Jason Bourne
    3,4
    7332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason Bourne ?

Publiée le 20 août 2016
    Dans la lignée des précédents.
    Ah, nous voyageons beaucoup dans ce volet ! La reconnaissance faciale est à l 'honneur, les véhicules turbo propulsés aussi !
    Un film réussi
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 20 août 2016
    (...) On retrouve avant tout la forme qui a forgé l’ADN de la franchise, et l’on sent clairement la difficulté du projet à se renouveler dans la continuité de la trilogie. Encore une fois, comment ne pas penser que la genèse du projet a du se faire sur les bases de la rentabilité (énième suite, reboot ou remake en ce qui concerne les sorties estivales 2016) ; en résonance de la pauvreté du scénario et de son déroulement (passons sur certaines incohérences).
    Ce qui faisait toute la richesse de la trilogie initiale c’est ce réalisme présent toujours et encore, autant dans sa forme que dans le fond. Or, ici, dans son sujet même, si la technologie récente permet beaucoup de choses, elle s’inscrit à fortiori dans une réalité qu’on ne peut que légèrement détourner. Pourtant les scénaristes vont se permettre des largesses parfois embarrassantes (reconnaissances faciales à la va vite, presque guignolesques, espionnage en mode gogo gadgets bien loin d’une réalité nécessaire/utile).
    Quant au réalisme de sa mise en scène, fer de lance de la grammaire cinématographique de Paul Greengrass, il prend hélas un visage assez épileptique lors de la première demi-heure là où la caméra épaule impose trop facilement une lecture régulièrement illisible de certaines scènes. Et lorsque l’action monte en température, les cadres semblent s’affoler et perdre le spectateur dans une lecture qui aurait du être habile de l’espace de « jeu ».
    Reste bien quelques séquences d’une efficacité redoutable (la course poursuite à Las Vegas impose la mise en scène de Paul Greengrass avec le talent d’antan) mais cela ne suffit pas à effacer certains regrets. Regrets de ne pas sentir un réel renouveau malgré une formule connu et peut-être trop vu. On ne retient alors que la manière, les gênes de la série, comme ce final si classique d’une dernière pirouette « bournienne », illustrée par la musique de la franchise qui plus dans un élan de nostalgie que de vraie qualité inhérente au film, fait un peu oublier les gros défauts et nous dire que ce n’était pas si mauvais, à défaut de mieux.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 août 2016
    Le retour s'annonçait musclé, et c'est effectivement le cas. On retrouve le style Greengrass (un peu plus clair quand même que les précédents opus) et Matt Damon est définitivement à l'aise dans le rôle. Si le scénario ne brillera pas par son originalité (c'est un schéma classique des films d'espionnage), les scènes d'action sont inventives et visuellement très impressionnantes. Le rythme est soutenu et l'on ne s'ennuie pas une seconde, les seconds rôles entourant Damon faisant bien le job. Du bon boulot et une bonne relance de la franchise, même si l'on se demande quelles pourraient être les orientations de la suite.
    Publiée le 20 août 2016
    Ce n'est pas le meilleur opus mais ce dernier Jason Bourne reste malgré tout agréable à regarder, la mise en scène est bonne, Matt Damon joue bien son rôle devenu connu, le film s'enchaine sans temps mort, sans aucune longueur. Les habitués, n'hésitez pas.
    _domimi_
    _domimi_

Publiée le 23 août 2016
    Du rythme, du spectaculaire (un peu trop par moment d'ailleurs), une maîtrise certaine du metteur en scène (qui reste une des références en la matière). Le seul hic ? Le scénario est un copié/collé des premiers épisodes. C'est pas parce que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confiottes qu'il faut nécessairement servir du réchauffé...
    Morcar
    Morcar

Publiée le 20 août 2016
    Après une peudo-suite pas brillante, Jason Bourne revient réellement avec l'équipe déjà là pour les 2è et 3è volet, et il revient en grande forme ! Ce quatrième volet est le meilleur de la franchise ! Une intrigue dense qui ne s'arrête jamais d'avancer, ponctuée de scènes d'actions bien rythmées (dommage que Greengrass continue de secouer autant sa caméra cependant. Autant ça fonctionne plutôt bien dans les scènes de poursuite, autant les scènes de combat au corps à corps sont toujours aussi brouillonnes et difficilement lisibles), et des personnages intéressants.
    Le personnage de Tommy Lee Jones est un peu trop semblables à ses prédécesseurs, mais celui de Alicia Vikander (la futur Lara Croft) est déjà plus intéressants, et pour une fois l'ennemi de Bourne a le droit à d'avantage de développement aussi, ce dont souffraient cruellement les personnages de Clive Owen et Karl Urban entre autres. Et surtout le personnage de Bourne est franchement toujours aussi bien incarné par Matt Damon.
    Son histoire est plutôt bien pensée, permettant le retour du personnage dans un film faisant à la fois office de suite et de reboot, car il pourra s'apprécier sans avoir vu les précédents volets. Et le mieux encore est que rien n'oblige à faire une nouvelle suite. Greengrass offre là une fin qui peut tout à la fois laisser la possibilité à Bourne de revenir encore, mais aussi d'en rester là.

Retour très réussi pour Bourne, donc.
    Publiée le 19 août 2016
    c était bien mais c'est était un peu long et les scènes d action trop cutter mais le film reste bon avec un Matt Damon bon dans son role
    Publiée le 19 août 2016
    Je n'avais jamais vu de Jason Bourne et ça ne m'a pas donné envie de voir les précédents : scénario pauvre, grosses lenteurs, le héros doit dire 10 phrases dans le film, les scènes d'action donne envie de vomir...
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 19 août 2016
    Matt Damon reprend son rôle et le reprend correctement, même si je m'attendais à mieux! On a un bon casting (Cassel, Damon, Lee Jones etc...) qui amène un plus au film! Les scènes d'action sont fidèles à la série Jason Bourne, assez réaliste rapide et son grosse explosion à la James Bond. Le combat final est le meilleur exemple... Un combat à main, du suspens et pas une musique (typique de cette licence). En revanche je trouve l'histoire vraiment banale... Rien de bien rechercher, même les retournements de situations sont pas ultra originaux. Et l'histoire n'est pas aidée par le rythme qui, en dehors des scènes d'action, est long. Le film prend le temps trop de temps... ça parle parle parle et d'un coup, sans vraiment de raison, Jason apparaît, une scène d'action, Bourne s'échappe et ça reparle (C'est le même schéma à chaque fois. Bref, sympa à voir mais pas la peine d'aller au ciné pour ça!
    Publiée le 7 septembre 2017
    Malgré le retour aux manettes de Paul Greengrass, le réalisateur des très réussis opus 2 et 3, par ailleurs spécialiste des films d'action "intelligents", la saga Jason Bourne semble s'essouffler et les scènes de course-poursuite ainsi que les interminables jeux du chat et la souris ne suffisent pas à masquer la faiblesse d'un scénario minimaliste. Au final Jason Bourne 5 risque d'être synonyme de lassitude.
    Publiée le 19 août 2016
    Film très décevant et fatiguant par ses interminables scènes dites d'action qui partent dans tous les sens. Les combats à mains nues et les courses poursuites ne mènent nulle part, le manque de cohérence donne une impression d'inachevé.
    Manque de temps et d'argent pour ce nouveau Jason Bourne où chaque scène est filmée si rapidement avec plusieurs images seconde que le spectateur n'a pas le temps de voir les détails.
    Je ne recommande pas du tout ce film.
    Publiée le 19 août 2016
    Très sympa. Est-ce la fin de la saga Jason Bourne ?
    Moins une demie étoile pour la façon de filmer un peu fouillis...
    mtarczynski
    mtarczynski

Publiée le 19 août 2016
    Excellent film ! Ça fait bizarre de voir Vincent Cassel dans un tel rôle, mais il le joue très bien.
    Quelques trucs irréalistes, tel que le véhicule blindée de l'armée qui envoie en l'air des dizaines de voitures...
    J'attends la suite, c'est très prenant 😉
    André K
    André K

Publiée le 19 août 2016
    L'histoire est bonne mais le pire, je crois, c'est le cadrage des scènes d'action. Caméra à l'épaule, on ne comprend pas la moitié des cascades ou n'aperçoit rien de l'action. Pourtant, les acteurs ont l'air d'avoir tout donné, mais rien ne ressort à l'écran.... Très mal filmé malgré une intrigue intéressante. Je n'ai jamais autant quitté l'écran des yeux que pendant ce film. Si vous souffrez du mal de mer, emmener le sac qui va bien....
    Publiée le 19 août 2016
    Jason Bourne aurait pu être un film moyen si le spectateur n'en attendait rien, or cela n'est pas possible à cause de la trilogie qui le précédait.

En le voyant je n'ai pu m’empêcher de penser que c'était un film fait que pour l'argent.

Tout d'abord il faut passer outre les astuces technologiques qui sont vraiment tirées par les cheveux ( spoiler: Par exemple hacker un ordinateur portable via un téléphone comme un nokia 3310

Il est aussi dommage que les scènes d'action ou de combat soient mal filmées( spoiler: à part la scéne finale
    ), le fait que le réalisateur ait pris le parti d'accompagner les mouvements du héros par un mouvement de la caméra rend l'action confuse et difficile à décrypter. Ce n'est pas grand chose me direz vous mais comme le film spoiler: a une structure du type filature puis baston et l'intrigue avance, la tension monnte donc durant la phase de filature pour se terminer sur des scènes d'action mal maîtrisées c'est dommage
    . Et l'apellation "Film d'action" dessert le film car filmer des gens marcher sur une musique stressante n'est pas vraiment à l'idée que je me fais d'un film d'action.

Le scénario est lui aussi faiblard car il se résume à spoiler: à trois filatures (filmer des gens sur une musique stressante) qui ne font pas avancer le personnage de Jason Bourne
    . N'attendez pas une conclusion de la série de films ou une avancée spectaculaire du personnage de Bourne car spoiler: entre le début et la fin du film sa situation et ses idéaux n'ont pas bougé d'un Iota
    . La réalisation est assez absente : pas de parti pris, pas de scène mémorable. Aucun personnage n'est attachant et même le héros reste au second plan de son propre film car à force de spoiler: suivre les efforts de la CIA elle finit pas occulter Bourne

Jason Bourne est donc un film fait pour l'efficacité, avec une suite possible pour faire encore plus d'argent, mais avec un scénario et une réalisation transparentes.