Jason Bourne
    3,4
    7324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason Bourne ?

maxime ...
    maxime ...

Publiée le 5 février 2022
    A mes yeux, ce film est une ligne de code qui se calque sur toutes une liste de prérogatives de style et d'intentions sans aucune imagination, en gros, on nous refile une surface vide histoire de faire le job ! Je suis direct, rien ne sert de tergiverser, de ce faire la bise avec un sourire d'hypocrite. On va notre affaire dans des règles plus âpres !

Il y'a bien quelques arguments derrière cette entrée en matière un tant soit peu porté sur une légère offensive. Derrière la multitudes de sujet que la série nous à déjà servit et que l'on nous réchauffe gentiment viennent s'ajouter un peu plus de politique et de constat sur un monde " nouveau ". Tour à tour, on se prend une scène d'insurrection en Grèce, une vision sur l'internet et de son importance grandissante et puis bien sur une genèse familiale comme plus personne n'en fait aujourd'hui ... Une Bis Repetita avec de nouveaux termes, tel que " Asset " et bien d'autres encore, à mon plus grand désarroi. Oui, on marque sa situation, on lève bien la patte.

Du coté du casting, sur papier, chapeau. En transcription, le minimum requis ! Dans le meilleur des cas. Alicia Vikander dans un premier temps avait de quoi mettre un grand coup de pompe dans la fourmilière des attentes formatés, spoiler: elle entre au contraire dans la fausse posture de la rébellion et ne change strictement rien à rien. Joan Allen faisait déjà le travail de ce coté, bien mieux même. Exit son personnage. Le constat s'applique à Julia Stiles qui ne sert que de moyen de chantage affectif, un procédé que je juge vraiment déplorable et injuste pour ce personnage qui avais sans doutes là une fenêtre de tir idéale. Mais bon ...
    . Matt Damon est lui à cent lieux de ces compositions les plus inspirés, il fait des cabrioles et des grimaces et trouve tout cela dans la lignée. Son chèque est j'espère sympa. Tommy Lee Jones doit lui aussi avoir du gérer quelques zéros dans la bagarre. On lui souhaite ...

Vous l'aurez compris, je suis loin d'avoir passé un très agréable moment devant ce cinquième film de la Franchise, le quatrième ou Bourne en est son épicentre. Tony Gilroy l'as des choix de facilités laisse sa place à Paul Greengrass qui retrouve son siège et le maximise à son image, lui offre une assise qui visiblement lui sied à ravir. Sa caméra bien énervé suit touts les moindres faits et gestes de ses protagonistes à grand coup d'éclats, de speed, qui tarabuste en toutes circonstances le tout sous un regard bien pantouflard de son chef d'équipe bien entendu. C'est bien.

Jason Bourne n'est pas un mauvais film, il est juste d'un autre temps, là ou un bon vieux James Bond se laisse regarder malgré sa couche bien garnis ce long-métrage lui - me - désole. Suis-je dur en affaire ? Non, je ne crois pas.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 14 décembre 2021
    Certains diront "on reprend les mêmes recettes, on assaisonne un peu plus, et hop, l'affaire est jouée. Ce n'est pas faux!
    Mais même si cela parait un peu redondant par rapport aux premiers opus, c'est tout de même vraiment très bien fait, le scénario assez bien construit (on évite pas les incohérences dans certaines scènes d'action, mais c'est ce type de film qui veut cela), les acteurs sont excellents, les décors aux 4 coins du monde font un tout plus qu'agréable. Sympa de retrouver un Vincent Cassel dans un très grand second rôle. Bon c'est un méchant, mais ne boudons notre plaisir. Les scènes d'action sont très bien, mis à part des mouvements de caméra qui pourraient donner le tournis. Ce film est donc un très très bon divertissement que les amateurs de film d'espionnage et d'action ne devraient pas bouder.
    Théo Ringot
    Théo Ringot

Publiée le 1 décembre 2021
    Il faut reconnaître a cette saga quelle a su se mettre en évidence sur un créneau saturé en proposant un concept super efficace bien loin des stéréotypes qu'on retrouvait dans les franchises à grand succès (James Bond, Mission impossible...).

Mais celui-ci n'est pas un bon Bourne, on retrouve un remake des scènes qui ont fait le succès de la saga dans un scénario plus que médiocre.

La course poursuite à Las Vegas (beaucoup moins bien orchestré que celle dans les rues de Moscou dans la Mort dans la peau), la scène de combat dans l'appartement de Dassault ou avec l'atout, la course poursuite en moto, les parallèles pompeux entre Nicky/Marie, Pam/Heather, Ward/Dewey... Les aficionados ressentiront ce sentiment permanent de déjà-vu.

Le film est tout simplement une copie conforme des anciens volets (en particulier du 2nd ou vous retrouverez LA MÊME trame scénaristique). Ce sont les mêmes schémas et tournures pour sortir le protagoniste des situations compliquées dans lesquelles il se trouve. Tout tombe sous la main de Bourne, sans la cohérence et la manière qui faisaient le charme des précédents volets.

Tout s'étouffe, rien ne se crée, mais ça ne transforme rien, bien au contraire. Si vous ne connaissez pas la saga, ce volet est à éviter tant la trilogie ainsi que le spin off Héritage combleront votre besoin d'action et de sensations fortes (même si les non initiés pourront apprécier le film). Si vous la connaissez déjà, passé votre chemin, la fin de la saga suffit amplement à conclure cette histoire.
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

Publiée le 19 octobre 2021
    Le scénario du film tient sur un timbre poste. Une gigantesque course poursuite presque sans dialogue. D'ailleurs il vaut mieux tellement ceux-ci semblent écrits pour une parodie de film d'action. Navrant
    SB88
    SB88

Publiée le 16 septembre 2021
    Le film met 1 h 05 à démarrer ! Ensuite ça devient prenant avant qu'on nous coupe l'herbe sous le pied !
    Bien mais pas suffisant par rapport aux autres épisodes.
    3/5
    Flob42
    Flob42

Publiée le 7 septembre 2021
    Mais où est passé le scénario ? C'est un amoncèlement de scènes d'action... Pas de quoi respirer ! Greengrass a fait un scénario de trois lignes et à demandé aux cascadeurs de combler le vide. Le réalisateur ne fait pas la dans subtilité, toujours de l'action jusqu'à l'overdose. Il y avait tellement mieux à faire. Quelles sont loin les adaptations de Chamberlain et Liman... Probablement le plus mauvais film de la série.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 août 2023
    Un cinquième volet efficace, rythmé et spectaculaire, en dépit d’un scénario assez pipé, avec un Matt Damon toujours aussi impérial.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 19 mai 2021
    5 eme film de la série et 4 eme avec Matt Dillon, "jason Bourne" malheureusement déçoit. Le scénario est quasi inexistant, l"actrice principale n''est pas dans le rôle et n'a aucun charisme, débauche de Cascades lassantes et inutiles, Vincent Cassel pas convaincant, dialogues pauvres. Il reste Matt Damon et Tommy lee Jones qui tiennent le film sur leurs épaules. Le réalisateur Paul Greengrass déçoit. Film commercial sans beaucoup de saveur, on sauve de cette cacophonie les dix dernières minutes. Seuls les aficionados de la série se pencheront sur ce film. Les autres regarderont le premier épisode "la mémoire dans la peau "
    LeonS
    LeonS

Publiée le 2 avril 2021
    Un excellent film de grande qualité avec de l'action de l'émotion et du suspens. La réalisation est de qualité et le script également. De très bon acteurs et une ambiance incroyable. Je valide totalement cette œuvre narrative.
    LaNcelot44
    LaNcelot44

Publiée le 21 mars 2021
    Action terriblement efficace, scénario toujours plus compliqué pour un résultat toujours autant sans conséquence.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 9 mars 2021
    On reprend Matt Damon la main dans le pot de confiture, il n'a pas pu résister, et il endosse encore une fois la peau de ce personnage énigmatique de Jason Bourne. Mais cette fois le temps à passer, et on retrouver J.Bourne, en même survit. Pour le remettre dans le jeu, il ne faut pas grand chose, la promesse de faire le point sur un passé encore trouble. On reprend la même équipe qui à fait les beaux jours à la trilogie initiale, le chef de la CIA est incarné par Tommy Lee Jones, pas son meilleur rôle mais, il fait le job, et on a Vincent Cassel en tueur acharné et sans pitié, qui tient bien son personnage. On retrouve ce qui a fait le succès des premiers opus, un rythme de fou, des cascades, des bastons les plus improbables les uns des autres. Avec une course poursuite sur le strip de Las Vegas juste incroyable. Côté scénario, pas grand chose à se mettre sous la dent, mais pour le reste c'est excellent.
    Ironpika
    Ironpika

Publiée le 26 avril 2020
    Matt Damon l’avait dit, si Paul Greengrass revenait aux commandes de la saga, il reviendrait aussi. Le second ayant fini par dire oui, revoici donc le premier sous les traits de Jason Bourne, l’amnésique le plus dangereux du monde.
    Sombre, musclé, anxiogène et d’une intelligence redoutable, ce quatrième opus (si l’on oubli Jason Bourne : L’Héritage), à défaut d’être aussi épique que la trilogie originelle, remet très efficacement le personnage au goût du jour, et ouvre même la porte pour un ou deux films supplémentaires. Et cela, c’est quand même une très très bonne nouvelle pour le genre !
    yeuce
    yeuce

Publiée le 14 mars 2020
    On ne s'ennuie pas une seule seconde, certes les scènes de poursuites sont totalement irréalistes mais si on fait abstraction de cela c'est un très bon divertissement.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 11 février 2020
    Malgré une réalisation toujours aussi nerveuse voire spectaculaire, s'opère une redondance cyclique sans grande nouveauté. What else ?
    Flo M
    Flo M

Publiée le 9 décembre 2019
    Un début très prometteur mais des scènes très répétitives au fur et à mesure des minutes qui s'écoulent. Un Matt Damon en forme, fidèle à lui même. Cette histoire reste bien pensée, avec beaucoup d'intelligence.