If You Love Me...
    3,4
    423 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur If You Love Me... ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 8 mars 2016
    Pour son premier long-métrage, l'australien Josh Lawson (également scénariste et interprète) signe une brillante comédie sur la vie de couple à travers la réalisation de fantasmes sexuels improbables.

Se présentant sous la forme d'un film à sketchs mettant en scène plusieurs situations où un homme ou une femme décide d'assouvir un désir refoulé quitte à mettre en danger sa relation avec son partenaire, "The Little Death" en VO lorgne clairement d'abord vers l'humour pur avec ses jeux de rôles qui prennent des proportions démesurées, un fantasme masochiste qui ne parvient jamais à se concrétiser ou encore avec cette femme qui n'arrive à atteindre l'orgasme que si son mari pleure à chaudes larmes (la dacryphilie).

On rit beaucoup mais ce qui surprend le plus, c'est cette capacité qu'a Lawson à injecter au côté de son indéniable sens du décalage une bonne dose de tendresse pour toujours mieux nous attacher à tous ces personnages et surtout à les inscrire dans une certaine réalité malgré l'aspect farfelu de nombreuses situations. Tendresse qui sera à double tranchant pour certains d'entre eux que l'on regrettera de laisser si rapidement pour d'autres, du fait de leur avenir plus dramatiquement incertain (le personnage de Rowana notamment, enfermée dans sa spirale de mensonges).

Mais, Lawson gommera notre (petite) tristesse en nous concoctant le plus beau des segments pour la fin : une rencontre au point de départ hilarant qui atteindra des sommets de mignonneté intelligente, avant de nous surprendre une ultime fois en donnant une dimension totalement chorale à son film afin d'encore jouer à l'ascenseur émotionnel avec nos sentiments. (Quel épilogue, tout de même !!).

Drôle, attachant, surprenant, parfois triste mais capable de vous laisser un énorme sourire sur le visage in fine, "If You Love Me" est une telle petite bouffée d'air dans un genre souvent répétitif qu'il serait dommage de s'en priver.
    maxence T.
    maxence T.

Publiée le 17 août 2015
    Ce fut la petite surprise de la semaine, "If you love me" est une comédie rafraichissante qui tombe au bon moment. Ici nous ne parlons pas d'un grand film certes, mais d'une comédie inventive qui arrive à se démarquer des autres tant les petits sketchs nous font rire, tant ses personnages et leurs situations complexes sont bien mis en scènes. Les interprétations sont absolument excellentes, on ne s'ennuie jamais des drôles voir grotesques situations comiques mis en œuvre par le réalisateur qui fait preuve d'une originalité globale et satisfaisantes. La réalisation n'est vraiment pas l'atout majeur du film même si elle offre un esthétisme tout à fait correct se mêlant impeccablement au scénario richissime. Niveau rebondissement du scénario, mieux vaut ne pas en parler, car même s'ils sont très bons, toute l'histoire et l'humour ne reposent que sur eux. Malgré un léger manque de rythme, nous tenons là une comédie marquante qui malgré ses quelques défauts oubliables, sera vous divertir.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 janvier 2022
    Une comédie centrée sur le sexe qui suit le parcours de plusieurs couples ayant des problèmes ou des fantasmes particuliers. Par exemple, Rowena est uniquement excitée lorsqu'elle voit son partenaire en train de pleurer, elle va donc utiliser plein de stratagèmes pour le faire fondre en larmes afin d'arriver à son but. Les thèmes sont originaux, et même si tout tourne autour du sexe, ce n'est jamais vulgaire, c'est plutôt amusant et décalé. En plus, les acteurs sont bons et les personnages sont attachants surtout le couple interprété par Josh Lawson et la rayonnante Bojana Novakovic. Le seul bémol, et c'est ce qui explique ma note, c'est que ça devient assez vite redondant. Je pense qu'un film à sketchs avec début et fin sans coupure aurait été plus efficace et moins lassant. Là, on est plus proche du style choral et comme certaines histoires sont moins réussies que d'autres, je trouve que ça casse le rythme à chaque fois que l'on revient vers elles.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 19 août 2015
    Histoires croisées de couples avec leurs fantasmes sexuels plus tordus les uns que les autres, plutôt décalé et amusant que vulgaire, on se prend au jeu. Reste que la boucle n’est pas parfaitement bouclé pour certains et on reste sur notre faim sur 2 couples sur 5. La scène finale est plutôt marquante et place ce film dans les bonnes surprises.
    Publiée le 17 mai 2016
    IF YOU LOVE ME est un film absolument extraordinaire : sur des sujets graves (des couples en crise qui ne s'entendent plus sexuellement), il nous propose un véritable safari des fantasmes sexuels. C'est traité avec élégance là où ça aurait pu être vulgaire et racoleur. La magie de ce film c'est de faire glisser toutes les fantasmes vers un comique irrésistible. On se surprend à pouffer (ou hurler) de rire dans les situations les plus intimes et les plus délicates. C'est la grande réussite de ce film : naviguer sur le fil entre drame et comédie. Ce ne sont pas vraiment des gags, ce sont des moments délicats qui virent au burlesque : le couple qui doit réveiller sa libido avec des jeux de rôles mais ils n'arrivent pas à être en phase; la femme qui rêve d'être violée par son mari, lequel galère pour mettre en scène une agression crédible; l'épouse qui trouve de l'excitation dans le chagrin et les larmes de son mari; etc...
    On est presque gênés d'éclater de rire à certains instants, et c'est juste très jubilatoire.
    Film australien sans star, IF YOU LOVE ME est une pépite alternant rire (mais aussi émotion) qu'il faut absolument découvrir.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 28 juillet 2015
    le chassé croisé de ces couples ou personnages, de leurs fantasmes et leurs conséquences a vraiment des atouts. de répliques qui fusent en situations comiques, émouvantes ou dramatiques, un film qui se laisse suivre et où le spectateur est le témoin impudique. une bonne surprise!
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 26 novembre 2015
    On suit avec un grand plaisir les pérégrinations de ces couples aux fantasmes tous plus ou moins tordus.
    Publiée le 18 mars 2015
    !! comédie de la décennie pour moi !! film australien (mais pas trop d'accent donc ça va). Je n'ai pas rigolé comme ça depuis des années devant un film ! c'est méchant, c'est cynique, c'est intelligent et pourtant romantique aussi (si si) ET ALORS La scène de sexe avec la traductrice sourd/muet et pour moi une scène culte. J'ai tellement rigolé que j'ai failli en crever.

on est loin, TRÈS LOIN de toute ces comédies francaises qui blague sur pipi caca.... y'a plein de subtilité... et de croisement de destin, de menteur....

c'est fabuleux
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 mai 2021
    Vraiment excellent ce film, j'adore le revoir, c'est un de mes films fétiches. J'ai eu plusieurs fous rires et perso c'est plutôt rare en regardant un film. Casting très convaincant et idée super originale. A voir et à revoir !
    Publiée le 4 juin 2015
    Construit sous la forme d'histoires croisées de couples d'un même voisinage avec comme thématique principale la sexualité, The Little Death se montre aussi osé que délectable, et lorgne clairement du coté de la comédie. L'absence de fil conducteur solide laisse malgré tout un léger sentiment d'inachevé, le film devenant du coup une succession de sketchs sans liens marqués les uns avec les autres. Petit regret seulement, car le film se conclut sur une scène aussi magistrale qu'inoubliable (un véritable dialogue de sourd), et se montre globalement homogène et franchement sympa. Bonne surprise !
    Prad12
    Prad12

Publiée le 17 août 2015
    Excellente comédie sur l'amour et le sexe autour...... "If you love me" décrit les relations actuelles avec leurs difficultés et leurs joies. Ce qui est extrêmement plaisant c'est que cela est filmé de manière honnête, sans manichéisme ni stéréotype (non, les hommes ne sont pas tous des gros abrutis et non les femmes ne sont pas toutes sincères) c'est très rare pour être souligné...... un film choral avec de la tristesse, des rires, de l'émotion, des joies, des pleurs et grâce à ce film mon niveau de langue des signes a fortement augmenté, merci à l'Australie !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 août 2018
    Une comédie sur les fantasmes sexuels assez tordus -donc pas dénué d’intérêt !-avec quelques scènes savoureuses et hilarantes, mais l’ensemble est assez inégal.
    Jim-X
    Jim-X

Publiée le 1 août 2015
    Voilà un Film bien "Fresh !"
    Pour le Pitch, je dirais que c'est un "Desesperate Housewife" version couple : on suit la vie de plusieurs couples, avec comme fil conducteur leurs fantasmes, ou ce qui pourraient les mener à l'orgasme.
    Le casting est parfait, les dialogues travaillés. Je mets un point d'honneur sur la dernière scène : l'échange virtuel est juste divin...
    Enfin, une vraie et bonne comédie romantique, plein de sincérité, qui pourra plaire autant aux "girly", qu'aux hommes. Bon, j'avoue j'ai craqué sur la petite serbe "Bojana Novakovic" : si quelqu'un à son 06, je suis preneur...
    Bref, un film agréable, qui met le sourire tout du long. à regarder sans modération, et pourquoi pas en couple : ça peut mener à des révélations sympa après le visionnage :)
    philmon2
    philmon2

Publiée le 29 janvier 2015
    Un film original d'histoires croisées, 5 couples et leurs fantasmes que l'on suit en parallèle. C'est surtout drôle, sans être la comédie de l'année, même si une scène hilarante est bien partie pour devenir culte spoiler: Monica -Chaperon Rouge- de Video Relay appelle Phone Fuck pour Sam
    . Au final un film très agréable et bien dirigé, avec des acteurs crédibles et un fil directeur digne d'intérêt.
    elriad
    elriad

Publiée le 28 juillet 2015
    drôle et assumé, cette galerie de portraits de couples au travers de leurs fantasmes et de leur problèmes de sexualité se révèle truculent de scène en scène, tout en se gardant de dépasser le seuil du mauvais goût. La fin hélas se révèle bâclée et gâche un peu les qualités de ce film qui pourtant n'en manque pas.