La 9ème vie de Louis Drax
    3,4
    412 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La 9ème vie de Louis Drax ?

Vinz1
    Vinz1

Publiée le 27 octobre 2023
    C’est le second film d’Alexandre Aja après « Horns » pour lequel il mettait les effets gore de côté et se montrait plus sensible tout en usant du fantastique comme prétexte à raconter un drame intimiste. Avec un début rappelant le cinéma de Jean-Pierre Jeunet, Aja nous présente son héros, le jeune Louis Drax, 9 ans, ayant subi lors de ses huit premières années de multiples accidents, piqures d’insectes et autres intoxications. Est-il victime d’une malédiction ou bien est-il malchanceux au possible ? Ce sont les principales questions auxquelles le film tentera de répondre à l’aide de flashbacks sur le passé de Louis entre son coma dans une clinique et ses visites à son psy (incarné par l’excellent Oliver Platt) jusqu’à une fin qui nous dévoilera tout et bien plus encore. Onirisme, suspense mâtiné de fantastique seront alors au rendez-vous de ce thriller de bonne facture !
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 24 août 2023
    Il y a un savoir-faire, un bon casting, et une intention poétique intéressante, mais le traitement à hauteur d'enfant (avec la voix off qui va avec) rend le film mièvre et un peu rasoir... affiche très réussie, en passant.
    No Quarter
    No Quarter

Publiée le 23 août 2023
    Le début du film est assez pénible avec cette voix off du jeune personnage principal. Ensuite l'histoire prend son rythme de croisière et le personnage du Psy est intéressant. Malheureusement le casting n'est pas terrible, avec un Jamie Dornan qui fait trop boys band et pas du tout médecin spécialiste. Quant à Sarah Gadon, elle a été choisie fort a propos pour son physique d'ange mais elle manque également de charisme. La fin est un peu prévisible mais joliment racontée.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 18 avril 2023
    Un registre beaucoup plus sage au premier abord mais qui instaure une tension mêlant thriller et fantastique dans les tréfonds de la psychanalyse. Le lien entre l'enfant et le père reste admirable malgré un encombrement autour de leur histoire. Le reste est superflu.
    Robinsnake37
    Robinsnake37

Publiée le 31 août 2022
    2016 a été une année riche en cinéma : entre les nombreux films de super-héros et les remakes sortis durant cette année, il y a eu le nouveau film d’Alexandre Aja, le cinéaste horrifique français d’Hollywood, à savoir « La Neuvième vie de Louis Drax », adapté du roman éponyme.
    Ce film a une drôle d’histoire : c’est au départ Anthony Mingella (le père de l’acteur Max Mingella) qui devait réaliser ce film après en avoir acquis les droits, mais il décède en 2008, et son fils, qui jouait dans « Horns » en 2013, propose à Alexandre Aja de réaliser l’adaptation du roman pour rendre hommage à son père.

L’histoire est celle de Louis Drax, un garçon de 9 ans qui tombe d’une falaise et est déclaré cliniquement mort pendant 2 heures avant de revenir à la vie, mais dans le coma. C’est le docteur Allan Pascal qui en a la charge, mais pendant que Louis est dans le coma, de sombres secrets et souvenirs vont remonter à la surface…

Alors, on peur déjà dire que Aja sait où placer sa caméra, car les plans sur les paysages et les villes sont magnifiques, la lumière qui est reflétée sur les personnages et les décors est omniprésente mais ne gâche pas le film, les effets spéciaux sont très réussis (notamment les plans dans l’océan), et le scénario original.

Le rapport à l’océan est très présent avec la passion de Louis pour ce milieu, le fait qu’il aille à l’aquarium, le fait que dans son coma il nage avec les méduses, et surtout la teinte bleutée omniprésente dans l’hôpital (les murs, les écrans d’ordinateur, les radios…) ; l’océan représente sûrement le coma de Louis, un monde immense et profond dans lequel il se perd et reste endormi.

J’ai aussi beaucoup aimé le « monstre » du film (il s’appelle Gustave dans le roman où il est très présent, mais ici on ne connait pas son nom et on le voit rarement) fait en algues et coraux, d’ailleurs, on reconnait la patte de Aja avec la découverte du monstre par le docteur lors d’un vrai moment de tension dans un hôpital vide.
    Malheureusement, le jeu d’acteur est très décevant, en particulier celui de Sarah Gordon qui joue la mère de Louis ; Jamie Dornan parvient à faire oublier son personnage de Christian Grey, mais son interprétation manque de crédibilité ; seuls Aaron Paul qui joue le père de Louis et Ayden Longworth qui interprète Louis parviennent à faire passer une véritable émotion dans le film.

Ce n’est donc pas mon film préféré de Aja car le rythme est lent, qu’il n’est pas assez bien joué, et que la fin ne m’a pas plu. On voit que ce n’était pas un film qu’il avait prévu de réaliser. Il n’est pas accessible à tous les publics, mais conviendra certainement aux moins regardants d’entre nous.
    ffred
    ffred

Publiée le 16 mai 2021
    Très différent de tous les films d’Alexandre Aja que j’ai vus. On est plus là devant un conte pour enfant, certes horrifique, mais ça reste léger. Par contre, les voix off...Belle distribution, Jamie Dornan, Sarah Gadon, Aaron Paul, Oliver Platt, Molly Parker ou encore Barbara Hershey. Cela se laisse regarder mais aussitôt vu, aussitôt oublié.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 13 janvier 2021
    Dommage que l'histoire soit plombée par une pseudo romance car le début et la fin du film sont excellents.

Publiée le 4 juillet 2020
    Ne laissez pas l'étrange titre vous décourager. J'ai aimé l'histoire de ce thriller de romance dramatique et de mystère. Les choses se rejoignent et il n'y a pas de harengs rouges. Au fur et à mesure que les couches sont décollées la vérité s'avère très différente de ce qu'elle était. Et la fin est également satisfaisante avec une bonne conclusion et un bon message sur la beauté et la bonté. Un enfant sujet aux accidents tombe d'une falaise et est dans le coma. Son père a disparu. Un médecin s'implique dans ses soins. Bien que vous puissiez deviner la vérité sur les 2/3, il est agréable de voir les choses se dérouler. Il ne s'agit pas toujours d'une révélation de dernière minute. Bien qu'il semble que les prises de vue aériennes du pont du Golden Gate aient été mélangées avec des tournages non réels sur place. Sarah Gadon est tellement adorable elle est parfaite pour le rôle. Vous pouvez croire que les hommes vont se jeter sur elle. Elle est aussi une bonne actrice si polyvalente. C'est un peu similaire à 50 nuances de gris mais avec une meilleure histoire. Le jeune garçon a beaucoup de bonnes répliques et réussit à ne pas être ennuyeux comme certains autres enfants acteurs peuvent l'être...
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 12 février 2020
    En s'égarant dans ses différentes thématiques, le récit se perd mais fait preuve d'une si grande sensibilité qu'il en devient touchant.
    Publiée le 18 mars 2019
    Un chef d'œuvre ! Au premier abord il peut paraître un peu classique mais au final il nous transporte dans une histoire passionnante, triste et magnifique à la fois !
    Je n'en dirai pas plus, je vous laisse vous faire votre propre avis sur mon film numéro 1 et qui restera à jamais au moins dans mon top 5 !
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 17 mars 2019
    Un super casting ! l'hstoire; ou enquete n'est pas mal .
    Elle nous tient bien par le mystère.
    À voir pour passer une soirée, un peu d'émotions.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 13 mars 2019
    Superbe interprétation d'un gamin attachant cachant un mystérieux pouvoir. La réalisation est bien maîtrisée. Les messages sont nombreux.
    Bref: un bon thriller
    Publiée le 23 février 2019
    Cette coproduction réalisée par Alexandre Aja nous propose une histoire intéressante, mais noyée dans un scénario inutilement tarabiscoté et cousu de fils blancs au final... On suit l'intrigue mais on devine assez vite ce qui va se passer et ce que les personnages cachent en réalité... Dommage...
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 28 octobre 2018
    Ça commence comme un film pour la télé qui se développe normalement mais ça vire vers un terrain inconnu. J'avais lâché le film mais quand l'histoire a viré, je suis revenu 10 minutes plus tôt pour prendre le virage. J'ai trouvé le film excellent et le début ne fait que mettre les pièces en place et nous bercer avant d'enclencher. Bravo!
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 18 août 2018
    Troublant et marquant. Un film d’Aja plus calme et accueillant, qui mêle romance, drame et comédie. Un bon casting pour ce film aux allures de mini blockbuster. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 3/5