Jason Bourne
    3,4
    7324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason Bourne ?

Christophe M
    Christophe M

Publiée le 26 novembre 2016
    La saga s'essoufle. ce film n'est qu'un mauvais copie colle des précedents. Je dois avouer une déception . le dernier film se contente d'une suite de poursuites en ville . Jason Bourne n'y croit pas lui meme . Le film le moins bon de la série. meme jason bourne l'heritage est meilleur.
    Galactus
    Galactus

Publiée le 26 novembre 2016
    Bien qu'un bon cran en dessous des trois premiers niveau dynamique de la mise en scène, cet épisode possède un bon scénario, des révélations, et un méchant de haut calibre en la personne de Vincent Cassel.
    Publiée le 26 novembre 2016
    j'ai trouvé ce cinquième volé excellent je ne comprend pas trop les critiques négatifs c'est du pur Jason Bourne comme on n'aime il reste le fugitif on nous parle de sont passé sanglant violent le film est parfait bien dosé un retour 2016 gagnant avec Tommy Lee Jones Vincent Cassel excelent bluffant ce n'est pas le meilleur mais sa reste un pure film d'action avec un fin super A VOIR
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 26 novembre 2016
    Assez bien réussi, même si ce n'est pas ce à quoi on doit s'attendre. J'attendais à comprendre beaucoup plus de choses, comme par exemple que faisait Bourne dans la barque du pécheur, dans le premier film, avec une balle dans le dos ?
    Côté poursuite en voiture, il a damé le pion au film The Blues Brothers ; elle est carrément démentielle et très bien réalisée.
    Mais, la principale question est : pourquoi ont-ils choisi Vincent Cassel ? Il joue tellement mal, qu'il fait tomber le rythme du film.
    Publiée le 23 novembre 2016
    Ayant adoré les trois premiers volets et après avoir été un peu déçu par celui avec Jeremy Renner, j'attendais beaucoup de ce 5è épisode qui voyait le retour de Matt Damon dans le rôle principal. Seulement voila les minutes passent et la mayonnaise ne prend pas. Ce qui caractérisait les premiers et qui en faisaient leurs attraits principaux c'était cette tension, ce suspens et ce réalisme dans les scènes. Ici il n'y a rien de tout cela. Bourne semble au-dessus de tout, enchainant les scènes d'actions sans difficulté aucune. Le scénario est lui d'une pauvreté affligeante, reprenant les codes mais sans la magie des précédents. Minimisant les quelques ficelles qui auraient pu faire de ce dernier un épisode digne des précédents ( spoiler: ère post Snowden, le rôle des réseaux sociaux auprès des services secrets, la naissance Bourne et du programme, etc...
    ) et du coup soporifique à souhait puisqu'il n'est qu'une couverture pour caché un banal film d'action. Les acteurs assurent le minima, très peu de dialogue.
    Nous reste les scènes d'actions, bien réalisé pour la plupart. Je reste un peu déçue par les scènes de corps à corps où on contrairement aux premiers ici on n'y voit que des ombres se battre. J'exagère, mais nous n'y sommes pas loin.
    Bref ce dernier épisode n'apporte rien à la série mais reste divertissant. Manque d'inspiration peut-être ? Toujours est-il qu'avant d'imaginer un 6ème volets vaudrait mieux y réfléchir à deux fois.
    Publiée le 21 novembre 2016
    Action, suspens, scénario complexe et intelligent. Acteurs de talent.
    Idem que pour opus 1 et 2.
    Que du bonheur, même pour ceux, comme moi, qui n'apprécient pas James Bond et ont du mal avec les Mission Impossible.
    Beau retour de l'agent Bourne.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 21 novembre 2016
    Ça reste dans la même que la trilogie, donc action, bagarre, course poursuite, mais malheureusement, pas grand chose de plus. La scène de course poursuite à las Vegas est vraiment too much, mais ça retse un bon divertissement.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 20 novembre 2016
    Ce 5e opus est finalement identique aux 3 autres avec Matt Damon, aucune évolution, aucun changement, ça court dans tous les sens, une histoire qui tourne en rond... Au final pour moi celui avec Jeremy Renner était le plus "différent" et c'est celui que j'ai le plus apprécié, comme quoi... Je reconnais tout de même que les 10 minutes de courses poursuite dans la ville entre Cassel et Damon valent le détour mais bon, le reste du film, c'est long et pas très passionnant ! 2,5/5 la moyenne mais sans plus.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 20 novembre 2016
    pas terrible , la saga s'essouffle mais bourne reste toujours invincible qu'on se le dise même si un camion lui passe dessus, rien à signaler donc sur un scénario plus que simpliste , si ce n'est qu'un déluge de voitures fracassées pour meubler le film , décevant
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 17 novembre 2016
    On pourrait au premier abord dire que c'est mené tambour battant ; mais au second, c'est plutôt le doute qui surgit. La mise en scène est un peu confuse et remplace l'action-même par le mouvement de caméra. C'est fatigant. Ensuite, nonobstant les progrès de la technique, on a du mal à avaler les exploits techniques des espions en matière de filature, que ce soit en pure recherche, ou en poursuite de rue parmi les foules de badauds. Les trucages ne sont pas mal fichus, mais tellement incroyables que cela en devient lassant. Le pompon revient à la poursuite finale laquelle tombe franchement dans la caricature. Trop c'est trop. Même le jeu d'acteurs est ampoulé. Le suspense s'en ressent évidemment et tombe degré après degré.
    Publiée le 12 novembre 2016
    Jason bourne nous prouve avec brio, comment un réalisateur peut ridiculiser son bébé et le prostituer à outrance. Nous savons à présent, que la saga “Jason Bourne” s'éternisera, pour le pire. Ne prenez pas la peine de le regarder, rien n’y est raconté, votre protagoniste est devenu une coquille vide, un fantôme sans passé, ni futur. “Il se souvient de tout” mais ça lui sert à rien... finalement. Même si la trilogie précédente n’a pas réussi à se conclure, on pouvait tout de même en tirer quelque chose. J’en ai marre de regarder le cinéma de mon époque, parce qu’à chaque coin de rue, je vois de la prostitution.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 11 novembre 2016
    Même si on a toujours l'impression de voir le même film avec les ingrédients complot, vengeance et action, ce dernier "Jason Bourne" remplit parfaitement son rôle, à savoir nous divertir grâce à des scènes de combat et d'action magnifiques comme celle durant une manifestation violente en Grèce. En plus, le méchant est campé par le toujours très bon Vincent Cassel, Seuls bémols toutefois : les changements de lieux successifs et rapides du début du film qui donnent le tournis et certaines séquences de combat au corps à corps filmées d'un peu trop près. Sinon, c'est un très bon spectacle qui sera malheureusement vite oublié devant la multitude de métrages de ce genre qui pullulent sur nos écrans !
    elriad
    elriad

Publiée le 5 novembre 2016
    pas spécialiste de la franchise "Jason Bourne", ce film pour moi remplit son cahier des charges en livrant quelques scènes épiques comme celle durant une manifestation violente en Grèce ou encore sur le Strip de Vegas. Paranoïa, complot, machination, vengeance, méchant très méchant avec Cassel, tout est là pour offrir un spectacle de divertissement aussi vite et plaisamment consommé, aussi vite oublié...
    Publiée le 4 novembre 2016
    Alors il est assez rare que je prenne le temps d'écrire une critique négative sur un film (certainement un peu flemme), mais alors quand je commence a écrire avant même la fin du film c'est que je considère que c'est un peu du foutage de gueule. Chaque plan dure 0.05s, une scène d'action c'est joli quand il y a de beau plans ou le spectateur a le temps d'admirer la cascade... ici il cherche visiblement a planquer les doublures ou a rattraper le manque de créativité. Je suis clairement déçu de voir des film bâclé visuellement, je veux bien voir un film avec une histoire pas transcendante, on peux pas avoir une histoire incroyable a chaque film... mais ici visuellement c'est du bâclage, ils ont tourné le film en 5 heures c'est pas possible une daube pareil.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 1 novembre 2016
    Jason Bourne revient alors que Matt Damon avait bouclé une trilogie quasi-parfaite… Sans doute le film de trop car Paul Greengrass tire en longueur les scènes d’action, toujours très réalistes, mais ceci au détriment d’une intrigue qui tourne un peu à vide. Si Tommy Lee Jones et Vincent Cassel parviennent à faire exister leurs personnages, la jeune et jolie Alicia Vikander n’est pas crédible une seule seconde. Un sentiment inabouti domine globalement, quand bien même on prend plaisir à suivre Matt Damon dans une aventure d’espionnage divertissante et de bonne qualité cinématographique.