10 Cloverfield Lane
    9488 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 10 Cloverfield Lane ?

GoodCinema
    GoodCinema

Publiée le 18 mars 2016
    Sortie surprise de ce 16 Mars 2016, "10 Cloverfield Lane" est en tous points LE film d'horreur de l'année. Enfin disons plutôt LE thriller de l'année, car, bien qu'il s'agisse de monstre, ce terme n'est pas le plus qualifiable pour parler du film. 10 Cloverfield Lane, au risque de décevoir une grande partie du public, n'est pas un film d'horreur. C'est un huis clos angoissant et prenant, dont le jeu des acteurs et le scénario, malgré quelques failles (d'où le 4,5 au lieu du 5/5), sont mis en avant et parviennent à hisser ce long métrage au titre de "1h45 de tension géniale et extrêmement bien maitrisée". Que dire de plus ? La mise en scène se permet par moment de créer des moments inoubliables ( spoiler: scène du jeu de société
    ) et la musique accentue encore plus la tension. Un grand OUI aux acteurs du film également (évoqué un peu avant) et qui apportent à ce film tout l'intérêt de le suivre : que ce soit avec un étrange John Goodman, un John Gallager assez convaincant ou une Mary Elizabeth Winstead combattante, la caméra suit ses personnages avec une certaine volonté et un savoir faire qui montrent que 5 millions de dollars permettent de faire un film plus intéressant que ceux à 100 millions produits chaque année en masse. Je vous encourage donc à aller le voir si ce n'est pas déjà fait !
    Cinthia Ochmé
    Cinthia Ochmé

Publiée le 17 mai 2016
    Voilà un film en huit clos qui nous a beaucoup plus et surtout que nous avons trouvé assez flippant sur certains aspects. Sans rien dévoiler, je peux dire que parfois la nature humaine et bien cruelle et surtout inhumaine. Un thriller troublant et qui nous fait nous poser bon nombre de questions. Notamment sur la condition humaine et les semblables que nous côtoyons à longueur de journée. Déroutant et prenant. Un film qui plaira, surtout si vous avez également vu Cloverfield.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 18 mars 2016
    L'épaisseur du mystère est à son paroxysme. Le premier tour de force du film réside ici. Ce huit-clos bunkurisé est haletant. C'est un pari gagné. On ne sait pas si on est devant un psychopathe sans scrupule ou un mec rationnel que la mort à désenchanté. Je vous laisse le soin de découvrir çà en salle, même si la chute pour ma part n'était pas à la hauteur de mes espoirs, la construction du film est intelligente, bien pensée et scotch bien au siège.
    Alisson G
    Alisson G

Publiée le 21 mars 2016
    Même si le film n'invente rien, l'ambiance tendue imposée par ce huis clos nous plonge dans un environnement au suspense haletant. L'interprétation de John Goodman renforce cette atmosphère, et le mystère reste entier jusqu'à la fin.
    Publiée le 25 mars 2016
    Alors je ne m'étais pas beaucoup renseigné sur ce film et j'avais évité toute bande annonce.
    Et c'est simple j'ai adoré ce film casse les codes de nos films habituels, qui doit on croire ?
    Ce film nous entraîne dans beaucoup de directions différentes on ne sait plus sur quel pied danser.
    De plus le trio d'acteur est très convaincant.
    Et concernant spoiler: la fin elle casse les codes également dans un film banal on s'attendrait à ce qu'il n'y ait pas réellement d'attaque bah en fait si[/spoiler Ce film s'inscrit comme son nom l'indique [spoiler]dans la lignée de Cloverfield l'explosion en question pourrait très bien être celle de la fin de Cloverfield, et nous serions dans le même univers
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 21 mars 2016
    Super film où la tension monte en crescendo et où le doute et l'incertitude sont au rendez-vous! Les acteurs jouent très bien, la bande son est magnifique et on ne s'ennuie vraiment pas. Hâte de voir la suite!
    Publiée le 16 mars 2016
    Le film est s 90% un bon thriller : prenant, intriguant.
    On attend un dénouement et quand on l'a et bien on a presque envie de pas l'avoir regardé jusqu'au bout. C'est dommage.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 13 juin 2016
    Un excellent film et un très bon suspens qui tient en haleine jusqu'à la dernière image, belle interprétation.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 21 mars 2016
    Un huis-clos passionnant, angoissant et surprenant. Très bien interprété de surcroît.
    Une critique plus détaillée et d'autres
    pcone
    pcone

Publiée le 31 mars 2016
    Après avoir vu Cloverfield en 2008 (et l'avoir apprécié), j'étais impatient de voir ce qui apparaissait comme une "suite".
    De suite, il n'en est rien et si la bande annonce est alléchante, la surprise est totale en le découvrant.
    Le principal attrait du film réside dans sa capacité à plonger le spectateur dans une constante interrogation (les monstres ne sont pas forcément ceux que l'ont croient...).
    Si l'ensemble (ou presque) du film se déroule à huis clos, le dénouement est parfaitement étonnant, les acteurs (John Goodman et Mary Elisabeth Winstead, en tête) sont parfaits et l'ambiance claustro, étouffante à souhait !
    Un bon film de science fiction (mais pas tellement éloigné de la réalité pour une bonne partie !) et un thriller réussi.
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 1 avril 2016
    Film d'ambiance 10 Cloverfield Lane ne joue que la dessus et le fait bien.
    Pour preuve ce fond d'angoisse, angoisse pas forcément toujours prononcée mais toujours constante de la 1ere à la dernière minute.

Le spectateur est à l'image de Michelle, plongé dans une situation qui lui est imposée et dont elle ignore le vrai du faux.
    C'est le 1er ressort du film, ne jamais démêlé la part de vérité de celle du mensonge.
    Le 2eme ressort découle du premier : l'ignorance, le spectateur, toujours à l'image de l'héroïne ignore ce qui se passe à l'extérieur, mais ignore également tout de son hôte.
    Ces 2 ressorts bien exploités font que le spectateur se retrouve "le cul entre deux chaises", toujours tenté de fuir la situation inconfortable du huis clos mais en même temps tenter d'y rester par peur du dehors.

Et c'est la la plus grande force du film, ne jamais savoir où se situe réellement le danger, à l'intérieur du bunker avec un Howard intriguant, visionnaire incompris ou terrible psychopathe ? ou à l'extérieur dont on ne sait quasi rien de la situation. Cette sensation de ne pas savoir où est le réel danger crée un réel inconfort durant tout le film.

Entretenu par un rythme lent, maîtrisé qui se verra relancé de temps à autres par des scènes plus marquantes.

Au final tout le film repose sur cette ambiance pesante (presque malsaine à certains moments) qui s’immisce même dans les moments de vie banals du film, jamais le spectateur ne se sent en sécurité et c'est une réussite de ce point de vue (tout comme les 3 acteurs convaincants).
    Quel dommage que la fin, pourtant originale au regard du reste du film parte dans le grand n'importe quoi, alors qu'il avait réussi à atteindre le paroxysme de son angoisse.
    Une fin plus classique mais mieux maîtrisée aurait pu permettre de laisser le spectateur sur les fesses au lieu de ça les 10 dernières minutes le desservent largement, dommage car jusque la c'était du bon.
    Julien d.
    Julien d.

Publiée le 6 juin 2016
    Bon film qui commence avec une bonne ambiance angoissante et ce termine par une bonne scène d'action de science fiction. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est la réalité des actions de l'héroïne. Rien n'est incompréhensible comme dans les films d'horreur au moment où tout le monde se séparent au lieu de rester bien en groupe --'.
    Ce coté réaliste à vraiment été bien pensé et je le reverrai avec plaisir.
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)
    Lucas L (LeBigKalu sur SensCritique)

Publiée le 29 juin 2016
    Alors oui, clairement oui, à la base j'avais l'intention de mettre 4.5 étoiles mais la fin est tellement absurde et débile vis-avis du premier, alors les trois acteurs du film sont vraiment excellent en particulier John Goodman et Mary Elizabeth Winstead qui jouent tous les deux vraiment bien, l'écriture est très intelligente, le scénario est pas mal enfin jusqu'au 15 dernières minutes, ce film est vraiment bien fait, les cadres ne sont pas très recherchés mais c'est joli à voir donc oui.
    Publiée le 21 mars 2016
    10 Cloverfield Lane est pour moi, un super film mélangeant science fiction et thriller.
    On est plongé dans le film dès ces premières secondes avec un accident de voiture vraiment brutal qui conduit la jeune femme Michelle dans un bunker entre les mains d'Howard et Emmet, qui des leurs premières apparitions paraissent suspect.
    Le trio de personnes est vraiment bien choisi, ils sont vraiment au top.
    Le huit clos est très bien varié, on se sent même étouffé et piégé.
    On a vraiment envie de savoir ce qui se passe en dehors du bunker, on se questionne aussi sur les personnages, à qui faut il vraiment faire confiance? qui sont vraiment les méchants? et les gentils? La musique fait vraiment monté la tension et la pression tout au long de l'histoire, il y'a vraiment du suspense et c'est ce qui rend toute l'histoire vraiment top ! On appréhende pas ce qui peut arriver, car les personnages ont tous une grosse part de mystère en eux, on s'imagine vraiment beaucoup de choses comme par exemple "les mecs seraient- ils tout les deux des psychopathe? Y'a t-il vraiment un danger dehors? J'adore ces films où l'on peut se poser autant de questions c'est super sympa de voir ça.
    On apprend beaucoup sur les personnages au fil du temps (en particulier Howard) qui cache bien son jeu. Les effets de tremblement de terre font monter le stresse "Que va t-il arrivé d'ici peu de temps aux personnages?" etc...
    De superbes décors, un bunker très sympa qui nous fait presque pensé à un appartement. Une confiance très basse entre Emmet, Michelle et Howard, l'ambiance dans 10 Cloverfield Lane est excellente !
    Malgres ça je reste mitigé sur la scène de fin qui pour moi est trop poussé à mon goût... Le film passe aussi très vite...
    Michelle est à peine choqué sur ce qui a dehors, dommage. Et oui comme je le disais la scène de fin est pas crédible, on ne peux pas faire autant de dégâts avec si peu, mais ce n'est pas grave car ce film est tout de même top dans l'ensemble, très soigné, très bien réalisé, bref, un film à voir !

... Et qui s'est? peut être auront nous une suite?
    Publiée le 10 avril 2016
    Le film produit par Abrams est autant original par le traitement de la situation que par l'annonce "surprise" de son arrivée en pleine folie Star Wars 7. John Goodman est exceptionnel et donne l'ambiance du film. Vraiment prenant et angoissant.