Jason Bourne
    3,4
    7332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason Bourne ?

Tres bon film d'action.
    Plus sombre et plus violent que la trilogie original mais un peu en decu par rapport au scénario.
    Je le trouve assez proche de la Vengeance dans la peau, qui etait plus un film d'action et délaissé un peu le coté espionnage mais Jason Bourne reste pour ma part un excellent film.
    J'espere un suite a celui ci car la fin pour nous entrevoir une suite mais juste un film de plus, j'ai peur que si ils en font d'avantage, l'histoire risque de nous lasser et Matt Damon a deja 45 ans, pas sur qu'il veuille faire des films d'actions pendant 15 ans.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 27 août 2016
    Ce nouveau volet des aventures de Jason Bourne permet avant tout de confirmer la maestria de l'excellent Paul Greengrass dont la réalisation est bluffante (plans immersifs, caméras en mouvement, plans larges sublimes et spoiler: une séquence hallucinante en Grèce où le côté chaotique est très bien retranscrit
    ), même si on peut regretter que plusieurs scènes d'action fassent redites avec celles des 2 précédents films spoiler: (la course en moto a été vue au Maroc de mémoire et celle en voiture à la fin fait écho à La Vengeance Dans la Peau)
    . Du côté du scénario, tout est plus mitigé, l'ensemble ne donnant pas suffisamment de nouvelles informations à mon goût sur le personnage principal. Idem, le contexte modernisé est inégal puisque l'on évoque la Syrie, la Grèce, Snowden, la surveillance de masse et les nouvelles technologies, sans toutefois toujours tout creuser en profondeur. Concernant les personnages, Vincent Cassel incarne très bien le méchant dans un rôle qui lui convient parfaitement mais c'est véritablement Alicia Vikander la grande révélation de cet opus, qui outre un physique très agréable campe une femme de caractère déterminée et intelligente spoiler: (avec la mort du personnage de Julia Stiles, la franchise a trouvé un nouvel atout féminin pour la suite, Heather doit revenir dans le prochain film)
    . Je suis plus dubitatif pour Tommy Lee Jones, à la fois car son rôle sort un peu de nulle part et accouche de pas grand-chose et aussi parce que l'acteur m'est apparu fatigué. Enfin, j'aurais aimé qu'il y ait plus de variations dans la bande-son qui se contente de ressortir les 2-3 thèmes classiques de la franchise. Au final, Jason Bourne est un melting-pot incisif des volets passés dans un contexte plus moderne mais avec un renouvellement imparfait des personnages et du contenu scénaristique.
    Publiée le 27 août 2016
    un jason bourne critique très classique, rien de nouveau, je l'ai trouvé un peu poussif par rapport aux précedents, on peu attendre son arrivée sur un autre media, aucune scène n'utilise réellement le support du grand écran. un film moyen vs les autres
    Publiée le 26 août 2016
    Le film le plus ennuyeux que j'ai eu à voir aucun scénario des scènes et des scènes de figurants et de voitures au secours
    virnoni
    virnoni

Publiée le 29 août 2016
    Déception. Malheureusement, Paul Greengrass ne se réinvente pas et pire, fait dans la surenchère d'images fébriles, d'un scénario poussif et déjà vu (puisque nous sommes en plein dans l'ère espionnage numérique, crise économique etc). En se servant de la réalité (Snowden, la Grèce...), il n'apporte aucun souffle original comme ce fut le cas avec le 2ème volet de la série. Le spectateur comprend bien l'histoire (simple au possible, ce qui n'est pas un compliment pour un film d'espionnage/thriller) : on connaît les magouilles étatiques depuis 15 ans maintenant. Rien de neuf donc dans la manipulation des gouvernements, ce qui faisait le sel des volets précédents.
    Matt Damon retrouve quant à lui parfaitement le rôle de Jason Bourne qui lui va comme une seconde peau (admirez l'aisance qu'il semble avoir à refaire "sa démarche", sac à doc au bras, fuyant encore partout où il se trouve). Nouveauté rafraîchissante : Alicia Vikander qui est décidément LA star montante et à suivre. Son rôle est vraiment ambivalent et voici un des seuls intérêts du film.
    Les scènes d'actions sont tjs aussi spectaculaires mais entre temps, plus de 10 ans ont passé et elles ont été copiées maintes et maintes fois. De plus, elles sont étirées au maximum, sans que cela n'apporte grand chose. Reste un combat final "crade", brut entre les 2 "héros" qui donne qq émotions (avec la poursuite dans Vegas assez renversante !). Cassel est toujours parfait, comme d'habitude, mais son personnage est caricatural et mal présenté.
    Bref, nous voici reparti dans une nouvelle série Bourne (car il ne peut y avoir qu'une suite...), sans grand sens ni intérêt, si ce n'est de revoir Damon dans ce rôle taillé pour lui (Greengrass s'attarde sur ses rides qui lui vont tellement bien! Il a pris de l'épaisseur au propre comme au figuré).
    Alexorion
    Alexorion

Publiée le 26 août 2016
    Ce Jason Bourne m'a encore marqué, l'ambiance est toujours là, pesante, vraiment propre à cette histoire. Contrairement à ce que certains disent, le scénario est recherché mais pas extraordinaire certes, et surtout le comportement de Jason est réaliste. Paul Greengrass et Matt Damon ont privilégié cela plutôt qu'un spin off divertissant mais sans intérêt. Alors oui Jason est lessivé, moins marquant que dans la trilogie mais Jason transcende son histoire et avec une bonne mise en scène ;)
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 26 août 2016
    Nouvel opus... je n'aime pas trop les séries, mais il faut admettre que question action, il y a le compte !(trop ?) Dommage que ce soit saccadé question caméra, et un peu confus. Ce n'est pas au prétexte qu'il s'agit de CIA, que tout doit être discret et couvert par le secret !... Bon divertissement sans plus....!! **
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 août 2016
    "Jason Bourne" est de retour pour notre plus grand plaisir, cinquième volet de la saga avec trois premiers films divertissants et prenants, le quatrième est a mettre aux oubliettes et le cinquième volet, qui marque le retour de Matt Damon dans la peau du héros amnésique qui cherche toujours son identité et derrière la caméra, un retour aussi, celle du talentueux cinéaste Paul Greengrass. J'avais peur du long métrage de trop, pas du tout, l'histoire est captivante et se passe des années après "La vengeance dans la peau" , on retrouve "Jason Bourne" par son ancien contact Mikki qui se fera tuer lors d'une course poursuite par un curieux sniper. La vengeance sonne pour notre héros auquel il découvrira des révélations sur son passé et ceux qui veulent le tuer. Le scénario est bien monté et malin, on retrouve un peu les ficelles des précédentes épisodes mais le but est de divertir, la mise en scène de Paul Greengrass est très nerveuse et jouissive et les scènes d'actions (les courses poursuites et les bagarres) sont rondement bien menés. Matt Damon est toujours excellent dans la peau de Jason Bourne entouré par de bons comédiens comme Tommy Lee Jones et Vincent Cassel. Avis aux fans.
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 26 août 2016
    Film de pure action au scénario rétréci, Jason Bourne ressort de nul part à la recherche de sa mémoire éparpillée au quatre coins des réseaux informatiques. Le film est en roue libre, prolongement sans valeur ajoutée scénaristique et sans réel rebondissement. On retourne dans son passé et on dévoile un nouveau pan de sa vie. La flemme des scénaristes transpire dans le maillot du héro, il aurait lui aussi certainement préférer diminuer de 5 à 10 minutes ses courses poursuites et nous gratifier d'un peu plus de substance narrative.
    Reste la démonstration déjà vue, mais virtuose, du big brother informatique mondial, qui est, paraît-il, en dessous de la réalité selon des médias fiables.

A voir pour les fans.
    estebois
    estebois

Publiée le 26 août 2016
    Epileptique. Les protagonistes ne se reposent jamais et sont teleportés au gré des besoins du scénario qui peine à s'ancrer dans le réel de façon crédible. Scènes d'action caméra à l'épaule pour donner la nausée, course poursuite dans Las Vegas lassante et dont on n'attend que la fin déjà connue. Scénario à la traîne et, sans suspense, acteurs se dépêtrants assez mal dans leur rôle caricatural. Seule la dernière minute m'a semblée digne d'intérêt ainsi que quelques scènes d'action. Bof quoi.
    Tchoug
    Tchoug

Publiée le 26 août 2016
    Dans la lignée de la trilogie... Sans temps mort. Si Matt Damon n'est plus aussi jeune (les 9 ans d'écart entre le dernier de la trilogie et celui-ci se remarquent), il n'en est pas moins efficace. Vincent Cassel est un atout performant et froid, et est bien dans son rôle ; tout comme Tommy Lee Jones. Alicia Vikander est épatante en jeune carriériste naviguant sur le fil du rasoir.
    J'espère que ce film lancera une suite...
    Publiée le 25 août 2016
    Un Jason Bourne qui ne sors pas des sentiers battu. L'affrontement entre espion, course poursuite et conclusion.
    Ne vous attendez pas à ce que cette episode vous donne la suite de l'héritage ou même de la trilogie original. Il ne répond pas aux questions en suspend des opus précédents et introduit une multitude de nouvelle question sans réponse
    Publiée le 25 août 2016
    Des scènes d'actions à rallonge complètement improbable, des mouvements de caméra à en donner la nausée, on retrouve l'esprit des 3 premiers mais on se passe de celui ci...
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 25 août 2016
    Comme cela était à craindre , cette enieme suite est celle de trop. Les acteurs, dont sa vedette en premier lieu, n' y croient manifestement plus et le scénario est assez indigent. A réserver aux amateurs de films d'action, car quelques scènes demeurent agréables pour ceux qui s'en contenteront.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 25 août 2016
    On retrouve avec plaisir ce personnage inventé par Robert Ludlum. Bien que je le suive depuis 2002 au Cinéma, le héros n’a pas vieilli : toujours la même intelligence, la même aptitude aux combats à mains nues et toujours la même conduite « sportive » en voiture ou à moto. D’un point de vue scénaristique, c’est un petit peu moins abouti que les 3 premiers volets mais le plaisir est toujours là. Une petite remarque pour finir sur Alicia Vikander dont le personnage a été créé pour cet ultime ( ?) volet : même si elle campe très bien cette ambitieuse qui est prête à tout pour progresser dans la hiérarchie de la C.I.A., elle semble avoir une seule expression de visage – visage fermé, œil sombre – et cela finit par lasser.