Jason Bourne
    3,4
    7332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason Bourne ?

Publiée le 15 août 2016
    Histoire plate, du déjà vu, ennui remarquable lors de la projection je déconseille ce film les précédent étaient beaucoup mieux. J'espère que ça sera le dernier...
    Bonjour à tous,
    Une petite revue rapide de ce film vu hier soir avec un minimum de spoiler...
    Déjà, quel plaisir d'avoir une vrai suite à la trilogie initiale, après ce Bourne Legacy de 2012 qui n'était pas un mauvais film en soi mais qui avait un petit goût de WTF en tant que suite ou reboot des trois autres.
    On appréciera le retour des historiques en tête desquels Matt Damon qui incarnent tellement bien ce personnage, et qui au contraire de Liam Neeson dans Taken, ne faiblit pas même 9 ans après sa dernière apparition. Le réalisateur Paul Greengrass qui avait réalisé Bourne Supremacy & Bourne Ultimatum est également de retour avec son style si typique de plan découpé à l'extrême beaucoup tourné "à l'épaule".
    Allez on va commencer à chipotter en disant que côté scénario, ou plutôt disons rebond scénaristique, on ne peut pas crier au génie : D'ailleurs j'imagine que la réunion de briefing du scénario n'a pas du durer des plombes ... S'il s'inscrit plutôt bien dans la continuité de Bourne Ultimatum, c'est une petite déception tout de même, ça fait un peu genre "Tout le monde l'attend ce film, ça cartonnera de toute façon alors pourquoi se fouler?".
    Après sur la forme, dès les premières minutes, on se retrouve plongé dans la trilogie là où nous l'avons laissé 9 ans auparavant : Les themes musicaux, les extraits des premiers films, et la réalisation font qu'on plonge tout de suite.
    Les nouveaux personnages s'intègrent bien même si je regrette que le personnage de Heather Lee (alicia Vikander) ne soit pas plus développé, j'ai attendu tout le film un développement la dessus pour au final quelque chose de tellement simple et basique que ça en est décevant : Encore une fainéantise scénaristique. Tommy Lee Jones commencer à fatiguer un petit peu. Finalement, sans chauvinisme, c'est peut être bien Vincent Cassel le plus convaincant spoiler: avec un personnage bien construit qui se pose avec crédibilité en adversaire de Bourne.

On pourrait reprocher également le manque de créativité dans les scènes d'actions : même si elles fonctionnent très bien, certaines ressemblent quand même à s'y méprendre à d'autres des films de la trilogie.
    Au final, malgré quelques réserves, je dois avouer que l'ensemble fonctionne bien, c'est un plaisir d'avoir un vrai quatrième volet de cette saga. J'ignore si celle ci va se poursuivre, si tel est le cas, j'attends un vrai effort scénaristique, ainsi qu'un renouveau dans les scènes d'actions.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 15 août 2016
    De retour dans la peau de l'ex-tueur de la CIA, Matt Damon compte bien reconstituer son passé dans un nouveau thriller action sobrement intitulé Jason Bourne. Très classique dans son genre, il entretient tout de même la réputation de la série avec une belle réalisation et des scènes d'action musclées avec de bons angles de caméra. Le casting est d'assez haute volée avec Tommy Lee Jones (Batman Forever, Men in Black) dans le rôle du principal antagoniste, Alicia Vikander (Ex machina, le futur Tomb Raider) pour une agent qui trace Jason spoiler: tout en semblant vouloir lui venir en aide
    , ainsi que Vincent Cassel (Mesrine, La Belle et la Bête; Enfant 44) spoiler: qui s'avère être le responsable de la mort du père de Jason, comme on peut le voir lors de flash-back.

Le scénario est plus terre à terre mais n'innove rien en retour (la palme revenant au cliché de toutes ces capitales traversées avec nom de la ville et du pays dans moult films du genre), le film vaut surtout pour les belles scènes d'action, le retour de Nicky spoiler: qui y laisse la vie
    , ainsi que pour le personnage d'Heather Lee, brillamment interprété et difficile à cerner quant à ses intentions spoiler: , notamment à la fin où elle se laisse avoir avec l'enregistrement de Bourne.
    Un bon film d'action comme il y en a des dizaines.
    captainlo
    captainlo

Publiée le 19 novembre 2016
    Grosse déception, hormis la 1ère scène de qualité le reste du film deviens d'un ennuie grandissant ...
    Il restera dans l'ombre des anciens et comme un épisode raté pour moi .
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 15 août 2016
    Oui, le vrai Jason Bourne/Matt Damon est effectivement de retour ... mais c'est surtout le réalisateur Paul Greengrass et son style cinématographique qu'on reconnait tout de suite ! Toujours cette caméra à l'épaule façon documentaire, cette multitude de décadrages imprévus pour coller à la réalité, au plus près de l'action, lié à ce montage parfois violent et fatiguant. Oui, Greengrass a sa touche, sa manière d'appréhender les événements, sa vision du spectacle et de capturer l'action ... mais ça en devient gênant, puis agaçant et crevant. Le thriller d'action perd trop vite son côté divertissant et devient pénible à regarder. On subit au point d'être éreinté. On est content d'en apprendre plus sur le passé de David Webb mais on est assommé à la fin du film.
    Olivier D.
    Olivier D.

Publiée le 15 août 2016
    Encore déçu par le dernier JB.
    Pensez à écrire un scénario la prochaine fois.
    Combats et poursuite à interdire aux épileptiques.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 15 août 2016
    La trilogie d'origine était intéressante par le faite que Jason Bourne était un mystère complet. Dans sa quête d'identité, il jouait un James Bond sans appui gouvernemental, bénéficiant de forces au-dessus de la moyenne. A l'inverse du dandee britannique,sa patrie l'a lâché, il se devait désormais d'évoluer seul sur le terrain. Survivre ou mourir, tel est son crédo. Dans un cinquième opus ne dérogeant pas aux codes de la franchise, Paul Greengrass montre une fois de plus qu'il sait faire un film d'action. Oui mais voilà, ce n'est que çà. Le mystère est résolu à 100%, Matt Damon n'a vraiment aucun mal à jouer les bourrins de service. Tape à l'oeil mais tellement anecdotique, la franchise n'a plus vraiment d'intérêt maintenant.
    Publiée le 15 août 2016
    Ce 4ème volet est à voir (une fois me suffira) mais trop prévisible, je le trouve moins bien que les 3 premiers !
    ethwin
    ethwin

Publiée le 15 août 2016
    Fan de la saga de la première, je suis très déçu. Surenchère de scènes d'action qui n'a ni queue ni tête. Caméra avec la maladie de Parkinson qui donne mal à la tête une heure encore après.
    grosbipar
    grosbipar

Publiée le 15 août 2016
    bien sur on est loin de la qualité de la trilogie. le scénario est mince, les différentes pistes ne sont pas exploitées.
    mais les scènes de baston sont bien nerveuses et les cascades au top.
    mat Damon fait le job.
    fin ouverte pour une suite...
    eliacam
    eliacam

Publiée le 15 août 2016
    James Bond est un héros à qui il peut arriver à peu près n'importe quelle histoire ourdie par les plus grands criminels du monde. Il s'en sortira grâce à son flegme, son savoir faire et ses nombreux gadgets. Sur cette trame on peut faire autant qu'épisodes qu'on veut.
    Jason Bourne est un ancien "special ops" américain, véritable machine à tuer, qui veut comprendre qui il est (Jason Bourne, de son vrai nom David Webb), pourquoi il en est arrivé là et que lui a ton fait faire.
    Sur cette trame on finit très vite par se répéter.
    Et cet énième opus en est là, à la répétition un peu lassante.
    Alors Matt Damon fait excellemment bien son Jason Bourne.
    Tommy Lee Jones un peu moins bien le directeur ripou de la CIA.
    Il nous manque Pamela Landy.
    Nicky Parson spoiler: fait une courte et finale apparition

Mais voila ça finit par lasser les états d'âme de Jason Bourne sur sa réelle identité.
    Et puis les personnages secondaires ne sont pas très intéressants.
    Vincent Cassel joue son énième méchant avec une grande crédibilité mais lui aussi finit par lasser.
    La poursuite en autos à la fin est de trop, trop incroyable, trop longue, trop tout on s'ennuie.
    Il faudra vraiment repenser la "franchise" si les studios veulent remettre ça ...
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 15 août 2016
    J’ai (re)visionné les 3 premiers opus de la franchise « Jason Bourne » -dont le 3ème tourné en 2007- avant d’aller voir cette quatrième partie. C’est toujours le thème du fugitif (presque) innocent, dumoins non responsable, amnésique recherché par un membre paranoïaque de la CIA pour qui il représente une grande menace.

Le film se développe selon trois directions : la recherche des clefs de son passé pour Jason Bourne, la traque du héros par la CIA et par un très vilain « atout » -incarné par Vincent Cassel, un plan machiavélique de contrôle des réseaux sociaux par la CIA, laquelle sera mise en déroute par Jason Bourne.

Un beau casting : Matt Damon plus musclé que jamais, Tommy Lee Jones rusé et retors, Alicia Vikander énigmatique et ambivalente.

Formellement , c’est du déjà vu, même si c’est bien fait : vues aériennes, passage dans plusieurs grandes villes de la planète, avec de longues escale à Langley (Virginie) où scintillent les mille écrans des analystes de la CIA, dont les images semblent recouvrir l’ensemble de la planète dans ses moindres détails, musique incessante et saccadée, au rythme rapide et haletant, plan successifs brefs sur divers objectifs, courses poursuites nerveuses, spoiler: dont la dernière avec des véhicules de police à Las Vegas carrément déjantée
    …Attention …migraine à l’horizon !
    Publiée le 25 octobre 2016
    une trilogie qui passionné à chaque sortie matte damone tour au top pour son rôle une histoire à revoir sans se lasser
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 15 août 2016
    Un opus pour rien, un scénario pauvre, rien de nouveau chez Jason Bourne, exactement la même histoire, que du déjà vu : Jason Bourne en fuite traqué par la CIA, avec une chef des opérations totalement insipide, des scènes de poursuites interminables, des explosions des effets spéciaux too much!!! des scènes de combats de courses filmées tellement près que l'on ne voit absolument rien, un Vincent Cassel abonné au second rôle de méchant du archi déjà vu, quel gâchis, reste un Matt Damon impeccable rusé futé qui connait son personnage par coeur!!!
    Publiée le 15 août 2016
    La seul épisode que j'ai vraiment aimé c'est le premier, car mis en scène par Doug Liman, le gars qui sait faire des films d'action (a voir absolument son Edge of Tomorow, mon meilleur film de l'année 2014). Les deux autres ont été réalisés par le même Paul Greengrass, celui qui est aussi aux commandes de ce nouvel opus soit un beau triplé.

Le scénario est encore très simple à la base : les services secrets américains sont encore et toujours à la poursuite de Jason, qui lui, recherche toujours son passé. Mais plus complexe en réalité, avec une satire sur le monde des réseaux sociaux qui empiètent sur notre vie privée. Une chose à noter c'est qu'une partie de ce passé refait surface et nous permet d'en apprendre un peu plus sur l'ancienne "vie" de Jason.

Matt Damon est donc Jason Bourne, encore une fois. Je l'aime bien cet acteur, jamais vraiment exceptionnel mais toujours généralement bon dans ses films. Ici il est vraiment au dessus des autres du casting, certes on le voit beaucoup mais il le vaut bien.

Tommy Lee Jones joue le chef de la CIA Robert Dewey. Grand acteur mais qui est clairement sur le déclin au vu de ses derniers films et c'est bien dommage. Ici il se perds en confusion.

Alicia Vikander est Heather Lee, l'assistante de Robert. J'aime beaucoup cet actrice qui n'a percé que très récemment mais là elle y trouve clairement son pire rôle. Toujours aussi belle mais moins charismatique que d'habitude.

La suite de ma critique dans le lien ici :