Jason Bourne
    3,4
    7332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason Bourne ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 septembre 2016
    Jason Bourne est un film pas mal du tout mais qui est un peu en-dessous de la trilogie originale.
    L'histoire est bien, mais j'ai trouvé qu'elle manquait de complexité par rapport aux précédents films où il me semblait qu'elle était plus complexe que ça. Elle a tout de même le mérite de pouvoir se regarder sans avoir vu la trilogie originale.
    Matt Damon est toujours excellent en Jason Bourne et porte très bien le film à lui tout seul. Tommy Lee Jones est impeccable, comme à son habitude. Alicia Vikander (actrice que je connaissais pas) se débrouille très bien. Quant à Vincent Cassel, rien à redire sur sa performance très menaçante.
    L'action est au rendez-vous, elle n'est peut-être pas forcément mémorable, mais elle fait très bien le boulot. La réalisation de Paul Greengrass permet une vraie rapidité et nous fait ressentir l'état de nervosité de Jason Bourne.
    Un bon divertissement.
    Publiée le 19 septembre 2016
    trop d'actions, tout en vitesse, too much...
    malgré un suspens très présent, un sentiment de fatigue visuelle gâche l'intérêt du film.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 18 septembre 2016
    J'ai aimé ce film. Les acteurs étaient très bon, Vincent Cassel joue très bien le rôle de méchant, les scènes d'action ne sont pas du tout ennuyante. Bref, un bon Jason Bourne !!!
    Publiée le 18 septembre 2016
    Une légère impression de voir un copier collé des films précédents en terme de scenario, avec un casting pourtant tres prometteur. Le film se laisse se regarder mais l'alternance poursuite-pause-dialogue et rebelotte est un peu lassant. La derniere course poursuite est certes spectaculaire et seule l'actrice incarnant la figure feminine de la CIA assure l'agreable surprise du film. La trame politique est au ras des paquerettes et Matt Damon et Tommy Lee Jones semblent eux memes peu convaincus de faire partie de ce film. a regarder pour ceux qui sont nostalgiques de notre Jason Bourne international et n'ont pas peur des redites
    Publiée le 17 septembre 2016
    Rien de plus que les autres volets c'est pareil mis à part que Matt Damon et Vincent Cassel sont un peu vieux pour jouer ces rôles sa fait bizarre... Sinon il y à de l'action mais je retourne pas voir les suivants car sa tient plus la route ou alors si il change les acteurs!
    Laurent L
    Laurent L

Publiée le 17 septembre 2016
    Décevant. C'est du réchauffé par rapport aux premiers opus. Les cascades et courses poursuites abracadabrantes.
    Publiée le 17 septembre 2016
    Fan de la BD, j'attendais avec impatience cette sortie. On passe un bon moment et c'est techniquement très réussi. Le film a un cependant peu de mal à sortir du déjà vu et c'est un peu James Bond sans James Bond ! L'ambiance oppressante de la BD et le suspense qui la caractérise ne se retrouvent pas vraiment ou plutôt ne parviennent pas à faire la différence avec beaucoup d'autres films du genre.
    Publiée le 16 septembre 2016
    Un très bon film d' action qui va certainement remplacer James bond, par contre l histoire n' avance et sans spoiler l' histoire ou est Carlos???? Au vu du dernier, le fin fin mot de l' histoire arrivera dans le 10 eme épisode. Je reste sur la version de 1988 avec richard chamberlain, une bonne synthèse de l' histoire.
    Antoine F.
    Antoine F.

Publiée le 15 septembre 2016
    C'est dommage: même quand on prend des acteurs de très bon niveau et un metteur en scène qui l'est tout autant, le tout sur une bonne idée de franchise on peut quand même faire un film transparent.
    J'ai le regret d'annoncer que la saga Bourne est fini, même en la mâchouillant bien, cette excellente idée de Blockbuster venu de Robert Ludlum ne peut plus être étirée davantage.
    Peut être en feront il d'autres, et je crois même que j'irai les voir, mais je suis presque sur que j'en sortirai dépité, tout autant qu'après celui-ci.
    flemar
    flemar

Publiée le 15 septembre 2016
    Le dernier opus de la franchise est assez décevant. J'aimais bien dans les premiers car les films mêlaient actions et psychologie du personnage, que l'on découvrait petit à petit. Là il y a de l'action soit mais tu sens que notre Jason Bourne commence à souffler et les scénaristes avec. La bonne surprise du film vient du méchant, joué par Vincent Cassel, qui est juste parfait. Le film suffit à se déconnecter le cerveau mais rien d'autre...
    Publiée le 15 septembre 2016
    Alors les propos violents étant interdit, je vais me contenter de dire que ma compagne et ma fille de 16 ans se sont endormies, et que ma fille de 17 ans avait posé la tête sur mon épaule, les yeux fermés, tellement les mouvements de la caméra étaient gênant... Scénario encore plus incroyable que ce que l'on pourrait accepter d'un film sans aucun humour... Enfin vous imaginez ? Contentez vous de cela !
    Laurent S.
    Laurent S.

Publiée le 14 septembre 2016
    Maintenant que Bourne connait le plus gros de son passé, il veut se venger...tandis que la CIA, lasse de ne pouvoir le tuer, veut le récupérer, avec en toile de fonds les lanceurs d'alertes et les réseaux sociaux. Les moyens de la CIA ayant bien évolué en 15 ans, on s'amusera de voir Bourne largué dans le jeu du chat et de la souris sur lequel il paraissait invincible dans les trois premiers volets. Et on se surprends à le voir échouer : spoiler: La mort de Nikki, la surveillance de la planque du lanceur d'alerte..a noter l'erreur du hacker de renommée mondiale qui va décrypter des fichiers top secrets sur un ordinateur relié à internet. Une invraisemblance grossière qui n'a pour but que de faire avancer l'histoire

De belles scènes d'action, des courses poursuites (un peu trop) spectaculaires et un aspect espionnage un poil plus présent que d'habitude. Petit clin d’œil à James Bond avec l'utilisation des gadgets que Bourne va récupérer à droite et à gauche.

Mais si on passe un bon moment, tout ceci commence à sentir le réchauffé et la source se tarit. Un bon film mais pas une grande surprise.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 septembre 2016
    « Jason Bourne » : le film que je suis allé voir en dernière séance, le dernier jour, après plus d’un mois d’exploitation… Dire cela, c’est déjà en dire beaucoup sur mon rapport avec ce quatrième (déjà ?) opus de la saga « Bourne ». Certes, j’ai beaucoup aimé les deux premiers. J’ai aussi trouvé le troisième volet quand-même potable malgré son manque d’originalité. Mais bon, au final, malgré cela, je n’avais vraiment pas envie d’aller voir cette suite. Que pouvait-on me raconter de plus ? Franchement ? Bref, c’était peu dire que si je suis allé voir ce « Jason Bourne » c’est presque par obligation. C’était juste histoire de me donner bonne conscience à l’égard de Paul Greengrass. Après tout, le mec a quand même montré par le passé qu’il savait tirer les meilleures ficelles de ses histoires, qu’il savait les mettre en forme… Et puis, d’ailleurs, un mec comme lui prendrait-il vraiment le temps d’attendre sept longues années pour au final ne ressortir qu’une énième resucée des épisodes précédents ? Eh bah franchement – désolé de spoiler – mais la réponse est malheureusement spoiler: oui
    . Alors certes, ce n’est pas dégueu. Il y a de belles scènes qui savent relater la réalité d’un empire américain en train de sombrer ( spoiler: l’image de Grèce en plein cataclysme, bien qu’exagérée, possède un fort pouvoir suggestif
    ) mais manque de pot, ce « Jason Bourne » a une facheuse tendance à balayer d’un revers de la mains tous ces beaux sujets qu’il caresse. Au lieu de mettre les pieds dans le plat (ce que Greengrass sait pourtant très bien faire, et sa filmographie nous le prouve) le film préfère nous resservir ses recettes formelles pourtant éculées : noms de villes mondiales qui s’enchainent en mode random ; bidouilles informatiques auxquelles on ne comprend rien ; nouveaux projets secrets sortis des chapeaux ; nouvelle partie de la vie de Jason Bourne sortie du chapeau ; et c’est reparti comme en 14 ! C’est mécanique, sans âme, vu et revu. Et en plus de cela, il faut que Greengrass plonge encore un peu plus dans ce bougisme presque désuet que j’ai vraiment du mal à supporter ( spoiler: encore une fois, la scène en Grèce est aussi un bel exemple, malheureusement
    ). Au final, j’ai vu certes un produit bien calibré, mais j’ai surtout vu un produit bien fade. Du coup, en sortant de là, je n’ai rien trouvé de mieux à me dire que : « Mouaif… Pas mal mais à quoi bon ? » Et pour le coup, pour quiconque était venu lire cette critique afin de savoir si cela valait le coup de se risquer à un détour vers ce « Jason Bourne », j’aurais tendance à synthétiser ma réponse par cette phrase qui finalement dit tout : « Pas mal… Mais à quoi bon ?... »
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 13 septembre 2016
    Dans la lignée des autres opus. Un bon film d'agent secret avec du rythme et des bons acteurs. L'intrigue est bien menée
    Publiée le 13 septembre 2016
    Cyborg Bourne tape du vilain dans des séquences efficaces mais sans génie ni originalité, effleurant à peine les conséquences post-Snowden et le libre internet. Banal.