Manchester By the Sea
    4,2
    7450 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Manchester By the Sea ?

Rémi V
    Rémi V

Publiée le 6 mai 2018
    mais qu'il est ennuyeux ce film !!! à un point difficilement imaginable !!!! 2 h 18 de scènes creuses, de scènes pseudo réalistes et intimes mais qui ne provoquent rien !!! je suis abasourdi par la tonne de critiques positives et de bobos en pamoison devant ce pensum interminable ! sans émotion, sans âme, laborieux, maladroit, prétentieux, boursouflé, quel temps perdu !!!!
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 21 décembre 2016
    Un film bouleversant, sincère et juste, porté par d'excellents acteurs, Casey Affleck, sobre et explosif, en tête.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 31 décembre 2017
    Le film nous raconte l'histoire d'un mec qui a vécu un drame dans sa vie et qui depuis, tente de survivre au quotidien par un petit job et une vie très ordinaire. Il est cependant triste comme les pierres et le film l'est volontairement également en ajoutant des paysages enneigés absents de vie et une musique tout aussi morose et sinistre.
    Le personnage central joué par Casey Affleck (le frère de Ben) va devoir gérer une autre situation difficile. Le film raconte dans les moindre détails ce nouveau chapitre dramatique de sa vie : la mort de son frère et la prise en charge de son fils. Rien de bien palpitant mais la force du film est de nous transmettre magistralement ce que ressentent les personnages du film dans toute son intensité dramatique.
    Une tranche de vie de plusieurs personne d'une famille très ordinaire que la vie n'a pas épargné dans la difficulté.
    Les étoiles sont pour l'écriture bien gérée, la photo d'ambiance, la musique de circonstance, l'émotion fort bien rendue par le film et le jeu d'acteur remarquable.
    Une étoile en moins pour quelques longueurs et la fin décevante.
    Publiée le 23 décembre 2016
    Je ne conseille à personne de s'infliger ce film d'une tristesse absolue en cette période de fêtes déjà bien plombée. 'histoire interminable de l'enterrement d'un frère, qui n'en finit pas de réveiller de terribles souffrances familiales. à fuir !
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 29 mai 2017
    La lutte avec le passé est continue. Le revers que Kenneth Lonergan étudie ne plonge pas dans eau de rose burlesque que l’on s’attendait à voir.
    « Manchester By The Sea » invoque ainsi les notions de valeurs humaines dans un contexte qui l’exige. La mécanique de la famille Chandler est détaillée par une mise en scène et un montage perspicace et très intelligent. Les repères ne manquent pas de nous faire rappeler qu’il faut penser à la fois vers l’avenir et corriger des dettes du passé. Lee (Casey Affleck) appréhende ce concept dans une état mutilé et brisé. Son retour au bercail l’immerge dans un réseau familial qu’il souhaite pourtant oublier, malgré la disparition de son frère. Mais il n’est pas le seul à être hanté.
    Tuteur à son insu, il s’occupe de son neveu Patrick (Lucas Hedges), rebelle et en pleine crise d’adolescence. Le deuil va finir par les atteindre tous deux, créant la complicité qu’ils ne redoutaient pas dès lors.
    L’un et l’autre vont chercher le pardon auprès du passé. Chacun le gère à sa manière, brusque ou libéré, mais on n’aboutit pas toujours à une conclusion favorable. On s’abstiendra même de laisser des pistes en suspens, pour des raisons de cohérence. L’évasion est la tactique du réalisateur qui tente de développer le sentiment de culpabilité et de regret.
    Tout est calculé et appuie cette profondeur émotionnelle. Elle frappe un bon coup et vide sa morale déloyale dans nos cœurs bien fragiles à l’idée de comparer nos torts avec toutes ces victimes du film. Poignant de bout en bout, rien n’est plus sensoriel que les actes, de courtes lignes de dialogues et des acteurs prodigieux pour porter ce fardeau.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 29 mars 2017
    Film particulièrement bouleversant malgré un montage parfois erratique et une interprétation de Casey Affleck moins aboutie que son oscar pouvait laisser penser (franchement, je sais que le personnage est censé contenir sa tristesse mais des fois, ça manque de relief!

Un film à ne pas voir si vous êtes dépressif!
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 5 mars 2017
    Je me suis un peu ennuyé pendant ce visionnage. En fait, les personnages ne dégagent pas trop d'émotion. On regarde cette histoire avec intérêt, mais sans entrer vraiment à l'intérieur. Un peu trop lent et froid à mon goût...
    domit64
    domit64

Publiée le 19 janvier 2017
    Alors... c'est mal joué, pathétique, caricatural... on n'y croit jamais... on commence seulement dans le dernier 1/4 d'heure à s'attacher aux personnages.. est-ce parce que ça déjà 2h qu'on est avec eux ou parce que réellement la fin est bonne ?
    Je ne comprends pas les bonnes critiques, surement pour les quelques belles photos et 2 ou 3 bonnes scènes et répliques ! ("ici aussi y'a des chiottes bouchés !")
    Des thèmes intéressants mais aucun n'est réellement exploité, ce film est une série d'idées placées les unes derrière les autres alors que certaines auraient vraiment méritées d'être développées : deuil, douleur, relation oncle/neveu.. tout reste superficiel. Dommage.
    Julia D.
    Julia D.

Publiée le 14 janvier 2017
    Je m'attendais à mieux...La base de l'intrigue est bien amenée, on découvre peu à peu la terrible histoire de Lee. Mais le problème est qu'ensuite on attends pendant tout le film qui se passe quelques chose. Chapeau cependant à Casey Affleck pour son jeu d'acteur, pas facile de jouer le vide.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 17 avril 2017
    Très belle oeuvre arrosée de richesses en détails réalistes. Rien n'est prévisible et tout est bondé de vérité. L'écriture est tout bonnement aboutie de fond-en-comble. L'histoire est simple, mais il y a pourtant tout ! Une belle leçon de vie, un casting impeccable et un savoir-faire incroyable en matière de mise en scène. Manchester by the Sea est à voir au moins une fois.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 juin 2017
    L’association entre le scénario et le jeu des acteurs font des 140 minutes de « Manchester by the Sea », un drame familial particulièrement douloureux et authentique, mais en aucun cas sirupeux. La prestation oscarisée de Casey Affleck, continuellement sur le fil du rasoir et donnant véritablement l’impression de porter toute la misère du monde sur ses épaules, à de quoi impressionner. A ses côtés, le jeune Lucas Hedges est tout aussi convaincant alors que Michelle Williams m'a toucher à chacune de ses apparitions.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 23 décembre 2016
    Un film d'une incroyable limpidité martelant une fracture terrible que ni même la culpabilité et la rédemption ne peuvent effacer ... magnifique et bouleversant ...
    raphaelK
    raphaelK

Publiée le 1 novembre 2017
    C'est un film magnifique, absolument déchirant. C'est un film sur l'irréparable. Ce qui n'est pas le sujet le plus gai que l'on puisse trouver. Et pourtant, on n'en sort pas du tout accablé. On sent que l'auteur a réfléchi à ses semblables. C'est un film sur ce qu'il y a de meilleur dans la nature humaine d'une certaine manière et qui est d'un intelligence constante. Et l'intelligence, malheureusement, c'est ce qu'il y a actuellement de plus rare au cinéma.
    Publiée le 14 février 2017
    Manchester by the sea est un magnifique film sur le deuil et la rédemption.
    Belle, touchante, émouvante, une oeuvre qui aborde le deuil sous différents points de vue et aspects, d'une façon parfois inattendu mais pourtant criante de vérité. Le film réserve des séquences véritablement touchantes et même quelques unes humoristique afin de faire respirer le spectateur et ne pas tomber dans le pathos, on est tout de même en droit de regretter des blagues là où l'on aimerait être submergé par l'émotion.
    Les acteurs trouvent tous le ton juste, sans en faire trop ni pas assez, mention spéciale à Casey Affleck qui incarne à merveille un personnage complexe et surprenant.
    Pour finir, l'image est sublimée par une photographie et une lumière toutes deux magnifique, rendant l'environnement dans lequel évolue nos personnages crédible.
    Au final, Manchester by the sea est un film aux très nombreuses qualités que je ne peux malheureusement pas hausser au rang de chef d'oeuvre absolue (malgré ma note de 5. 4,5 étant pour moi encore trop sévère) mas qui s'en approche de très près.
    Roger O.
    Roger O.

Publiée le 14 janvier 2017
    Manchester est un petit port de pêche de la côte Est des Etats-Unis, pas très loin de Boston. C'est dans la banlieue de cette métropole qu'est venu se réfugier Lee, après la tragédie absolue qu'il a vécue et dont il se sent atrocement responsable. Son couple s'est brisé et il vit maintenant seul,  bougon, impoli, homme à tout faire d'une cité d'immeubles.
    Au début du film, son frère meurt en le désignant tuteur de son jeune fils. Voilà donc Lee de retour au bord de la mer, retrouvant sa belle-sœur divorcée qui a refait sa vie avec un catholique intégriste, auprès desquels le jeune Patrick ne se sent guère à l'aise, et son ex-épouse qui, dans une scène bouleversante, le supplie d'oublier les paroles horribles qu'elle lui a adressées au moment de la tragédie.
    Comme on est dans un récit réaliste, profondément vrai et humain, rien ne se passera tout à fait comme prévu. Le neveu poursuit sa complicité tendre d'autrefois avec son oncle, du temps des jours heureux et des parties de pêche: comme il a grandi, il le charge à présent de le conduire en voiture à ses nombreux rendez-vous amoureux, - en échange, le jeune homme ménage des rencontres entre son tuteur désigné, rétif aux plaisirs de l'existence, et les mères de ses copines. Mais Lee paraît désormais imperméable à tout sentiment, tout contact humain: il ne peut reporter son amour mort sur qui que ce soit. De son côté, l'adolescent, pas toujours malléable, refuse de suivre son oncle à Boston, ce qui le contraindrait à quitter ses ami(e)s, sa vie.
    Casey Affleck est extraordinaire de justesse et d'émotion; sa voix, son immobilité rocheuse et ses soudains éclats de violence donnent l'image de cet homme à jamais abattu, désormais incapable de goûter la vie. Quant à la douleur de Michelle Williams, elle transperce le cœur du spectateur le plus endurci et le jeune Lucas Hedges ne sombre pas dans les clichés de l'adolescent pénible par son indifférence au sort des adultes.
    Une histoire touchante bien racontée, une photographie hivernale sans fioritures, des acteurs parfaits: n'est-ce pas ce que l'on appelle un bon film?