Mon Allociné
Le Convoi
2,9 557 notes dont 111 critiques
7% 8 critiques 24% 27 critiques 30% 33 critiques 22% 24 critiques 9% 10 critiques 8% 9 critiques

Critiques les plus utiles
benoitG80

4,0Très bien • Publiée le 23/01/2016

"Le Convoi" est un titre bien conventionnel pour un film qui ne l'est pas autant qu'on aurait pu le craindre ! Un road-movie plutôt nerveux et haletant à coup sûr, bien plus prenant que celui familial et tout récent en date ! Car ici Frédéric Schoendoerffer arrive à une certaine alchimie pas si évidente à réussir... Tension, danger, étude de caractères, font bon ménage pour dépasser ainsi le simple film d'action que l'on attendait. Souvent en huis-clos, dans des intérieurs d'automobiles cossues, on se trouve confrontés à ces 7 hommes, à leurs personnalités et à la façon dont chacun fonctionne. Et même si les dialogues sont plutôt avalés, syncopés, ou répétitifs, on arrive à s'intéresser à ces truands de la drogue, à la fois détestables et pourtant attachants. Le cinéaste réussit fort bien à nous les décrire, montrant leurs limites, leurs faiblesses à travers des échanges plutôt houleux, compliqués à fortiori par le contexte instable, dangereux et hasardeux de leur situation. Toutes les réflexions au sujet de leur devenir sont à la fois drôles et tragiques, selon l'analyse qu'ils en font ! Et pour pimenter l'histoire, alors qu'on s'attend à tout, le rebondissement ultime arrive cependant à nous étonner aussi bien par la surprise qu'il crée, que par son efficacité et surtout par ce qu'il va engendrer pour la suite ! Benoît Magimel en chef des opérations assure à tous niveaux et ses acolytes ont tous un trait de caractère intéressant... La musique permet de distiller au moment opportun toute l'angoisse et la peur qui accompagne ce convoi... L'idée du passager féminin est bien trouvée également. Du bon boulot, bien plus personnel et intelligent que ces énièmes films d'action qui se ressemblent ! La morale est là pour autant... Alors attention aux berlines noires et rapides qui roulent à tombeau ouvert sur l'autoroute !

funky cinéphile

3,5Bien • Publiée le 29/02/2016

Entre vendre des glaces sur l'île Saint-Louis et convoyer de la drogue du Royaume d'Espagne à la riante cité de Creil, il y a un monde. C'est en l'occurrence la description de ce dernier type d'emploi que Frédéric Schoendoerffer nous propose dans ce long métrage très viril. Benoît Magimel, alias Alex, est le "manager" d'une bande de loufiats, tous installés à bord de grosses cylindrées. Il fait la gueule et impose le respect sans qu'il y ait d'ailleurs de lien particulier entre ces deux états. Ses sbires sont de jeunes garçons peu soucieux de la sécurité de l'emploi et de l'intérêt du poste mais très sensibles à leurs prétentions salariales. Le cadre plutôt banal d'une longue autoroute laisse pourtant une vaste place à une tension extrême tout au long de l'histoire. Les employés d'Alex ont deux qualités essentielles à ses yeux: celle de conduire vite et de n'avoir pas froid aux yeux. Ils ont aussi un principal défaut, celui de manquer totalement de sang-froid. Les risques encourus, la panique de se faire prendre, les imprévus, l'arrivée inopinée d'une jeune femme ( Reem Kherici ) au milieu de tout ce casting de lascars; font de ce film d'action qui met pourtant du temps à trouver sa vitesse de croisière, un film haletant et tendu au ton grave, qui pourrait même faire de l'ombre à certaines réalisations américaines. Benoît Magimel règne sur ce "go fast" de cinéma précédé par son charisme pas si froid que l'on croit et agrémenté d'un habile coup de volant. Je me réjouis d'ailleurs qu'il ait été primé aux Césars, ces jours derniers, pour son rôle d'éducateur dans "La tête haute". Son émotion sincère quand il monta sur scène pour se saisir de la fière statuette et balbutier quelque remerciement, ressemblait beaucoup à celle qui émane de nombre de ses interprétations au cinéma. Blonde valeur sûre du cinéma français pour longtemps encore.

ffred

3,0Pas mal • Publiée le 21/01/2016

Après un départ tonitruant avec le terrible Scènes de crimes, Frédéric Schoendoerffer n'a fait que (me) décevoir par la suite. Heureusement, 96 heures (2014) est arrivé pour relever un peu cette filmographie consternante. Ce nouvel opus est dans la moyenne. C'est nerveux, tendu, parfois stressant, assez haletant. L'ensemble de l'intrigue se passe à huis-clos, quatre-vingt dix pour cent du temps dans les voitures. Cependant, il manque quelque chose pour qu'on soit véritablement scotché au siège. Rien de bien extraordinaire donc, même si le réalisateur/scénariste s'est bien renseigné pour que cela colle le plus possible à la réalité. Le casting est composé presque essentiellement d'inconnus. Benoît Magimel est la seule tête d'affiche, Reem Kerici est le seul rôle féminin. Tout le monde est très bien. Au final, l'ensemble est sans surprise, bien que relativement efficace, mais facilement oubliable... http://lecinedefred2.over-blog.fr/2016/01/le-convoi.html

kabyloparisien

3,5Bien • Publiée le 14/02/2016

Très bon film sur les go fast. très bien rythmé. très peu de temps mort. Benoît Magimel est très crédible. je trouve juste que la fin est bâclée...

Ciné2909

3,0Pas mal • Publiée le 10/02/2016

On se souvient du Go fast d'Olivier Van Hoofstadt qui s'était montré efficace, la version proposée ici par Frédéric Schoendoerffer est dans la même veine. Le convoi captive par sa réalisation nerveuse ; on passe d'une voiture à l'autre ce qui permet de faire monter progressivement l'intrigue tout en glissant quelques notes d'humour. Le réalisateur français retrouve Benoît Magimel qu'il avait déjà dirigé dans Truands et on appréciera également le reste du casting mené entre autres par Tewfik Jallab. Un thriller mené tambour battant - bon il ne faut pas non plus s'attendre à du Fast & Furious - qui a largement de quoi nous garantir un bon moment de divertissement. http://cine2909.blogspirit.com/archive/2016/01/30/le-convoi.html

jlg59

4,0Très bien • Publiée le 08/02/2016

honnetement avec le convoi , je m'atendais a un go fast ou il ne se passerai pas grand chose et au surprise c'est tout le contraire ...benoit magimel tout d'abord y joue un homme qui ne laisse rien paraitre ni emotion ni sentiment ....je dirai meme qu'il nous laisse " de marbre " ensuite viennent les autres acteurs de ce film tous excellent je doit l'avouer entre le jeune paumé , celui qui voudrai monter son propre biszness , le psychopate les embrouilles entrent les uns et les autres et meme des mensonges ....et puis il y a cette histoire ce go fast qui vas trés mal tourner jusqu'au dénouement final en tout cas c'est magnifiquement interprété et bein tourné en plus la musique colle parfaitement au film et y ajoute un stress suplémentaire , comme quoi frédéric shoendoerffer a sue faire un trés bon film d'action ce qui prouve que le cinéma francais quand il veut il peut !! seul petit chose qui pour moi ne vas pas dans le film c'est que la porche que benoit magimel conduit ne consomme pas faut le faire espagne paris sans faire une seul fois le plein bizard ... enfin ce n'est qu'un détaille mais qui mérite d'etre quand mem souligné a part cela c'est 1h45 mns de pure action vraiment super !!

la renarde

4,5Excellent • Publiée le 07/02/2016

Complètement embarquée .. Un film prenant , une tension sans relâche .. , des hommes des vrais ! Jamais pris la route avec autant de "plaisir" ! Un petit chef d'oeuvre ..

Remy L.

3,5Bien • Publiée le 31/01/2016

Un go fast vu de l'intérieur des voitures. Ça ne se passe pas comme prévu... Rapidement ça dérape... Un dénouement inattendu... Bref ce qu'il faut pour un bon film.

mem94mem

3,5Bien • Publiée le 31/01/2016

Le film nous immerge au sein d'un go fast, et nous donne très peu l'occasion de respirer. La tension est omniprésente, il est vrai soulignée par une musique un peu obsédante, mais les scènes d'action sont extrêmement bien faites et le scénario d'épaissit au fil des dialogues. Il y a un petit temps mort au milieu du film avec un peu trop de scènes filmées en voiture. Reste que le film est au dessus de la moyenne des films français d'action. Les berlines sur l'autoroute sont superbement filmées.

cineccita

3,5Bien • Publiée le 31/01/2016

Le scénario nous scotche littéralement, la tension est omniprésente. Le cinema Français sait aussi faire de très divertissant films d'action.