Man on the Moon
Votre avis sur Man on the Moon ?

Puce6386

Publiée le 30/05/2014
Un biopic de Milos Forman qui retrace la vie du comédien américain Andy Kaufman. Un film oscillant constamment entre drame et comédie, dans lequel Jim Carrey incarne formidablement son personnage. Cependant, la réalisation manque de panache et l’intérêt du sujet reste limité tant cet artiste nous est inconnu en France. L’humour absurde, surréaliste et l'excentricité de ce dernier met d’ailleurs parfois mal à l’aise et déstabilise. Un film qui apparaît comme une petite désillusion après les chefs d’œuvre que sont "Amadeus" et "Vol au-dessus d’un Nid de Coucou" !
Chuck Carrey

Publiée le 08/09/2013
Milos Forman est un réalisateur habitué aux biopics. Après avoir déjà sorti "Larry Flint" et "Amadeus", il s'attaque désormais à la vie d'Andy Kaufman, un comique américain. Pour jouer ce rôle, Milos Forman a la brillante idée de faire justement appelle à un comique américain (et l'un des meilleurs), Jim Carrey. Ici, l'acteur ne joue pas un personnage comme il nous y a habitué même si on peut déceler certaines ressemblances. L'acteur américain y délivre une prestation tout en retenue, loin de ses grimaces, et il parvient même à émouvoir. Jim Carrey nous montre une nouvelle fois toute l'étendue de son talent, il mérite amplement son Golden Globes. "Man on the Moon" est un très bon film : à la fois touchant, drôle et captivant. Andy Kaufman était un humoriste assez spécial, qui avait un univers particulier, bien à lui. Ce film présente plutôt bien le personnage, on s'attache facilement à alterne pendant tout le récit entre scènes drôles, scènes émouvantes et scènes tournant au ridicules. Cela fait toute la particularité du film. Le reste du casting n'est pas mauvais avec Danny DeVito et Courtney Love. "Man on the Moon" ne ressemble pas du tout aux autres film avec Jim Carrey mais cela n'empêche bien sûr aucunement de passer un bon moment.
Truman.

Publiée le 13/07/2013
Man on the Moon n'est pas juste une excellente comédie hilarante avec un Jim Carrey au top de sa forme c'est aussi un très bel hommage qui retrace parfaitement bien la vie d'Andy Kaufman . Humour léger et parfois décalé , le personnage provocateur et bien barré qu'était Kaufman est parfaitement interprété par Jim Carrey , un rôle qui lui va comme un gant et d'ailleurs physiquement il lui ressemble bien . Les autres acteurs du film sont vraiment bon eux aussi , Danny DeVito , Courtney Love ou encore Paul Giamatti . Le réalisateur Milos Forman a aussi fait quelques petits clin d'oeil a propos des rumeurs comme quoi Andy Kofman ne serait pas mort . Mais en plus d'une comédie et d'un hommage ce film dénonce de façon intelligente le monde du spectacle Hollywoodien . On retrouve une touche d'émotion sur la fin , qui ne sombre pas dans la niaiserie et qui arrivera même a vous faire sortir quelques larmes . Presque un chef d'oeuvre , un film magnifique a voir absolument !
Téféri L

Publiée le 05/03/2013
Jim Carrey est presque aussi génial que l'artiste précurseur qu'était Andy Kaufman. Ne pas s'attendre à un film qui vous pliera en deux (ce n'est pas le but). Mais je vous invite à découvrir ce personnage hors du commun!
Mr. Renton

Publiée le 06/06/2018
[Suite au visionnage de Man on the Moon et Jim and Andy, l'auteur de cette critique a passé moult temps a chercher un moyen de retransmettre toute l'intelligence et la complexité du film, son directeur et son/ses(?) interprètes. Néanmoins face a l'intelligence et la complexité du film, son directeur et son/ses(?) interprètes, il s'avère difficile d'écrire une critique formelle, ce que n'est pas cette critique, malgré le fait qu'on la nomme critique, étrange, d'autant que je ne critique pas le film, du moins je n'ai rien de mal a dire dessus. Somme toute, cette pas vraiment critique a pour but de vous dire "Voyez Man on the Moon et voyez Jim and Andy". Voilà. Non, pas assez écrit. Enfin je n'arrive pas a formaliser mon ressenti sur le film, vraiment rien d'autre a dire que voyez le. Maintenant. Ensuite voyez Jim and Andy c'est très important. Bonne journée je suppose. Ou bonne nuit peut être.] Thank you very much
Papagubida

Publiée le 21/01/2015
Un excellent film, ça c'est le cas de le dire ! Il mérite tous les avis positifs qu'on peut entendre à son sujet. Le début de ma critique concerne, en toute logique, le début du film, à savoir l'intro. Eh bien, elle est parfaite. C'est une intro culottée, osée, mais parfaite à mon sens. Elle m'a fait penser à ce qui est un peu l'équivalent de Kaufman en France, c'est-à-dire Mr Fraize. Alors certes c'est un humour très particulier, très subtil, sûrement trop subtil pour certains, mais au moins cette intro respecte très bien le style d'humour de Kaufman, et c'est certainement ce style qu'il aurait justement choisi si il avait participé à ce film. Dès le début du film, on voit Jim Carrey nous faire une "imitation" de Carter, président des USA.. Et dans cette scène, on voit déjà dès le départ que l'humour de Kaufman partage réellement le public, ça donne le ton pour la suite du film (et la suite de sa vie réelle). Globalement, il faut savoir que "Man on the moon" n'est pas un film purement comique, le but n'est pas de toujours faire rire (ça ne me plaît pas que des gens mettent une mauvaise note et disent qu'il est mauvais juste parce que ça ne fait pas beaucoup rire, ce n'est pas son but !). On a en réalité, que ça soit bien clair, un biopic sur la vie d'un humoriste, qui d'ailleurs disait ne pas se considérer comme un humoriste ! Et si on prend cela en compte, alors ce film est exceptionnel ! Ce film nous montre bien ce fou qu'était Andy Kaufman, sur scène, à la télé, et même dans sa vie privée (la preuve quand il utilise deux identités différentes pour aller se taper des prostituées, et ce n'est qu'un petit exemple). Le scénario est bien écrit, de sorte à ce que parfois nous-même on se demande si Kaufman joue un tour aux gens ou si ce n'est pas un gag. Parfois, on se doute bien qu'il s'agit d'un canular qu'il a monté lui-même, mais on en vient à douter tant c'est bien réalisé et surtout bien joué. Car oui, Jim Carrey tient certainement là l'un des meilleurs rôles de sa carrière, et son golden globe est mérité tant il est monstrueux ! L'acteur incarnant Shapiro joue très bien également, malgré qu'il ressemble énormément à Jean Benguigui (mettez cette blague de côté si vous voulez). Celui qui incarne Bob est aussi impressionnant, même si je ne peux pas dire pourquoi car il y a un risque de spoil. Enfin, j'ai commencé ma critique par l'intro, je vais la terminer par la fin du film.. La fin est, sans trop en révéler, très troublante. Et le pire, c'est que c'est bien réel ! Que faut-il croire ? Je pense qu'on ne le saura jamais. En tous cas en faisant persister le mystère, le réalisateur ne donne pas son avis sur le sujet et dans ce cas-ci c'est plutôt pas mal. Il n'y a qu'un seul tout petit point qu'on pourrait critiquer négativement : le fait que le réalisateur ait peut-être un peu trop montré le côté "sombre" de cet homme.. C'est bien, et pas bien en même temps. Mais ça ne gâche pas cet excellent film.
velocio

Publiée le 06/02/2014
Il faut vraiment beaucoup de talent à Forman pour réussir à nous intéresser avec un film sur un gus dont on n'a jamais entendu parler, interprété, de plus, par Jim Carrey !
Colas Alef Portman

Publiée le 20/12/2013
Film exceptionnel de Milos Forman avec un très grand Jim Carrey dans le rôle d'Andy Kaufman, le film bouleverse tant par son exactitude des faits que par l'interprétation attachante de son acteur principal. On rit de cet humour si particulier qu'était le sien, parfois mal à l'aise tout comme l'était le public de l'époque ! On replonge vraiment au cœur de sa vie, une vie pleine de rebondissement, d'humour et de situation dramatique. Un vrai chef d'œuvre !!!!!
Jean-philippe N.

Publiée le 05/09/2013
Grand film... que je n'ai pas aimé. D'abord, je ne suis absolument pas fan de Jim Carrey à part peut-être dans "Lemony snickets, a series of unfortunate events" (2004), ou je l'ai trouvé limite supportable. Dans "I love you Phillip Morris" (2009), j'ai failli balancer mon écran par la fenêtre... Cela dit, il faut admettre que c'est un acteur possédant une présence bien particulière et un réel talent, si l'on aime son style d'humour. Dans "Man on the moon", le rôle parait presque écrit pour lui, tant il colle au personnage dont le film retrace la carrière. Ensuite, Milos Forman nous offre un biopic à la mise en scène quasi irréprochable, démontrant une fois encore son immense talent dans une grande leçon de cinéma.
Grainedefo L

Publiée le 03/07/2010
Le film de Jim Carrey que je prefere. Un chef d'oeuvre dans un univers decaler qui fait rire et pleurer... J'en dis pas plus, a vous de juger, vous ne serez pas deçu!
fandecaoch

Publiée le 08/08/2013
Man on the Moon : Une comédie dramatique qui retrace la carrière d’un comédien extraordinaire : un comédien de génie. Celui qui est l’anti héros de l’humour en générale. Son humour est la provocation, le graveleux et l’inédit. On découvre un homme qui fait croire des choses de ouf et de faux aux spectateurs alors qu’enfaite : c’est on son art et son humour. Et vraiment, on va voir cet homme évolué dans se monde de comédien hollywoodien ultra classique (d’ailleurs, il y a une bonne critique sur ce milieu dans se film) alors que ce personnage va apporter son génie et son talent de comique hors paire. Donc voila, le scénario est vraiment extraordinaire comme personnage. D’ailleurs, ce film est un biopic car ce personnage a vraiment existé. Ce qui rend le film encore plus intéressant et sympa à suivre. Et puis, le film est touchant, remplit d’humour et de surprise grâce au personnage qui est toujours imprévisible. Et il y a pas que lui, tous les autres personnages sont aussi bien travaillé et attachant. Et pour incarné un homme aussi extraordinaire et unique : il fallait un acteur qui le soit tous autant. Et Jim Carrey a tout le talent pour interprété de façon magistrale ce personnage. Et dans ce film, il est encore une fois débordant d’humour et de perfectionniste : chapeau l’artiste. Ensuite, pour ce qui est de la réalisation : elle est vraiment très réussit. On a le droit à une superbe mise en scène qui met bien en valeur ces personnages. Et pour finir, comme je disais, tous les acteurs sont plus que convaincant et le casting est génial : Jim Carrey, Danny DeVito, Courtney Love, Paul Giamatti… Donc voila, un biopic de grand qualité car il nous fait découvrir et personnage haut en couleur et vraiment étonnant tout comme le film. Vraiment, je vous conseille cette comédie dramatique remplit de surprise et avec un Jim Carrey au sommet de son talent.
ludovic-50

Publiée le 29/04/2018
Dans Man on the moon avant dernier film du réalisateur Milos Forman sorti en 1999, on suit l'épopée et les évènements marquants du comique et loufoque Andy Kaufman interprété par le talentueux Jim Carrey et pour qui ce rôle convient parfaitement (car pour moi Jim Carrey incarne un personnage vraiment atypique, provocateur et à la fois attachant des années 90, tout ce qui lie parfaitement ce personnage dans cette œuvre L’œuvre mêlant le burlesque et l'émotion est très intéressante et l'on ne s'ennuie pas grâce à ce personnage surprenant qui fait toute la force du film. Une très belle réalisation, une mise en scène maitrisée et des scènes bien hilarantes poussant parfois à l’absurde. Après Larry Flynt et Amadeus, Forman réalise à nouveau une biopic singulière Man on the moon. Découvert par curiosité et considérant Milos Forman comme un grand réalisateur, cette œuvre est aimée ou détestée mais elle reste marquante dans la filmographie de ce réalisateur remarquable
Maitre Kurosawa

Publiée le 19/04/2018
On peut dire que voir en peu de temps "Larry Flynt" et "Man on the moon" est un choix judicieux car les deux films forment quasiment un diptyque autour d'une figure solitaire et provocatrice. Le comique Andy Kaufman est encore plus fascinant que le pornographe car plus grotesque et plus manipulateur, il s'approprie l'univers du spectacle en allant toujours plus loin dans la mise en scène de son show et de lui-même jusqu'à pousser le spectateur dans l'incertitude la plus totale : entre la feinte et la réalité, où elle est la différence et comment démêler les deux ? Le film de Forman dépasse donc le portrait d'un homme qui avoue ne pas savoir faire rire mais qui réalise avant tout des performances radicales dans la mesure où le public n'est pas pris en compte; à ce titre, la scène où Kaufman se met à lire un roman de Fitzgerald, ce qui déplaît fortement à l'audience qui réclame des numéros plus divertissants, est un exemple parfait du jusqu'au-boutisme de l'artiste, qui ne cède en rien à la pression en continuant à lire une oeuvre qui n'intéresse personne. Peu importe que la foule l'admire ou le rejette, Kaufman veut avant tout susciter une émotion; il s'amuse entre autres à être vulgaire en humiliant des femmes dans des matchs de catch et, en privé, à semer le doute sur son état de santé a priori critique. Irrésistiblement drôle et malicieux, "Man on the moon" est porté par l'interprétation géniale de Jim Carrey, sans aucun doute l'acteur adéquat pour jouer Kaufman avec un visage qui sait aussi bien être opaque qu'expressif et une capacité à faire passer des émotions contraires au sein d'un même plan. Virevoltant et émouvant, un film magnifique.
Matthias T.

Publiée le 16/04/2018
Un film etonnant et audacieux, profond et intelligent, qui oscille sans cesse entre rire, emotion, malaise et reflexion. Jim Carrey trouve un role en or, et le casting est bien complete par un De Vito tres touchant et un meconnaissable Paul Giamatti. "Man on the Moon" divertit, emeut et pose les questions centrales que sont : qu est ce qu un acteur ? et qu est ce que divertir ? jusqu ou peut on aller ? ou sont les frontieres ?
Tayop

Publiée le 13/04/2018
Un hommage à la modernité incomprise du personnage dès la levée de rideau, mais ici encore l'homme de scène nous laissait de marbre. Milos Forman l'a parfaitement retranscrit jusqu'à l'acte final de Andy Kaufman sur son lit qui tire les larmes malgré la bêtise de son aventure. Mais ses convictions ont fait de lui le personnage qu'il a été, et au lieu d'un grand humouristique de sitcom on y aura gagné une belle romance et un grand rôle pour Jim Carrey.