Manchester By the Sea
    4,2
    7439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manchester By the Sea ?

PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 22 décembre 2016
    un mélo sans intérêt et interminable , des scènes qui n'en finissent pas pour nous montrer la pauvreté de l'Amérique profonde . le doublage est infecte on se dirait tout droit sorti d'un mauvais feuilleton américain. ce qui donne une sensation de mauvais jeu . la mise en scène est plate les dialogues pas très intéressants. pourquoi toutes ces récompenses ? que devaient être les autres films.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 10 janvier 2017
    Cela faisait depuis Sundance que l'on attendait l'arrivée de Manchester By The Sea sur les écrans et l'intérêt autour de ce film n'a cessé d'augmenter du fait des discussions grandissantes autour de la saison des récompenses. On est pris aux tripes du début à la fin, l'histoire que raconte ce long-métrage n'a rien de très originale mais elle sait tirer pleine capacité de tous les détails qui la ponctuent. Ainsi, on est pleinement entraîné dans la vie de cet homme qui tente de redonner un sens à sa vie après des événements tragiques. Les acteurs sont tous au summum de leur art, Casey Affleck est absolument incroyable et méritera toutes les récompenses qu'on lui donnera, Michelle Williams est également impressionnante de justesse dans son rôle. Le jeune Lucas Hedges (déjà très bon dans Moonrise Kingdom) nous surprend de la plus belle des manières en ajoutant des petites nuances très intéressantes au film. La réalisation de Kenneth Lonergan est visuellement parfaite, on se plaît à suivre les moindres mouvements de caméra mais aussi les décors qui collent parfaitement à l'ambiance du long-métrage et à son scénario. La musique est aussi une part importante du film qui nous transporte dans des endroits qu'on n'aurait pas forcément imaginés mais qui nous conduit avec force et beauté à travers l'histoire éprouvante qui se déroule sous nos yeux. Manchester By The Sea s'avère être un véritable chef-d'oeuvre qui sait séduire son spectateur par tous les aspects de son long-métrage dont on suit avec grande attention les développements. Il ne va pas sans dire qu'on n'en sort pas forcément indemne puisque certaines scènes ont tendance à nous faire rire, d'autres à nous faire inévitablement pleurer mais à chaque fois cela est réalisé avec beaucoup de justesse et tout en nuance. Exit les gros clichés tire-larme, ici c'est le jeu d'acteur mêlé à une histoire brillamment écrite qui sait séduire le spectateur au plus profond de lui-même. On est face donc à un grand film qui saura séduire tout le monde et qui se place directement comme un des meilleurs films de l'année.
    The Cinémaster
    The Cinémaster

Publiée le 23 décembre 2016
    Casey Affleck livre une interprétation magistrale dans le rôle du personnage brisé de Lee, dont l'histoire vous touchera à coup sûr. Lucas Hedges (interprète de Patrick, le fils du frère décédé de Lee dont il va devoir s'occuper) excelle lui aussi dans le rôle de l'ado populaire qui ne veut pas montrer à quel point la mort de son père l'a touché. Le scénario dévoile habilement (par l'intermédiaire de flashback) l'événement ayant conduit Lee à un enfermement morose. Filmés par Kenneth Lonergan, les paysages du Nord-est des États-Unis sont d'une tristesse fascinante (collant parfaitement avec l'état d'esprit de Lee) et la musique magnifie les moments tragiques, le chœur s'accordant par exemple avec le paroxysme tragique de la scène de la révélation de la tragédie qui a frappé Lee. La force du film est surtout qu'il fait passer du rire aux larmes grâce à la qualité de l'ensemble de ses acteurs (Michelle Williams est aussi incroyablement touchante notamment lorsqu'elle retrouve Lee). En bref, un film qui mérite l'Oscar tout comme son acteur principal !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 18 février 2017
    un drame où les minutes sont longues, parfois très longues! de la lourdeur ambiante, les rares moments de grâce (sur une bande son bien choisie) sont des éclaircies mais malheureusement le film ne décolle pas et l'on retombe toujours sur le même rythme triste, monotone. C. Afflleck est également à cette image, son personnage retient ses émotions, sa vérité, empêchant le spectateur d'être touché. ajoutons des personnages et séquences secondaires assez inutiles. il y avait de quoi faire un beau film mais il est ici annihilé.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 17 octobre 2016
    Difficile de savoir ce que tous les festivaliers ont bien pu trouver à ce Manchester By The Sea. Le film de Kenneth Lonergan n’est qu’une simple chronique de vie d’un homme qui doit surmonter un drame familial pour accepter son rôle de tuteur. Plus souvent amusant qu’émouvant, le film se regarde sans déplaisir mais sans pour autant se montrer aussi remarquable qu’annoncé. [lire la critique complète sur le site]
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 23 décembre 2016
    Il serait bon de savoir si les distributeurs sont purement inconscients, ou dotés d’un humour très particulier ou enfin, s’ils n’ont simplement pas eu d’autres choix que de sortir "Manchester by The Sea" pour les fêtes de fin d’année ?!
    Sur le papier, ce film ne donne vraiment pas envie d’autant plus que la plupart des gens sont un brin déprimés en fin d’année et ne souhaitent pas s’en infliger plus, surtout durant 2 heures...
    Autant le dire tout de suite, vous pouvez vous faire un cadeau inattendu en allant voir ce petit bijou qui sauve le niveau des sorties de fin d’année.
    Première grosse surprise, ce drame qui sait rester très pudique et qui est limite glacial comme la mer en hiver, ne joue pas avec les codes et les ficelles du genre et nous prend souvent à contrepied. Le scénario suggère plus qu’il ne montre et les flashbacks distillés au compte-goutte, à des moments inattendus, nous tiennent en haleine au point de souhaiter comprendre et de voir les différents drames qui habitent cette famille et surtout ceux qui concernent le personnage principal.
    Vient alors la seconde surprise : si tous les personnages sont joués à merveille (mention spéciale pour Michelle Williams), on ne peut qu’être impressionné par la partition d’un Casey Affleck au sommet de son art. Voici enfin un rôle à la mesure de son talent, le plus petit des Affleck porte ce film de façon magistrale !
    Si la mise en place et le rythme général sont lents, on se laisse conduire comme par flottement sur un petit bateau en mer en se faisant parfois happer par une houle violente, sans jamais chavirer mais en étant tout de même secoué fortement et en étant totalement bouleversé au final. Cette lenteur n’est jamais ennuyeuse et nous permet de mieux appréhender la douleur et le châtiment que Lee s’inflige.
    Le spectateur est alors un témoin privilégié de l’intimité de cette famille de pêcheurs. Il peut alors apprécier la peinture sociale du tableau d’une Amérique profonde qui fonctionne encore avec les codes virils des fondateurs. Le pinceau est précis et s’avère juste, sans effets inutiles avec une belle palette de couleurs émotionnelles. Rarement névrose familiale aura été protée à l’écran avec autant d’exactitude et de minimalisme, ces hommes ne doivent rien montrer s’ils veulent être considérés comme de vrais hommes et c’est à eux de s’accommoder du reste, de faire leur deuil comme ils peuvent et de continuer à avancer malgré tout, d’une façon ou d’une autre.
    Le réalisateur, Kenneth Lonergan, fait confiance à la lecture du spectateur et donc à son intelligence pour qu’il attende de comprendre, pour remplir les cases vides et pour ressentir de l’empathie pour ce fantôme au mutisme qui, de prime abord, peut sembler repoussant.
    De par une construction alambiquée, le film propose de superbes scènes, parfois foudroyantes, dans un flot d’errements quasi monotone (mention spéciale pour la scène dans le commissariat). Le tout est mis en scène avec un grand talent et embelli par une photographie intime à la lumière naturelle qui parachève cet édifice jamais ostensible et pourtant d’une force exceptionnelle. Dernière surprise : la musique classique qui est parfaitement utilisée et loin des caricatures habituelles.
    Voilà une perle rare dans les productions actuelles, un drame déchirant qui marque longtemps après la sortie de la salle et qui, presque étrangement, insuffle un élan positif dans nos propres vies sans nous faire l’écueil d’un happy ending.
    ElDjedj
    ElDjedj

Publiée le 11 janvier 2017
    Alors Oui, bien interprété, Oui beaucoup de retenu, Oui, une bonne musique contextuelle
    mais une intrigue très étirée qui ne contient pas assez de rebondissements et d'originalité malgré le flash back au montage, pour maintenir son spectateur complètement éveillé pendant 2h18.

Peut s'oublier
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 23 décembre 2016
    Très déçu par ce film lent et triste !! Bon il ne neigeait pas...(ici je veux dire - car là bas si en !! ) Pas besoin de 2h 20 pour tomber dans une léthargie compulsive... Les flash back assez agaçants, nous aident il est vrai à comprendre d'où vient ce mal-être de Casey Affleck, qui a des raisons, certes, mais c'est pénible.. Donc pas la joie, et assez difficile à suivre... dommage !!**
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 23 décembre 2016
    Le film me semble vraiment long à s'installer et les flashback pas toujours bien adaptés, le scénario commence vraiment à me toucher et sensibiliser après la première heure, ce qui en découle des émotions fortes, grâce à une interprétation magistrale et des scènes plus construites et intenses. Mitigé!
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 21 décembre 2016
    Une histoire et un film fabuleux du début à la fin. De même que le cadre, la photographie et la musique sont absolument époustouflants. Casey Affleck mène le jeu d'une main de maître, il est émouvant et à vif.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 17 janvier 2017
    Attention ! Chef-d’œuvre, un vrai, pas galvaudé, avec 5 étoiles largement méritées ! Un film magistral et sans faille. La vie d’un homme brisé, comme chacun pourrait l’être, dans une Amérique laborieuse, la vie de familles banales que rythment les morts, les drames, les naissances,, les embellies après les tempêtes, la vie d’une communauté simple et chaleureuse. L’histoire est parfaitement menée – on reconnait dans la patte du réalisateur le talent du scénariste (Gang of New York, Mafia Blues) –, le jeu des flashbacks – si souvent pénible ailleurs – est ici irréprochable , le montage est parfait, la mise en scène et la photographie sont magnifiques et même l’accompagnement musical est irréprochable. Et bien sûr vont avec tout ça des interprétations magnifiques, en particulier celle de Casey Affleck aux plus fines nuances et qui mérite assurément un prix. Et enfin quelle émotion discrète, quelle pudeur, quelle finesse, quelle intensité dans les scènes de retrouvailles, quelle justesse sans la moindre surenchère pour exposer les douleurs de la vie. Un des plus beaux, sinon le plus beau, films de l’année écoulée.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 15 février 2017
    "Manchester by the sea" est de loin le meilleur film de l'année 2016. Un sans faute sur toute la ligne. Un mélodrame qui ne tombe pas dans le tire larme, mais qui joue sur la corde sensible de façon hyper précise et sans jamais dégringoler dans la facilité. Un scénario sur fond de drame familial superbe et original, avec une construction déroutante mais qui fait largement la différence du conventionnel du genre, Casey Affleck mérite un oscar et est accompagné d'un casting secondaire incroyable. L'humour est même de mise. Tout est dit, énorme coup de cœur et une bonne claque de cinéma comme ça faisait un bail.
    Kevin D
    Kevin D

Publiée le 17 janvier 2017
    Beaucoup de positif : très bon jeu, sujet intéressant, bande son très bien. J'ai du mal à trouver du négatif, j'ai généralement des difficultés avec les films longs, or ici la longueur n'est pas problématique.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 23 décembre 2016
    Dans un décor de port de pêche quelque part au Massachussetts, une famille tente de reprendre le cours d’une vie bringuebalée par des événements diffus. La séparation d’un couple, la fin d’un foyer qu’une tragédie réduit à néant, et au milieu un gamin qui grandit sans que son tonton, tuteur malgré lui, ne le remarque vraiment. Il va lui falloir maintenant composer avec cet adolescent déjà jeune homme qui n’entend pas se figer sur les restes d’une histoire familiale aussi douloureuse et respectable soit-elle. Le réalisateur Kenneth Lonergan a écrit lui-même cette histoire qu’il rature au fur et à mesure qu’il la filme. Non par excès ou surcharge d’informations, mais bien au contraire, pour donner aux mots leur sens réel, et confronter ces hommes et ces femmes qui peinent à les murmurer. Lonergan gomme beaucoup, jusqu’à l’épure de l’image et du son, laissant un champ d’expression sans limite pour Casey Affleck, quasiment sublimé. Mais le reste de la distribution est également d’excellente facture : Lucas Hedges, le neveu, Michelle Williams (la femme de Lee) et Kyle Chandler (le frère décédé).
    Pour en savoir plus
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 23 décembre 2016
    En général j'apprécie beaucoup les films émouvants c'est pour cette raison que j'ai été voir ce film.
    Mais là on a une histoire tellement triste, tellement ennuyeuse et tellement "plombante", qu'on ressort du cinéma complètement déprimé.