Man on the Moon
    5062 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man on the Moon ?

caro18
    caro18

Publiée le 3 novembre 2016
    Les blagues et provocations du personnage sont fatigantes et agaçantes. Mais Jim Carrey est parfait pour le rôle.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    L'histoire vraie d'un humoriste insaisissable,au talent de visionnaire.Un biopic totalement original,déconcertant par l'attitude paradoxale et constante de son héros.Jim Carrey trouve un role sur mesure pour lui,en multipliant les grimaces et les absurdités.Si ça a pu plaire à certains,j'ai surtout trouvé ça...insupportable!!Pendant 2h,on assiste à une successions de scènes peu intéressantes,sans fil narratif,avec pour seul souci de montrer les facéties du comique Andy Kaufmann.En soi,le film n'est pas une daube,mais il est trop décalé pour plaire à un large public.Impossible pour moi de m'immerger dedans.Pour les inconditionnels de Jim Carrey uniquement.
    haciol
    haciol

Publiée le 14 juin 2009
    Perso je n'ai pas du tout accroché. Certes Jim Carey est bon (très bon même) mais le scénario m'a laissé sur le bord du chemin.
    Publiée le 30 mai 2011
    Il va falloir que l'on m'explique, vraiment... Oui, Jim Carrey joue merveilleusement bien encore une fois mais après ? L'histoire est carrément décalée, beaucoup trop à mon goût ! Je ne trouve aucun intérêt à réaliser un film sur l'histoire de cet homme ! Je n'ai rien à dire sur la fin qui est parfaitement réussie mais le reste... C'est du délire, du n'importe quoi, ça ne ressemble à rien ! Autant regarder uniquement la première & la dernière scène en zappant le reste, ce ne serait pas plus mal, plutôt que se taper tout un film sur un délire pareil !
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 26 décembre 2013
    Depuis quelques années (après le succès de La Môme, à vrai dire), on ne fait que voir sortir en salles des biopics (films biographiques). Pour preuve, cette année 2013, en à peine 6 mois, nous avions eu droit à plus de trois longs-métrages répondant à cette classification (Jobs, Diana, Mandela – Un long chemin vers la liberté…). Et pourtant, ces films ne datent pas d’hier ! Même si, il faut bien l’avouer, nous n’en avions pas autant avant. Mais au moins, ces films avaient suffisamment de temps pour être peaufinés et travaillés dans les règles de l’art. Surtout quand ils ont à leur tête un réalisateur de renommée !

Ici, nous parlons du cinéaste Miloš Forman, à qui nous devons les incontournables Vol au-dessus d’un nid de coucou, Hair et Amadeus. Un metteur en scène reconnu qui a décidé ici de raconter la vie du comique incompris qu’était Andy Kaufman. Un comédien humoristique lancé par la sitcom Taxi qui, méprisant les blagues et rejetant l’idée d’être un comique, pratiquait ne sorte d’anti-humour (ou d’humour absurde et surréaliste pour certain). Des coups montés, des plaisanteries en somme. Au point que pour la plupart du temps, les gens ne savaient que faire devant les pitreries de ce véritable extra-terrestre (s’il fallait rire ou huer). Des mauvaises blagues qui se réalisaient sous la forme d’une lecture intégrale de Gatsby le Magnifique durant un spectacle. Ou bien de descendre la série qui l’avait pourtant lancée. S’attirant la foudre de bien des gens ainsi que le manque de confiance. À tel point que beaucoup s’étaient demandés si son cancer des poumons (qui lui sera fatal) n’était pas encore une de ses histoires. Même à sa mort, certains disaient l’avoir simuler pour disparaître, c’est pour dire !

Et comment raconter l’histoire d’un tel personnage ? Faire comme tout biopic qui se respecte ? C’est-à-dire partir de l’enfance du héros, montrer les moments les plus importants de sa vie, et ce jusqu’à son décès ? Détrompez-vous, Man on the Moon n’est pas ce genre de film biographique ! Et je changerai ma phrase par « Un metteur en scène reconnu qui a décidé ici de raconter la CARRIERE du comique incompris qu’était Andy Kaufman ». Bien que le film passe par l’enfance du comédien, il ne s’y attarde pourtant qu’à peine 5 minutes. Le reste du film ne mettant qu’en avant le parcours et les différents canulars du bonhomme. Sans s’arrêter sur sa vie familiale ou quoique ce soit d’autre. Ainsi, l’histoire d’amour avec ce qui était pour lui une simple spectatrice, les rapports avec ses parents, son amitié en détails avec son acolyte Bob Zmuda et son impresario George Shapiro passent littéralement à la trappe. Est-ce une mauvaise chose pour autant ?

Si le film parlait d’une autre personne, sans doute. Mais là, il reflète la personnalité d’Andy Kaufman. Essayant de faire la lumière sur l’homme qui l’était à travers ce qu’il faisait et non ce qu’il vivait. En effet, raconter la vie d’une personne, en passant par les histoires d’amour et d’amitié, est d’une banalité affligeante ! Rendant chaque biopic qui existe de simples divertissements qui ne reposent que sur les épaules de l’acteur principal. Avec Man on the Moon, nous ne somme pas en territoire connu ! Certains n’y verront qu’un enchaînement de sketches pour un film sans âme. Alors que nous avons là le film idéal pour un tel personnage. Qui exprime le doute sur la popularité de Kaufman (considéré à la fois comme un génie, un simple provocateur et un fou, et ce même parmi ses proches). Qui nous fait hésiter à prendre certains points scénaristiques au sérieux (même l’annonce de son cancer peut être prise, pendant quelques minutes, pour une blague).

Miloš Forman ne cherche pas à raconter qui était Kaufman. Son film pouvant être vu lui aussi comme une blague intégrale (il n’y a qu’à voir le début, où le personnage s’adresse à nous avec son humour bien à lui, assurant que c’est son histoire mais que le tout a été arrangé pour paraître divertissant) qui conserve le doute jusqu’au bout (la dernière scène peut faire croire ou apprendre que Kaufman n’est finalement pas mort). Montrant qu’il n’y pas besoin de tout un scénario pour révéler l’homme derrière la célébrité. Que les gestes de celui-ci, que les images se suffisent amplement à eux-mêmes. Quitte à déboussoler des spectateurs habitués à une forme beaucoup plus classique de biopics.

Et si la trame du film n’arrive pas à vous convaincre, le talent de Jim Carrey saura vous persuader. Et pour cause, le comique déjanté qu’il est (Ace Ventura, The Mask, Dumb & Dumber, Menteur, menteur…) offre sa gestuelle et ses mimiques au personnage de Kaufman sans pour autant oublier de lui donner du corps. Andy Kaufman a beau être un cinglé, Carrey arrive néanmoins à le rendre attachant, prouvant qu’il que le comédien sait faire autre que du grand n’importe quoi. Du coup, il prend aussitôt la tête du casting, laissant sur le banc de touche tous ses petit camarades (Danny DeVito, Courtney Love, Paul Giamatti…), pourtant excellents eux-aussi.

Vous l’aurez compris : Man on the Moon est un film atypique pour une personnalité qui ne l’était pas moins ! Un biopic qui bouscule tous les codes du genre, offrant une nouvelle façon d’entrer dans les coulisses d’une personnalité. Certains spectateurs se perdront en chemin, cela ne fait pas l’ombre d’un doute ! Mais s’il faut choisir entre un OVNI (Objet Vidéo Non Identifié) grandement réussit et un banal biopic qui ressemble scénaristiquement à un autre (ne changeant que de personnalités), autant se lancer dans le bizarre. Pour se rendre compte que le résultat n’en est que bien meilleur !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 11 juillet 2017
    Milos Forman dresse le portrait d'un homme étonnant, adepte des faux semblants, porté par le génie de Jim Carrey. Le cinéaste retrace avec ce qu'il faut d'ambiguïté, de grandiloquence, de trash et de poussières d'Hollywood pour donner toute son ampleur à cette histoire dingue de Andy Kaufmann, personnage unique. À la manière de No Pain, No Gain, il est difficile de croire en la véracité de cette histoire, pour autant tout est vrai dans les situations mises en scène par Forman, qui s'est gardé le choix d'omettre certains éléments.

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 6 janvier 2015
    Avec "Man on the Moon", l'un de ses derniers films en date, Milos Forman semble achever un vieux cycle débuté avec "Amadeus" et poursuivi ensuite avec "Larry Flynt". Une trilogie consacrée aux personnages décalés et excentriques, dont Andy Kaufman s'avère peut-être le complément, le parfait résumé. On ne compte en effet plus le nombre de canulars, d'actes incongrus ou de dédoublements que ce comique américain a orchestrés durant sa carrière, n'ayant au fond que trop bien compris le principe illusoire du monde audiovisuel. Pourvu d'un tel sujet en or, Forman dirige donc une fable réussie sur les faux-semblants, une débauche à l'énergie folle de péripéties toutes aussi surréalistes les unes que les autres, parfois éreintante mais redoutablement intelligente. Avec, comme on l'imagine, un rôle taillé sur mesure pour Jim Carrey.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 18 décembre 2013
    Un chef d'oeuvre. Un fabuleux biopic sur la vie du délirant Andy Kaufman , un humoriste américain qui se transforme en Elvis. Il fait une émission en boucle qui tourne en rond avec une marionnette car il se croit ventriloque. Jim Carrey a eu un Golden Globe pour ce magnifique rôle de sa carrière cinématographique.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 11 juin 2018
    Certainement le rôle de Jim Carrey qui lui aura le plus coûté sur sa santé mentale, et cela a payé : on n'arrive jamais à voir l'acteur, le seul que l'on voit, c'est Andy Kauffman / Tony Clifton. Deux heures durant, Jim Carrey n'en lâche pas une miette, impossible de dire qui est qui, ce que même le réalisateur avoue par la phrase devenue culte : "Sur le tournage, je n'ai croisé Jim que deux fois". Les numéros ébouriffants de cet homme s'enchaînent en nous interpellant sur sa méthode de notoriété : pour être connu, soyez détestable (et surtout détesté). Happening faussement ratés, simulacres de scandales et plateaux-télé véhéments, rien de la vie de cet homme ne nous est épargné. Le regretté Milos Forman ne cherche pas à en faire une idole en n'en montrant que le génie, ni ne cherche à en faire un manipulateur en ne montrant que les coups-montés, mais le réalisateur parvient à un juste milieu qui en fait l'un des plus beaux et intéressants biopics qu'il nous a été donné de voir. Le final est somptueux, reste fidèle à une célèbre rumeur sur la disparition d'Andy et mêle deux émotions fortes : spoiler: on pleure (pour ma part) de voir dépérir et finalement s'éteindre lentement ce grandiloquent personnage
    et l'on rit lorsqu'on découvre la chanson qu'il avait enregistrée en prévision de son propre enterrement : Friendly World... Pour quelqu'un qui a été connu pour avoir été détesté par toute une société, l'humour noir nous sidère de rire ! Si le sujet est traité avec un profond respect, avec des invités qui sont délicieux (Danny DeVito en manager peu scrupuleux, ce qu'il maîtrise à la perfection) et des situations toutes plus atterrantes les unes que les autres, celui qui tire son épingle du jeu est le méconnaissable et transcendé Jim Carrey, dans son rôle le plus perché mentalement. Le final est à la fois émouvant et hilarant, un coup de maître ! Encore bravo à Jim Carrey (ou Andy Kauffman ? impossible à dire...)
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 1 août 2008
    Suite à la normalisation Soviétique en vigueur après l'invasion de Prague en 1968, le Tchèque Milos Forman partit tenter sa chance aux Etats-Unis avec le succès qu'on lui connaît. "Man on the Moon" sorti en 2000 est l'un de ses derniers longs-métrages en date. Caustique et décalé, il porte le ton de son auteur et parvient dès le début à nous captiver. Clairement agacé par les institutions Américaines imposant des normes conservatrices à un peuple endormi se laissant doucement mais sûrement endoctriner, le cinéaste livre une heure et quart durant une féroce bataille aux administrations de son pays d'accueil, s'attaquant plus particulièrement à un domaine le concernant de très près, celui de l'audiovisuel. Forman attaque ainsi assez violemment les producteurs en tous genres, puritains et réactionnaires qui s'auto-censurent. Afin de donner de la force à son propos, il nous livre une fable complètement surréaliste, une biographie inimaginable truffée d'énormités sidérantes autour d'un fou furieux qui a décidé de conquérir le peu de cellules grises d'un public de masse lobotomisé. Ce qu'il y a de fascinant dans cette formidable histoire, c'est qu'elle offre une piste de réflexion en apparence toute simple mais que l'on peut en réalité retourner dans tous les sens, replacer dans n'importe quel contexte. Alors, qui se moque de qui ? Quel est le con (pardonnez-moi l'expression) dans l'histoire ? Le peuple Américain ? Les grosses pontes ? Nous-mêmes ? Forman ? A vous de juger mais le moins que l'on puisse dire, c'est que ces questions provocatrices font mouche... Taillé sur mesure pour Jim Carrey (que je n'aime pas d'habitude mais qui est ici l'acteur idéal jusqu'au moment où il essaye de verser dans un registre dramatique, raté !), le rôle principal est assez marquant. Quel dommage alors que la mise en scène ne fasse pas preuve de personnalité et que la deuxième partie du film se limite à une série de quiproquos (pour le comique) tombant dans le pathos (côté tragique)...
    velocio
    velocio

Publiée le 6 février 2014
    Il faut vraiment beaucoup de talent à Forman pour réussir à nous intéresser avec un film sur un gus dont on n'a jamais entendu parler, interprété, de plus, par Jim Carrey !
    Real C
    Real C

Publiée le 18 décembre 2013
    Il est très rare de voir Jim Carrey dans un rôle dramatique, et surtout quand il parvient à nous émouvoir. Un film a découvrir si vous voulez découvrir une autre facette de l'acteur.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 décembre 2007
    Après "one flew over the cuckoo's nest" ou "Amadeus", Milos Forman prouve avec "Man on the Moon" qu'il est encore capable du meilleur. Biopic d'Andy Kaufman, comique US méconnu en Europe, le film parvient à prendre le ton de l'artiste, qui avait pour vocation de faire rire et qui employait des canulars assez impressionnants. Ne croyez pas tout ce que verrez, donc, et délectez-vous de la présence de Jim Carrey, acteur hors-normes qui trouve ici l'un des ses rôles les plus denses. La mise en scène apporte également une réflexion sur l'illusion et le spectacle (peut-on rire de tout ? jusqu'où va le divertissement ?), réflexion très appropriée à l'époque de la sortie du film. Au final, un biopic très adroit, aussi drôle et attachant que profond.
    icemaker1982
    icemaker1982

Publiée le 17 mai 2009
    Pitreries, cris, hurlement, scénario inexistant, ce film est tout simplement insupportable.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 19 décembre 2013
    Je ne connaissais pas Andy Kaufman avant "Man on the Moon", mais à peine le film se terminer que je faisais des recherches sur internet. J'ai aimé l'histoire de ce comédien spécial, interprété par Jim Carrey (tellement spécial lui aussi). 12/20