Man on the Moon
    5056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Man on the Moon ?

Publiée le 20 janvier 2014
    Avec un Jim Carrey qui assure le spectacle en permanence et des pans entiers du scénario déjà tournés Milos Forman joue sur du velours pour réaliser un film très agréable. Il reste cependant bloqué au moment de mettre à jour le personnage intime. Il incorpore alors un petit artifice dramatique ou le héros se voit rejeter par le public, ça reste le coté le moins convaincant.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 15 avril 2024
    Belle réflexion sur la notion de performance et sur la frontière poreuse entre le spectacle et la « vraie vie », cette biographie de l’humoriste américain Andy Kaufman (1949-1984) est d’abord et surtout l’occasion pour Jim Carrey d’exprimer tout son talent de showman – même en dehors du tournage, il restait dans la peau de son personnage. Pour le public européen, le film permet aussi de découvrir le parcours d’un artiste borderline, qui ne faisait aucune concession à sa propre liberté créatrice, quitte à décevoir son public, exaspérer ses producteurs et franchir de nombreuses lignes rouges.
    ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 1 décembre 2020
    Film insolite, équilibre instable, toujours sur le fil du rasoir....
    on ne sait plus très bien si c'est dû à Jim Carrey, qui incarne l'étonnant personnage; ou bien le réalisateur, Milos Forman ou encore le "héros du film: Andy Kaufman ?
    C'est ce déséquilibre entre un comique de situations improbables et de provocations et une "vulnérabilité tragique" du personnage central qui provoque malaise et émotion!
    Rire parfois "épais" et gorge qui se serre
    floramon
    floramon

Publiée le 7 avril 2020
    J'ai trouvé ce film sans grand intérêt , je n'ai pas connu cet humoriste mais je doute que les connaisseurs de Kaufman aient appris beaucouo de chose sur lui .j'ai eu du mal a m'attacher au personnage, le film se laisse regarder mais il ne se passe rien d'extraordinaire .Jim Carey est convaincant , le film reste bien maitrisé.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 novembre 2013
    Le nouveau personnage marginal et ambigu croqué par Milos Forman est un artiste-humoriste qui, dans les années 70 et 80, a énormément divisé le public américain de par ses prestations ouvertement provocatrices, voir même irrespectueuses envers son public. Sans jamais essayer de justifier le comportement d’Andy Kaufman, le scénario réussit toutefois à créer une empathie envers ce fanfaron haut en couleur, amplifiée par l’excellente performance de Jim Carrey qui trouve là un rôle à la mesure de sa démesure, ce qui donne à ce biopic une intensité dramatique assez forte. Mais c’est surtout dans la dualité de l’individu, qui lui-même ne semblait discerner pas la réalité de ses one-man-shows, qui fait du film une interrogation assez pertinente sur les limites entre génie créatif et délire schizophrène, entre le vrai du faux. Un doute qui va particulièrement se retrouver dans la scène finale, qui représente d'ailleurs le seul parti-pris du réalisateur puisqu'il spoiler: semble y donner foi à la rumeur voulant que le décès de Kaufman ait été un autre de ses canulars douteux.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 22 octobre 2017
    Un comédien de tragédie, qui se veut comique à son insu. Telle est l'histoire d'Andy Kaufman. Mais quand Jim Carrey s'en empare, cela prend une autre tournure. Celui qui n'a pas peur de la bêtise est roi dans son domaine. Mais dans le film je n'arrive pas à passer outre. Je ne rigole pas, sans être affecté pour autant par son interprétation. Le film n'atteint pas ce pouvoir que procure la tragédie. Je reste un peu extérieur à l'histoire. Et tout ce qui devrait paraître drôle ou grotesque me paraît pathétique et ennuyant.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 22 novembre 2011
    Milos Forman s'offre la biographie du comique atypique Andy Kaufman, inclassable parmi les inclassables, le comique qui aimait le catch. Toujours juste et jamais sans prendre partie, il lui redonne vie avec force et parfois aussi avec interrogation sur le métier. Et que dire de la prestation de Jim Carrey ? Proche de la perfection.
    Stanley-le-begue
    Stanley-le-begue

Publiée le 11 août 2007
    Une belle chronique honnête et tendre de la vie d'un homme hors norme. Milos Forman a encore la forme quand il le veut. Rien à dire, c'est le spécialiste du biopic, et un des premiers réalisateurs à avoir su cadrer Jim Carrey. Rien que pour ça...
    Publiée le 16 février 2019
    Une personnalité américaine inconnue au bataillon de ma connaissance, le cinéma est mystérieux dans sa mise en scène. Ce sera le deuxième biopic qui m’est parvenue de cette réalisation virtuose d’ « Amadeus », l’intensité émotionnelle immense d’un talent artistique qu’est « vol au dessus d’un nid de coucou ». Il faudra distinguer l’histoire entre le vrai et le faux dans les sketchs de ce comique solo du « Saturday Night Live » joué par un autre alter ego, le grand Jim Carrey toujours aussi marrant même sans ses grimaces. Suivant une structure d’un scénario classique, l’étrange vie pour un rare homme du show-business télévisé, sa mort ne soit lié à la drogue, tabac, excès d’alcool, l’habitude dans ce milieu célèbre tellement stressant. Canular ou pas, la réalité démontré d’une mise en scène théâtrale burlesque comme dans les matchs de catch avec ces sportifs combattants acteurs bouffons. C’est de l’émotion que l’on ressent dans cet excellent film bizarre de thérapie psychique philippine, grâce à la bande son musicale de REM, au rythme des gags absurdes, machistes, morbides et sincères.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 17 août 2010
    Man on The Moon est un film biographique tres touchant dans lequel Jim Carrey joue, pour moi, l'un de ses meilleurs rôles. Cet artiste - Kaufman - qui avait son propre monde artistique visait toujours plus loin et toujours plus haut ce qui lui valait beaucoup de critiques! L'émotion est au rendez-vous, le rire aussi.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 2 janvier 2014
    Encore un biopic au compteur de Milos Forman qui semble vraiment se passionner pour la vie des marginaux (après Amadeus et Larry Flynt). Il est ici question d'Andy Kaufman, un des comiques les plus provocateurs et incompris des Etats-Unis. Autant dire que le réalisateur n'aurait pu trouver meilleurs interprète que Jim Carrey pour tenir le rôle de cet artiste insaisissable. Le film s'avère assez déstabilisant, toujours sur le fil du rasoir entre la comédie et le drame. Quelques longueurs viennent entacher le ressenti global, mais on est quand même en présence d'une œuvre intelligente, véhiculant un message fort sur le monde du spectacle et sur la puissance manipulatrice des apparences.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 20 décembre 2007
    Il était loin d'être évidant de faire un film "normal" avec un personnage pareil ! Eviter de les légendes autours de l'homme sans enlever le légendaire de ce personnage... Performance réussit par Milos Forman bien aidé par une performance de haut-vol de Jim Carrey. Si le film n'est pas toujours clair c'est aussi un choix de respecter cet homme qui a fait de sa vie un canular !
    A voir et en V.O
    Plume231
    Plume231

Publiée le 7 novembre 2011
    Une belle surprise que ce film dont je m'attendais pas à grand-chose avec un Milos Forman en grande forme derrière la caméra. L'ensemble ne manque pas d'idées en particulier la très irrésistible et originale scène d'introduction. Pour moi personnellement, Jim Carrey, même dans le registre dramatique, est un acteur inégal mais là je suis obligé de m'incliner, il est royal. Il y a pas d'autre mot, royal. Si peut-être époustouflant correspondrait bien aussi. Enfin, je ne serais pas étonné qu'on a affaire ici au plus grand rôle de sa carrière. Quand au personnage d'Andy Kaufman, que je ne connaissais pas jusqu'ici, il est aussi fascinant qu'atypique arrivant à encore plus brouiller des pistes déjà bien brouillées d'avance quand à sa véritable personnalité, réussissant même à faire douter certains de sa propre mort. Il faut le faire. En tous les cas, au moins une chose sûre et certaine : c'est que j'ai beaucoup aimé ce film.
    seblecaribou
    seblecaribou

Publiée le 22 décembre 2009
    Doux amer mais toujours drôle et superbement interprété par Jim Carrey, Man on The Moon est un vrai régal et compte comme un des meilleurs biopics. Vraiment à voir!
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 5 février 2021
    La vie d' Andy Kaufman, comique rendu célèbre aux Etats-Unis pour ses apparitions décalées dans l'émission "Saturday Night live" mais dont la notoriété, si elle a atteint la lune, n'a jamais traversé l'Atlantique.
    Pourtant Jim Carrey est excellent dès qu'il reste dans la mesure en sortant du comique-grimaces à l'excès, à fortiori encore plus quand il aborde un rôle dramatique.
    Mais quand on regarde le biopic pas vraiment transcendant (ni drôle, ni touchant, ni intéressant) d'un total inconnu, malgré le talent de son interprète, il est difficile d'accrocher et de se passionner.