Notez des films
Mon AlloCiné
    Il était une fois en Chine
    note moyenne
    3,6
    1084 notes dont 68 critiques
    répartition des 68 critiques par note
    24 critiques
    24 critiques
    14 critiques
    3 critiques
    2 critiques
    1 critique
    Votre avis sur Il était une fois en Chine ?

    68 critiques spectateurs

    fandecaoch
    fandecaoch

    Suivre son activité 545 abonnés Lire ses 2 233 critiques

    4,0
    Publiée le 12 mars 2014
    Il était une fois en Chine : Un film d’arts martiaux dans la pure tradition. Vraiment, le principal intérêt son les combats qui sont assez spectaculaires. Surtout le final : même si c’est l’overdose ^^ ça envoi du lourd avec les échelles… Enfin voila, ils sont nerveux, superbement chorégraphiés grâce a une réalisation efficace. Qui permet de nous dépaysé avec une photographie agréable. Ensuite, le scénario est classique et pas extraordinaire : c’est un scénario typiquement chinois : l’amour, loyauté, honneur pour son pays… Mais, on ne s’ennuie pas du tout et le film est plutôt bien rythmé. Et pour finir, il y a Jet Li en premier ligne coté acteur donc lui coté art martiaux : il assure. Donc voila, une fresque historique des plus captivant car les scènes d’actions assure le spectacle.
    Julien D
    Julien D

    Suivre son activité 558 abonnés Lire ses 3 461 critiques

    5,0
    Publiée le 4 septembre 2012
    Tsui Hark s’empare d’un personnage mythique omniprésent dans le cinéma chinois (il apparait dans des dizaines de films, le plus connu avant celui-ci étant "Le combat des maitres"), Wong Fey Hong, le légendaire combattant garant d'une sagesse ancestrale de la fin du 19ème siècle en donnant le rôle à l’irréprochable Jet Li. Le scénario traitant, avec plein d’émotions et d’humour, moult sujets tels que le partage coloniale d’une Chine déjà dominée par les mandchous, l’ouverture du peuple asiatique à la technologie occidental et la concurrence entre maitres en arts martiaux est clairement documentée. La narration d’une excellente fluidité, l’intrigue parfaitement cadencée ainsi que les personnages très attachants permettent au récit de devenir captivant du début à la fin. La reconstitution de la Chine et l’ampleur des enjeux font du film une fresque épique monumentale. La curiosité vient aussi des passages de combat, magnifiquement chorégraphiées, dont la mise en scène s’éloigne du schéma des codes classiques en abandonnant le montage ultra saccadé qui marquait la patte des productions de la Shaw Brothers, préférant des effets de ralentis, rappelant les films de John Woo sortis à la même période.
    Parkko
    Parkko

    Suivre son activité 81 abonnés Lire ses 2 020 critiques

    1,0
    Publiée le 6 juillet 2010
    Le début m'avait laissé espérer quelque chose de bien mieux. Je me suis laissé emporter par l'idée d'un film de kung-fu avec un scénario un peu développé, avec pour fond de toile la fin de monde, la fin d'une Chine traditionnelle, et l'entrée dans la modernité, et tout ce que cela entraîne. Mais très vite le tout tourne court. La trame principale ne devient plus qu'une excuse à une succession de combats - certes esthétiques -, tandis qu'un certain sentiment de confusion empare le spectateur.
    AMCHI
    AMCHI

    Suivre son activité 1188 abonnés Lire ses 5 480 critiques

    0,5
    Publiée le 29 septembre 2006
    Un film de kung-fu sans grand intérêt aux scènes d'action répétitives et sans originalité, c'est vite lassant, le scénario est aussi creux que le cerveau d'un participant d'une émission de télé-réalité. L'interprétation est d'un niveau proche du néant notamment de la part des acteurs incarnant les occidentaux (des inconnus soit dit en passant). En résumé un film extrêmement médiocre. A la limite cela peut plaire aux gamins de moins de 10 ans.
    Hotinhere
    Hotinhere

    Suivre son activité 57 abonnés Lire ses 1 803 critiques

    4,0
    Publiée le 8 février 2014
    Plongée dans la Chine de la fin du XIXe siècle, sur fond de colonialisme. Une fresque historique épique et captivante, remplie de combats chorégraphiés, qui révéla Jet Li avec son rôle de héros calme et stoïque.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    Suivre son activité 1328 abonnés Lire ses 3 662 critiques

    4,5
    Publiée le 20 juin 2010
    Très bon film, magnifiquement bien chorégraphié, d'une mise en scène implacable, du très grand cinéma.
    Peichan2
    Peichan2

    Suivre son activité 20 abonnés Lire ses 1 431 critiques

    5,0
    Publiée le 6 novembre 2008
    Sublime film d'action ! Non seulement on ne s'ennuie pas du début jusqu'à la fin, mais aussi on a droit au fabuleux Jet Li et à l'arrivée historique des étrangers en chine. Génial !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    Suivre son activité 458 abonnés Lire ses 3 205 critiques

    4,0
    Publiée le 29 avril 2013
    Figure emblématique chinoise de la fin du XIXe siècle apparu dans un nombre incalculable de films dédiés au personnage, Wong Fei-hung revient au début des années 90 sur les écrans à travers une superproduction signée Tsui Hark. Et si cette nouvelle adaptation n'est pas forcément la plus fidèle, elle n'en demeure pas moins la plus mémorable et la plus culte, le personnage ici campé par Jet Li trouvant enfin tout son charme. Médecin mais également combattant aguerri et instructeur de l'armée cantonaise, Wong Fei-hung est un personnage respecté et aimé de tous, un pacifiste dans l'âme, patriote de surcroit, qui voit son beau pays progressivement colonisé par l'empire britannique et les Américains. Le film commence donc par la promotion du docteur en tant qu'instructeur officiel d'une nouvelle milice sensée défendre le pays en cas d'attaque de l'ennemi. Mais Wong ne va pas tarder à découvrir les plaies qui commencent à ronger sa patrie, de l'envahisseur américain sournois aux triades qui terrorisent les villageois. Petit à petit révolté contre toute cette tyrannie et l'injustice qui règne, poussé par ses valeurs morales immuables, le Dr. Wong va lever une véritable révolution et se battre enfin concrètement... Avec Il était une fois en Chine, Tsui Hark joue sur plusieurs tableaux : le drame historique et le film d'arts martiaux. Et s'il n'est pas toujours évident de suivre les différentes sous-intrigues, le spectacle est assurément envolé et palpitant. Nous suivons donc le Dr. Wong affrontant non seulement les autorités américaines mais également l'arrivée d'un rival souhaitant s'imposer comme nouveau professeur d'arts martiaux. Tsui Hark arrive ainsi à nous proposer une fresque épique alternant efficacement entre lutte historique complexe, séquences humoristiques apaisantes, romance soft et bien entendu scènes d'action câblées ici chorégraphiées par le génial Yuen Woo-ping. Jet Li, bien qu'extrêmement doublé lors desdites scènes, s'impose néanmoins comme un Wong Fei-hung charismatique au possible, dévorant l'écran de par sa présence. Ainsi, avec une mise en scène époustouflante et un sens aigu de l'esthétisme parfait, Il était une fois en Chine demeure le meilleur opus d'une saga inégale mais également une brillante vision de la Chine du XIXe siècle qui, à l'époque, se voyait appâtée par toutes les inventions modernes occidentales. Une œuvre inoubliable rentrée immédiatement au panthéon des films du genre hong kongais.
    Tedy
    Tedy

    Suivre son activité 104 abonnés Lire ses 2 480 critiques

    5,0
    Publiée le 4 octobre 2007
    Wong Fei-hung est un personnage célèbre en Chine, ayant vécu à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Le cinéma chinois fait référence à ce héros populaire une centaine de fois. Dans "Il était une fois en Chine", il est interprété pour la première fois par Jet Li. Il s'agit d'un très beau film sur la Chine qui se bat pour rester libre et conserver ses traditions.
    Shinji99
    Shinji99

    Suivre son activité 17 abonnés Lire ses 692 critiques

    5,0
    Publiée le 1 juillet 2010
    De l'excellent Kung Fu avec un Jet Li impeccable et des second rôle bien tenu. Très bon film de Tsui Hark !
    janisaire
    janisaire

    Suivre son activité 40 abonnés Lire ses 1 895 critiques

    5,0
    Publiée le 4 juillet 2010
    un film culte un de maı prefere de jet li maı pa tre connue du grand public dommage
    basbi
    basbi

    Suivre son activité 16 abonnés Lire ses 1 201 critiques

    3,0
    Publiée le 22 août 2010
    Film d'arts martiaux plaisant à voir qui confirme les talents de Jet Li pour un de ses débuts.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    Suivre son activité 268 abonnés Lire ses 3 252 critiques

    4,5
    Publiée le 25 novembre 2011
    C'est toujours un régal de pouvoir visionner ce premier opus. Les séquences de combats que l'on doit au génial Yuen Woo-Ping ( " Tigre et Dragon " et " Matrix " ) sont toujours aussi fascinantes à suivre, la mise en scène de Tsui Hark ne manque pas de rythme et Jet Li interprète le rôle principal avec un charisme légendaire. Bref, on est en présence d'un divertissement de très haute volée et qui se suit toujours avec autant de délectation.
    Redzing
    Redzing

    Suivre son activité 243 abonnés Lire ses 3 317 critiques

    2,0
    Publiée le 1 mai 2013
    Un film ambitieux évoquant Wong Fei-Hung, célèbre maître chinois ayant vécu à la fin du XIXème siècle, lorsque les occidentaux envahissaient culturellement la Chine. Un sujet sérieux, politiquement fort et toujours d'actualité, mais traité ici de manière semi-burlesque. Tsui Hark oscille ainsi entre comédie et drame, avec un scénario assez bordélique (arrivée brusque ou motivations peu claires de certains personnages, pas de trame de fond, scènes répétitives, etc.). Qui plus est, si Jet Li est charismatique dans le rôle principal, la plupart des acteurs ne sont pas très fins. Le pire étant les acteurs occidentaux, franchement mauvais. En revanche, le film dispose d'un atout indéniable : ses scènes de combat inventives, chorégraphiées et montées avec soins, et jamais lassantes. Il est vraiment dommage que pour enrober cela, l'ensemble soit aussi faible (la mise en scène des séquences plus classiques ainsi que la musique sont très plates). Au final, les amateurs d'arts martiaux apprécieront beaucoup. Les autres risquent de trouver le temps long entre les scènes de combat.
    sword-man
    sword-man

    Suivre son activité 52 abonnés Lire ses 1 017 critiques

    5,0
    Publiée le 14 septembre 2013
    Tsui Hark, réalise avec "Il était une fois en chine" non pas une saga, mais une épopée et un moment de pur cinéma comme on en voit peu. Composé de deux trilogie, une avec Tsui Hark dèrrière la caméra et Jet Li devant, et une autre parait il moins bonne, la première trilogie s'impose à l'instar du "Seigneur des anneaux" non pas d'une trilogie mais d'une seule et même oeuvre même si la qualité diminue légèrement à chaque opus. Jet Li incarne une figure mythique et réel de la chine, le docteur Wong Fei Hung, médecin et maître en arts martiaux chargé de sauvegarder une paix fragile dans une chine colonisé en voie à l'occidentalisation. Point de patriotisme de bas étage à l'américaine, mais une dénonciation du colonialisme. Tsui Hark filme avec une virtuosité hallucinante une chine en plein chaos dirigé par des anglais, des américains, des français, des évangélistes tentant de convertir le peuple, des mafieux profitant de ce chaos pour leur profit personnel, une industrialisation imposé et une perte de traditions. Point de place au blabla pour tout expliqué et mettre en place, "Il était une fois en chine" illustre son propos par l'image. Tsui Hark s'amuse à défier la grammaire cinématographique via ses décadrages, son découpage frénétique, ses changements d'angles incessants, caméra au niveau du sol, plongées et contre-plongées vertigineuse, rien ne nous est épargnés et si à première vue cela semble un bordel filmique il n'en n'est rien. La fluidité narrative et visuelle est à tombé par terre. Mais le coeur d'un film d'art martiaux c'est bien sur, les combats. Varié, formidablement excécutés, le maître Yuen Woo Ping semble au sommet de son art, d'autant que le découpage fait partie intégrante de la chorégraphie. Un p***** de film et une claque dans la tronche.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top