Les Innocentes
    2179 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Innocentes ?

Napoléon
    Napoléon

Publiée le 16 mars 2016
    Malgré une réalisation sobre l'histoire peu connue, reste très dure et même morbide sur les bords. Et arrive à mettre en confrontation un domaine qui ne jure que part la religion et un autre qui est très cartésien.
    Emma Schell
    Emma Schell

Publiée le 14 mars 2016
    1h55 de compassion, bienveillance et solidarité.
    Pas d’image gore, pas de pathos ! Juste une photographie sobre, une mise en scène simple, une lumière douce, une interprétation juste pour suivre l’abnégation et le dévouement de cette jeune femme médecin (athée), pour venir en aide à ces religieuses tiraillées entre loyauté envers Dieu, colère et doute face à l’indicible.
    Petite Réflexion Post-Film : je me suis étranglée (mais c’est certainement la féministe qui sommeille en moi qui parle), en entendant la réplique du supérieur de Mathilde à cette dernière après une nuit d’amour : « Mais, dites-moi, c’est que vous vous améliorez chaque fois un peu plus au lit, Ma Chère » ?!?!? -Oui, parallèlement à l’intrigue principale du film, une romance se noue entre Mathilde (formidable Lou de Laâge) et son supérieur (parfait Vincent Macaigne qui nous montre ici, qu’il peut jouer autre chose que le looser pathétique)-
    Deux choses l’une, soit cette réplique a été écrite pour marquer la relation homme-femme qui existait à l’époque, soit ce médecin était d’une insolente goujaterie ??? What do you think about it ? ;-)
    danna2509
    danna2509

Publiée le 13 mars 2016
    Réconcilié avec le cinéma français depuis que j'ai vu le film de Pascale Breton, je suis allé voir celui d'Anne Fontaine qui, il y a peu, avait proposée une réécriture très intéressante du célèbre roman de Flaubert (Gemma Bovary, 2014). Pour commencer, je dois dire une chose, c'est qu'en France on sait filmer l'isolement en milieu monacal ou clinique. De Xavier Beauvois (Des dieux et des hommes, 2010) à Anne Fontaine en passant par Bruno Dumont (Camille Claudel, 2013), nous avons la chance de voir des films qui abordent ce sujet avec une délicatesse et une beauté visuelle qui me fascinent à chaque fois.
    L'histoire se déroule à la fin de la seconde guerre mondiale en Pologne. Alors qu'ils repoussent les allemands, les russes décident de s'arrêter dans un couvent et violent les religieuses qui s'y trouvent. A leur départ, les femmes pansent leurs blessures mais certaines sont tombées enceintes. C'est un secret inavouable que la mère du couvent compte bien ne pas ébruiter. Arrive alors une jeune assistante médicale qui va se charger d'accompagner les nonnes dans leurs grossesses. Le couvent devient un lieu où se mêlent les devoirs du médecin et ceux du croyant.
    Cette histoire terrible, qui a du arriver à de nombreuses nonnes dans l'histoire, femmes un peu oubliées du fait de leur isolement, est montrée avec grâce, sans effets inutiles. La mise en scène est superbe et le film est d'une grande beauté formelle.
    En toute subjectivité, j'ai beaucoup aimé les chants qui parsèment cette oeuvre. Anne Fontaine se contente de filmer cette histoire sans placer de jugements à l'emporte pièce sur ses personnages et sur leurs actions nous obligeant ainsi à nous interroger. C'est un film puissant et dur qui sait aussi parfois être drôle. Les acteurs sont excellents.
    Publiée le 13 mars 2016
    Sublime, douloureux, touchant, émouvant.
    A partager entre grand mères-mères- soeurs-filles-petites filles, sans modération!
    Publiée le 22 mars 2016
    En l'absence de point de vue de fort il est légitime de questionner la nécessite de raconter cette histoire datée.
    Margau W.
    Margau W.

Publiée le 12 mars 2016
    This is a wonderful film that is extremely engrossing and moving all the way through. Technically, it's not perfect (continuity moments, hammy microsceconds) but beautiful acting, lovely faces,superb setting, poignancy belong belief... A dreadful, incredible event that we know took place and that all women can empathise with and be grateful that it didn't happen to them.
    Publiée le 11 mars 2016
    Très bien mis en scène, des personnages contrastés, ce film a été une veritable et agréable surprise. Quelques tranches d'humour viennent se placer entre des scènes dramatiques sans faire tâche. Mention pour le jeu de Lou de Laâge. Bref, une oeuvre bien maîtrisée !
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 11 mars 2016
    « Les innocentes » met en lumière un fait historique passé sous silence et peu connu dans nos régions occidentales. En effet, durant la deuxième guerre mondiale, des militaires russes ont envahi un couvent polonais et ont maltraité les religieuses qui l’habitaient. Les séquelles, traumatisantes, ont eu de lourdes conséquences et quelques mois plus tard, des nouveaux nés étaient là pour rappeler les faits insupportables du passé.

Glaçant, le sujet ne peut qu’interpeller, tant au niveau de la cruauté humaine dont les sœurs ont été les victimes qu’au niveau de leur foi. Ont-elles pu pardonner ? Leur croyance envers un Dieu amour n’a-t-elle pas été ébranlée ? Comment accueillir des nourrissons dans un lieu où la chasteté est prêchée ? Ce sont autant de questions et de réponses qui sont abordées dans ces presque deux heures de film... dont on sortira forcément marqué.

La toute jeune comédienne Lou de Laâge est remarquable. Malgré quelques inconstances dans son jeu, elle porte le film avec beaucoup de courage et sait se montrer à la fois compréhensive et distante face à une situation difficile à vivre. Elle est le lien entre la médecine et la vie religieuse et elle peinera à recueillir la confiance de ces sœurs abusées et apeurées à l’idée d’être damnée pour avoir été engrossée. Dans ce monde de femmes où la solidarité est relative, les tabous sont nombreux et la pudeur exacerbée. La mission de « sauvetage » du personnage de Mathilde Beaulieu n’en sera que plus compliquée mais Lou de Laâge parvient à se l’accaparer et à la dépasser. Plus le film avance et plus la comédienne prend de l’assurance dans son rôle : touchante, fragile mais forte à la fois, elle assure et le fera jusqu’aux dernières minutes du film.

Autour d’elle, une multitude de comédiennes, les plus considérables les unes que les autres. Qu’elles s’expriment en polonais ou en français hésitant, elles parviennent à nous faire croire que cette histoire est la leur et nous confient leurs sentiments les plus forts dans une prestation plus vraie que nature. Ces femmes, ce sont, entre autres, Agata Kulesza, la bluffante Agata Buzek, Joanna Kulig, Eliza Rycembel, la touchante Anna Prochniak, Helena Sujecka ou encore Katarzyna Dabrowska.

Mais dans ce monde de femmes et de guerre, on trouve aussi deux hommes : le docteur Samuel Lehman (Vincent Macaigne) et le colonel Poix (Pascal Elso). spoiler: Samuel, jeune médecin de guerre, est aussi le collègue et l’ami de Mathilde. Lorsqu’ils ne se retrouvent pas autour d’une table d’opération, c’est autour d’une bouteille de vodka qu’ils partagent un peu de gaieté. Car leur quotidien est loin d’être facile et celui de Mathilde l’est encore moins depuis qu’elle a entrepris d’aider les sœurs à accoucher de leur bébé… dans le plus grand secret, au risque de voir le couvent démantelé.

Des femmes au service d’une histoire incroyable et méconnue, dans un décor impressionnant où le silence est tantôt rassurant, tantôt pensant c’est sans doute ce qui résumera le mieux le sentiment qui nous habite à la sortie de la projection. On s’immerge dans une époque pas si lointaine et dans des lieux de désolation, on côtoie la misère humaine et les troubles de la foi, bref, on est l’espace d’un instant dans la campagne polonaise de 1945, neigeuse, froide, hostile. Si le film souffre de quelques lenteurs, on comprend que cette prise de temps est indispensable pour ressentir véritablement le fond des choses. O spoiler: n est néanmoins content de sortir par moment la tête de l’eau et de retrouver un peu de chaleur en l’histoire personnelle de Mathilde et Samuel.
    L’équilibre entre les deux univers de chahut de la Croix rouge française et le calme du couvent est d’ailleurs presque parfait.

Anne Fontaine nous a déjà entraînée dans de nombreux univers et nous réserve sans cesse de belles surprises. Que ce soit avec « Coco avant Chanel », « Gemma Bovary », « Mon pire cauchemar » ou encore avec « Entre ses mains », elle propose tantôt un cinéma ludique, tantôt un cinéma réflexif et çà marche à tous les coups. Ici encore, elle signe un très joli film, basé sur des faits réels, et non contente de nous cultiver en soulevant un pan de l’Histoire polonaise, elle nous fait découvrir des comédiens de choix dans un contexte peu évident.
    calliphilus
    calliphilus

Publiée le 10 mars 2016
    Peu de livres d’histoire relatent le sort des prisonniers de guerre français internés dans des camps situés dans la Pologne annexée par le régime nazi. Pourtant, ils furent plus de 300.000. C’est pour les soigner et les rapatrier que fut constituée par le gouvernement de la France Libre la mission de Varsovie. La Pologne se trouvait alors sous occupation Russe laquelle entendait faire régner sa loi. Autant dire que les soldats de l’Armée Rouge qui venaient de subir des combats acharnés et qui risquaient le peloton d’exécution s’ils reculaient, se comportèrent rarement en gentleman vis à vis de la population qu’ils étaient censés libérer de l’oppression nazi. Si les témoignages abondent concernant les viols en Allemagne, les Polonais ont longtemps tu par honte, par pudeur mais aussi par crainte de représailles, les viols commis sur les Polonaises et, plus particulièrement les plus vulnérables d’entre elles, les nones de couvent.
    Le film « les innocentes » relate l’aventure d’une jeune interne française volontaire pour participer à la mission Varsovie et qui va être confrontée au drame de ces religieuses plusieurs fois violées et enceintes. Anne Fontaine aurait pu en rester au strict récit historique. Elle a eu l’idée de confronter cette jeune fille issue d’un milieu athée à la foi ardente de ces femmes blessées dont on découvre que certaines d’entre elles connaissent le déni de grossesse et accouchent sans rien dire, d’autres éprouvent un sentiment de rejet face à « l’enfant du péché », et d’autres au contraire s’éprennent de cet enfant qu’elles souhaitent garder auprès d’elle.
    La réalisatrices évite non seulement le pathos mais aussi la vulgarité d’un discours militant. Les scènes sont emplies d’un pouvoir émotionnel d’autant plus fort que tout est suggéré par des prises de vue pudiques, brèves, bien cadrées. Sur le plan strictement cinématographique, le film n’atteint pas le chef d’œuvre du fait d’un montage qui comporte quelques faiblesses, mais il se révèle tellement fort sur le fond que le spectateur d’une sensibilité normale ne peut s’empêcher d’avoir la gorge nouée devant maintes scènes poignantes. On retiendra aussi la beauté des chants et la qualité des voix cristallines des religieuses admirablement bien interprétées par des actrices peu connues du public français. Lou Delaâge est remarquable. Sa diction est parfaite et son jeu plein d’émotion. Les interprètes masculins dont Vincent Macaigne sont à la hauteur des exigences du film sans atteindre, toutefois, le niveau de leurs consœurs.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 10 mars 2016
    Voici un film intéressant que j'ai pris plaisir à voir.C'est une des atrocités cachée de la deuxième guerre mondiale.Le film est sobre, pudique.Il sonne juste. Les sentiments jaillissent clairement: le courage, le dévouement jusqu'à l'abnégation...C'est une réussite qui n'a de limites que celles fixées par sa trop grande sobriété.
    FREDDY44600
    FREDDY44600

Publiée le 9 mars 2016
    Film très poignant, très bien joué par Lou De Laage, Vincent Maccaigne et toutes les bonnes soeurs. Mise en scène qui montre juste ce qu'il faut d'horreur pour nous faire imaginer le reste , spoiler: césarienne en gros plan ; on imagine bien le scalpel ouvrir le ventre alors qu'on ne le voit pas; bébé abandonné dehors devant la croix : on imagine bien quelques loups affamés venant le dévorer.
    . On ressent également toute la puissance de la religion , spoiler: la none qui a peur d'aller en enfer parce qu'elle va accoucher suite à un viol, alors qu'elle est surtout victime
    ; On est content de pouvoir souffler un peu grace à la légereté apportée par le médecin lors des soirées dragues.
    Publiée le 8 mars 2016
    Très beau film
    Les acteurs sont remarquables
    Cette histoire montre une facette des conséquences de la guerre qui est rarement évoquée
    Thibaud G
    Thibaud G

Publiée le 8 mars 2016
    Une histoire dramatique dont j'ignorais tout. Un film correct mais trop illustratif, cela manque de lyrisme ou d'humanité ou de passion ou de foi ! C'est bien de ne pas être tombé dans l'écueil du sensationnalisme en ne montrant pas les viols perpétrés par les soldats russes sur les religieuses mais il aurait fallu être au plus près des personnages évoqués afin de mieux comprendre leurs réactions et leurs atermoiements. Une belle découverte toutefois : l'actrice Lou de Laâge est formidable !...
    mazou31
    mazou31

Publiée le 7 mars 2016
    Très beau film qui adapte des faits réels (Pologne, 1945) avec beaucoup d’humanisme, de dignité et d’émotion. Il fallait une femme pour relater cette cruelle histoire de viols collectifs puis d’amitié entre des femmes que la foi (bénédictines vs athée) sépare. Et Anne Fontaine y réussit parfaitement, sans maladresse aucune, avec des images sobres et sublimes et un travail sur les lumières époustouflant. Une interprétation magnifique de toutes et particulièrement de Lou de Laâge, jeune actrice française déjà deux fois “césarisée”, qui explose dans ce film, . Un film beau, grave, austère mais lumineux.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 8 février 2023
    Un film à voir absolument ! A partir d'une histoire vraie qui gagne à être connue. Bien tourné et bien joué. Une tragédie qui se transforme en belle histoire... Un hymne à la résilience.