Mon Allociné
Les Innocentes
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Note moyenne 3,9 24 titres de presse
  • Le Nouvel Observateur
  • Elle
  • Positif
  • Le Monde
  • Première
  • Télé 7 Jours
  • Les Fiches du Cinéma
  • Culturebox - France Télévisions
  • Télérama
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Le Dauphiné Libéré
  • Femme Actuelle
  • La Croix
  • Ouest France
  • 20 Minutes
  • Studio Ciné Live
  • Télé 2 semaines
  • Libération
  • Sud Ouest
  • Critikat.com
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de Allociné, de 1 à 5 étoiles.

24 critiques presse

Le Nouvel Observateur

par François Forestier

Un film exceptionnel, une histoire vraie, une quête éperdue de l’humain.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Elle

par Françoise Delbecq

Un drame historique bouleversant.

La critique complète est disponible sur le site Elle

Positif

par Olivier de Bruyn

À tous égards, une réussite du cinéma français en ce début d'année.

Le Monde

par Noémie Luciani

La force de ce récit écrit et porté à l'écran avec toute la sensibilité possible est de parvenir à transmettre cette sensibilité au spectateur.

Première

par Isabelle Danel

Le film envoûte et emporte, jusqu’au final inattendu, humaniste, revigorant.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

Anne Fontaine nous bouleverse avec ce drame tiré de faits réels.

Les Fiches du Cinéma

par Michael Ghennam

Anne Fontaine prend le spectateur à contrepied avec ce drame historique complexe.

Culturebox - France Télévisions

par Boris Courret

Lou de Laâge, qui quitte enfin les seconds rôles de midinette auxquels elle nous avait habitué, est tout bonnement sublime. Sublime de mesure. De retenue. Comme ce film. Saisissant.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Télérama

par Cécile Mury

Filmée en quasi-huis clos, dans la grisaille du couvent, cette histoire de naissances et de renaissance, tout en scènes délicates et justes, repose en grande partie sur le talent des interprètes.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

On est touché par l'amitié entre des femmes que leur foi (...) sépare, mais finalement réunies par le même amour de leur prochain.

Le Parisien

par Maguelone Bonnaud

Un film grave et solaire.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Un film aux résonances actuelles, tant les femmes continuent, dans divers conflits, à payer au prix fort la violence des hommes.

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Sur un fait mal connu mais parfaitement authentique, un film profond et intense, qui dit le tragique de l’Histoire en s’attachant à la vérité humaine et à la beauté formelle.

Femme Actuelle

par Valérie Beck

Un drame historique et méconnu servi par une belle distribution.

La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle

La Croix

par Arnaud Schwartz

Il fallait à ce lourd sujet beaucoup de talents réunis, aptes à en maîtriser la charge émotionnelle sans se laisser emporter par le pathos et la démonstration. À l’écriture rigoureuse du scénario, répondent les images et lumières, austères sans être trop tragiques.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Ouest France

par Pierre Fornerod

Des images simples, des émotions fortes gravées dans un scénario qui évite les trémolos du mélo.

20 Minutes

par Caroline Vié

La photo splendide participe à la beauté intense de ce film poignant.

Studio Ciné Live

par Thierry Cheze

Anne Fontaine réussit son premier drame historique.

Télé 2 semaines

par Claire Picard

Bouleversant.

Libération

par Annette Lévy-Willard

Un magnifique huis clos dans ces paysages de neige polonais qui font penser au film Ida. Tous deux parlent de l’après-guerre en Pologne, et des femmes. Ida sur les terribles secrets polonais autour des persécutions des juifs, Les Innocentes pour cacher les crimes des hommes de l’Armée soviétique.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Sud Ouest

par Sophie Avon

C'est un film tout en espérance, malgré la violence de la situation. Peu de dialogues, mais une multitude de rayonnements et de chants sous l'austère habit.

Critikat.com

par Clément Graminiès

De cette histoire qui aurait pu être passionnante et comporter son lot d’étrangeté, Anne Fontaine tire un film figé et impersonnel où tout trahit, hélas, une certaine forme de désengagement.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

Une infirmière française au coeur d’un couvent polonais où furent commis des crimes atroces. Une histoire forte traitée de façon lisse.

L'Express

par Eric Libiot

La compassion est là, certes, mais elle ne suffit pas à faire un bon film.

Les meilleurs films de tous les temps