Le Convoi
    2,6
    1242 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Convoi ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 25 février 2024
    Un "go fast" vu de l’intérieur. Un film de Frédéric Schoenfoerffer rythmé et nerveux à souhait même si le plupart des scènes d’action arrivent sur le tard. Une efficacité momentanée qu’on oubliera malgré tout après quelques jours.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 31 janvier 2024
    Énormément d' invraissemblance dans ce film . Les dialogues sont vraiment pas terribles... Les sois disant scènes tournées en Espagne son en France ( On le voit rien que sur les panneaux) . Heureusement Benoît Magimel sort du lot pour sauver ce qui à de sauvable. Très moyen . J' ai préféré de loin Go Fast dans le même registre.
    Brian Leuck
    Brian Leuck

Publiée le 31 octobre 2023
    regarder sans en attendre grand chose et finalement bon film d'action. l'adrénaline de ce type de film manque ces derniers temps. Magimel est top.

Publiée le 19 octobre 2023
    D'accord il existe aujourd'hui des tas de divertissements au coeur d'un go fast dans lesquels il faut casser du kilomètre sur la route et pulvèriser tout ceux qui vous barre le chemin! Bref une kyrielle de polars d'action qui vous permettent de vous prendre pour une mule du grand banditisme! C'est sans doute une question de goût mais "Le convoi" (2016) est le pire film de Fredo Schoendoerffer, auteur pourtant de l'excellent, "Scènes de crimes" (2000). spoiler: L'histoire vous propose ici des gangsters français qui convoient de la drogue sur les routes du sud de l'Espagne! Rien d'original donc!
    Dètachez la ceinture car c'est bien poussif, très mèdiocrement dialoguè et rarement immersif! On a l'impression que ce convoi est tournè un 1er janvier sur un même tronçon d'autoroute! Et que, mine de rien, je t'embrouille, je hurle toutes les trois secondes, on gratte du terrain pour Crèteil! Na! Mais que fait la police de la route durant les 90 premières minutes de film ? C'est de plus jouè avec un vocabulaire très limitè et volontairement peu d'aisance par une brochette d'acteurs d'origine maghrèbine! On se demande d'ailleurs ce qu'est venue fiche Reem Kherici au milieu de cette course poursuite ? Seul Benoit Magimel mèrite qu'on le cite dans ce go fast à la française qui fait la part belle aux clichès...
    Nicolas Métrich
    Nicolas Métrich

Publiée le 24 juillet 2023
    Un chef d'oeuvre du cinéma policier Français :
    - Beaucoup de suspens intenses , qui nous tient en haleine , pendant tout le film , du début à la fin du film .
    - Beaucoup de tensions psychologique .
    - Beaucoup d'émotions intenses .
    - Et un peu d'actions spectaculaires .
    Que demander , de plus ?
    Nicolas N.
    Nicolas N.

Publiée le 4 juillet 2023
    Ce film était pas mal mais sans plus aussi, je suis quand même fan du jeu d'acteur de Benoît Magimel qui est toujours bon dans le rôle de truands ou mauvais, il a la gueule aussi dans ce film. Disons que j'ai mis 3 sur 5 c'était pas mal
    Mike.F
    Mike.F

Publiée le 25 avril 2023
    Le convoi tient la route !

Film plutôt bon sur l'univers des Go Fast. Le film nous montre l'organisation de ces filières pour acheminer la drogue en France. On retrouve quelques passages de suspense. Par contre, des moments m'ont gêné par l'incohérence du scénario notamment la relation avec l'otage et son propre rôle dans l'histoire. Il est intéressant de voir la relation des duos évoluée au fil de l'histoire en fonction des événements. La deuxième partie est un peu moins à la hauteur. Benoît Magimel est dans son élément dans cette production. Dans l'ensemble, on passe un assez bon moment à suivre les péripéties de ce convoi.
    PrYscA
    PrYscA

Publiée le 17 novembre 2022
    Si le pitch de ce "Convoi" de Frédéric Schönendörffer fait en préambule inévitablement penser au "Go Fast" d'Olivier Van Hoofstadt (2008), la comparaison s'arrête là. En effet, pour moi, on est plusieurs crans en-dessus.

Le film démarre, selon la formule consacrée, sur les chapeaux de roue ! on est embarqués sur la route au sein d'une bande d'apprentis caïds avec à leur tête un truand expérimenté organisée en convoi go-fast de 4 voitures pour remonter plus d'une tonne de came de l'Espagne jusqu'à une banlieue parisienne. Rapidement, le manque de sang froid de l'un d'eux va faire partir la mission en dérapage incontrôlé...

Beaucoup de huis-clos, avec une caméra qui passe d'une voiture à l'autre, sans s'arrêter ni ralentir (notamment sur les véritables cerveaux du réseau et c'est bénéfique pour le rythme), des scènes d'action parfois explosives, une violence du millieu montrée crûment tout en évitant une certaine vulgarité "put-a-clic" gratuite (de plus en plus rare dans le cinéma français), une photo léchée, un rythme soutenu... tous les ingrédients d'une réalisation soignée sont là. Du côté des interprétations, on retrouve dans le rôle principal Benoît Magimel, qui colle à son personnage de chef de bande froid et déterminé. Reem Kherici, qui joue Nadia, la touriste française là au mauvais endroit au mauvais moment, fait passer les émotions de son personnage dont les répliques tiennent sur un post-it. Performances à souligner donc pour ces deux comédiens en particulier.

Bref, si vous aimez les grosses berlines allemandes et les cascades, mais que vous en avez marre des films d'action "bourrin" totalement irréalistes et des fins prévisibles, ne serez pas déçu par ce road-movie aux forts accents de thriller sombre.
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 24 mai 2022
    "Le Convoi" est un titre bien conventionnel pour un film qui ne l'est pas autant qu'on aurait pu le craindre ! Un road-movie plutôt nerveux et haletant à coup sûr, bien plus prenant que celui familial et tout récent en date ! Car ici Frédéric Schoendoerffer arrive à une certaine alchimie pas si évidente à réussir... Tension, danger, étude de caractères, font bon ménage pour dépasser ainsi le simple film d'action que l'on attendait. Souvent en huis-clos, dans des intérieurs d'automobiles cossues, on se trouve confrontés à ces 7 hommes, à leurs personnalités et à la façon dont chacun fonctionne. Et même si les dialogues sont plutôt avalés, syncopés, ou répétitifs, on arrive à s'intéresser à ces truands de la drogue, à la fois détestables et pourtant attachants. Le cinéaste réussit fort bien à nous les décrire, montrant leurs limites, leurs faiblesses à travers des échanges plutôt houleux, compliqués à fortiori par le contexte instable, dangereux et hasardeux de leur situation. Toutes les réflexions au sujet de leur devenir sont à la fois drôles et tragiques, selon l'analyse qu'ils en font ! Et pour pimenter l'histoire, alors qu'on s'attend à tout, le rebondissement ultime arrive cependant à nous étonner aussi bien par la surprise qu'il crée, que par son efficacité et surtout par ce qu'il va engendrer pour la suite ! Benoît Magimel en chef des opérations assure à tous niveaux et ses acolytes ont tous un trait de caractère intéressant... La musique permet de distiller au moment opportun toute l'angoisse et la peur qui accompagne ce convoi... L'idée du passager féminin est bien trouvée également. Du bon boulot, bien plus personnel et intelligent que ces énièmes films d'action qui se ressemblent ! La morale est là pour autant... Alors attention aux berlines noires et rapides qui roulent à tombeau ouvert sur la rocade et la nationale.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 9 février 2022
    Un thriller de bonne facture par le fils de Pierre Schoendorffer ; il a les gènes ! Partant d’un histoire banale de go fast, il en a fait un film intimiste où beaucoup est dit en duo dans l’habitacle d’une voiture, mais pourtant musclé et palpitant. C’est bien tourné, sur un scénario des plus crédibles, avec une photograpgie soignée et une meute de beurs (non, pas Magimel) désopilants mais au jeu très authentique. On aimerait en voir davantage dans la morne production actuelle.
    Zorglubu
    Zorglubu

Publiée le 21 août 2021
    Le convoi n'est pas exempt de toute critique.
    1. Les personnages ne sont absolument pas crédibles ce qui est tout de même un problème pour un film de genre.
    2. Les 15 dernières minutes sont scenaristiquement très faibles.
    3. Reste des dialogues et une mise en scène nerveuse réussie.

Un film moyen et dispensable pour le cinéphile.

Publiée le 28 juillet 2021
    Si vous êtes un coursier et que vous avez un certain travail à faire. Dans ce cas il s'agit d'un convoi comme le suggère le titre donc de quelques voitures transportant quelque chose d'illégal sinon il n'y aurait pas la plupart de ses tensions bien sûr. Mais il me semble que quelqu'un n'ai pas fait ses devoirs en matière de recherche. Que ce soit parce qu'ils n'était pas personnellement impliqué ou parce qu'il n'a pas demandé conseil aux bonnes personnes. Malgré tout Le Convoi est une histoire très sombre bien que nous ayons de nombreux moments avec les personnages ce ne sont pas les personnes les plus sympathiques vue au cinéma. Il est donc difficile pour de nombreux spectateurs de s'identifier à eux. Donc si l'idée centrale ne nous plaît pas nous ne voudrions peut-être pas regarder ce film. De plus la fin semble essayer de faire quelque chose de dramatique qui ne fonctionne pas tout à fait à mon humble avis...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 juillet 2021
    Un go fast violent et assez prenant, à l'intrigue improbable mais efficace, porté un Benoit Magimel convaincant.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 19 septembre 2020
    Un film d'action poussif et peu convaincant. Quelques scènes d'action bien senties et des personnages secondaires sauvent le film du néant.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 14 août 2020
    Plongée en immersion pendant 24 heures avec un groupe de parisiens qui achemine de la drogue du Maroc à la France. Même si la réalisation est soignée, cette série B use d'artifices maintes fois vus, entre fusillades et course poursuite, le tout agrémenté de dialogues insipides. Le résultat est d'une banalité affligeante et ne vaut pas la peine que l'on s'y attarde.