Jason Bourne
    3,4
    7324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason Bourne ?

Publiée le 13 août 2016
    De l'action certes; l'intrigue est épuisée et nous laisse un goût de déjà vue dommage .Matt Damon toujours aussi bon , les autres acteurs manquent d'épaisseur même le pauvre Tommy Lee Jones semble réduit en un stéréotype de directeur ayatollah de la CIA au service d'une certaine Amérique prête à sacrifier la vie privée au nom de la sécurité "N"ationale. De belles scènes d'action et de belles prises de vue mais pour quelle message ? Pour amateur peu éclairé. :-

'
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 13 août 2016
    Un cinquième volet qui sans être mauvais n’est pas au niveau de la trilogie originale. Il se concentre beaucoup plus sur l’action en oubliant le scénario. L’histoire de fond notamment des libertés et des données informatiques personnelles est très bien mais mis trop en second plan et pas du tout exploité. L’historique de Bourne reste assez brouillon et étant moins clair qu’avant. De même, la CIA est clairement mise comme l’ennemi, là où s’était plus subtil par le passé. À l’image d’un Vincent Cassel notamment qui n’a pas compris qu’il n’avait pas un rôle de terroriste... De plus, au niveau de l’action, c’est bien mais ça manque de tension et de suspens avec moins d’aventure et moins d’attachement aux personnages secondaires. Sans être mauvais, ce nouvel opus rentre dans la norme des films d’actions en ne montrant rien d’extraordinaire.
    Annick P.
    Annick P.

Publiée le 13 août 2016
    Action, trahison et vengeance. Tous les ingrédients y sont pour tenir en haleine à 100 à l'heure !
    Un Jason Bourne efficace.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 13 août 2016
    C'est un thriller plutôt pas mal, assez efficace et bien fait.
    Un peu trop d'action à mon goût cependant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 août 2016
    Après une trilogie de haut vol qui renouvelait le cinéma d'action, Jason Bourne s'en allait vers de nouveaux horizons en disparaissant dans l'eau, laissant la CIA et ses magouilles derrière lui. Après une tentative de spin-off loin d'être si mauvaise que ça mais qui n'a pas rencontré son public, revoilà donc Matt Damon dans la peau de Jason Bourne avec Paul Greengrass également de retour derrière la caméra. Un duo à priori gagnant sur lesquels les studios ont parié afin de faire revenir la franchise vers des jours plus heureux. Seulement voilà, scénaristiquement, il n'y avait aucun intérêt de faire revenir Jason Bourne sur le devant de la scène. Son histoire était bouclée dans les trois premiers films et trouvait une jolie conclusion, ici le scénario sent l'artifice à plein nez. En l'absence de Tony Gilroy au scénario, Paul Greengrass et Christopher Rouse brodent une histoire au prétexte bidon afin de faire en sorte que Bourne fasse de nouveau surface. Les mêmes éléments sont réutilisés (avec cette fois Tommy Lee Jones dans le rôle du vieux briscard manipulateur de la CIA) et Bourne perd en intérêt, devenant moins fragile et plus robuste. Si le personnage en prend un coup dans cette nouvelle aventure sans grands enjeux, on peut cependant concéder que le film reste fidèle aux autres œuvres de Greengrass : on ne s'y ennuie pas. Certes, le réalisateur applique une recette désormais bien connue mais il le fait avec son savoir-faire habituel et livre de très bons morceaux de bravoures grâce à une mise en scène nerveuse et un montage sec. Dans la peau de Bourne, Matt Damon est toujours aussi bon, rejoint ici par Alicia Vikander en agent ambitieuse et par Vincent Cassel dans la peau du méchant de service. C'est du divertissement efficace que Greengrass réalise avec talent mais sans grande inspiration, le film étant clairement miné par le fait qu'il n'a aucun intérêt, relançant un personnage dans des intrigues qui perdent de leur saveur. Dommage car on attendait mieux de ce retour gagnant.
    Publiée le 13 août 2016
    les séquences de bagarre et de poursuites sont très mal filmées car tout est flou et irregardable on aurait pu avoir franchement mieux pour une fin de saga comme celle la
    Publiée le 13 août 2016
    Scénario vraiment lent, le film est globalement bien joué et bien filmé, mais le scénario et l'intrigue sont globalement bâclé ! Déçu...
    Phedorah68 ..
    Phedorah68 ..

Publiée le 13 août 2016
    beaucoup d action.pas de temps mort . un bémol pour le casting de la Directrice de la cellule web...trop jeune , pas crédible.
    Publiée le 13 août 2016
    Jason Bourne et les agents malsains au rdv de ce film dans lequel il ne se passe finalement pas grand chose.
    On passe trop de temps à suivre les personnages dans leur déplacement, ça fait remplissage.
    Mathieu O
    Mathieu O

Publiée le 13 août 2016
    scenes d'actions bien trop grosses et filmées avec des plans trop rapide si bien qu'on ne comprend pas tour ce qui se passe lors de combats qui peuvent même faire mal à la tête. film bien mais plutôt déçu
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 13 août 2016
    Le vrai retour de Jason Bourne après un épisode en demi-teinte avec Jeremy Renner qui voit évidemment Matt Damon reprendre le rôle titre pour continuer à faire tourner des têtes à la CIA. On repart un peu sur les mêmes bases que la trilogie originelle avec un mix entre espionnage parano et scènes d'action variées mais force est de constater que si l'ensemble est tout à fait correct, on ne retrouve jamais vraiment l'ambiance du début entre un scénario tarabiscoté et quelques incohérences de ci de là. Mais là où le bas blesse véritablement, c'est cette propension à tout filmer en plan serré, que ce soit les combats comme les gunfights ou les courses poursuites. Résultat, un visuel très brouillon, trop peu clair et qui donne sérieusement mal au crane, le style parkinsonien est décidément très désagréable ! (cf Taken 2 et 3) Matt Damon, même s'il parait un peu essoufflé donne de sa personne et porte le métrage sur ses épaules, bien aidé par la très jolie Alicia Vikander. Paul Greengrass, après nous avoir gratifié de deux très bonnes suites à "La mémoire dans la peau" recule d'un cran avec son "Jason Bourne" qui reste pas mal du tout mais s'avère aussi quelque peu décevant, notamment en terme de rythme. A voir mais une nouvelle suite n'est pas forcément à espérer ...
    Jean Marie A.
    Jean Marie A.

Publiée le 13 août 2016
    Une resucée des épisodes précédents, ni moins bon, ni meilleur. On aurait aimé un scénario un peu plus élaboré.
    Yo Happy H
    Yo Happy H

Publiée le 13 août 2016
    Au vue de la base annonce, je suis sorti très satisfait a la fin du film! Le scenario est très réussît. Les scènes d'action sont superbes. Matt Damon stp continu!!!
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 13 août 2016
    Jason Bourne est un pur divertissement d'action, à l'intrigue simple mais efficace. Pour ma part, j'y suis allée sans revoir les précédents, et sans même avoir vu les derniers films de la saga et pourtant je n'ai pas été perdue. On sent bien qu'il y a des informations qui rappellent les précédents, dont une liste de noms de codes d'opérations secrètes, mais le scénario est bien fait pour ne pas se sentir perdu dès le début.
    L'actrice Alicia Vikander sort du lot en montrant de nouvelles facettes à son jeu, en incarnant un agent au sang froid incroyable et plein de mystère, sans trop savoir de quel côté elle se positionne.
    Voir ma critique complète :
    romano31
    romano31

Publiée le 13 août 2016
    9 ans après La Vengeance dans la peau (et 4 ans après Jason Bourne : L'Héritage avec Jeremy Renner mais sans Matt Damon), Matt Damon revient avec son personnage fétiche culte : Jason Bourne. Cinquième volet de la saga, mais uniquement le quatrième avec Matt Damon, ce nouveau volet de Jason Bourne tient toutes ses promesses. Paul Greengrass assure toujours autant côté réalisation, les scènes d'action sont toujours aussi spectaculaires (celles d'Athènes et de Las Vegas notamment) et le scénario toujours aussi bien ficelé. Matt Damon est toujours aussi parfait dans le rôle titre (il ne joue pas Jason Bourne, il est Jason Bourne), Alicia Vikander est très bien, tout comme le grand Tommy Lee Jones, et j'ai adoré l'interprétation de Vincent Cassel qui campe sans aucun doute le méchant le plus brutal de la saga. Bref, état fan de la saga, j'ai adoré ce cinquième opus qui est pour moi un des meilleurs de la saga Bourne et j'espère que ce film permettra de lancer une ultime trilogie avec Matt Damon car sans lui pas de Jason Bourne. Si vous aimez la saga Bourne, vous aimerez obligatoirement ce cinquième opus.