Je Ne Suis Pas Un Salaud
    688 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je Ne Suis Pas Un Salaud ?

Lartimour
    Lartimour

Publiée le 6 novembre 2015
    Le film raconte la lente descente en enfer d'un homme psychotique, névrosé, violent, qui se réfugie souvent dans l'alcool pour ne pas affronter et résoudre ses problèmes personnels, mais cela déclenche de nouveau une crise ne faisant qu'aggraver la situation.
    Deux éléments dans le film montrent à quel point ce personnage est un "salaud" au sens sartrien du terme, comme l'a expliqué Emmanuel Finkiel, le réalisateur :
    - Le personnage désigne un coupable de son agression, tout en ayant au moins un doute, et ne revient pas sur sa déposition même quand il est mis face à l'évidence de son mensonge.
    - Le personnage fait payer à sa famille, compagne et enfant, qu'il aime pourtant, le fait qu'il n'arrive pas à s'en sortir.
    Le film n'évite pas quelques clichés, (le coupable idéal doit être un arabe, les agresseurs sont forcément dans les cités), il y a quelques longueurs ou temps morts, mais la tension et les "saloperies" du personnage principal ne cessent d'augmenter en intensité.
    Très belle mise en scène, en particulier, la scène finale dans le grand magasin a été, d'après les dires du réalisateurs, difficile à tourner.
    J'ai bien aimé que le film se termine sur une scène faisant le pendant de la scène initiale, montrant la réussite de celui qui a été injustement désigné comme coupable.
    Nicolas Duvauchelle et Mélanie Thierry sont remarquables dans leurs rôles respectifs.
    Isabelle B
    Isabelle B

Publiée le 2 mars 2016
    Un Nicolas Devauchelle très fort. Un excellent acteur qui porte TOUT le film et qui travaille chacun de ses gestes pour coller aux mots. Pour nous montrer un homme au bord de l'abîme, bourré de failles, et rejeté par la société de consommation, la petite famille, sa femme, son fils, son HLM, et sa télé. Il y a peut-être ici, les prémices de la pensée de base qui sert d'engrais au Front National. Mais, cela n'engage que moi.
    ludovickerfendal
    ludovickerfendal

Publiée le 21 mars 2016
    Un grand et beau, très beau film. Au détour d'un fait d'hiver le portrait du désespoir d'un homme porté par une interprétation hors pair de Nicolas Duvauchelle. Quand le cinéma, l'amour d'une image bien cadrée, se met au service d'un récit.. du grand cinéma.
    Tchi Tcha
    Tchi Tcha

Publiée le 28 février 2016
    Drame social magnifiquement interprété par Nicolas Duvauchelle, Emmanel Finkiel réussit son récit avec une montée en tension maîtrisée (même si la fin peut diviser), une direction photographique magnifique et une musique efficace signée Chloé.
    Publiée le 4 avril 2016
    Très émouvant, reflétant les passages auxquels la vie peut nous confronter ... malheureusement

À voir !
    nadia22
    nadia22

Publiée le 23 septembre 2016
    Mélanie Laurent lumineuse dans un rôle peu flatteur qui fait encore plus ressortir combien elle irradie, face à un Nicolas Duvauchelle un peu figé, qui nous met mal à l'aise tellement il dégage de noirceur et de violence. Belle histoire.
    Amandine L.
    Amandine L.

Publiée le 3 mars 2016
    Je ne trouvais pas la bande-annonce spécialement bien faite mais, Nicolas Duvauchelle oblige et les critiques étant très bonnes, me voilà devant Je ne suis pas Salaud. Et au final... J'en suis ressortie sonnée. Fort, pas drôle, tendu... Et cette musique ! Le film monte en puissance jusqu'à nous clouer définitivement. Une histoire de pauvres gens, d'un pauvre type, qui nous prend et laisse sous le choc, comme un fait divers qu'on aurait entendu à la radio...
    Pour moi, la meilleure prestation de Duvauchelle à ce jour, je ne l'ai jamais vu aussi bien jouer. Lorsqu'on voit Vincent Lindon avec La Loi du Marché et qu'ici le personnage est cent fois plus fort, rendez-vous à l'année prochaine aux Césars pour au moins une nomination... ! Sinon, il y a des acteurs qui sont fait pour jouer ensemble et Nicolas Duvauchelle et Mélanie Thierry font partis de ceux-là :) Encore une fois, leur association, leur couple, nous accroche.
    Un film qui reste en mémoire longtemps après la séance !
    Publiée le 3 mars 2016
    Film noir, Je ne suis pas un salaud donne à Nicolas Duvauchelle un grand rôle. Mais un grand rôle ne fait pas forcément un grand film. Le chemin de croix de son personnage est trop linéaire et balisé pour qu'on y adhère complètement.
    leila k
    leila k

Publiée le 24 août 2019
    Film sombre et violent qui traite de tous les domaines de société. Nicolas Duvauchelle porte à merveille le rôle de Eddy !!
    Publiée le 21 mars 2016
    Film intimiste assez réussi. L'ambiance du film est assez pesante, lourde. On le ressent jusque dans la musique qui colle absolument parfaitement au film !! Mention spéciale pour la bande son. Nicolas Duvauchelle est juste fait pour ce rôle. Très belle performance !!
    Publiée le 29 août 2015
    Des acteurs époustouflants, qui n'en font jamais trop, véritable fait divers sur fond de roman social. Un Nicolas Duvauchelle et une Mélanie Thierry particulièrement bons. À ne pas manquer !
    Publiée le 1 mars 2018
    6,5/10 Très bon film, porté par Nicolas Duvauchelle qui habite parfaitement le personnage . Le seul reproche que l’on puisse faire au film , n’ai pas le scénario en lui-même mais plutôt des longueurs à l’interieur de celui ci.
    Et puis un film avec une vrai fin,c’est quand même bien !
    Publiée le 12 mars 2016
    Habile renversement du thème du faux coupable sur un homme qui cherche à devenir la victime de l'histoire, bourrés de défauts (racoleurs ici et là) et de manque d'originalité sur la forme (assez de ces plans nuque!), le film vaut surtout pour les interactions entre un homme et son environnement.
    fooker95
    fooker95

Publiée le 31 août 2018
    Le personnage principal du film, particulièrement peu communicatif et torturé, est très bien interprété par Nicolas Duvauchel qui semble s’être fait une spécialité de ce genre de personnage tourmenté et ténébreux. Le sujet est intéressant. De victime, il devient coupable, de façon sournoise, par un mensonge, mais au lieu de le soulager, cette mauvaise action, cette saloperie lui retire le peu de valeur qu’il avait à ses propres yeux. Et tout en se détruisant, il hait tout le monde, une haine qui tourne à vide et cherche, sans la trouver, une vengeance, un coupable. Ni Ahmed, ni Régis. Au fond c’est lui-même qui ne sait pas apprécier le dimanche en la compagnie de son fils et de sa femme qui avait tout fait pour rendre la journée belle.
    Il n’empêche que les incohérences scénaristiques sont regrettables. La police a identifié deux membres du clan des voleurs d’auto radio dont faisait partie l’agresseur, alors pourquoi ne les a t’elle pas interrogés pour mettre la main sur celui qui a porté les coups de tournevis ? Et la fin est incohérente, presque ridicule. Il tire n’importe où. Puis ce pauvre Régis débarque comme ça alors que le type, armé, fout le carnage dans sa boutique. C’est dommage.
    Publiée le 21 septembre 2017
    On retiendra surtout la structure chaotique du film, fonctionnant sur un faux rythme et ne permettant pas au spectateur de s'immerger totalement. On regrettera de ne pouvoir s'attacher plus au personnage campé par Duvauchelle, dont l'instabilité donne à l'œuvre son (unique ?) intérêt. Le twist final n'arrive que trop tard, peinant à légitimer à lui seul un scénario trop peu accrocheur.