Mon AlloCiné
    Man on the Moon
    Note moyenne
    4,0
    16 titres de presse
    • Chronic'art.com
    • Télérama
    • Cplanet.com
    • Fluctuat.net
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Lenouveaucinema.com
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • L'Evénement
    • Libération
    • Première
    • Repérages
    • Studio Magazine
    • Le Nouvel Observateur
    • L'Express

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Chronic'art.com

    par Grégoire Bénabent

    Forman s'attache au mystère de ce personnage contradictoire en brouillant les pistes, le montrant insaisissable et transparent dans sa densité même.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Télérama

    par Jacques Morice

    (le) film est constamment sur le fil, ébouriffant sans jamais chercher à être efficace, joyeux et morbide, transgressif et tranquille. Voilà un mégashow hollywoodien, mais ravagé de l'intérieur. Un show brillamment amputé de son business.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cplanet.com

    par Diane Donnell

    (...) une réflexion sur le métier de comédien et la frontière fragile entre le jeu et la réalité.

    La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

    Fluctuat.net

    par Samir Ardjoum

    Outre les qualités scénaristiques, le classicisme d'une mise en scène (qui parfois ne prend pas trop de risque) et le fantastique jeu de scène de Jim Carrey, Man on the Moon brille surtout par la cohérence des propos filmés.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Voilà un comique qui dérange plus qu'il ne réconforte (...) que Milos Forman présente brut de décoffrage - se gardant bien d'une quelconque analyse psychologique... Un film très fort, mais en forme d'interrogation.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Man on the Moon éclaire d'un jour éclatant les autres films de Milos Forman et approfondit la réflexion du cinéaste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Lenouveaucinema.com

    par Hubert Prolongeau

    On a rarement vu critique plus percutante de la société du spectacle. Appuyé par la grâce d'un scénario extrêmement habile, où l'on finit par ne plus savoir ce qui est vrai et ce qui est faux, Forman refuse tout répit au spectateur.

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Jim Carrey (...) se révèle très bon sous la direction d'un Milos Forman qui sait obtenir le meilleur de ses comédiens (Courtney Love est aussi remarquable).

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Tonique, enlevé, remarquable d'intelligence, aussi bon dans le spectacle que dans sa mise à sac, Man on the moon est le signe qu'il ne faut jamais désespérer d'Hollywood.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Evénement

    par François Jonquey

    Forman mène Man on the Moon tambour battant, utlisant au mieux les innombrables facettes d'un acteur au talent aussi atypique qu'énigmatique : Jim Carrey.

    Libération

    par Jean-Marc Lalanne

    Man on the Moon séduit (...) par sa modestie formelle, son élégance discrète et son intimisme down tempo. C'est aussi une méditation d'une profonde tristesse sur la solitude.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Olivier de Bruyn

    La prestation survitaminée de l'acteur est indissociable de la verve provo de Forman qui respecte les zones d'ombre de son personnage, refuse d'expliquer l'inexplicable et châtie les règles de la biographie filmée.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Repérages

    par Julien Welter

    Andy Kaufman fut-il un comique américain en roue libre ou plutôt un chantre de la mise en abyme ? S'averait-il rebelle ou con psychotique ? Le pédagogue Milos Forman prend heureusement le temps de ne pas choisir à notre place.

    Studio Magazine

    par Michel Rebichon

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Le Nouvel Observateur

    par Pascal Mérigeau

    Le film de Forman tourne autour de la question, pour assez vite renoncer à y répondre, d'autant plus frustrant que le génie comique du sujet, si génie comique il y avait, n'est pas de ceux qui se laissent capturer (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    L'Express

    par Jean-Pierre Dufreigne

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top