Mademoiselle
    4,2
    7762 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mademoiselle ?

ollavatelli
    ollavatelli

Publiée le 8 janvier 2017
    Étant fan du cinéma Sud-Coréen et amateur des réalisations de Park Chan Wook, je n'ai pas hésité à découvrir Mademoiselle. On reconnaît toute de suite la qualité d'écriture Sud-Coréenne. Le film est beau, charmant et très captivant (bien que sa durée puisse faire peur).

Tout d'abord, le film se divise en trois chapitres. De manière générale, le premier chapitre place quasiment toute l'action correspond à l'enjeu du film ici ; le deuxième chapitre sert de révélations ; et le dernier chapitre sert de conclusion. Les deux premiers chapitres sont très intéressants et illustrent complètement toute l'intelligence de l'écriture. La dernière scène du premier chapitre laisse tout simplement bouche bée : c'est remarquable. Même s'il est difficile de faire autrement, il est quand même dommage que la troisième partie est beaucoup moins surprenante : au cours du deuxième chapitre, on saura exactement comment ça va se finir. Mais impossible d'en tenir vigueur car le choix scénaristique pour les trois chapitres est tout à fait logique et la plus judicieuse.
    Au niveau contenu, le film n'a rien pour s'ennuyer dans ce triangle de personnages. La relation entre la servante et la Mademoiselle est très belle et touchante. Le comte est aussi un sacré personnage qui ne pourra pas nous empêcher de sourire à certains moments face à ses stratégies de séduction. Entre les trois, les deux femmes sont les plus torturées psychologiquement. Il n'y a besoin que d'un chapitre pour s'attacher complètement à elles. Elles sont très ravissantes, charmantes et sont jouées avec perfection par leur actrice.
    De plus, le film présente aussi quelques scènes érotiques, assez chaudes certes, mais très belles et sensuelles ne tombant pas dans la perversité. La photographie est très soignée et certains passages sont plutôt poétiques avec les scènes de lecture par exemple (bien qu’un poil trop longs pour ma part).

Mademoiselle est donc un film remarquablement bien écrit avec un bon contenu et de très bons personnages. Entre amour, trahison, manipulation et érotisme, cette production manie le tout avec justesse et efficacité. Park Chan Wook signe encore un grand film, pas loin de toucher le chef d'œuvre pour ma part.
    vincentasc
    vincentasc

Publiée le 8 décembre 2016
    C'est un bien curieux film que celui là. À la fois envoûtant par sa beauté formelle, et déstabilisant par sa naïveté. Il y a de pures séquences de bonheur, et d'autres qui complaisent dans le ridicule. On est souvent hypnotisé, ébloui. Ou bien déçu et révolté. Je ne choisi pas. Je préfère me laisser guider et emporter par ce conte moderne.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 2 novembre 2016
    Qui a dit que les années 30 coréennes étaient faites de conventions & traditions dans le cercle de la bourgeoisie ? Personne, oui surement. Mais encore moins Park Chan-Wook, qui nous offre une épopée amoureuse, 100% féminine, décadente. Récit en trois actes, c'est un jeu de dupes, en forme d'arroseur arrosé, que nous concocte le cinéaste coréen. Tissé d'une toile pornographique, on est plongé dans un univers lubrique où toutes les couleurs sont sur-exposées pour donner un côté charnel. Combiné à cela, un son faisant la part belle a l'érotisme, entre corps qui s'entrelacent et salive de baisers langoureux. Soyons racoleur deux minutes, c'est un tantinet trop long.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 1 janvier 2017
    Le film brouille les pistes: tantot mélo, tantôt drame, roublard, féministe et saphique, drôle ou inquiétant, posé sans être ennuyeux, ce triptyque fascinant où flotte un parfum de perversion est toujours maîtrisé et d'une beauté incroyable. Un chef d'oeuvre.
    Florian V.
    Florian V.

Publiée le 12 novembre 2016
    Les États-Unis ont David Fincher, la Corée du Sud a Park Chan-Wook. Si les similitudes entre les deux artistes ne vous sautent pas immédiatement aux yeux, c'est qu'il faut davantage vous pencher sur l'approche cinématographique des deux, et avant tout leur conception du thriller sur grand écran. En plus d'une esthétique qui enjôle le spectateur, les deux mènent la narration avec une maîtrise de la mise en scène de bout en bout. Ils transcendent leur art quand il leur vient l'idée d'adapter une histoire pré-existante. Pour Fincher, c'était Gone Girl. Pour Park Chan-Wook, c'est le magistral Mademoiselle sorti en salle ce 2 Novembre 2016. La qualité est à tous les niveaux et c'est à ne pas comprendre comment il a pu repartir de Cannes sans un prix.

Adapté d'un roman de la galloise Sarah Waters paru en 2002, Chan-Wook transpose son histoire dans les années 30 en Corée alors occupée par les japonais plutôt que de conserver l'angleterre victorienne du roman. Sook-Hee, jeune voleuse d'un groupe de receleurs, est amenée à changer d'identité et entrer au service de Hideko, riche demoiselle qui vit avec son oncle. Celui-ci la forme d'une bien étrange manière depuis son enfance et espère bien l'épouser. Mais Sook-Hee a été placé par un soi-disant Comte qui vise l'héritage de la demoiselle et compte bien utiliser la servante comme complice. Un rapprochement imprévisible entre les deux jeunes femmes va changer la donne alors que le piège se referme sur les personnages...ou sur les spectateurs.

Pour que cette histoire de machination et de faux semblants fonctionne, Chan-Wook utilise tous les éléments en son contrôle. Le scénario se joue des spectateurs en l'amenant à déduire certaines choses qu'il croit maîtriser pour ensuite leur montrer sous un nouveau jour. Le film est découpé en trois grands actes qui se suivent, s'enrichissent, se mélangent ou se contredisent. A l'image d'un roman policier, le scénario nous ébranle dans nos certitudes et nous assène de grosses révélations pour nous tenir en haleine. La réalisation sert cette écriture complexe en la rendant fluide et aisée à suivre. Mais elle joue aussi sur ce qui est visible ou non. Il y a parfois des éléments dans l'image qu'on ne remarque qu'après coup. C'est la force d'un bon conteur et c'est essentiel pour un thriller.

Au delà de la machination, la sexualité est un des moteurs du film. Pour être plus juste, il s'agit de la sexualité comme un interdit qu'on brave. C'est probablement une des raisons qui a poussé le réalisateur à situer son histoire dans la Corée des années 30. Tout devient plus sulfureux, plus interdit. A notre époque, les événements seraient anecdotiques. L'oncle de la demoiselle possède une collection de livres érotiques évoquant le sado-masochisme, ce qui est déviant pour l'époque. La relation entre les deux femmes n'en est pas moins interdite et c'est ce goût de transgression qui donne au film ses scènes les plus belles et les plus sensuelles. Du simple effleurement aux étapes supérieures, tout est filmé avec retenue et souci de l'esthétique qui rendent ces instants d'une beauté terrassante. La caméra est l'image des personnages : très timide au départ puis elle prend de l'assurance jusqu'à les suivre dans leurs égarements. Le sexe est tout d'abord outil de la machination, pervers pour finir par être libérateur.

Mademoiselle est un plaisir de tous les instants et comble le spectateur sur tous les tableaux : thriller, réalisation, jeu d'acteurs. Il se pose comme un des plus beaux films de cette fin d'année 2016 et totalement inratable.
    Myriam B
    Myriam B

Publiée le 13 novembre 2016
    De très belles scènes, de la folie comme j'aime, de l'humour épicé , mais le film aurait gagné à être moins long, on s'attendait à encore mieux de la part d'un tel réalisateur.
    ffred
    ffred

Publiée le 25 novembre 2016
    Stocker, le précédent film de Park Chan-Wook (Old Boy, Thirst), était mon film préféré de 2012. Une certaine attente pour ce nouvel opus donc. Comme souvent, celle-ci était peut être un peu trop grande. J’ai bien aimé mais pas autant qu’escompté. La mise en scène est toujours impeccable. Mais sans doute moins virtuose. Le scénario tient en haleine. Mais peut être trop de twists et voir la même histoire sous l’angle de plusieurs personnages est maintenant banal. Et puis il manque une certaine émotion. L’interprétation est, par contre, d’une belle qualité. Heureusement, le film, comme toujours chez le réalisateur, est une vraie splendeur visuelle. Mademoiselle est donc un beau film, qui se laisse regarder avec un certain plaisir, mais on est tout de même loin du chef d’oeuvre attendu. Légère déception donc...
    Jamon-de-Baiona
    Jamon-de-Baiona

Publiée le 8 novembre 2016
    Juste sublime. Une belle histoire, un beau voyage et de l'émotion, actrices sublimes? Un bon scénario. Une belle leçon de cinéma. Que demander de plus?
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 5 novembre 2016
    Porno tribadiste soft au "Pays du matin calme" (puis chez le colonisateur nippon), à l'esthétique travaillée. C'est déjà beaucoup, cet atout formel ?.... En fait, non, quand la perfection plastique est au service d'un scénario alambiqué, complaisant, et tournant carrément à vide ! "Mademoiselle" parle de (certaines) moeurs ancillaires, comme, par exemple, notre hexagonal "Journal d'une femme de chambre". Mais là s'arrête la comparaison, car si Mirbeau, par ailleurs, tâtait avec bonheur du registre "chinois" dans son "Jardin des supplices", il s'agit ici pour le Coréen Park Chan-wook d'adapter sans bonheur la prose faussement décapante de l'Anglaise Waters....en la dépaysant, sans profit pour le spectateur, dans son pays (mais dans les années 30). C'est long, mal construit, et bien ennuyeux - au bilan.
    Cécile A
    Cécile A

Publiée le 28 novembre 2016
    Un thriller efficace. Avec une intrigue simple d'apparence, Park Chan-Wok entraine dans un triangle où l'on ignore jusqu'à la fin quel manipulateur gagnera.
    Le choix des costumes, des décors et de la musique contribue à faire de chaque plan une oeuvre d'art incitant à la contemplation.
    Cependant, ce film doit être réserver à un public averti et l'interdiction aux moins de 12 ans est très insuffisante.
    On est partagé entre l'esthétique des scènes et le malaise. En effet, les amis de l'oncle venus écouter Mademoiselle Ideko lire des textes érotiques sont comme le reflets des spectateurs contemplant les demonstrations de kamasutra lesbien. On se sens pris au piège par le réalisateur.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 6 octobre 2018
    Voilà un film que j'attendais de découvrir avec une certaine impatience et au final je dois bien avouer que je n'ai pas été déçu. Car, "Mademoiselle" est effectivement une oeuvre très importante dans la filmographie de Park Chan-wook. La mise en scène est juste magnifique, il y a une bonne dose d'érotisme et l'histoire s'avere extrêmement manipulatrice. On notera aussi la présence d'un excellent casting et de très jolies décors. Bref, il s'agit d'une oeuvre bien passionnante à suivre et qui mérite vraiment la reconnaissance qu'elle a eu lors de sa sortie en salles.
    michamicha
    michamicha

Publiée le 3 novembre 2016
    Une esthétique à couper le souffle, TOUT est beau dans ce film! Erotisme à la japonaise, raffiné... Le film en 3 parties intelligentes est une idée géniale pour le suspense.
    Les actrices (d'une beauté!...) et les acteurs sont excellents.
    C'est violent, cruel, sensuel. MAGNIFIQUE!
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 3 janvier 2017
    Long, très long, beaucoup trop long.
    Assez joli dans le style "japonisant" et avec des rétablissements étonnants mais chaque scène est exagérément étirée, notamment les scènes de sexe qui sont très longues.
    Il y a une lourdeur certaine sur la sexualité et le sadisme.
    Visiblement ça plait à certains.
    Mais j'ai trouvé ça ennuyeux à force de volonté d'esthétisme "libéré"...
    Publiée le 21 novembre 2016
    Sublime. Tout est beau dans Mademoiselle : musiques, paysages, jeux d'acteurs... L'ambiance construite tout au long des trois parties du film laisse place aux nombreux rebondissements complètement inattendus que nous offre le scénario, point fort du film. Long, certes, mais très bon film aux quelques notes d'humour mais aussi très émouvant, excitant, captivant, à voir et revoir sans aucune hésitation !
    Sweded_frog
    Sweded_frog

Publiée le 21 novembre 2016
    Je ne trouve pas qu'il y ait de quoi crier Oh Chef-d'oeuvre! car même si visuellement il est très beau, l'histoire ainsi que les sentiments sont passés un peu à la trappe comparés à l'originale. Quant aux scènes de sexe je les ai trouvées à la limite du ridicule... c'est dommage.