Manchester By the Sea
4,2
Votre avis sur Manchester By the Sea ?

lol19931
lol19931

Publiée le 21/12/2016
Pfffffff pas de mots. Casey Affleck frise la perfection. On ressent sa douleur, son atrophie, sa mutilation, son mutisme paraît évident. J'hésite entre "j'ai adoré" et "je n'ai pas supporté", le tout ponctué de touches d'humour bien placées, ce qui franchement relève de la performance. l'un des plus grands films de l'année, voire de ces dernières années.
labellejardinière
labellejardinière

Publiée le 24/12/2016
Ce n'est pas parce que l'adagio dit "d'Albinoni", un brin usé côté émotionnel, est utilisé (entre autres musiques "classiques") en point et contrepoint dans "Manchester by the sea" que l'on devra l'étiqueter "mélo" (avec un grand rien de mépris), après l'avoir visionné. Cette histoire de gens ordinaires d'une communauté soudée de Nouvelle-Angleterre frappe surtout par la sincérité du propos : pas d'artifice, pas de pathos "travaillé". "Patrick", un ado brutalement privé d'un père aimant spoiler: (et qui essaiera en vain de se rapprocher d'une mère naguère indigne, aujourd'hui sous influence sectaire), est en apprentissage (souvent douloureux) de la vie. Son oncle, "Lee", qui a reçu de son aîné la charge de veiller sur le jeune homme, est aussi en apprentissage - ou plutôt en réapprentissage - de la vie : comment oublier un passé épouvantable.... comment dépasser l'étouffement de la culpabilité, comment soulever la chape du fracassement de personnalité.... Kenneth Lonergan (auteur et metteur en scène) ne juge pas, ne met jamais le spectateur en position de voyeur - tout est là, mais délicatement montré, la plupart du temps esquissé, entre présent et nombreux flash-backs. Une belle réussite, avec des acteurs magnifiques, Casey Affleck et Michelle Williams surtout.
tixou0
tixou0

Publiée le 24/12/2016
Quand son frère Joe (début de cinquantaine) fait le malaise cardiaque de trop, on imagine que Lee (10 ans de moins), déclassé et solitaire, désigné tuteur testamentaire de Patrick, 16 ans, son neveu, va saisir l'occasion de renouer avec une vraie vie de famille. Mais cette boule de douleur - donc aussi de violence (depuis le drame abominable que l'on va rapidement découvrir à l'écran), en quête plus de châtiment que de rédemption, ne se sent pas de taille pour mener à bien cette tâche de "gardien", pourtant voulue comme salutaire à son endroit par son aîné. Si l'on peut avoir un peu de mal à entrer dans l'univers de "Manchester-by-the-sea" (ce fut mon cas !), lent, voire compassé, au début, l'émotion qui vous étreint à l'évocation du drame évoqué supra ne vous quitte plus. Une histoire (d'hiver) de gens simples ("petits Blancs" d'un ravissant port de pêche du Massachusetts - station balnéaire pour les riches Bostoniens, l'été) contée par le scénariste et réalisateur Kenneth Lonergan (auteur dramatique connu, par ailleurs) avec une remarquable finesse, et sans mièvrerie (tout en non-dits, et pointillés). Fort et poignant pour autant - rien d'un "mélodrame" (si on utilise ledit vocable avec condescendance, voire mépris - comme une certaine critique pro en a volontiers l'habitude). Grâce à une distribution remarquable de justesse, emmenée par un Casey Affleck une nouvelle fois époustouflant.
David L
David L

Publiée le 21/12/2016
Note : 16/20 Très bon film dans l'ensemble avec un scénario touchant et profond, une très belle mise en scène sur un rythme lent, l'histoire d'un homme anéanti brillamment interprété par Casey AFFLECK ...
floflo2204
floflo2204

Publiée le 04/01/2017
Cela faisait depuis Sundance que l'on attendait l'arrivée de Manchester By The Sea sur les écrans et l'intérêt autour de ce film n'a cessé d'augmenter du fait des discussions grandissantes autour de la saison des récompenses. On est pris aux tripes du début à la fin, l'histoire que raconte ce long-métrage n'a rien de très originale mais elle sait tirer pleine capacité de tous les détails qui la ponctuent. Ainsi, on est pleinement entraîné dans la vie de cet homme qui tente de redonner un sens à sa vie après des événements tragiques. Les acteurs sont tous au summum de leur art, Casey Affleck est absolument incroyable et méritera toutes les récompenses qu'on lui donnera, Michelle Williams est également impressionnante de justesse dans son rôle. Le jeune Lucas Hedges (déjà très bon dans Moonrise Kingdom) nous surprend de la plus belle des manières en ajoutant des petites nuances très intéressantes au film. La réalisation de Kenneth Lonergan est visuellement parfaite, on se plaît à suivre les moindres mouvements de caméra mais aussi les décors qui collent parfaitement à l'ambiance du long-métrage et à son scénario. La musique est aussi une part importante du film qui nous transporte dans des endroits qu'on n'aurait pas forcément imaginés mais qui nous conduit avec force et beauté à travers l'histoire éprouvante qui se déroule sous nos yeux. Manchester By The Sea s'avère être un véritable chef-d'oeuvre qui sait séduire son spectateur par tous les aspects de son long-métrage dont on suit avec grande attention les développements. Il ne va pas sans dire qu'on n'en sort pas forcément indemne puisque certaines scènes ont tendance à nous faire rire, d'autres à nous faire inévitablement pleurer mais à chaque fois cela est réalisé avec beaucoup de justesse et tout en nuance. Exit les gros clichés tire-larme, ici c'est le jeu d'acteur mêlé à une histoire brillamment écrite qui sait séduire le spectateur au plus profond de lui-même. On est face donc à un grand film qui saura séduire tout le monde et qui se place directement comme un des meilleurs films de l'année.
Stéphane C
Stéphane C

Publiée le 18/12/2016
Un film d'une incroyable limpidité martelant une fracture terrible que ni même la culpabilité et la rédemption ne peuvent effacer ... magnifique et bouleversant ...
cosette2010
cosette2010

Publiée le 01/02/2017
A priori, je n'aime pas qu'on m'impose trop de situations dramatiques propices au melo, mais là, le traitement est si nuancé. Casey Affleck incarne avec vérité la douleur d'ecorché de cet homme ruiné. La rencontre avec Michelle Williams est une scène particulièrement marquante.
Jada B.
Jada B.

Publiée le 28/12/2016
Une pure merveille ce film. D'un réalisme et d'une justesse folle. Un film grandiose. Incontestablement le meilleur rôle de Casey Affleck. Une histoire tragique et déchirante raconter sans en faire des tonnes. On pleure, on rit parfois. Ce film est une des pépites des 2016. Énorme !! Sublime !!
Vincent T.
Vincent T.

Publiée le 21/12/2016
Alternant passé et présent, Manchester By The Sea narre de façon simple mais frontale, les conséquences du deuil mais surtout l’impact psychologique sur les personnes « qui survivent » et sur leur manière de vivre leur vie après. Les réactions des personnages ne sont pas « froides ou absurdes » mais spontanées, c’est là que le film est intéressant. Malgré une scène un peu longue (avec les violons derrière qui n’était pas nécessaire, je pense), le film et ces personnages sont pudiques (enfin !), ça ne pleure pas toutes les 30 secondes, pas de longs plans existentiels ou de fulgurances. Le réalisateur ne cherche pas « la scène à retenir » mais plutôt à mettre en place de nombreuses séquences courtes qui confinent au minimalisme verbeux et qui apportent à chaque fois un élément réflexif. Chaque protagoniste a un sens défini et un arc cohérent. Casey Affleck signe son meilleur rôle et Kyle Chandler est toujours aussi excellent, le personnage de l’enfant m’a peu intéressé même si l’acteur est très bon. La ville de Manchester (pas la ville en Angleterre) est très bien dessinée même si les plans fixes ressemblent plus à des cartes postales qu’à un prétexte pour filmer ces protagonistes. Tantôt lyrique, tantôt drôle, Manchester By The Sea est un drame poignant et qui mérite le coup d’œil pour le traitement de son personnage principal.
islander29
islander29

Publiée le 20/12/2016
Un personnage lunaire qui vaut à mon avis le détour quand on aime les personnages tourmentés.....D'ailleurs il a par moment les reflets d'une certaine Amérique qui a du mal à se poser, à se définir même..... Le film a beaucoup de qualités dans la mise en scène et le choix musical ( un peu grandiloquent à un certain moment avec l'adagio d'Albinoni, ni plus, ni moins) et a le mérite de faire un film d'étude, et donc de prendre son temps, tout le contraire du film d'action qui va vite pour diverses raisons..... Casey Affleck est bien entouré, c'est le moins qu'on puisse dire, notamment dans son couple et avec son neveu, personnage central aussi....Le film par son rythme et ses flash back, par son emplacement dans le Massassuchets, n'est pas sans faire penser à ce film "une bouteille à la mer" avec Kevin Costner , où apparaissait aussi la notion difficile de culpabilité.....Le film est lent, pour moi une qualité, mais je reconnais que la fin est longuette et qu'on aurait pu le raccourcir de 20 bonnes minutes...A noter aussi une scène rare où le neveu soupe avec sa mère et son beau père (acteur connu ?), scène excessive de psychologie où la mère est au bord de la rupture (très bien joué pour sûr).....Le seul problème c'est la durée je trouve, quand au film il dit beaucoup de choses sur la psychologie américaine qui pourront rebuter un public trop jeune....Je conseille....
virnoni
virnoni

Publiée le 19/12/2016
Petite claque émotionnelle, tout en retenue et de pudeur. C'est un film lent, long (qq coupures auraient été nécessaires) sans pour autant trouver le temps justement long. Car tout prend le temps de se délier et expliquer dans ce drame bouleversant où Casey Affleck montre qu'il est décidément un sacré bon acteur! Il est toujours juste, fin, sensible dans un rôle au premier abord pas du tout empathique. Il se livre beaucoup sans pour autant être dans la démonstration. Impressionnant! Le réalisateur fait tout autant : il touche droit au coeur avec un sujet particulièrement casse-gueule et dur spoiler: (le deuil de parents après un drame d'accident ménager). On sent que l'annonce de la mort du frère tant aimé et héros malgré lui pour bcp dans cette bourgade, n'est qu'une "excuse" à un autre drame sous-jacent, révélé avec grande subtilité en flash-blacks pas du tout lourds. Cette scène chez le notaire est d'une puissance extraordinaire !! J'ai eu un doute à cause de la musique (somptueuse!) mais peut-être trop insistante, mais au final, l'émotion, sincère et juste, demeure tout du long. Scène qui, là encore, prend son temps pour exploser vers le drame. Elle permet alors de relancer la suite du propos et de mieux comprendre cet homme que l'on sentait bien sur profondément blessé. Maintenant, on peut comprendre alors pourquoi il dérive vers cette mort émotionnelle qu'aucune main tendue ne semble pouvoir sauver. Pas de rédemption donc, juste une vie qui passe, sans possibilité de retour en arrière ni pardons (scène déchirante avec son ex-femme interprétée par Michelle Wlliams, toujours juste). Le film est filmé avec tact et savoir-faire. Le cadre est déprimant à souhait (Manchester - USA, pas England! - ne donne pas envie désolée!). Mais la relation nouée avec ce neveu posé, drôle, touchant, séducteur est l'autre atout (et point central) de ce film qui traite avec subtilité et intelligence des relations humaines baignant dans le drame et la dure réalité de la vie. On en sort bien secoué mais avec une belle sensation.
Pauline_R
Pauline_R

Publiée le 18/12/2016
Un drame absolument bouleversant, d'une très grande justesse et d'une finesse aiguisée. Malgré son sujet, le film arrive à éviter tout pathos, en restant sobre, pudique et surtout extrêmement précis dans le portrait qu'il fait de cet homme anéanti. On pourrait lui reprocher certaines longueurs, notamment dans sa première partie qui aurait pu être amputée de 15 bonnes minutes, et une musique parfois assourdissante. Mais Manchester by the sea nous émeut, nous touche progressivement, en restant très terre à terre, ne cherchant pas à rendre les faits fictionnels plus forts qu'ils n'auraient été dans la réalité ou avec des rebondissements par lesquels le film aurait perdu de crédibilité. De quasi tous les plans, Casey Affleck est monstrueux d'intensité rentrée, sans nulle doute son plus beau rôle.
Fidelou
Fidelou

Publiée le 17/12/2016
Lee ne se pardonnera jamais d’avoir oublié de fermer le gaz dans la cuisine. Dans sa maison en feu, il a perdu ses deux filles. Et sa femme n’a pas tardé à le quitter. Seul ? Pas tout à fait, car il est devenu responsable de Patrick, son neveu ado, dont il a accepté d’être le tuteur légal après le décès subit de son frère Joe. Reconverti en homme à tout faire dans une copropriété, Lee tente pourtant de faire face. Ce n’est pas la bonne volonté qui lui manque, mais l’enthousiasme. Lee est un perdant inconsolable. A grands renforts de flashbacks, le film de Kenneth Lonergan multiplie les va-et-vient depuis le passé de la famille Chandler à l’actualité neurasthénique de Lee. Des radieuses parties de pêche en mer avec Joe et Patrick à bord du Claudia Marie, à ses accès de violence incontrôlée ; de sa tendresse sur le canapé avec ses deux petites filles ou pour son frère en phase terminale, à son incapacité quasi-mutique à aimer à nouveau… Lee est un héros compassionnel. Lee, c’est Casey Affleck, fils de Ben. Et c’est aussi un acteur formidable. Qui fait passer un maximum de sentiments avec un minimum d’effets. Regard de chien battu, mais charmeur malgré lui. Et sa relation avec Patrick, incarné par Luca Hedges, est d’une belle sensibilité. Ajoutons des dialogues intelligents, une mise en scène élégante et une photo d’un bleu parfois glacial… Manchester by the sea est un pur mélo mais sans pathos. Un beau film sombre et intimiste qui fait honneur au cinéma indépendant américain.
Rémi V
Rémi V

Publiée le 06/05/2018
mais qu'il est ennuyeux ce film !!! à un point difficilement imaginable !!!! 2 h 18 de scènes creuses, de scènes pseudo réalistes et intimes mais qui ne provoquent rien !!! je suis abasourdi par la tonne de critiques positives et de bobos en pamoison devant ce pensum interminable ! sans émotion, sans âme, laborieux, maladroit, prétentieux, boursouflé, quel temps perdu !!!!
reymi586
reymi586

Publiée le 27/03/2018
Un très beau film de Kenneth Lonergan, une vraie claque. Le film tient en haleine et prend aux triples. Casey Affleck tient ici le rôle de sa vie.