Mademoiselle
    4,2
    7762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mademoiselle ?

vincent c
    vincent c

Publiée le 20 novembre 2016
    On n'y comprend rien. Les sous titres japonais en jaune, le coreen en blanc. Ca ne suffit pas pour capter qui parle et quand, l intrigue est compliquee avec plein de flash backs et de rappels pour rappeler l histoire au spectateur. Les scenes en deviennent trop fragmentees. Trop de de nus, la reunion de vieux pervers drogues aux contes et estampes pornographiques et sado masochistes donne peut etre une piste des motivations profondes du realisateur et des critiques enthousiastes en mal d erotisme oriental
    Publiée le 12 novembre 2016
    Un très très bel écrin - images magnifiques, musique superbe, mise en scène élégante - qui ne renferme pas grand-chose au bout du compte, sinon des scènes saphiques très crues dont la moitié des plans sont inutiles.

C'est long, les personnages, tous antipathiques, ne sont pas intéressants, et l'intrigue finit par ennuyer car on a compris bien avant la fin où ça va.

Du coup le procédé de retour sur les scènes avec changement de point de vue devient de la répétition systématique sans grande saveur. Alors on regarde les images et on écoute la musique. De loin.

On a le sentiment assez agaçant que le réalisateur a trouvé un prétexte pour s'offrir un plaisir de voyeur salace et devait se donner de la joie en solitaire en y repensant le soir une fois rentré chez lui.

Bref c'est un porno chic assaisonné de sadisme (âmes sensibles, attention aux images finales), dans un climat très malsain.

Haute couture pour habiller un mannequin désincarné qui ne m'a pas touché un instant.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 17 juin 2020
    Encore un succès coréen qui me laisse assez pantois, je peux comprendre les qualités que l'on ressent devant ce film mais encore une fois je reste déçu et sans enthousiasme devant ce type d’œuvre qui me semble artificiellement sulfureux.
    Mademoiselle est très beau visuellement peut-être même que sa photographie est trop soignée et brillante ,le contexte historique m'a plu et attirée toutefois rapidement sans éprouver de l'ennui je ne me suis pas du tout passionné pour l'histoire, là ou d'autres ont ressenti du suspense et quelque chose de troublant je n'ai pas été fasciné par cette histoire de manipulation qui s'étire trop en longueur sur plus de 2 heures.
    C'est bien joué je retiendrais l'interprétation de la jolie Kim Tae-ri.
    velocio
    velocio

Publiée le 7 janvier 2017
    C’est par sa trilogie de la vengeance que le réalisateur coréen Park Chan-Wook s’est fait connaître au début des années 2000 : "Sympathy for Mr. Vengeance" (2002), "Oldboy "(Grand Prix du Festival de Cannes en 2004) et "Lady Vengeance" (présenté à la Mostra de Venise en 2005). Depuis, il y a eu "Je suis un cyborg", "Thirst, ceci est mon sang" (Prix du Jury à Cannes 2009) et "Stoker". Adaptation de « Du bout des doigts », roman de la britannique Sarah Waters paru en 2002 et déjà adapté pour la télévision britannique en 2005, Mademoiselle, premier film en costumes de Park Chan-Wook, a été présenté en compétition lors du dernier Festival de Cannes. L’histoire qui provenait du roman de Sarah Waters aurait pu donner un film passionnant. La longueur du film et le côté « j’aime bien me regarder filmer » de Park Chan-Wook ont malheureusement tendance à vite émousser l’intérêt du spectateur, malgré la qualité du jeu et la beauté des comédiennes Kim Min-Hee et Kim Tae-Ri.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 4 septembre 2021
    Nous plongeant dès les premières minutes dans une ambiance malaisante, empreinte de secrets inquiets, le film intrigue également par sa magnifique photographie, faisant apparaître certaines scènes telles des tableaux de maître. Cependant malgré un aspect thriller maîtrisé grâce aux révélations progressives permises par les trois temporalités, l'érotisme saphique ne fera frémir qu'une partie de la population tandis que l'incursion dans des perversités familiales (qui rappellent Old Boy...) brise la fascination voire lasse par l'inconfort occasionné. Ne provoquant guère d'émotion malgré un trio d'acteurs investis, ce drame joue de ses révélations et conserve une aura propre. Singulier.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 5 avril 2017
    L'atmosphère est magnifique. Les années 30 sont bien représentées. L'histoire est troublante, imprécise et nous offre plusieurs parties qui viennent déranger la version originale du récit : Séduction et escroquerie. Chaque personnage cache un secret qu'il n'est pas toujours évident de déchiffrer ou même d'apprécier. La mise en scène et le déroulement de l'histoire sont brillants !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 7 novembre 2016
    Une construction insolente au service d'un film remarquable. Beau visuellement, soigné dans les décors, sensuel dans les ébats et machiavélique dans les projets des uns et des autres.
    Passionnant.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 31 mai 2022
    Tel est pris qui croyait prendre...qui n'est pas le pris qu'on croyait prendre ? Pour résumer Mademoiselle de façon intelligible, on dira que l'on s'est senti porté par le récit de tromperie bien rodée d'une riche héritière un peu naïve par deux voleurs qui la flattent, jusqu'à ce qu'un twist (motus, on vous laisse la surprise) totalement inattendu nous tire le tapis sous les pieds. Et alors qu'on remettait en question tout ce que l'on croyait savoir, voici qu'un second twist nous achève alors qu'on était toujours au sol. Fonctionnant en trois parties, Mademoiselle a démontré encore la grande finesse et le soin stupéfiant que les scénaristes coréens apportent à l'art du twist (on repense à ceux de Old Boy, du même réalisateur Park Chan-Wook, ou encore Parasite de Bong Joon-Ho, pour se convaincre qu'on est rarement gâtés comme cela). On a adoré se faire berner, surtout si c'est pour comprendre une belle histoire d'amour entre femmes (un brin voyeuriste : ne regardez pas ça avec vos parents...) mêlée à des trahisons, des coups de théâtre, des personnages dérangeants (l'oncle vicieux qui ne pense qu'au sexe... et qui se révèle dans un final qu'on n'est pas près d'oublier) et des scènes non moins choquantes (Mademoiselle qui fait la lecture de textes "sadiens" et se fait du mal pour exciter des jeunes hommes riches en chaleur... On a juré, on l'avoue, on a juré). Seul le final "avec tonton" nous a moins plu, tombant dans la démonstration gratuite et récréative de la violence, une constante de bon nombre de productions coréennes ("c'est une autre culture", dira-t-on). L'ensemble du casting est très en forme, on a beaucoup aimé les deux jeunes femmes qui se tournent autout sans qu'on n'arrive jamais à déceler leurs véritables intentions, et lorsque même l'on pensait avoir compris, on nous renverse. Un film résolument féminin, d'ailleurs, puisque les portraits des hommes vénaux qui n'en veulent qu'à l'héritage ou au sexe dépassent instantanément la futilité de l'image de cette Dame de Cour asiatique, petite chose fragile à posséder, enfermée sous ses rituels et ses maquillages, obligée à ses séances de lectures lubriques et humiliantes, mais qui en réalité renferme un dragon terrible. Que l'auditoire, main au froc, se méfie de la poupée polie...
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 3 juin 2018
    Park Chan-Wook sait mettre le spectateur dans une zone d’inconfort et le surprendre sans pourtant sombrer dans le voyeurisme malsain et le sadisme d’un torture porn à la "Saw". À la fois thriller à rebondissements et romance lesbienne érotique, "Mademoiselle" bénéficie de toute le virtuosité de son metteur en scène.
    moket
    moket

Publiée le 18 novembre 2017
    Un jeu de manipulations fascinant, visuellement splendide et véritablement envoutant. Les images sont magnifiques, le récit est prenant quoiqu'un peu longuet par moments.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 6 novembre 2016
    Toutes voudraient bien aller servir de servante pour la jeune et belle Hideko qui vit recluse auprès de son étrange oncle. C'est Sookee qui est choisie, mais par forcément pour la bonne cause, car elle doit arranger, au sein même de la demeure, un mariage entre la jeune-femme et le receleur qui l'a élevée. Voilà un nouveau chef d'œuvre coréen qui, comme beaucoup des films de ce pays, mélange avec habileté, sensualité, intrigue policière, romance amoureuse et épouvante psychologique. Ce "Mademoiselle" est tout à la fois un récit d'amour, qu'un venimeux complot où il est question de lectures sadiennes, de mensonges, de coups de théâtre et de torture. Il faut avant tout saluer la très grande beauté du film. Les costumes, les maquillages, et les décors sont très soignés, plongeant le spectateur dans un palais japonais merveilleusement troublant. "Mademoiselle" est un film en forme d'hommage pour les femmes, écrit pour des femmes. Elles brillent de par leur tendresse, leur vulnérabilité, naturellement leur magnificence, mais aussi leur talent incisif à manipuler le désir et à tromper leurs victimes. Park Chan-Wook est un réalisateur assez inégal. Si son "Old Boy" était incroyable, son dernier "Stoker" était plus décevant. Cette fois, il réalise une mise en scène brillante, sinon sublime, où il parvient à entraîner ses spectateurs dans un long et venimeux labyrinthe de folie et d'amour. On se perd avec lui dans ces dédales de couleurs, dans ces regards désespérés ou cruels, sans jamais sentir le format relativement long du film. "Mademoiselle" est une œuvre exaltante et profonde dont on ne ressort pas indemne.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 février 2017
    Superbe visuellement, esthétiquement, narrativement, Mademoiselle est une oeuvre magistrale, à la fois tyrannique, érotique, poétique et gothique, tenant en haleine de bout en bout.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 24 décembre 2016
    Parfaitement mis en scène, "Mademoiselle" mélange avec réussite un scénario à twist classique et des sous thèmes joliment décalés et osés (on est chez Park Chan-Wook tout de même).
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 5 novembre 2016
    Je ne suis pas sûre d'être capable d'objectivité devant Park Chan-Wook. Old Boy a été le plus grand thriller de tous les temps, un point c'est tout!

Là, nous sommes quand même très loin de l'univers de Mr Vengeance, ou de Lady Vengeance -cette vengeance qui est également au coeur de Old Boy- même si..... Là, le réalisateur flirte avec le porno glam, louche vers un Oshima qui serait aussi un romantique (oui, le film est très romantique) et surtout nous met la tête à l'envers.

Je pense que l'on profiterait mieux de certaines subtilités du film si on connaissait un peu plus les relations entre la Corée et le Japon. Le "protectorat" -c'est à dire la tutelle brutale du Japon sur la Corée qu'il méprisait était peut être un peu moins cruel dans les années 1920 où, il me semble, se déroule le film. Mais les relations entre les deux communautés devaient être terriblement complexes....

Donc, dans la première partie du film, on fait connaissance avec la jolie et douce (quoique déterminée) Sooke (Kim Tae-Ri). Elle vit dans une communauté de voyous coréens; sa mère a été pendue pour vol; la bande vole des bébés pour les revendre aux japonais....

Hikedo (Kim Min-Hee) est une richissime héritière japonaise; après la mort de sa mère elle est recueillie et élevée par le mari de sa tante (coréen devenu japonais par mariage...). La tante est dépressive, et Hikedo est un peu cinglée aussi. L'oncle Kouzuki (Jin-Woong Choo) est un bibliophile forcené, qui s'est fait construire une espèce de château écossais avec des salles contenant des milliers de livres, et qui abrite dans ses sous sol une salle de torture avec dans un aquarium une pieuvre géante digne de celle du capitaine Nemo. En grandissant Hikedo est devenue très belle; elle troque ses jolis vêtements occidentaux pour une tenue de geisha afin de lire aux amis du Tonton, d'élégants messieurs en tenue de soirée, les livres favoris du collectionneur qui, vous l'aurez deviné, tiennent plus du marquis de Sade que de St Augustin.

Parmi ces pornocrates distingués s'est glissé un des voyous coréens, un très beau garçon qui se fait passer pour un Comte japonais (Jung-Woo Ha). Il projette d'épouser Hikedo, que l'affreux tonton convoite aussi et pour cela, compte sur l'appui de Sookee qu'il fait embaucher comme femme de chambre, et qui aura pour mission de convaincre sa maîtresse d'écouter les romances du Comte. Hikedo qui n'est jamais sortie de la demeure et a très peur des hommes (faut dire qu'avec les distingués cochons en frac, les seuls hommes qu'elle ait jamais rencontrée, elle a de quoi être dégoûtée) demande à Sookee de lui montrer ce qui se passe dans un lit au cours d'une nuit de noce...

En voiture Simone! Ah ah ah!! Pas du tout. Je vous l'ai dit, on a la tête à l'envers et le château de carte qu'on venait d'élaborer est écroulé des la seconde partie. Avec les mêmes on va écrire une autre histoire, et encore une autre, et des scènes vont être revues avec un éclairage tout à fait différent. On est sur une planche instable mais elle ne se contente pas d'aller d'arrière en avant; elle part dans tous les sens....

C'est magistral et c'est d'une beauté extraordinaire; la majesté des paysages opposés au côté effrayant de la demeure; avec des moments de pure poésie, comme la fuite des deux jeunes femmes dans la brume, Sookee déterminée, Hikedo soudain arrêtée par un petit muret.... Et c'est, de plus, magistralement féministe!

Ce film somptueux mais inclassable -à la croisée de toutes sortes de genres- est à voir absolument
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 9 avril 2021
    L'idée de ces trois actes, vu de chaque cotés des protagonistes est vraiment très bonne. Des scènes très érotiques, un bon scénario, des filles très belles, ceci est un vrai bon film, malgré quelques petites longueurs quelquefois.Mais bon....