupublic.net

Publiée le 29 avril 2015
    Un film de Tsui Hark est toujours un événement, et ce fait ne s'arrêtera pas avec La Bataille de la Montagne du Tigre. Hark aborde ici le film de guerre, et la moulinette de sa mise en scène du chaos se charge de donner une personnalité directement reconnaissable. On regrette des enjeux un peu trop cryptiques, même s'ils nous poussent à nous documenter sur cette période de l'Histoire chinoise. Mais niveau spectacle, on s'en prend plein la tronche. Et les mirettes, tant le talent de Hark pour le formel est toujours aussi incontestable.
    Publiée le 22 juin 2015
    Au-delà de quelques scènes qui étirent inutilement la durée du film, on appréciera les quelques scènes d'actions dont la mise en scène est percutante, qui s'appuie sur un scénario classique que la dichotomie entre le bien et le mal (les méchants et les gentils).
    Publiée le 26 juin 2015
    Cela faisait bien longtemps que je n’avais vu une telle BD sur grand écran.
    Tsui Hark malgré des décennies de carrière est toujours apte à nous donner le spectacle dont nos mirettes ont besoin. On pourrait dire que la 3D a même était faite pour les délires du cinéaste. Ralentis, profondeur de champs, travellings, chaque effet est travaillé.
    Une fois n’est pas coutume, Tsui Hark ne fait pas que montrer les artifices de sa mise en scène puisqu’il prend le temps également d’installer les décors et ses personnages. Bien que 3 petites séquences de vas et viens dans notre époque sont à mon goût superflues. Et pendant que l’on est dans les points négatifs, il est dommage que le chef de film du cinéma de Hong Kong perde un peu de sa liberté depuis que ses films sont produits par les consortiums chinois. Ce que l’on peut critiquer au film américain ultra patriotique où le drapeau us flotte au grès du vent peut se comparer ici avec l’impérialisme chinois .Mais il faut bien chipoter tant les 140minutes de métrage nous entrainent dans un tourbillon de grand spectacle et de démesure visuelle. Tourné en décor naturel sous des températures que même un canard enfilerait sa doudoune, ce projet que porte le génie hongkongais depuis 20 ans a eu le temps de murir pour le grand bien du spectateur. On en redemande.
    Tsui Hark forever
    Publiée le 20 juin 2015
    Encore une grande réalisation de Tsui Hark, un design magnifique super léché. Un scénario sympas (le petit fils d'un des protagonistes de l'histoire, en voyant des images de l'opéra narrant cette histoire se remémore l'histoire raconté par le grand père et s'imagine même pour certaines scènes comment ça aurait pu se passer). La 3D bien utilisée, on se croirait au milieu du champs de bataille avec les balles qui fusent autour de nous.
    Publiée le 24 juin 2015
    La Bataille de la Montagne du Tigre tape dans le too mutch, mais volontairement. Spoil: C'est l'histoire d'un ado a qui on raconte comment son grand-père et son arrière grand-mère on été sauvés pendant la guerre. Alors on comprend à la fin que tout n'était qu'un récit épique, exagérant la réalité. On retiendra les scènes d'actions largement exagérées, en particulier celle avec le tigre. La BO suit, elle est parfois très bonne, mais assez absente. Ou plutot, trop de scènes de dialogues et un scénario au départ chaotique font perdre le spectateur à plusieurs reprises. Globalement un peu longuet mais peut valoir le détour.
    Publiée le 4 septembre 2015
    Très beau, bien foutu, moins lent qu'on pourrait le craindre, visuellement superbe. Un excellent Tsui Hark.
    Publiée le 19 juin 2015
    Un mélange étrange entre le film historique du genre Band of brothers", un film d'action et un film d'espionnage style années 60/70..
    Ce film commence aujourd'hui par une chanson de noël, puis on voit un homme qui veut rentrer dans son village pour le nouvel an. Puis on passe en 1945 en pleine guerre civil. La première partie du film est génial, elle nous présente bien les personnages, tous est millimétré, la photo est superbe. Puis il y a 30 minute de passe un peu creux avec beaucoup de dialogue. Une scène d'action et la partie espionnage qui fait redémarrer le film. C'est pour moi un des problèmes du film il passe trop de temps a rien se passé puis une grosse scène d'action puis pause et une autre grosse scène. Disons que la seconde partie est tres pesante. Mais sinon c'est bien. Alors oui c'est pas très beau par endroits mais ça sera peu être corrigé par la suite. Mais pourquoi se priver de cette magnifique 3D!! Et de ses scènes de combat qui sont peu être peu nombreuse spoiler: (4 ou 5 en 2h20)
    Mais qui sont superbes. Enfin il y a un point à aborder et qui ne vas pas c'est la fin!! spoiler: Pourquoi cette fin? une réunion autour de la table.. Une fin alternative.. La scène de l'avion qui pourrai être sortie tout droit d'un vieux James Bond.. pour moi ce film aurait du se passé intégralement en 1945 (oui j'ai compris le rapport avec la pièce de théâtre mais quand même), cette fin est cliché, raté et même si l'idée est bonne les personnages n'on pas subit suffisamment d’épreuve pour q'on sois heureux de les revoir comme ça autour d'une table en mode même dans l'au delà on reste une famille..
    C'est un bon film mais qui aurait pu être vraiment mieux surtout au niveau de la fin.
    Publiée le 25 mai 2015
    Notre dernière expérience avec un film de Tsui Hark s’était avérée désastreuse, nous n’avions pas réussir à tenir une heure devant le premier “Detective Dee: Le mystère de la flamme fantôme”. Il faut donc avouer que nous sommes allés voir son nouveau film un petit peu à reculons.

Loin d’être transcendant, Tsui Hark réussit à livrer avec “La Bataille de la Montage du Tigre” un divertissement honnête, un récit assez bien équilibré et de très belles scènes d’actions et de tensions.

Passé les huit animations des logos de productions d’entreprises chinoises qui ont financées le film (une minute trente de moins sur le film), nous entrons dans le vif du sujet… Ou pas. Tsui Hark a fait le choix bizarre d’avoir un double récit : la prise de la montagne du Tigre et un pèlerinage d’un jeune chinois en 2015. On comprend tout à fait l’idée de vouloir ancrer le récit émotionnellement dans le présent, malheureusement, ça ne marche pas. Les (quelques) scènes étant trop courtes et mal amenées, on a du mal à comprendre ce qu’elles font là.

Suite de la critique en cliquant sur le lien fourni
    Publiée le 25 juin 2015
    pour moi: bof bof ce chinois, je m'attendais à mieux. C"est un film de bon z'héros et de gros méchants tout simplement, dans un cadre historique. C'est un peu les canons de Navarone à la sauce saté , la superproduc' holywoodienne des 60' avec les effets spéciaux du xx1 e (et la 3D) . ces derniers sont plutôt réussis faut l'admettre (mention spéciale à la scène finale, que j'ai faillie louper je pensais que le film était fini, donc il faut bien rester jusqu'au bout!) mais le scénario est plat (aucun suspens) et le jeu des acteurs vraiment fadasse, limite neuneu. Ceci dit c'est un peu le schéma habituel de ce genre de chinoisierie: beaucoup de baston, un maximum de patriotisme , peu de fond (heureusement un peu d'humour). C'est limite caricatural., trop superficiel en tout cas et à l'arrivée ça manque beaucoup trop de réalisme Je n'adhère pas trop.( Pas plus d'ailleurs qu'aux mégas blockbusters amerlocks qui font la même chose - question de gout)
    mouh M.
    mouh M.

Publiée le 17 février 2018
    On ne fait pas un bon film juste avec de beaux paysages, quelques effets spéciaux et pyrotechniques. Le cinéma chinois meure de son politiquement correcte et des bons sentiments gentillets. Ce film est d'un ennui mortel, sans compter les dialogues complétement plats. Ca fait 50 ans que les chinois bouffent de ça; je les plains.Toujours pas sevré ...
    Florian D.
    Florian D.

Publiée le 30 août 2015
    Un univers unique. Une réalisation si spéciale. Une vraie surprise. A découvrir !