Jason Bourne
    3,4
    7332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason Bourne ?

jaja77
    jaja77

Publiée le 18 août 2016
    pas un mauvais film mais je suis un peu déçu je m'attendais à mieux sûrement dû à trop de scènes d'actions à en avoir mal yeux, peu de suspense et un scénario plutôt maigre mais "jason bourne" est toujours bon dans son rôle. voilà pas le meilleur selon moi, les précédents furent bien plus supérieur.
    Publiée le 18 août 2016
    Nullissime. Je me suis endormie. aucun scénario, les scènes de violence répétitives. Je ne comprends pas, ce que M.Damon fait la bas
    à éviter
    Thierry G.
    Thierry G.

Publiée le 18 août 2016
    Le film se laisse regarder sans problème. Pas de temps mort.
    Dommage que l'intrigue autour de À. Kaloor soit si peu exploitée. Cela aurait donné un peu plus de crédibilité au film.
    Par contre la course poursuite finale, si elle est parfaitement filmé est totalement absurde!
    Publiée le 18 août 2016
    Très mauvais cadrage (J'ai failli vomir tellement...)
    Scénario complétement prévisible du début à la fin
    Bourne ne dit que "Pourquoi ?" et "Non !" tout le temps...
    Beaucoup d'incohérences, d'illogismes de naivetées
    Hervé I.
    Hervé I.

Publiée le 18 août 2016
    Peut-être le Bourne de trop si on tient compte de l'épuisement scénaristique du filon (un vieux méchant de la CIA qui veut la peau du gentil Jason (il en existe un de très méchant au cinéma, mais ce n'est pas le même... ッ) qui lui ne demande rien à personne sinon retrouver son passé), ou peut-être pas si on désire creuser un grand trou, y jeter sans ménagement l'indigeste "Jason Bourne: l'Héritage" et le recouvrir de ce Bourne là, histoire d'oublier définitivement ce rejetons de la honte. Matt Damon reste égal à lui-même, interprétant au scalpel son rôle d'ex-tueur de la CIA rongé par un passé qui lui surgit au visage par bribes plus violentes les unes que les autres, et qui tente de survivre dans un Monde où il ne trouve plus sa place. Vincent Cassel nous offre une interprétation plus qu'honorable de l'Atout vengeur collé au basques de Bourne comme une sangsue (car du sang il en verse, le bougre!), quant au vieillissant Tommy Lee Jones (j'adore!) et à la jeune Alicia Vikander, future Lara Croft, il ne marqueront pas la saga comme ont pu le faire Brian Cox et Franka Potente avant eux. À l'instar des opus précédents, Paul greengras signe une réalisation nerveuse et dynamique, une des signatures et des forces de la saga, et les scènes d'action, notamment les combats au corps à corps, sont comme on les attend, d'une précision chirurgicale. Ce Jason Bourne là n'est donc pas le pilier de la série, mais se déplacer au cinéma pour le voir ne sera pas une perte de temps non plus!
    Publiée le 18 août 2016
    pas mal du pour un quatrième volet toujours autant de mystère et un super casting le film du moment pour moi
    Publiée le 18 août 2016
    De l'action, du suspense et des révélations sur le passé de Bourne, le tout sans temps morts: les fans vont adorer cette suite logique et cohérente.
    Antoine O.
    Antoine O.

Publiée le 18 août 2016
    Super content de retrouver Matt Damon pour cet opus de Jason Bourne. Le film est super les scènes d'action sont énormément prenante on a l'impression d'être avec Matt. Et aussi content de retrouver Vincent Cassel.
    JiLD
    JiLD

Publiée le 18 août 2016
    Fatiguant ! Le film commence par une poursuite interminable à laquelle on ne comprend rien, et il finit par une autre poursuite interminable à laquelle on ne comprend rien non plus (la durée moyenne d'un plan n'atteint pas la seconde). Entre les deux, un interminable chassé-croisé entre personnages caricaturaux, campés par des acteurs qui s'ennuient. Des images sorties d'un mauvais jeu vidéo pour ado attardés. Grossier. Triste fin pour cette saga qui avait su me captiver.
    Matt, reprends-toi s'il te plait ! Je t'aime bien moi, mais là t'es venu me voler 10 euros dans mon porte-monnaie.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 18 août 2016
    On pensait l’espion a la recherche de sa mémoire (finalement retrouvée d’où l’incongruité à priori d’une suite) définitivement enterré après une trilogie magistrale qui a redéfini les codes du cinéma d’action pour toute une décennie et obliger la concurrence à se renouveler. Surtout que le spin-off avec Jeremy Renner n’avait pas spécialement emballé les foules même s’il était plus que regardable. Et bien les décideurs d’Hollywood et l’équipe initiale ont visiblement décidé de changer d’avis et de montrer qu’ils avaient encore mot à dire au chapitre du film d’action contemporain.

Et la déception n’en est que plus grande, encore une fois. Plutôt que de laisser intact l’aura des trois films précédents, et quand bien même cet opus n’est pas honteux, ce « Jason Bourne » en ternit quelque peu l’image par le fait qu’il soit totalement dispensable et certainement l’épisode le moins bon de la saga. Paul Greengrass qui n’est pourtant pas un manchot pour ce qui est de manier une caméra ou de nous immerger dans l’action ne renouvelle jamais le style qui a fait sa gloire à l’époque du second et du troisième épisode. Par peur de décevoir ou par fainéantise, il nous ressert au millimètre près les mêmes course-poursuites, bagarres et filatures qu’avant. Cela se ressent dans les scènes d’action car aucune ne retiendra notre attention véritablement à la sortie du film. Pour ce qui est de l’innovation, on repassera donc !

Quant à l’histoire elle présente l’intérêt d’intégrer des données géopolitiques actuelles à la saga. On ne peut donc lui reprocher d’évoluer avec son temps. De Snowden aux émeutes en Grèce, c’est pertinent jusqu’à suggérer sans jamais le citer le géant Facebook. Osé, surtout vu le rôle qu’il joue dans l’intrigue. Mais dommage que celle-ci soit si paresseuse. Elle sent le déjà-vu et manque terriblement d’enjeux nouveaux et palpitants. Elle se limite à une unique ligne directrice beaucoup trop basique tandis que Bourne n’évolue psychologiquement pas d’un iota. Même Matt Damon semble absent et dépassé. Cela reste au-dessus de la moyenne du genre mais tellement décevant pour tout fan de la saga. Ethan Hunt (et James Bond dans ses bons jours) peuvent se rendormir…
    fabrice L
    fabrice L

Publiée le 18 août 2016
    Je ne sais pas si la malchance me poursuit, mais ça en fait beaucoup de blockbusters américains sauce navet que je visionne au cinéma. Après STAR WARS, les MARVEL et INDEPENDANCE DAY pour lequel mon avis n'a pas été publié spoiler: pour des raisons obscures
    , ce film partagé avec mon épouse nous a retourné au sens propre du terme: caméra épaule tout le long des 2 heures avec excès de vibrations, mouvements hyper-rapides qui fatiguent nos pauvres globes oculaires et de surcroit gâchent la netteté des scènes et nous laissent encore plus spectateurs passifs.
    L'histoire convenue n'est que prétexte à relancer la franchise Jason Bourne: le gentil cherche à comprendre ce qu'il est, pendant que les gentils-méchants courent et courent après lui pour l'empêcher de révéler au monde que les gentils-méchants sont méchants. Et plein de gentils sont tués gratuitement, comme les méchants d'ailleurs.... Et cette musique quasi-continue pour mieux nous passer la pommade lors de scènes indigentes.
    Nous regrettons cette soirée!! le britannique GREENGRASS a succombé aux sirènes hollywoodiennes.
    nessim2010
    nessim2010

Publiée le 18 août 2016
    Juste pour info, je n ai vu aucun jason bourne avant ce film. Donc cette critique ne parle que du film qui vient de sortir, pas de ses precedent volets. Je sais c'est un tort, desolé.
    Des le debut du film, c'est long, très long, beaucoup trop long. Il ne se passe pas trop de truc. Rien d'interressant. Meme la scene d'action de debut et peut belle et interressante mais c'est tellement long qu'elle est gacher.
    La seconde parti de film est que de l'histoire, disons que non seulement, elle n'a aucun interet mais l'ennuis nous fait voir la montre ( deux fois) pour savoir quand le film se termine.
    La derniere parti sera peut etre la plus interressante et la plus sympatique du film. Donc finalement le film se termine bien.
    Donc pour conclure, c'est long long long mais apres tout finis bien. Pas suffisant!!!!
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 20 novembre 2020
    Un volet sans temps mort qui bénéficie du blabla ininterrompu des précédents épisodes, pour carburer non sans mal et toujours sans ineptie, avec respect évident pour le spectateur et pour son personnage, dans des séquences riches, bien que la construction est une redite.
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 17 août 2016
    C'est ce qu'on fait de plus bourrin dans le genre film d'action. Entre les courses poursuites en voitures et les scènes de bastons interminables, il y a vraiment de quoi se lasser très vite. Aucune ironie, et aucune âme dans ce film d'action qui se veut impressionnant, alors que c'est filmé de façon à donner le tournis. Même le personnage de Jason Bourne reste terriblement fade, avec sa personnalité lambda pour ce genre de personnage. Le rythme à 300 km/h, sans la moindre pose et augmentation d'intensité, est également insupportable. Surtout lorsque l'on est martelé par une B.O. très moyenne et beaucoup trop redondante. Je ne comprends donc toujours pas pourquoi cette saga est l'une des référence dans le cinéma d'action, qui offre souvent des film d'une qualité largement supérieure ! Rien qu'au tout début de l'été, on a eu le plus modeste "Bastille Day", malheureusement déprogrammé au bout de quelques jours, qui était largement plus plaisant, avec ses personnages charismatiques, et son intrigue prenante et bien plus intelligemment rythmée.
    Romain M
    Romain M

Publiée le 26 août 2016
    Efficace, percutant, plutôt bien réalisé. ce nouveau Bourne reprend le duo gagnant des débuts, mais côté scénario, malgré quelques idées pas inintéressantes, on n'apprend pas grand chose et on se demande pourquoi Jason court autant... Courses poursuites un peu répétitives, mais mention spéciale à Alicia Vikander.