Man on the Moon
    5056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man on the Moon ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 30 mai 2014
    Un biopic de Milos Forman qui retrace la vie du comédien américain Andy Kaufman. Un film oscillant constamment entre drame et comédie, dans lequel Jim Carrey incarne formidablement son personnage. Cependant, la réalisation manque de panache et l’intérêt du sujet reste limité tant cet artiste nous est inconnu en France. L’humour absurde, surréaliste et l'excentricité de ce dernier met d’ailleurs parfois mal à l’aise et déstabilise. Un film qui apparaît comme une petite désillusion après les chefs d’œuvre que sont "Amadeus" et "Vol au-dessus d’un Nid de Coucou" !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 13 juillet 2013
    Man on the Moon n'est pas juste une excellente comédie hilarante avec un Jim Carrey au top de sa forme c'est aussi un très bel hommage qui retrace parfaitement bien la vie d'Andy Kaufman .
    Humour léger et parfois décalé , le personnage provocateur et bien barré qu'était Kaufman est parfaitement interprété par Jim Carrey , un rôle qui lui va comme un gant et d'ailleurs physiquement il lui ressemble bien .
    Les autres acteurs du film sont vraiment bon eux aussi , Danny DeVito , Courtney Love ou encore Paul Giamatti .

Le réalisateur Milos Forman a aussi fait quelques petits clin d'oeil a propos des rumeurs comme quoi Andy Kofman ne serait pas mort .
    Mais en plus d'une comédie et d'un hommage ce film dénonce de façon intelligente le monde du spectacle Hollywoodien .

On retrouve une touche d'émotion sur la fin , qui ne sombre pas dans la niaiserie et qui arrivera même a vous faire sortir quelques larmes .
    Presque un chef d'oeuvre , un film magnifique a voir absolument !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 17 janvier 2019
    Je l’avais survolé sur Canal un an après sa sortie et je l’avais oublié… Comme quoi on passe parfois à côté de très belles choses quand on n’est pas disposé à les voir. Merci donc à l’ami DanielOceanAndCo de m’avoir proposé de revoir ce film. Un régal. Mieux que cela : un chef d’œuvre. Chef d’œuvre d’abord pour avoir choisi de mettre en avant ce comique que je ne connaissais pas – Charlie Kaufman – qui est à lui seul l’un des plus incroyables puristes de l’humour. Sa seule démarche m’hallucine et suscite ma sincère vénération. Ce mec a osé repousser l’humour dans ses formes les plus absolues. Il a compris que le rire venait d’une tension désamorcée, et que sa puissance viendrait de la puissance de sa tension. Rien que pour suivre cette démonstration là, le film est brillant. Mais en plus de cela, le film est d’autant plus brillant qu’il sait se mettre à 100% au service de son sujet et de son propos. Jim Carrey est remarquable, mais au-delà de ça, c’est toute la réalisation de Mylos Forman qui touche juste. Dès l’introduction, on est plongé dans l’état d’esprit de Kaufman. On ne sait déjà pas quoi en penser. Et l’ambigüité est brillamment maintenue jusqu’au bout. C’est juste exactement ce qu’il faut. Ni trop. Ni trop peu. Un équilibre parfait. Rien de mieux pour rendre hommage à ce génie du rire. Une œuvre parfaite qui n’aurait pas pu être meilleure. Sublime. Du grand talent. Un énorme plaisir. Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 19 juillet 2014
    Milos Forman est un réalisateur habitué aux biopics. Après avoir déjà sorti "Larry Flint" et "Amadeus", il s'attaque désormais à la vie d'Andy Kaufman, un comique américain. Pour jouer ce rôle, Milos Forman a la brillante idée de faire justement appelle à un comique américain (et l'un des meilleurs), Jim Carrey. Ici, l'acteur ne joue pas un personnage comme il nous y a habitué même si on peut déceler certaines ressemblances. L'acteur américain y délivre une prestation tout en retenue, loin de ses grimaces, et il parvient même à émouvoir. Jim Carrey nous montre une nouvelle fois toute l'étendue de son talent, il mérite amplement son Golden Globes. "Man on the Moon" est un très bon film : à la fois touchant, drôle et captivant. Andy Kaufman était un humoriste assez spécial, qui avait un univers particulier, bien à lui. Ce film présente plutôt bien le personnage, on s'attache facilement à alterne pendant tout le récit entre scènes drôles, scènes émouvantes et scènes tournant au ridicules. Cela fait toute la particularité du film. Le reste du casting n'est pas mauvais avec Danny DeVito et Courtney Love. "Man on the Moon" ne ressemble pas du tout aux autres film avec Jim Carrey mais cela n'empêche bien sûr aucunement de passer un bon moment.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 19 avril 2018
    On peut dire que voir en peu de temps "Larry Flynt" et "Man on the moon" est un choix judicieux car les deux films forment quasiment un diptyque autour d'une figure solitaire et provocatrice. Le comique Andy Kaufman est encore plus fascinant que le pornographe car plus grotesque et plus manipulateur, il s'approprie l'univers du spectacle en allant toujours plus loin dans la mise en scène de son show et de lui-même jusqu'à pousser le spectateur dans l'incertitude la plus totale : entre la feinte et la réalité, où elle est la différence et comment démêler les deux ? Le film de Forman dépasse donc le portrait d'un homme qui avoue ne pas savoir faire rire mais qui réalise avant tout des performances radicales dans la mesure où le public n'est pas pris en compte; à ce titre, la scène où Kaufman se met à lire un roman de Fitzgerald, ce qui déplaît fortement à l'audience qui réclame des numéros plus divertissants, est un exemple parfait du jusqu'au-boutisme de l'artiste, qui ne cède en rien à la pression en continuant à lire une oeuvre qui n'intéresse personne. Peu importe que la foule l'admire ou le rejette, Kaufman veut avant tout susciter une émotion; il s'amuse entre autres à être vulgaire en humiliant des femmes dans des matchs de catch et, en privé, à semer le doute sur son état de santé a priori critique. Irrésistiblement drôle et malicieux, "Man on the moon" est porté par l'interprétation géniale de Jim Carrey, sans aucun doute l'acteur adéquat pour jouer Kaufman avec un visage qui sait aussi bien être opaque qu'expressif et une capacité à faire passer des émotions contraires au sein d'un même plan. Virevoltant et émouvant, un film magnifique.
    Videorama
    Videorama

Publiée le 5 mars 2013
    Jim Carrey est presque aussi génial que l'artiste précurseur qu'était Andy Kaufman.
    Ne pas s'attendre à un film qui vous pliera en deux (ce n'est pas le but). Mais je vous invite à découvrir ce personnage hors du commun!
    Mr. Renton
    Mr. Renton

Publiée le 6 juin 2018
    [Suite au visionnage de Man on the Moon et Jim and Andy, l'auteur de cette critique a passé moult temps a chercher un moyen de retransmettre toute l'intelligence et la complexité du film, son directeur et son/ses(?) interprètes. Néanmoins face a l'intelligence et la complexité du film, son directeur et son/ses(?) interprètes, il s'avère difficile d'écrire une critique formelle, ce que n'est pas cette critique, malgré le fait qu'on la nomme critique, étrange, d'autant que je ne critique pas le film, du moins je n'ai rien de mal a dire dessus. Somme toute, cette pas vraiment critique a pour but de vous dire "Voyez Man on the Moon et voyez Jim and Andy". Voilà. Non, pas assez écrit. Enfin je n'arrive pas a formaliser mon ressenti sur le film, vraiment rien d'autre a dire que voyez le. Maintenant. Ensuite voyez Jim and Andy c'est très important. Bonne journée je suppose. Ou bonne nuit peut être.]
    Thank you very much
    Publiée le 21 janvier 2015
    Un excellent film, ça c'est le cas de le dire ! Il mérite tous les avis positifs qu'on peut entendre à son sujet. Le début de ma critique concerne, en toute logique, le début du film, à savoir l'intro. Eh bien, elle est parfaite. C'est une intro culottée, osée, mais parfaite à mon sens. Elle m'a fait penser à ce qui est un peu l'équivalent de Kaufman en France, c'est-à-dire Mr Fraize. Alors certes c'est un humour très particulier, très subtil, sûrement trop subtil pour certains, mais au moins cette intro respecte très bien le style d'humour de Kaufman, et c'est certainement ce style qu'il aurait justement choisi si il avait participé à ce film. Dès le début du film, on voit Jim Carrey nous faire une "imitation" de Carter, président des USA.. Et dans cette scène, on voit déjà dès le départ que l'humour de Kaufman partage réellement le public, ça donne le ton pour la suite du film (et la suite de sa vie réelle). Globalement, il faut savoir que "Man on the moon" n'est pas un film purement comique, le but n'est pas de toujours faire rire (ça ne me plaît pas que des gens mettent une mauvaise note et disent qu'il est mauvais juste parce que ça ne fait pas beaucoup rire, ce n'est pas son but !). On a en réalité, que ça soit bien clair, un biopic sur la vie d'un humoriste, qui d'ailleurs disait ne pas se considérer comme un humoriste ! Et si on prend cela en compte, alors ce film est exceptionnel ! Ce film nous montre bien ce fou qu'était Andy Kaufman, sur scène, à la télé, et même dans sa vie privée (la preuve quand il utilise deux identités différentes pour aller se taper des prostituées, et ce n'est qu'un petit exemple). Le scénario est bien écrit, de sorte à ce que parfois nous-même on se demande si Kaufman joue un tour aux gens ou si ce n'est pas un gag. Parfois, on se doute bien qu'il s'agit d'un canular qu'il a monté lui-même, mais on en vient à douter tant c'est bien réalisé et surtout bien joué. Car oui, Jim Carrey tient certainement là l'un des meilleurs rôles de sa carrière, et son golden globe est mérité tant il est monstrueux ! L'acteur incarnant Shapiro joue très bien également, malgré qu'il ressemble énormément à Jean Benguigui (mettez cette blague de côté si vous voulez). Celui qui incarne Bob est aussi impressionnant, même si je ne peux pas dire pourquoi car il y a un risque de spoil. Enfin, j'ai commencé ma critique par l'intro, je vais la terminer par la fin du film.. La fin est, sans trop en révéler, très troublante. Et le pire, c'est que c'est bien réel ! Que faut-il croire ? Je pense qu'on ne le saura jamais. En tous cas en faisant persister le mystère, le réalisateur ne donne pas son avis sur le sujet et dans ce cas-ci c'est plutôt pas mal.
    Il n'y a qu'un seul tout petit point qu'on pourrait critiquer négativement : le fait que le réalisateur ait peut-être un peu trop montré le côté "sombre" de cet homme.. C'est bien, et pas bien en même temps. Mais ça ne gâche pas cet excellent film.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 14 octobre 2020
    Milos Forman derrière la caméra et Jim Carey devant pour un biopic sur un comique US des années 70’s et 80’s ; pour jouer ce comédien atypique, doux dingue et bien barrée, on ne pouvait rêver mieux que Jim Carey. Sur le papier, tout était réuni pour passer un bon moment ; les critiques le disent…
    Et en fait, c’est inintéressant au possible ; c’est comme si on infligeait aux américains un film sur Coluche ; pas sur qu’ils adhèrent. Entre un fort décalage culturel et l’absence de souvenir autour de ce personnage clé de la culture pop US ; je n’ai trouvé aucun intérêt à ce film. De plus, le sujet qu’il aborde n’a rien d’universel.
    Chose rare, j’ai refusé de faire l’effort de le visionner jusqu’au bout… par ennui et manque d’intérêt.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 3 novembre 2009
    j'ai été assez déçue par ce film qui traine en longueur sans montrer de passages comiques! or, le personnage incarné par Jim Carrey est censé être drôle! en plus, Carrey exagère tout les traits de son personnage ce qui le rend antipathique!
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 8 août 2013
    Man on the Moon : Une comédie dramatique qui retrace la carrière d’un comédien extraordinaire : un comédien de génie. Celui qui est l’anti héros de l’humour en générale. Son humour est la provocation, le graveleux et l’inédit. On découvre un homme qui fait croire des choses de ouf et de faux aux spectateurs alors qu’enfaite : c’est on son art et son humour. Et vraiment, on va voir cet homme évolué dans se monde de comédien hollywoodien ultra classique (d’ailleurs, il y a une bonne critique sur ce milieu dans se film) alors que ce personnage va apporter son génie et son talent de comique hors paire. Donc voila, le scénario est vraiment extraordinaire comme personnage. D’ailleurs, ce film est un biopic car ce personnage a vraiment existé. Ce qui rend le film encore plus intéressant et sympa à suivre. Et puis, le film est touchant, remplit d’humour et de surprise grâce au personnage qui est toujours imprévisible. Et il y a pas que lui, tous les autres personnages sont aussi bien travaillé et attachant. Et pour incarné un homme aussi extraordinaire et unique : il fallait un acteur qui le soit tous autant. Et Jim Carrey a tout le talent pour interprété de façon magistrale ce personnage. Et dans ce film, il est encore une fois débordant d’humour et de perfectionniste : chapeau l’artiste. Ensuite, pour ce qui est de la réalisation : elle est vraiment très réussit. On a le droit à une superbe mise en scène qui met bien en valeur ces personnages. Et pour finir, comme je disais, tous les acteurs sont plus que convaincant et le casting est génial : Jim Carrey, Danny DeVito, Courtney Love, Paul Giamatti… Donc voila, un biopic de grand qualité car il nous fait découvrir et personnage haut en couleur et vraiment étonnant tout comme le film. Vraiment, je vous conseille cette comédie dramatique remplit de surprise et avec un Jim Carrey au sommet de son talent.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 19 décembre 2013
    Un film poignant, déjanté et bourré d'énergie sur un personnage en or. Milos Forman poursuit son exploration de la folie et de la célébrité en mettant en scène une personnalité incroyable de folie et d'intelligence. Il parvient avec grâce et aisance à retranscrire la démente intelligence d'Andy Kauffman au travers d'une histoire superbement mise en images. En observateur fin et en entertainer chevronné le cinéaste nous livre un film à la fois hilarant et bouleversant à la narration parfaite et à la mise en scène bourrée de bonnes idées. Jim Carrey délivre une prestation époustouflante et on découvre une Courtney Love sensible et émouvante. Sublime et complexe, le film laisse une trace.
    Grainedefo L
    Grainedefo L

Publiée le 3 juillet 2010
    Le film de Jim Carrey que je prefere. Un chef d'oeuvre dans un univers decaler qui fait rire et pleurer... J'en dis pas plus, a vous de juger, vous ne serez pas deçu!
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 13 février 2015
    Un mélange des genres absolument exceptionnel, probablement le film qui a le mieux su faire rire sur un sujet grave et celui qui a le mieux su émouvoir avec du comique. Une critique percutante du monde du spectacle, une analyse fine de la psychologie du rire et de son fonctionnement. Une très bonne mise en scène de Milos Forman mais ce qui vaut surtout l'attrait du film c'est la prestation hallucinante de Jim Carrey, peut-être l'un de ses rôles qui m'a le plus marqué. Un grand film porté par un acteur électrique, génial.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 2 septembre 2008
    Andy Kaufman n'était pas drôle, alors faire un film sur lui n'était pas la meilleur idée, surtout que "Man on the Moon" dure une éternité. On ne rit pas, on ne pleure pas, mais par contre, qu'est-ce qu'on peut s'ennuyer!