Mon Allociné
Chala, une enfance cubaine
4,2 125 notes dont 26 critiques
46% 12 critiques 38% 10 critiques 8% 2 critiques 8% 2 critiques 0% 0 critique 0% 0 critique

Critiques les plus utiles
Arieglis N.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/04/2016

En tant que Cubaine habitant en France depuis 10 ans je dois avouer que je suis très critique et très dure avec les films et les documentaires sur Cuba. Les sujets sont souvent traités avec légèreté et sont bourrés de clichés. Je suis allée voir Chala,une enfance Cubaine("Conducta" en espagnol) sans trop de conviction. Je me suis littéralement pris une claque en regardant ce chef d œuvre! Un scénario au top,un jeu d acteurs à la hauteur des sujets traités, un film réaliste,poignant et émouvant qui m'a fait pleurer,rire,pleurer et rire tout le long...j ai reconnu chaque image, chaque mot, chaque non-dit, chaque dispute, c est tellement ça Cuba! Pas seulement la vie des gamins, mais la vie dans toute sa globalité! Merci mon Dieu que ce film n ait pas été censuré à Cuba! Mais peut être qu il aurait eu plus de succès à l étranger si tel avait été le cas! Pour les commentaires négatifs qui sont dans ce post : je comprends que vous ayez votre point de vue, mais quand on ne connaît rien à l histoire et à la réalité d un pays abstenez vous svp! Écoutez,apprenez,voyagez!

alain-92

4,5Excellent • Publiée le 21/05/2016

Une chance inouïe d'avoir pu voir ce film. La réussite est totale. En premier lieu grâce à un scénario solide. À une remarquable photographie, aussi. La mise en scène d' Ernesto Daranas, est parfaite. L'authenticité qui se dégage du film est poignante. Chala, un jeune garçon d'une incroyable vivacité, d'un exceptionnel charisme, d'une énergie communicative est quasi tous les plans. Autour de lui gravite tout un monde qui accompagne son enfance. Ou la détruit. Une mère ravagée par l'alcool, une institutrice rare de générosité et d'amour pour ses élèves, des amis de classe, un père qui sort de prison, un homme organisateur de féroces combats de chiens. Le réalisateur a déclaré : "Les graves problèmes qu’affrontent actuellement l’éducation à Cuba fait le portrait d’une société qui doit accélérer sa mutation si elle ne veut pas laisser de côté toute une frange de sa population." Un film fort, rare et magnifique. Un de ceux que l'on n'oublie pas. http://cinealain.over-blog.com/2016/05/chala-une-enfance-cubaine-conducta.html

velocio

3,5Bien • Publiée le 23/03/2016

A 54 ans, Ernesto Daranas a surtout travaillé pour la radio et la télévision de son pays, Cuba. Chala, une enfance cubaine est son deuxième long métrage de cinéma, le premier, Los dioses rotos (Les dieux cassés), film de 2008, n’ayant jamais atteint nos rivages. Chala, une enfance cubaine a été le fruit d’un travail d’équipe mené par Ernesto avec ses étudiants de la Faculté des Médias Audiovisuels de l’ISA (l’Université des arts de Cuba) et a ensuite écumé les festivals du monde entier, en y glanant un nombre impressionnant de récompenses. Il y a deux volets dans Chala, une enfance cubaine. Il y a tout d’abord le traitement d’un thème qu’on a souvent rencontré au cinéma, celui du jeune adolescent en manque de repères, confronté d’un côté à une institution rigide et déshumanisée et, de l’autre, à un adulte au grand cœur : ici, une enseignante. Ce thème, s’il n’est pas nouveau, est traité avec beaucoup de générosité et il bénéficie en plus de l’excellente prestation d’Alina Rodriguez et de tous les jeunes qui interprètent les élèves de sa classe. L’autre volet, ce sont les à-côtés qui apportent leurs lots de surprises : entendre parler de prisonniers politiques dans un film cubain, apprendre que, dans ce pays, on n’est pas libre d’habiter là où on le souhaite, entendre un personnage persifler sur l’âge des dirigeants du pays. La somme de ces deux volets donne un film tout à la fois émouvant et instructif, un film qui mérite d’être vu. http://www.critique-film.fr/critique-chala-une-enfance-cubaine/

Christoblog

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/03/2016

Il est des films qui ne l'emportent sur les autres que par la force de leur élan vital. Ils ne sont ni spécialement novateurs dans leur forme, ni essentiels dans leur contenu, mais ils possèdent quelque chose devenu très rare dans le cinéma d'aujourd'hui : une force brute qui balaye toutes les réticences. Cette force découle principalement de la qualité du scénario, du jeu puissant des acteurs et de leur sincérité. A l'heure de la visite d'Obama à Cuba (quel timing extraordinaire !?), nul doute que vous serez nombreux, amis lecteurs, à suivre ma recommandation pour passer un moment merveilleux à La Havane. Il est rare que les bons sentiments fassent les bons films, et c'est pourtant le cas ici. Peut-être parce que le tableau de la société cubaine actuelle y est à la fois percutant et cruellement réaliste. Son immense succès local intrigue, et en même temps séduit : le film est clairement critique envers le régime, qui pourtant ne l'a pas censuré. Mais l'intérêt de Chala n'est pas principalement politique. J'ai adoré l'incroyable galerie de personnages : les deux jeunes enfants sont EXTRAORDINAIRES, les parents de Chala, l'institutrice, le patron du foyer... tout ce beau monde est littéralement habité par le film. Les acteurs sont déliceux à regarder. On pleure et on rigole pendant Chala, avec une puissance qui rappelle le cinéma italien de la grande époque, sa faconde, sa rapidité, son énergie. Si le début du film peut laisser croire à un penchant un peu trop démonstratif, on est vite rassuré : la réalité s'impose dans un maelstrom séduisant, dans lequel les sentiments s'entrechoquent. L'Europe paraît atrocement vieille, comparée à l'explosion d'énergie euphorisante que propose Ernesto Daranas. A voir absolument. http://www.christoblog.net/2016/03/chala-une-enfance-cubaine.html

rollioni

4,0Très bien • Publiée le 31/03/2016

Un beau film qui nous raconte la complicité entre un jeune garçon et une institutrice presque à la retraite.....On mettra en avant la sincérité de la relation, des dialogues, les scènes d'école, les images de la Havane, et les seconds rôles, la mère , son amant, le vieil homme, les copains de classe..... C'est un film d'une belle lumière, qui nous invite au voyage et au sentiment......C'est un film sur Cuba, son esprit politique, sa jeunesse, ses désillusions...... Pour moi le seul petit défaut aura été une trop grande utilisation de gros plans et plans moyens (Visages, portraits) qui d'un point de vue technique crée une petite frustration.......Un film à voir...

Derrière Ton Film

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 26/03/2016

Chala, une enfance cubaine est un film à la fois touchant et entraînant mais surtout somptueux. Du casting à l’image parfaite et réaliste de l’enfant cubain autogéré. Ernesto Daranas nous plonge dans une vie terrifiante et terriblement réaliste d’un pré-adolescent livré à lui-même devant gérer sa vie d’écolier, ses amis et sa mère toxicomane. Tiraillé par ses problèmes familiaux et ses déboires scolaires et judiciaires, il se retrouve sous la protection bien vaillante de sa professeure qu’il considère comme sa grand-mère. Elle va tout mettre en œuvre pour le sauver des foyers malgré sa santé fragile et son âge avancé. Chala nous transporte dans une réalité bien loin de la nôtre dans un monde peu connu qu’est celui de Cuba. Le scénario extrêmement bien écrit et un montage dynamique très bien pensé. Une réalisation efficace et rythmé pour une immersion dans la vie complexe et impensable d’un enfant triste et apeuré. Chala devient donc avec son casting exceptionnel (Prix du meilleur acteur pour Armando Valdes Freire au Festival 2 Valenciennes 2016) et la réalisation efficace d’un scénario parfait, un grand du 7e art. Mickaël WEBER. Note : 10 / 10 http://derrieretonfilm.jimdo.com/chala-m/

lhomme-grenouille

2,0Pas terrible • Publiée le 31/03/2016

Ce genre de peinture sociale qu’on nous fait venir de pays lointains, je l’avoue, je ne suis vraiment pas fan. Je comprends que certains apprécient qu’on leur ouvre une fenêtre vers un ailleurs et je n’y vois d’ailleurs pas de mal à cela. Maintenant, moi, c’est un fait que ça ne me suffit pas. Pire, parfois, ça peut m’agacer. Le monde va mal – je le sais – et quand je me retrouve face à un film qui n’a rien d’autre à me proposer qu’un simple constat – voire pire – qu’une simple leçon de morale voire même un basique plaidoyer du genre « la pauvreté c’est mal » ou « les enfants abandonnés à leur sort c’est triste », moi ça me saoule. Si je précise ça avant de parler de ce « Chala », ce n’est pas par hasard. Non pas que ce film cubain rentre pleinement dans cette description que je viens de faire, mais bon, quand même, parfois il y a un peu de ça, ce qui n’aide pas. Un peu de ça, oui, mais pas trop donc. Parce qu’en effet, « Chala » est déjà un beau film, plastiquement parlant. Rien que pour cela, franchement, ça se prend. Il est tellement triste d’assister à ces films qui, en plus d’être misérabilistes dans leur propos, jouent aussi la carte du misérabilisme et de la réalisation rêche et austère aussi dans la forme. Non, là dans ce « Chala », il y a vraiment une maitrise du cadre, une belle photo, un bon montage, un accompagnement sonore qui ne se limite pas simplement qu’aux sons d’ambiances, et pour le coup ça a du sens… Donc rien que pour cela, le film est quand même agréable à suivre. Il y a là-dedans un vrai espace de cinéma, séduisant, et c’est tout à l’honneur d’Ernesto Daranas, le réalisateur. Seulement voilà, un espace, pour moi, ça prend vie au travers d’une progression, or, pour le coup, j’avoue que je suis resté sur ma faim. C’est clairement sur le plan de l’intrigue que, pour moi, le bas blesse. Du début jusqu’à la fin, on est dans la démonstration, comme quoi ces pauvres enfants sont quand même laissés à eux-mêmes, que leur réalité sociale est bien triste, que le système est défaillant à leur égard… Et bon, on ne va pas se mentir, mais ce genre d’histoire, on l’a tous plus ou moins vu une centaine de fois. Donc, c’est bête, mais au final, même si les personnages des enfants sont plutôt bien traités (des enfants au caractère racé, au cinéma, c’est trop rare), leurs aventures m’ont ennuyé ferme. Non pas que ça ne me touche pas. Non pas que ça ne me parle pas. C’est juste que ça manque finalement d’originalité, d’audace et – paradoxalement – de personnalité. Tout cela est trop convenu, trop attendu à mon goût. Je ne peux m’empêcher de penser qu’un tel univers et de tels personnages méritaient justement mieux que cette sempiternelle recette appliquée de manière scolaire, , aseptisée du début de sa démonstration jusqu’à la fin, comme une sorte d’ « Entre les murs cubain ». Dommage encore une fois car je trouve que la mayonnaise avait de quoi prendre… http://lhommegrenouille.over-blog.com

mat niro

4,0Très bien • Publiée le 09/05/2016

Chala, jeune cubain, se débrouille seul entre sa mère toxicomane et un père absent. Il gagne sa vie avec des combats de chiens tout en poursuivant une scolarité chaotique. Ce film cubain aurait pu s'appeler Carmela tant cette maîtresse d'école à l'ancienne (Alina Rodriguez) in flue sur la vie de ses élèves et en particulier sur celle de Chala. Ce drame social est particulièrement prenant et on retrouve beaucoup d'émotion dans ce personnage d'enfant rebelle à qui on veut éviter le placement en foyer. Chala déborde de vie mais n'a comme repère que sa maîtresse qui va se mettre en danger (dans tous les sens du terme) pour lui offrir la perspective d'un monde meilleur. Le projet peut sembler naïf et "déjà vu" mais le jeu des acteurs nous fait oublier cette impression et nous montre un visage caché de ce pays. Subtil et bienvenu.

Gaelle Masson

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 04/04/2016

Un film poignant, criant de réalité et très bien tourné. Beaucoup d amour et d humanité à l image de ce peuple cubain.

Eva C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 25/03/2016

J'ai eu la chance de voir ce film pendant le Festival Ciné latino de Toulouse. Pendant une semaine on voit des films plus ou moins bons, parfois bien lents, tristes, durs, trop longs... Et Chala ça a été ma bouffée d'air du Festival. Des acteurs magnifiques. De Chala à sa Maîtresse d'école, de sa mère à son amoureuse... Des paysages qui vous plongent dans la vraie Cuba. Aucune longueur, de l'humour, de l'amour on en redemande encore. Superbe film à voir et à revoir. Bravo.