The Siege Of Jadotville
    741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Siege Of Jadotville ?

Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 octobre 2016
    Certes Jamie Dornan est fort agréable à regarder mais cela ne saurait rendre le film attractif! Car même si les scènes de combat sont bien réalisées, que les acteurs semblent convaincus de leur propos et que le rythme ne faiblit pas, absolument tous les poncifs et les clichés du film de guerre sont présents, des bleus qui deviennent des frères au chef charismatique et plus humain que ses insensibles supérieurs en passant par les phrases incontournables (j'veux pas mourir; sortez-vous les doigts...; courez; ne me laisse pas etc etc). Même si mettre en lumière cet épisode méconnu de l'Histoire semblait une idée pertinente, les bonnes intentions sont toujours insuffisantes (oui, au cinéma également). Un divertissement convenable mais qui s'oublie aussitôt.
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 18 octobre 2016
    On aurait pu faire abstraction des vingt premières minutes qui n'apportent rien à l'histoire ni à l'Histoire. Pour le reste c'est un poil romancé, voire magnifié, sinon exagéré. Car lu vu des combats relatés ici, il est impossible qu'l n'y ait eu dans les rangs irlandais que quelques blessés. La vérité c'est que les attaques katangaises furent distillées au besoin des négociations diplomatiques. La réalisation, toute classique, ne révolutionnera pas le genre, mais a bien servi les rôles. On a quand même une impression de déjà vu et revu à la fin du spectacle.
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 17 octobre 2016
    Un film captivant du début à la fin. Le fond de cette histoire vraie tient en haleine et si l'on ne connaît pas l'issue, le scénario est difficilement prévisible.
    Le jeu d'acteurs est bon mais ce qui doit être retenu est la réalisation simple et efficace.
    Un bon moment d'histoire et de cinéma.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 16 octobre 2016
    Une nouvelle arrache en règle contre l'inefficacité absolue de l'ONU dans les conflits qu'elle a tenté. D Eller. Ce film.renvoie aussi,à Hotel Rwanda ou Warriors qui dénoncent l'inertie et la lâcheté des organisations internationales. Un bon film.d"action à qUi il manque probablement quelques d'explications géopolitiques
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 14 janvier 2017
    Un héroïsme exacerbant mais qui a le don de tenir en haleine. Une confrontation où la fiction tient le haut du panier pour ne pas réduire à néant la légitimité des nations unions, au vu des désastres occasionnés lors de ces évènements historiques. Jamie Dornan, Guillaume Canet ou pas, leur présence ne fait que mettre en lumière un événement qui mérite d'être connu de tous et qui est de plus follement matérialisé avec ce film chevronné.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 11 septembre 2017
    Un film très moyen malgre le fait qu'il s'agit de fait réel. J'ai eu du mal à rentrer dans ce film. Guillaume canet n'est pas crédible en barbouse. Les scenes de guerre sont certes reussies mais les dialogues sont creux surtout lors de la re dition. L'idée était bonne mais le contenu et la mise en scène se sont avérés peu prenant. Je n'ai pas réussi à à ressentir l'intensité des combats . Dommages.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 18 janvier 2023
    Retraçant des faits au Congo d une force d interposition, c est intéressant de retracer ces faits héroïques, néanmoins ils peuvent être complétés pour comprendre les faits de lecture autours / films restituant également le contexte Katanga/Congo. C est bien joué et assez bien réalisé pour restituer des faits d une des parties prenantes.
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 11 octobre 2022
    Bon film basé sur des faits réels.
    Ça fait bizarre d’être dans le camp adverse des français.
    Une sacrée belle résistance des soldats irlandais abandonnés et qui n’ont subit aucune perte.
    C’est rythmé, on ne voit pas le temps passer avec de bons acteurs, principaux ou secondaires. 3,5/5
    Le D.
    Le D.

Publiée le 3 mars 2018
    "Jadotville" est un très bon film de guerre issu de fais réel, les scènes d'action sont géniaux, les acteurs jouent très bien et les effets visuelles sont plus tôt pas mal. J'ai beaucoup aimé se film car il y avait beaucoup de scènes d'action.

Publiée le 27 juillet 2021
    Ce que j'attendais de ce Siege Of Jadotville c'était une explication et une présentation aussi proches de la réalité que possible d'événements historiques avec un soupçon de drame et de frisson. J'ai été déçu et à la place j'ai vu une description enfantine de pseudo-guerre où l'adversaire est un sadique ou un masochiste débile. Les héros de cette histoire se battent sans aucun sens de la stratégie le capitaine saute dans une Jeep ouverte avec une mitrailleuse montée sur le toit et gagne la bataille contre cent ennemis complètement armés. Ces acteurs n'ont même pas été formés pour savoir comment tirer ou tenir une arme et ce n'est pas leur faute. Des scènes comme dans ce film étaient acceptables dans les films de guerre des années 60 pas dans un film de guerre moderne...
    Publiée le 18 février 2017
    De bonnes intentions, mais de l'héroïsme (style héros américain seul contre le.reste de la planète) énervant, même si les effets spéciaux sont pas mal fait, c'est peu crédible, les scènes de Fight pourrai être réglé tellement plus vite, mais non, 5000hommes avec des mortiers, des canons, des avions de chasse, etc, ne sont pas capables de venir à bout de 50types, qui ont peu de munitions, peu de rations et presque plus d'eau. Et bon , spoiler: pas même un seul mort, et juste des blessures superficiel chez les "gentils", la pire des choses qui leurs arrive limite, c'est quand l'un des compères casse ses lunettes,
    WAAAHOUUU. Enfin bon voilà, de bonnes intentions, mais c'est tout. Vraiment pas terrible terrible du tout.
    OMTR
    OMTR

Publiée le 19 août 2019
    Le siège de Jadotville, Katanga, Congo, reconstitue la bataille historique entre les Forces de Paix irlandaises des Nations Unies – du commandant Patrick Quinlan et de ses 150 soldats héroïques – qui furent assiégés, en 1961, par les compagnies minières belges et françaises qui assassinèrent le président Lumumba. C’est également une belle reconnaissance du courage et de l’intégrité de ces hommes, ainsi que de l’honneur de nations pacifiques comme l’Irlande. Des pays, qui n’ont jamais agressé personne au cours de leur histoire, et qui œuvrent pour la paix dans le monde. Au contraire d’autres, qui ne cessent d’envahir, de piller et de commettre des crimes contre l’humanité.
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 10 octobre 2016
    Ce film , qui retranscrit un épisode inconnu de la crise congolaise , n'ai pas sans faire penser au film Zoulou de 1964 .
    L'ensemble , qui évolue autour d'une partie centrale représentée par le siège , est convaincant . Les scènes de combat sont plutôt bien faites même si le déferlement des différentes vagues d'attaque finit par devenir un brin répétitif ...
    Publiée le 10 novembre 2019
    Que dommage, tout sonne faux dans ce film. Les scènes de combats sont tellement ridicules et le manque de réalisme est tel que cela rend ce film parfois comique !
    Publiée le 18 février 2019
    Une vraie bouse... Les scènes d'actions manquent de rythme, les répliques se veulent culte sans l'être, le scénario sonne faux, une contrefaçon de "sauver le soldat Ryan"... Ça en devient drôle à la fin avec l'accumulation de clichés et de maladresses