Ady Gasy
    33 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ady Gasy ?

Publiée le 15 juillet 2015
    Beau film, touchant, qui montre une fois de plus que la possession de bien matériels neufs & toujours plus moderne n'a de lien avec le bonheur quotidien.
    Il met en avant un beau pays, qui souffre de crises politiques à répétition.
    L'intervenante après la projection, a contribué/poursuivi l'ambiance de ce film atypique.
    Publiée le 11 mai 2015
    Un film à voir et à revoir. Un bel hommage à tout un peuple, à tout un pays, à tout un savoir-faire...Merci à toute l'équipe
    Publiée le 10 mai 2015
    Magnifique documentaire intimiste au coeur de la vie simple et poétique des Malgaches d'aujourd'hui. On y découvre la joie de vivre d'un peuple qui ne se laisse pas démonter par la corruption des plus hauts et les ravages économiques et écologiques des prédateurs de ressources. Pas de résignation, mais plutôt une distanciation amusée, malgré la dureté du quotidien. Pour s'en sortir, les Malgaches sont créatifs et honnètes. Ce film est une belle leçon de vie: des petits gestes simples qui pourraient déplacer des montagnes si on s'y mettait tous.
    Publiée le 5 mai 2015
    Un film émouvant et juste, parfois frondeur, qui résume à lui seul le pays Madagascar, une réussite totale ! J'ai hâte d'acheter le DVD qui sortira en décembre prochain afin de le montrer à ma famille et à mes amis. En effet il est parfois difficile d'expliquer aux autres mon amour pour ce pays, surtout lorsqu'on est vazaha... Ce film y répond parfaitement : une fois visionné, on peut enfin comprendre que derrière l'image de ce pays pauvre se trouve une ode à la vie, un peuple courageux qui luttent quotidiennement contre la misère dans l'espérance, le système D, la solidarité et la compréhension... L'Âme Malgache dans toute sa splendeur ! Le réalisateur a filmé tout cela avec talent tout en usant d'humour et de tendresse : deux armes efficaces contre la misère ! Bravo à lui et merci !
    Publiée le 5 mai 2015
    Magnifique documentaire sur Madagascar et ses habitants.
    Le réalisateur nous montre comment les malgaches résistent à la pauvreté et rirent de la misère grâce à leur ingéniosité et leur adaptabilité hors du commun.
    Lova Nantenaina rend hommage à ses origines d'une façon optimiste et poétique, en filmant de l'intérieur les gens et les lieux aux milieux desquels il a grandit.
    Le résultat est bluffant et plein d' espoir !
    Chamois F.
    Chamois F.

Publiée le 24 avril 2015
    Super film sur les citoyens Malgaches, face a la crise. En dévoilant le grand moral et l'humain des Malgaches, avec des dictons de île de leurs savoir vivre. Voilà la révélation de qui ils sont, dans une époque rudes!
    Publiée le 23 avril 2015
    Un film plein d'humour et d'humilité, sur la gestion des crises par la débrouillardise et l'intelligence. Difficile de ne pas être ému devant tant d'énergie et de visages souriants.
    Très accessible, et une belle découverte.
    Publiée le 23 avril 2015
    Super beau film sur Madagascar.
    Rempli d'espoir , d'énergie et de sourires .... comme les malgaches.
    Bravo
    Publiée le 21 avril 2015
    Bravo ! Un joli film, et un vivifiant hommage à l’inventivité et à la combativité dans l’adversité... Ce docu est réalisé par un Malgache, sur les Malgaches, mais pas uniquement pour les Malgaches !

A la fois poignant et drôle, cet aperçu de la culture malgache nous offre un regard lucide, en contre-plongée, sur les stratégies de lutte pour la survie quotidienne, déployées avec sourire et ingéniosité par la population de la Grande Ile.

On ressort de la séance avec une irrépressible envie d’adapter et d’inventer des solutions à son quotidien (au lieu de râler). Hop hop hop ! Tous au concours Lépine !
    Publiée le 21 avril 2015
    Un film poétique, émouvant et optimiste qui parle de Madagascar et de la force de son peuple capable d'affronter l'adversité. Une éloge à l'ingéniosité, à la débrouillardise, à la solidarité de ces hommes et des ses femmes de coeur que sont les Malgaches.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 15 avril 2015
    "Ne vous vantez pas de vos étincelles, nous sommes aussi forgerons que vous". Ce proverbe malgache résume à lui seul l'intention d'Ady Gasy : redonner à Madagascar et à ses habitants leurs lettres de noblesse. Mesdames et Messieurs les Occidentaux, nul besoin d'argent pour créer de quelconques objets, et seule la volonté suffit à construire de petits miracles.

Journaliste de formation, Lova Nantenaina est devenu réalisateur pour témoigner de la formidable fraternité de son pays. Philosophes et pertinents sur la société qui les entoure, ces gens sont interrogés dans une harmonie sonore qui fera voyager le spectateur. Conscient de la pauvreté de leur pays, ces derniers affirment qu'il suffit seulement d'être manuel pour s'en sortir. Belle valeur.

Le documentariste n'a pas peur de filmer ce qui peut choquer. Des mains sales et noircies par le travail ou des ongles de pieds abîmés prouvent que tout est question de détail. Mais c'est justement grâce à ces représentations que l'on peut se rendre compte du travail que ces gens accomplissent. L'importance des mouvements de corps à l'écran contraste malheureusement avec la rigidité de la mise en scène, trop fixe et peu inspirée.

Instructif et pas assez esthétique, ce film mérite néanmoins le coup d'œil. Ne serait-ce que pour ce positivisme sans borne qui semble gouverner cette terre. Tandis qu'un concert se prépare depuis quelques semaines, une pluie battante survient le jour J. Qu'importe, la représentation des danseurs, musiciens et autres orateurs aura lieu. The show must go on.
    Publiée le 14 avril 2015
    Ce film génère un paradoxe : on est frappé par le dénuement des malgaches mais on est touché par leur capacité à vivre de façon digne et solidaire. Et quelle leçon de morale pour nous occidentaux ! c'est une alternance d'images sur une formidable capacité à réutiliser, réparer ou recycler et de scènes illustrant l'importance donnée à la parole...
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 8 avril 2015
    (...) Ce film tomberait à plat s'il n'apportait pas cette beauté qui émeut et motive : sensibilité pour les proverbes que ces gens cherchent sans cesse à mobiliser pour appuyer leur propos et communiquer, angles de prise de vue et cadre permettant aux êtres d'apparaître dans tout leur éclat, humour découlant de la spontanéité et de la sincérité des séquences où le réel réserve toujours des surprises, montage subtil, au rythme d'un roadmovie alignant les découvertes mais prenant le temps de l'escale et de la rencontre, connivence et empathie avec les personnes filmées… Ce documentaire ne cache jamais son jeu et c'est aussi là que se situe sa force, mais s'il s'impose naturellement, c'est aussi et sans doute surtout parce que sa forme correspond à son propos, que son existence tient elle aussi de la débrouille qu'il décrit, et qu'il puise sa détermination dans ce qu'il défend avec une belle intensité : cette solidarité que les Malgaches appellent le fihavanana, et qui est avant tout respect des différences et art de vivre ensemble.
    Publiée le 7 avril 2015
    Allez voir ce film si il passe dans votre région ou faites le detour necessaire pour aller le voir. Vous allez decouvrir "le fait à la malgache". C'est beau, emouvant, un vrai miroir du savoir gasy et de leurs orateurs(trices). Un pur moment de Bonheur qui nous remet les pendules a l'heure !