Le Convoi
    2,6
    1242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Convoi ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 22 janvier 2016
    Bon sang ne saurait mentir. Frédéric Schoendoerffer, fils de Pierre, ne fait certes pas le même cinéma que celui de son père mais il s'est justement taillé une réputation d'habile faiseur de thrillers et de polars. Avec Le convoi, l'univers du Go fast lui offrait la possibilité de se renouveler et de nous clouer à notre fauteuil. Las, c'est plutôt l'ennui qui prédomine dans ce film qui semble calibré pour le film du dimanche soir du dimanche soir. Pauvre en dialogues, bien que bavard, inexistant sur le plan psychologique, guère passionnant en termes d'intrigue, banal dans son déroulement jusqu'au final très plat, redondant dans son action. Magimel, plutôt cool, ne semble pas inquiet plus que cela par la tournure des événements. Nous non plus à vrai dire. Entre deux fusillades et trois coups de fil, Le convoi file au ras du bitume sans provoquer le moindre émoi ou emballement cardiaque. Désespérément anodin, de bout en bout.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 21 janvier 2016
    Difficile de reprocher à Frédéric Schoendoerffer sa volonté d'imposer au cinéma français un certain cinéma de genre que l'on ne voit guère plus. Il est cependant dommage de voir le réalisateur du très bon "Scènes de crimes" s'égarer un peu hors des sentiers battus pour offrir "Le Convoi", film nerveux mais totalement imparfait. D'abord dans sa réalisation, baignant dans des tons jaunâtres à faire pâlir Jean-Pierre Jeunet et puis surtout dans ses dialogues, qui deviennent vite lourds au bout d'un moment, à grand renfort d'insultes et d'expressions censées sonner justes mais dont l'accumulation produit l'effet inverse. Reste tout de même une efficacité certaine lorsqu'il décrit le processus des Go Fast et lorsqu'il s'attarde sur la psychologie des personnages. Dommage que celle-ci finisse sacrifiée au profit du spectacle nerveux, efficace mais bancal. On se retrouve donc devant un film intéressant, mené par le charismatique Benoît Magimel mais qui patine un peu à force de vouloir bien faire. Il faut dire qu'on se prend rapidement à se moquer complètement du destin des personnages et qu'on sent très bien où ce convoi va nous mener. Dans le genre film de route nerveux, on préférera "Enragés", sorti l'année dernière.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 15 février 2016
    Le convoi déçoit déjà par le nombre de scènes qui se déroulent dans les différents véhicules ce qui compose quasi la moitié du film (beaucoup de parlotes et trop peu d'action).
    Certes,il y a de bons passages mais malheureusement trop peu pour en faire un très bon film.
    Publiée le 25 janvier 2016
    je n'en demande pas plus; tension , réalisme, jeu , suspense ,pas besoin de plus ...
    ps : j'y étais avec deux collègues un de la PJ et un de la douane volante IDF ,donc quand je parle de réalisme ce n'est pas en temps que journaliste que je parle
    impec
    Publiée le 21 janvier 2016
    j'ai vu le film en avant première , ce n'est pas mon genre clairement , je trouve par contre les personages très attachants et vivants . quelques faiblesse scénaristique, et l'histoire de trafique drogue passe au second plan pour laisser la place a ces jeunes mecs , avec des pointes de comédie.
    pcone
    pcone

Publiée le 21 janvier 2016
    Si les voitures filmées dans ce go fast sont puissantes et rapides, le film, lui, peine à décoller.
    La première partie enchaîne les dialogues plats et sans intérêt, la réalisation est plus que paresseuse, passant d'un habitacle à l'autre, pour filmer la route qui défile et revenir en gros plan sur chaque personnage, coincé dans sa voiture...
    La seconde partie du film (hélas très tardive) est plus rythmée et même si le scénario reste abracadabrantesque, on commence à éprouver quelque empathie.
    Le seul atout du film réside dans la présence et le jeu de Benoît Magimel (toujours parfait) mais il ne suffit pas à sauver ce qui reste une série B.
    Publiée le 23 janvier 2016
    Très bon film! Le film est prenant du début jusqu'à la fin: une action qui commence très vite. Toutes les réactions sont mises en activité (stress, tristesse, rigolade...). je tiens à féliciter le producteur et les acteurs qu'il a choisi: de nouvelles têtes ne font pas de mal, bien au contraire car ils sont très talentueux . J'espère qu'on aura la possibilité de les voir dans d'autres films! Félicitation à L équipe de tournage entière!! Un vrai film d'action MADE IN FRANCE! 👏😀
    Publiée le 9 février 2016
    Nul nul nul !
    Film creux, dialogues inexistants, insultes tout le long du film...
    Scénario fade, sans profondeur. Une impression de déjà vu, on rentre directement dans un go fast mou.
    Quel déception de voir Magimel dans une bouse comme ca.
    Publiée le 28 janvier 2016
    Une production française qui fait zizir!
    Autrement qu'un des -affreux- reportages de W9 et Cie à propos des Go Fast, "Le Convoi" nous plonge au coeur du trafic, embarqué dans l'organisation d'un de ces convoyages. On y voit une bande de gamins sortis du système jouant aux plus forts mais finalement ils sont les esclaves des contre-bandiers prêts à tout pour leur business juteux.
    Entre manque d'organisation, imprévus, conflits, suspense, ce long métrage ne m'a pas laissé le temps de m'ennuyer.
    mathieu S.
    mathieu S.

Publiée le 23 janvier 2016
    Super film 🎬 à voire absolument! Super travail de Schoendoerffer et de cette nouvelle génération d'acteur.
    Publiée le 1 février 2016
    Faire un film avec pour thème "le go fast" ne devais pas être simple en matière de forme et d'histoire. J'ai été fascinée par leurs jeu d'acteurs vraiment. En bref on a vraiment l'impression de faire parti de l'histoire sa prend au tripes.
    El Chupacabron
    El Chupacabron

Publiée le 4 février 2016
    Quelques bonnes répliques, des acteurs interessants, Magimel soft, et des grosses voitures qui vrombissent sur l'autoroute quand elles ne font pas des cascades( le péché mignon de Frédéric Schoendoerffer ). Et ça pête à la fin, d'où la bande annonce "trompeuse", mais bon pas de quoi s'en relever la nuit. D'ailleurs j'ai fait un gros dodo après.
    point positif, le message en filigrane: spoiler: "bien mal acquis ne profite jamais"
    . Enfin, je l'ai ressenti ainsi.
    spoiler: le plan de la la larme qui coule sur le visage d'un des protagonistes, happé par une rafale de balles : simple mais très bon. tout est "dit".

note d'humeur: 11/20
    Publiée le 7 février 2016
    Film plus que moyen, il se passe quand même bien peu de chose en 1h42, un peu d'action, rien qui ne m'a marqué, Passez votre chemin, si vous n'êtes pas tellement adepte de ce genre de film !
    Publiée le 24 janvier 2016
    Je suis fan de Benoît Magimel ! Je n'ai rien à ajouter…
    J'ai adoré le mutisme du personnage le charisme incontestable de l'acteur, et surtout univers À savoir celui du polar.

Je trouve que les comédiens, les nouvelles têtes, de ce film apportent quelque chose de frais, mais je ne me suis pas attardé sur la psychologie du film, je trouve que c'est une perte de temps, je suis venu pour passer un bon moment , Et c'est réussi ! Le reste, je le laisse aux analystes. Je ne suis qu'un spectateur
    Publiée le 25 janvier 2016
    Pur moment pour moi qui suis un fan de polar !
    j'ai suivi ce Convoi du début a la fin , le bande originale accompagne l'aventure de ces jeunes gens ...
    j'ai été agréablement surpris par ces nouveaux acteurs , qu'on suit du début a la fin du trajet , et on s'y attache !

belle aventure !