Man on the Moon
Votre avis sur Man on the Moon ?

puce6386

Publiée le 30/05/2014

Un biopic de Milos Forman qui retrace la vie du comédien américain Andy Kaufman. Un film oscillant constamment entre drame et comédie, dans lequel Jim Carrey incarne formidablement son personnage. Cependant, la réalisation manque de panache et l’intérêt du sujet reste limité tant cet artiste nous est inconnu en France. L’humour absurde, surréaliste et l'excentricité de ce dernier met d’ailleurs parfois mal à l’aise et déstabilise. Un film qui apparaît comme une petite désillusion après les chefs d’œuvre que sont "Amadeus" et "Vol au-dessus d’un Nid de Coucou" !

Chuck Carrey

Publiée le 08/09/2013

Milos Forman est un réalisateur habitué aux biopics. Après avoir déjà sorti "Larry Flint" et "Amadeus", il s'attaque désormais à la vie d'Andy Kaufman, un comique américain. Pour jouer ce rôle, Milos Forman a la brillante idée de faire justement appelle à un comique américain (et l'un des meilleurs), Jim Carrey. Ici, l'acteur ne joue pas un personnage comme il nous y a habitué même si on peut déceler certaines ressemblances. L'acteur américain y délivre une prestation tout en retenue, loin de ses grimaces, et il parvient même à émouvoir. Jim Carrey nous montre une nouvelle fois toute l'étendue de son talent, il mérite amplement son Golden Globes. "Man on the Moon" est un très bon film : à la fois touchant, drôle et captivant. Andy Kaufman était un humoriste assez spécial, qui avait un univers particulier, bien à lui. Ce film présente plutôt bien le personnage, on s'attache facilement à alterne pendant tout le récit entre scènes drôles, scènes émouvantes et scènes tournant au ridicules. Cela fait toute la particularité du film. Le reste du casting n'est pas mauvais avec Danny DeVito et Courtney Love. "Man on the Moon" ne ressemble pas du tout aux autres film avec Jim Carrey mais cela n'empêche bien sûr aucunement de passer un bon moment.

Truman.

Publiée le 13/07/2013

Man on the Moon n'est pas juste une excellente comédie hilarante avec un Jim Carrey au top de sa forme c'est aussi un très bel hommage qui retrace parfaitement bien la vie d'Andy Kaufman . Humour léger et parfois décalé , le personnage provocateur et bien barré qu'était Kaufman est parfaitement interprété par Jim Carrey , un rôle qui lui va comme un gant et d'ailleurs physiquement il lui ressemble bien . Les autres acteurs du film sont vraiment bon eux aussi , Danny DeVito , Courtney Love ou encore Paul Giamatti . Le réalisateur Milos Forman a aussi fait quelques petits clin d'oeil a propos des rumeurs comme quoi Andy Kofman ne serait pas mort . Mais en plus d'une comédie et d'un hommage ce film dénonce de façon intelligente le monde du spectacle Hollywoodien . On retrouve une touche d'émotion sur la fin , qui ne sombre pas dans la niaiserie et qui arrivera même a vous faire sortir quelques larmes . Presque un chef d'oeuvre , un film magnifique a voir absolument !

Majin Bejita

Publiée le 05/03/2013

Jim Carrey est presque aussi génial que l'artiste précurseur qu'était Andy Kaufman. Ne pas s'attendre à un film qui vous pliera en deux (ce n'est pas le but). Mais je vous invite à découvrir ce personnage hors du commun!

Papagubida

Publiée le 21/01/2015

Un excellent film, ça c'est le cas de le dire ! Il mérite tous les avis positifs qu'on peut entendre à son sujet. Le début de ma critique concerne, en toute logique, le début du film, à savoir l'intro. Eh bien, elle est parfaite. C'est une intro culottée, osée, mais parfaite à mon sens. Elle m'a fait penser à ce qui est un peu l'équivalent de Kaufman en France, c'est-à-dire Mr Fraize. Alors certes c'est un humour très particulier, très subtil, sûrement trop subtil pour certains, mais au moins cette intro respecte très bien le style d'humour de Kaufman, et c'est certainement ce style qu'il aurait justement choisi si il avait participé à ce film. Dès le début du film, on voit Jim Carrey nous faire une "imitation" de Carter, président des USA.. Et dans cette scène, on voit déjà dès le départ que l'humour de Kaufman partage réellement le public, ça donne le ton pour la suite du film (et la suite de sa vie réelle). Globalement, il faut savoir que "Man on the moon" n'est pas un film purement comique, le but n'est pas de toujours faire rire (ça ne me plaît pas que des gens mettent une mauvaise note et disent qu'il est mauvais juste parce que ça ne fait pas beaucoup rire, ce n'est pas son but !). On a en réalité, que ça soit bien clair, un biopic sur la vie d'un humoriste, qui d'ailleurs disait ne pas se considérer comme un humoriste ! Et si on prend cela en compte, alors ce film est exceptionnel ! Ce film nous montre bien ce fou qu'était Andy Kaufman, sur scène, à la télé, et même dans sa vie privée (la preuve quand il utilise deux identités différentes pour aller se taper des prostituées, et ce n'est qu'un petit exemple). Le scénario est bien écrit, de sorte à ce que parfois nous-même on se demande si Kaufman joue un tour aux gens ou si ce n'est pas un gag. Parfois, on se doute bien qu'il s'agit d'un canular qu'il a monté lui-même, mais on en vient à douter tant c'est bien réalisé et surtout bien joué. Car oui, Jim Carrey tient certainement là l'un des meilleurs rôles de sa carrière, et son golden globe est mérité tant il est monstrueux ! L'acteur incarnant Shapiro joue très bien également, malgré qu'il ressemble énormément à Jean Benguigui (mettez cette blague de côté si vous voulez). Celui qui incarne Bob est aussi impressionnant, même si je ne peux pas dire pourquoi car il y a un risque de spoil. Enfin, j'ai commencé ma critique par l'intro, je vais la terminer par la fin du film.. La fin est, sans trop en révéler, très troublante. Et le pire, c'est que c'est bien réel ! Que faut-il croire ? Je pense qu'on ne le saura jamais. En tous cas en faisant persister le mystère, le réalisateur ne donne pas son avis sur le sujet et dans ce cas-ci c'est plutôt pas mal. Il n'y a qu'un seul tout petit point qu'on pourrait critiquer négativement : le fait que le réalisateur ait peut-être un peu trop montré le côté "sombre" de cet homme.. C'est bien, et pas bien en même temps. Mais ça ne gâche pas cet excellent film.

velocio

Publiée le 06/02/2014

Il faut vraiment beaucoup de talent à Forman pour réussir à nous intéresser avec un film sur un gus dont on n'a jamais entendu parler, interprété, de plus, par Jim Carrey !

Colas Alef Portman

Publiée le 20/12/2013

Film exceptionnel de Milos Forman avec un très grand Jim Carrey dans le rôle d'Andy Kaufman, le film bouleverse tant par son exactitude des faits que par l'interprétation attachante de son acteur principal. On rit de cet humour si particulier qu'était le sien, parfois mal à l'aise tout comme l'était le public de l'époque ! On replonge vraiment au cœur de sa vie, une vie pleine de rebondissement, d'humour et de situation dramatique. Un vrai chef d'œuvre !!!!!

Jean-philippe N.

Publiée le 05/09/2013

Grand film... que je n'ai pas aimé. D'abord, je ne suis absolument pas fan de Jim Carrey à part peut-être dans "Lemony snickets, a series of unfortunate events" (2004), ou je l'ai trouvé limite supportable. Dans "I love you Phillip Morris" (2009), j'ai failli balancer mon écran par la fenêtre... Cela dit, il faut admettre que c'est un acteur possédant une présence bien particulière et un réel talent, si l'on aime son style d'humour. Dans "Man on the moon", le rôle parait presque écrit pour lui, tant il colle au personnage dont le film retrace la carrière. Ensuite, Milos Forman nous offre un biopic à la mise en scène quasi irréprochable, démontrant une fois encore son immense talent dans une grande leçon de cinéma.

grainedefo

Publiée le 03/07/2010

Le film de Jim Carrey que je prefere. Un chef d'oeuvre dans un univers decaler qui fait rire et pleurer... J'en dis pas plus, a vous de juger, vous ne serez pas deçu!

Jeremy69330

Publiée le 21/02/2016

Un film agréable à l’humour décalé qui fonctionne plutôt bien sur la première partie mais qui fatigue, traine en longueur et est nettement moins efficace sur la deuxième notamment à cause du catch. On retiendra quand même quelques scènes comiques originales et intéressantes d’un personnage bien interprété par un Jim Carey toujours en forme. Le film n’est néanmoins pas hilarant et avec une fin en demi-mesure qui nous laisse perplexe.

Where is she ?

Publiée le 30/07/2015

Milos Forman joue constamment avec le spectateurs en brouillant constamment les pistes comme l'aurait fait le véritable Andy Kaufman. La prestation survitaminée de Jim Carrey est une fois de plus magistrale ce qui parvient aisément à nous divertir malheureusement les moments de rigolades sont tout de même très rares.

Orikrin Y.

Publiée le 18/04/2015

Émouvant et si précis sur le personnage dont il est la biographie, ce film dépeint avec naturel toutes les étapes de la vie de cette personne exceptionnelle qu'était Andy Kaufman. A ne pas manquer si on veut être témoin d'un Jim Carrey dans un rôle si touchant et complexe où on le voit sombrer dans l'incrédibilité. Un de ces films où les personnages supplantent les acteurs sur la scène et où le spectateur ne peut être que complètement immergé. Sans oublier Danny DeVito, toujours fidèle à son réalisme et complètement ancré dans l'irréalité des autres personnages.

Shephard69

Publiée le 10/02/2015

Un mélange des genres absolument exceptionnel, probablement le film qui a le mieux su faire rire sur un sujet grave et celui qui a le mieux su émouvoir avec du comique. Une critique percutante du monde du spectacle, une analyse fine de la psychologie du rire et de son fonctionnement. Une très bonne mise en scène de Milos Forman mais ce qui vaut surtout l'attrait du film c'est la prestation hallucinante de Jim Carrey, peut-être l'un de ses rôles qui m'a le plus marqué. Un grand film porté par un acteur électrique, génial.

jay2mars

Publiée le 11/05/2014

Incroyable film. Prestation hors norme. Dommage qu'il n'y ait que 5 étoiles a mettre ... Peut être le meilleur film que j'ai pu voir

didou79

Publiée le 13/02/2014

ce film est un chef d'oeuvre et milos forman offre a jim carrey son deuxieme meilleur rôle de carriéres ( l'autre film et the truman show ) et pour ce rôle il méritais d'étre nommer au oscars