Le Convoi
10% 15 critiques

Critiques les plus utiles
ffred

Publiée le 21/01/2016

Après un départ tonitruant avec le terrible Scènes de crimes, Frédéric Schoendoerffer n'a fait que (me) décevoir par la suite. Heureusement, 96 heures (2014) est arrivé pour relever un peu cette filmographie consternante. Ce nouvel opus est dans la moyenne. C'est nerveux, tendu, parfois stressant, assez haletant. L'ensemble de l'intrigue se passe à huis-clos, quatre-vingt dix pour cent du temps dans les voitures. Cependant, il manque quelque chose pour qu'on soit véritablement scotché au siège. Rien de bien extraordinaire donc, même si le réalisateur/scénariste s'est bien renseigné pour que cela colle le plus possible à la réalité. Le casting est composé presque essentiellement d'inconnus. Benoît Magimel est la seule tête d'affiche, Reem Kerici est le seul rôle féminin. Tout le monde est très bien. Au final, l'ensemble est sans surprise, bien que relativement efficace, mais facilement oubliable...

benoitG80

Publiée le 23/01/2016

"Le Convoi" est un titre bien conventionnel pour un film qui ne l'est pas autant qu'on aurait pu le craindre ! Un road-movie plutôt nerveux et haletant à coup sûr, bien plus prenant que celui familial et tout récent en date ! Car ici Frédéric Schoendoerffer arrive à une certaine alchimie pas si évidente à réussir... Tension, danger, étude de caractères, font bon ménage pour dépasser ainsi le simple film d'action que l'on attendait. Souvent en huis-clos, dans des intérieurs d'automobiles cossues, on se trouve confrontés à ces 7 hommes, à leurs personnalités et à la façon dont chacun fonctionne. Et même si les dialogues sont plutôt avalés, syncopés, ou répétitifs, on arrive à s'intéresser à ces truands de la drogue, à la fois détestables et pourtant attachants. Le cinéaste réussit fort bien à nous les décrire, montrant leurs limites, leurs faiblesses à travers des échanges plutôt houleux, compliqués à fortiori par le contexte instable, dangereux et hasardeux de leur situation. Toutes les réflexions au sujet de leur devenir sont à la fois drôles et tragiques, selon l'analyse qu'ils en font ! Et pour pimenter l'histoire, alors qu'on s'attend à tout, le rebondissement ultime arrive cependant à nous étonner aussi bien par la surprise qu'il crée, que par son efficacité et surtout par ce qu'il va engendrer pour la suite ! Benoît Magimel en chef des opérations assure à tous niveaux et ses acolytes ont tous un trait de caractère intéressant... La musique permet de distiller au moment opportun toute l'angoisse et la peur qui accompagne ce convoi... L'idée du passager féminin est bien trouvée également. Du bon boulot, bien plus personnel et intelligent que ces énièmes films d'action qui se ressemblent ! La morale est là pour autant... Alors attention aux berlines noires et rapides qui roulent à tombeau ouvert sur l'autoroute !

Marc T.

Publiée le 14/07/2016

Ce n'est pas un mauvais film en soi, il y a du rythme, de l'action, quelques rebondissements, mais il repose principalement sur les épaules de Benoît Magimel (qui s'en sort très bien) et est surtout entaché par des dialogues agaçants (quand ils sont compréhensifs) et quelques scènes inutiles, notamment la longue scène Spoiler: d'adieu au téléphone lors de l'agonie de Yacine, ou encore Spoiler: la scène finale ou Alex et Nadia s'allongent et se tiennent la main. En en parlant du rôle de Nadia, il n'est pas très bien défini, tantôt fugitive, tantôt captive quasi consentante, ce qui écorche un peu la crédibilité du scénario. Mise à part tout ces défauts, ça se laisse regarder sans problème, mais ça s'oublie vite aussi.

funky cinéphile

Publiée le 29/02/2016

Entre vendre des glaces sur l'île Saint-Louis et convoyer de la drogue du Royaume d'Espagne à la riante cité de Creil, il y a un monde. C'est en l'occurrence la description de ce dernier type d'emploi que Frédéric Schoendoerffer nous propose dans ce long métrage très viril. Benoît Magimel, alias Alex, est le "manager" d'une bande de loufiats, tous installés à bord de grosses cylindrées. Il fait la gueule et impose le respect sans qu'il y ait d'ailleurs de lien particulier entre ces deux états. Ses sbires sont de jeunes garçons peu soucieux de la sécurité de l'emploi et de l'intérêt du poste mais très sensibles à leurs prétentions salariales. Le cadre plutôt banal d'une longue autoroute laisse pourtant une vaste place à une tension extrême tout au long de l'histoire. Les employés d'Alex ont deux qualités essentielles à ses yeux: celle de conduire vite et de n'avoir pas froid aux yeux. Ils ont aussi un principal défaut, celui de manquer totalement de sang-froid. Les risques encourus, la panique de se faire prendre, les imprévus, l'arrivée inopinée d'une jeune femme ( Reem Kherici ) au milieu de tout ce casting de lascars; font de ce film d'action qui met pourtant du temps à trouver sa vitesse de croisière, un film haletant et tendu au ton grave, qui pourrait même faire de l'ombre à certaines réalisations américaines. Benoît Magimel règne sur ce "go fast" de cinéma précédé par son charisme pas si froid que l'on croit et agrémenté d'un habile coup de volant. Je me réjouis d'ailleurs qu'il ait été primé aux Césars, ces jours derniers, pour son rôle d'éducateur dans "La tête haute". Son émotion sincère quand il monta sur scène pour se saisir de la fière statuette et balbutier quelque remerciement, ressemblait beaucoup à celle qui émane de nombre de ses interprétations au cinéma. Blonde valeur sûre du cinéma français pour longtemps encore.

tony-76

2,5Moyen
Publiée le 20/05/2016

« Les hommes, les marchandises. » Le Convoi, réalisé par Frédéric Schoendoerffer (Truands) est un thriller qui se veut nerveux mais qui demeure loin d'être parfait. Alors certes, la réalisation règne dans une ambiance étouffante dont des filtres jaunâtres et bleus foncés qui sont omniprésents mais cette série B reste assez paresseuse et pleine de clichés... Toutes les séquences du long-métrage se passent dans les véhicules de ces sept hommes qui transportent de la drogue. L'ennui se laisse sentir ! Des dialogues basés sur de la vulgarité pur, avec de la lourdeur dans ces propos... Les acteurs ne sont pas très crédibles, le spectateur possède un sentiment de mal l'aise face aux protagonistes. Seul, Benoît Magimel se détache du lot en offrant une performance charismatique ! Et, Reem Kherici reste acceptable. Pas beaucoup de scènes d'action, on aurait aimer que se soit plus prenant et efficace, même si certaines sont réalistes... La trame sonore est plutôt bonne. En bref, ce Convoi est un thriller français qui s'avère banal en tout point. Une semi-déception...

cineccita

Publiée le 31/01/2016

Le scénario nous scotche littéralement, la tension est omniprésente. Le cinema Français sait aussi faire de très divertissant films d'action.

Khaleel A.

Publiée le 28/01/2016

Excellent film, on ne voit pas le temps passé. Le film a magnifiquement bien été travaillé, le scénario est excellent. Si vous souhaitez de l'action et du suspense, vous serez comblé.

Phidel26

1,5Mauvais
Publiée le 25/01/2016

Mais qu'est-ce que Benoit Magimel (très bon, comme d'habitude) a été faire dans ce navet qui n'a vraiment aucun intérêt ? Les dialogues sont plus que pauvres et le scénario des plus plats, ce qui est un comble pour un "go fast".

Yaji R.

Publiée le 20/01/2016

Un film français qui sort des sentiers battus et n'hésite pas à mélanger les genres : un peu français, un peu à l'américaine... Le tout donne un savoureux et impressionnant cocktail. On rentre dans le vif du sujet dès les premières secondes, avec une excellente mise en scène, et des acteurs pas forcément tous bien connus mais convaincants.

la renarde

Publiée le 07/02/2016

Complètement embarquée .. Un film prenant , une tension sans relâche .. , des hommes des vrais ! Jamais pris la route avec autant de "plaisir" ! Un petit chef d'oeuvre ..

Sandrine S.

Publiée le 02/02/2016

J'ai adoré !!! Un très bon polar palpitant, plein de rebondissements et qui tient en haleine jusqu'à la fin. J'adore Benoît Magimel et surtout dans ce type de rôle de truand qui lui va comme un gant. <3 <3 <3

6depute

Publiée le 23/01/2016

N’étant pas particulièrement fan de Schoendoerffer (merci Switch et 96 heures !) j’ai quand même décidé d’aller voir Le Convoi en espérant retrouver la qualité de réalisation et d’interprétation entrevue dans Truands qui m’avait agréablement surpris à l’époque. Alors oui tout n’est pas au point dans ce long-métrage porté par une nouvelle génération d’acteurs (en devenir ?). Le scénario est creux et on regrette de ne pas en savoir un peu plus sur les personnages, histoire de fédérer en nous un peu d’empathie Spoiler: pour leur inéluctable sombre destinée. La réal est parfois un peu facile avec un jonglage entre les différentes voitures à coup de gros plans. Mais là où le Convoi peut séduire c’est justement sur la fraîcheur que certains jeunes acteurs insufflent au film de Schoendoerffer. Mention spéciale pour Amir El Kacem, toujours juste et dont on sent le potentiel certain, Föed Amara qui excelle Spoiler: malgré un temps limité à l’écran, et Sofian Khammes dont l’air benêt sied parfaitement à son personnage obnubilé Spoiler: par ces satanées grenades. Ces nouvelles têtes font du bien au cinéma français qui tarde à se régénérer, en espérant les revoir dans de futures productions. Petite déception pour Reem Kherici qui doit sa place au casting plus pour sa plastique que ses talents d’actrice et Benoit Magimel auteur d’une prestation assez neutre au final et aux lignes de dialogue quasi inexistantes. Dommage pour ce brillant acteur qui aurait pu être mieux exploité.

ATON2512

Publiée le 22/01/2016

Une immersion dans l'univers du Go Fast au début à la limite du Doc caméra embarquée. Et même si les dialogues comme les auteurs font un peu cliché . La force du film est malgré la violence , de rendre attachants tous les personnages. Une action plus musclée en deuxième partie avec un B Magimel pénétré par son rôle ! À voir pour l'ambiance et l'immersion dans un monde assez violent voir flippant !

Spe64

Publiée le 25/01/2016

Un go fast vu de l’intérieur, une sorte de road movie se passant principalement en "huis clos" dans les habitacles de 4 berlines noires remontant l'Espagne pour acheminer des kilos de drogues où rien ne se passera comme prévu.. Une tension bien présente tout le long du film, ou l'on découvre les caractères des protagonistes au rythme de leurs conversations tantôt drôle, tantôt triste, tantôt grave.. sur leurs situations. C'est bien interprétés dans l'ensemble et les multiples rebondissements au fil des kilomètres assurent un rythme certain au film... mais ils sont finalement assez attendus et sans grandes surprises.. Un film assez agréable qui se laisse regarder mais dont on ne gardera pas un souvenir impérissable non plus..

Jmartine

Publiée le 25/01/2016

Pas vraiment le genre de cinéma dont j’ai l’habitude, mais la critique du Canard Enchaîné m’avait donné envie de le voir…et je ne le regrette pas…certains le présentent comme un Fast and Furious à la française, en tout cas Frédéric Schoendoerffer livre là un polar nerveux, trépidant , explosif qui malgré le huis clos des habitacles des grosses cylindrées de ce go fast, et la monotonie de l’ autoroute de Malaga à Paris, n’est jamais ennuyeux…la photographie est soignée avec ce recours aux teintes sépia…certains traits d’humour comme ce passager qui parle de son business plan pour ce lancer à son compte dans ce trafic…cela a l’air réaliste, ces plus ou moins jeunes trafiquants , aguerris ou bien tremblant de peur…qui se confient, se disputent, téléphonent en changeant sans arrêt de portables pour brouiller les pistes…à coté d’un Benoit Maginel secret, au visage fermé qui est formidable, une bande de jeunes acteurs qui jouent avec crédibilité, les jeunes des quartiers sensibles n’ayant d’autres horizons que la prison ou la mort…seul personnage féminin, Nadia, jouée par Reem Kherici, n’est pas foncièrement indispensable et manque un peu d’épaisseur….mais l'ensemble est diablement efficace !!!