La Chanson de l'éléphant
    419 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chanson de l'éléphant ?

Publiée le 7 février 2021
    Cela n'aurait pas pu être moins intéressant comme histoire. Le rythme du film est lent. Les performances sous-dynamiques de l'acteur qui joue le Dr. Greene. qui n'est capable que d'une expression ou seulement de ce regard vide et de cette voix monotone. Une performance presque intéressante de la part du patient je ne peux pas me permettre de perdre plus de temps aujourd'hui à chercher les noms des acteurs. Il est sorti de son personnage à plusieurs reprises a perdu son élan et a brisé un portrait convaincant qui s'est transformé en un jeu théâtral trop mélodramatique. Cela est peut-être mieux sur une scène de théâtre cela aurait était bien (peut-être). Mais il est difficile de ne pas exagérer en jouant en face de quelqu'un qui n'a aucune expression d'aucune sorte. Presque comme s'il assumait la responsabilité des deux acteurs...
    Ludovic E
    Ludovic E

Publiée le 2 mai 2019
    Bonjour à tous :) Magnifique film, remarquablement interprété et filmé. C'est un Film qui a une très grande délicatesse, une très grande finesse et une très grande intelligence et c'est bien sur celle du cœur. D'ailleurs il m'a touché en plein cœur. C'est un film que je garde en moi pour longtemps si ce n'est pour toujours, ce n'est pas un film que j'ai envie d'oublié. c'est une histoire, comme une tranche de vie... vraie, forte, sincère mais aussi douloureuse. On fait la connaissance de Michael, une très belle âme tourmentée, remarquablement interprété par Xavier Dolan, une âme que j'ai profondément aimé et qui m'a changé à l'intérieur. cette âme nous marque au fer rouge. Je ne vous en dis rien de plus, si ce n'est voyez le, c'est fort, c'est prenant.... Magnifique et Sublime, d'une très grande humanité, abordant beaucoup de choses avec beaucoup de véracité, mais aussi de pudeur. Tous sont excellents, Mr le metteur en scène Charles Binamé maîtrise tout en douceur et aussi en force son film. Je le remercie profondément pour ce moment d'amour, pour cette rencontre bouleversante avec son héros (les autres aussi) pour son intelligence, la délicatesse avec laquelle il a narré et filmé. Je ne sais comment vous le conseiller... je viens de le voir et je respire mieux ouf, je ne suis pas passée à coté bien qu'il date de 2016, merci à une personne, ici sur allociné qui en parlant de la filmographie de Carrie Anne Moss, que j'adore, demandait pourquoi ce film n'était pas dans sa filmographie, un merveilleux film... adorant Carrie Anne Moss, je cherche le film, la suite vous l'a connaissez. Merci à toi (je ne me souviens malheureusement pas de son nom mais un Grand merci) je ne peux que vous dire cela pour vous convaincre :) Prenez soin de vous. Karine
    ps: ne lisez pas le synopsis, ne lisez rien, moi j'avais rien lu et l'émerveillement fut immense :)
    Publiée le 17 août 2016
    La chanson de l'éléphant est un film qui aurait pu être bien plus consistant s'il avait continué à naviguer autours des enjeux qu'il proposait. Au lieu de ça, il se contente d'être beau esthétiquement, difficilement compréhensible par son montage, raconté à la sauce "Usual Suspects" mais tout de même porté par des acteurs sensiblement bien choisis pour jouer leur rôle. Xavier Dolan brille avec son personnage et fait le gros du travail. Mais le film s'enlise dans ce qu'il veut symboliquement exprimer, si bien que le propos final, "la morale" laisse perplexe quand à l’intérêt même de l'histoire. Ce qui est fort dommage puisque l'intrigue avait tout pour laisser lieu à un film bien construit avec une ambiance propre et une fin surprenante. Au milieu de ses promesses et des ses artifices, "La Chanson de l'éléphant" est difficilement appréciable.
    que du cinéma
    que du cinéma

Publiée le 30 janvier 2019
    Film qui commence doucement et après qui a trouve un bon rythme. Je trouve personnellement que Xavier Dolan joue très bien. On ne sent pas trop que ça se joue dans un hôpital psychiatrique mais l'ambiance est bien rendu par les seconds rôles. Le film manque un peu d'audace Xavier Dolan aurait pu aller plus loin, même si le final est très bien.
    Madmartigan
    Madmartigan

Publiée le 17 août 2016
    Un thriller psychologique haletant, doté d'un casting impeccable qui vous mènera en bateau du début jusqu'à la fin! Mentions spéciales aux décors et à l'esthétique du film.
    Publiée le 3 octobre 2016
    Première déception lorsque les personnages ont commencé à s’exprimer en anglais. Entre la présence d’un québécois en tête d’affiche et un belge à la réalisation, j’avais passé un moment en compagnie de la langue de Molière, en vain (et non je n’avais pas vu la bande-annonce, je ne le fais presque jamais). Et puisqu’on parle de Xavier Nolan, il ferait mieux de se concentrer sur ce qu’il excelle à faire, réaliser, plutôt que de nous infliger une telle prestation à l’écran. Si ses talents d’acteurs ne sont pas non plus inexistants, son jeu n’est clairement pas à la hauteur du héros qu’il est censé incarner. Là on l’on attendait un manipulateur drôle et mystérieux, l’homme derrière le personnage en fait des tonnes, manquant totalement de subtilité.
    Lire la suite sur bizzetmiel
    Publiée le 21 août 2016
    Excellent film, avec un scénario parfait et une grande maitrise de réalisation.
    Les deux acteurs principaux sont très bon (Xavier Dolan est magistral).
    J'ai beaucoup apprécié...
    Publiée le 30 août 2016
    Excellent film pour ceux qui apprécient les thrillers psychologiques. Je travaille en psychiatrie, et ce filmé est un bel hommage aux patients et illustre la souffrance qui existe derrière la folie. Xavier Dolan est époustouflant!
    Joe D
    Joe D

Publiée le 30 septembre 2019
    Xavier Dolan est très bon,
    le rôle du psychiatre un peu naïf,
    j'ai aimé les retournements dans les dialogues
    Chernandezca
    Chernandezca

Publiée le 20 avril 2020
    Un quasi-huis clos qui se déroule lentement - au rythme d'une thérapie accélérée - et qui nous mène à une fin inattendue et très cohérente. Dès le départ, on se doute que ce jeu d'éléphant et de la souris est une duperie, sans pour autant imaginer la forme de sa conclusion. Celle-ci invite alors à rembobiner l'action pour révéler le fil qui se déroulait à notre insu et celle du psychiatre. Xavier Dolan incarne parfaitement ce jeune - jugé fou à cette époque - mais qui est surtout un enfant extrêmement intelligent et blessé qui n'a pas trouvé - comme celui qui l'incarne - son exutoire. J'ai retrouvé ce réalisateur, Charles Binamé, avec un grand plaisir. Bien que l'oeuvre soit plus conservatrice dans sa mise en scène, son talent s'exprime à l'âge mûr avec la même vigueur que dans ses oeuvres de jeunesse (Eldorado, Le coeur au poing). J'étais très curieuse de voir Carrie-Anne Moss dans la distribution mais la place qui lui est réservée est décevante.