Mon Allociné
9% 14 critiques

Critiques les plus utiles
ffred

• Publiée le 21/01/2016

Après un départ tonitruant avec le terrible Scènes de crimes, Frédéric Schoendoerffer n'a fait que (me) décevoir par la suite. Heureusement, 96 heures (2014) est arrivé pour relever un peu cette filmographie consternante. Ce nouvel opus est dans la moyenne. C'est nerveux, tendu, parfois stressant, assez haletant. L'ensemble de l'intrigue se passe à huis-clos, quatre-vingt dix pour cent du temps dans les voitures. Cependant, il manque quelque chose pour qu'on soit véritablement scotché au siège. Rien de bien extraordinaire donc, même si le réalisateur/scénariste s'est bien renseigné pour que cela colle le plus possible à la réalité. Le casting est composé presque essentiellement d'inconnus. Benoît Magimel est la seule tête d'affiche, Reem Kerici est le seul rôle féminin. Tout le monde est très bien. Au final, l'ensemble est sans surprise, bien que relativement efficace, mais facilement oubliable...

benoitG80

• Publiée le 23/01/2016

"Le Convoi" est un titre bien conventionnel pour un film qui ne l'est pas autant qu'on aurait pu le craindre ! Un road-movie plutôt nerveux et haletant à coup sûr, bien plus prenant que celui familial et tout récent en date ! Car ici Frédéric Schoendoerffer arrive à une certaine alchimie pas si évidente à réussir... Tension, danger, étude de caractères, font bon ménage pour dépasser ainsi le simple film d'action que l'on attendait. Souvent en huis-clos, dans des intérieurs d'automobiles cossues, on se trouve confrontés à ces 7 hommes, à leurs personnalités et à la façon dont chacun fonctionne. Et même si les dialogues sont plutôt avalés, syncopés, ou répétitifs, on arrive à s'intéresser à ces truands de la drogue, à la fois détestables et pourtant attachants. Le cinéaste réussit fort bien à nous les décrire, montrant leurs limites, leurs faiblesses à travers des échanges plutôt houleux, compliqués à fortiori par le contexte instable, dangereux et hasardeux de leur situation. Toutes les réflexions au sujet de leur devenir sont à la fois drôles et tragiques, selon l'analyse qu'ils en font ! Et pour pimenter l'histoire, alors qu'on s'attend à tout, le rebondissement ultime arrive cependant à nous étonner aussi bien par la surprise qu'il crée, que par son efficacité et surtout par ce qu'il va engendrer pour la suite ! Benoît Magimel en chef des opérations assure à tous niveaux et ses acolytes ont tous un trait de caractère intéressant... La musique permet de distiller au moment opportun toute l'angoisse et la peur qui accompagne ce convoi... L'idée du passager féminin est bien trouvée également. Du bon boulot, bien plus personnel et intelligent que ces énièmes films d'action qui se ressemblent ! La morale est là pour autant... Alors attention aux berlines noires et rapides qui roulent à tombeau ouvert sur l'autoroute !

funky cinéphile

• Publiée le 29/02/2016

Entre vendre des glaces sur l'île Saint-Louis et convoyer de la drogue du Royaume d'Espagne à la riante cité de Creil, il y a un monde. C'est en l'occurrence la description de ce dernier type d'emploi que Frédéric Schoendoerffer nous propose dans ce long métrage très viril. Benoît Magimel, alias Alex, est le "manager" d'une bande de loufiats, tous installés à bord de grosses cylindrées. Il fait la gueule et impose le respect sans qu'il y ait d'ailleurs de lien particulier entre ces deux états. Ses sbires sont de jeunes garçons peu soucieux de la sécurité de l'emploi et de l'intérêt du poste mais très sensibles à leurs prétentions salariales. Le cadre plutôt banal d'une longue autoroute laisse pourtant une vaste place à une tension extrême tout au long de l'histoire. Les employés d'Alex ont deux qualités essentielles à ses yeux: celle de conduire vite et de n'avoir pas froid aux yeux. Ils ont aussi un principal défaut, celui de manquer totalement de sang-froid. Les risques encourus, la panique de se faire prendre, les imprévus, l'arrivée inopinée d'une jeune femme ( Reem Kherici ) au milieu de tout ce casting de lascars; font de ce film d'action qui met pourtant du temps à trouver sa vitesse de croisière, un film haletant et tendu au ton grave, qui pourrait même faire de l'ombre à certaines réalisations américaines. Benoît Magimel règne sur ce "go fast" de cinéma précédé par son charisme pas si froid que l'on croit et agrémenté d'un habile coup de volant. Je me réjouis d'ailleurs qu'il ait été primé aux Césars, ces jours derniers, pour son rôle d'éducateur dans "La tête haute". Son émotion sincère quand il monta sur scène pour se saisir de la fière statuette et balbutier quelque remerciement, ressemblait beaucoup à celle qui émane de nombre de ses interprétations au cinéma. Blonde valeur sûre du cinéma français pour longtemps encore.

cineccita

• Publiée le 31/01/2016

Le scénario nous scotche littéralement, la tension est omniprésente. Le cinema Français sait aussi faire de très divertissant films d'action.

Khaleel A.

• Publiée le 29/01/2016

Excellent film, on ne voit pas le temps passé. Le film a magnifiquement bien été travaillé, le scénario est excellent. Si vous souhaitez de l'action et du suspense, vous serez comblé.

Phidel26

1,5Mauvais
• Publiée le 25/01/2016

Mais qu'est-ce que Benoit Magimel (très bon, comme d'habitude) a été faire dans ce navet qui n'a vraiment aucun intérêt ? Les dialogues sont plus que pauvres et le scénario des plus plats, ce qui est un comble pour un "go fast".

Yaji R.

• Publiée le 20/01/2016

Un film français qui sort des sentiers battus et n'hésite pas à mélanger les genres : un peu français, un peu à l'américaine... Le tout donne un savoureux et impressionnant cocktail. On rentre dans le vif du sujet dès les premières secondes, avec une excellente mise en scène, et des acteurs pas forcément tous bien connus mais convaincants.

Marc T.

• Publiée le 14/07/2016

Ce n'est pas un mauvais film en soi, il y a du rythme, de l'action, quelques rebondissements, mais il repose principalement sur les épaules de Benoît Magimel (qui s'en sort très bien) et est surtout entaché par des dialogues agaçants (quand ils sont compréhensifs) et quelques scènes inutiles, notamment la longue scène Spoiler: d'adieu au téléphone lors de l'agonie de Yacine, ou encore Spoiler: la scène finale ou Alex et Nadia s'allongent et se tiennent la main. En en parlant du rôle de Nadia, il n'est pas très bien défini, tantôt fugitive, tantôt captive quasi consentante, ce qui écorche un peu la crédibilité du scénario. Mise à part tout ces défauts, ça se laisse regarder sans problème, mais ça s'oublie vite aussi.

la renarde

• Publiée le 07/02/2016

Complètement embarquée .. Un film prenant , une tension sans relâche .. , des hommes des vrais ! Jamais pris la route avec autant de "plaisir" ! Un petit chef d'oeuvre ..

Sandrine S.

• Publiée le 03/02/2016

J'ai adoré !!! Un très bon polar palpitant, plein de rebondissements et qui tient en haleine jusqu'à la fin. J'adore Benoît Magimel et surtout dans ce type de rôle de truand qui lui va comme un gant. <3 <3 <3